Contrôle après sortie du territoire

12 Nov 2013
479
150
88
Guangxi Beihai
A l’aéroport de Canton en rentrant en France juste après avoir eu le tampon de sortie du territoire chinois, un agent m'a stopper et a commencé à me poser des questions sur les raisons de mon séjour en Chine et m'a demandé des preuves pour justifier mon visa M (business), est-ce qu'il avait le droit sachant que j'avais déjà eu mon tampon de sortie du territoire et donc passer la frontière ?
 
A l’aéroport de Canton en rentrant en France juste après avoir eu le tampon de sortie du territoire chinois, un agent m'a stopper et a commencé à me poser des questions sur les raisons de mon séjour en Chine et m'a demandé des preuves pour justifier mon visa M (business), est-ce qu'il avait le droit sachant que j'avais déjà eu mon tampon de sortie du territoire et donc passer la frontière ?

Oui il avait le droit. Tu avais passer le check point, pas la frontiere. La zone "internationale" de l'aeroport est encore la Chine, et sous juridiction Chinoise. Et ici, si tu as un uniforme tu faits aboslument ce que tu veux, de poser trois questions a la disparition arbitraire.

Apres ca reste surprenant.. Tu as un detail des questions? demarches exactes du questionnement (dans le hall, grade, etc..)? quel document presentes/demandes?
 
Si l'agent juge que tu abuses de ton visa, il pouvait à mon avis t'empêcher de partir et tu n'aurais pas eu ton mot à dire
 
Oui il avait le droit. Tu avais passer le check point, pas la frontiere. La zone "internationale" de l'aeroport est encore la Chine, et sous juridiction Chinoise.

Apres ca reste surprenant.. Tu as un detail des questions? demarches exactes du questionnement (dans le hall, grade, etc..)

Je venais juste de passer la cabine ou on tamponne le passeport. Et l'agent m'a questionner sur place dans la zone ou il n'y a pas le droit d'attendre juste derrière les cabines.
Je ne connais pas son grade.
(il parlait anglais) Sinon il m'a d'abord demander de lui montrer mon passeport. Ensuite il s'est perdu dedans tellement il y'a de visas. Il s'est arrêter sur un vieux visa étudiant.
Ensuite il m'a demander ce que j'étudie, je lui ai dit que je n'étais pas étudiant, que j'avais une entreprise en Chine, et je lui ai mis le bon visa sous les yeux. Ensuite il m'a demander des preuves. Je lui ai sorti le 营业执照 et il a fermer sa gueule :) il avait l'air bien dégoûter il s'y attendait pas vu mes fringues.
 
:) il avait l'air bien dégoûter il s'y attendait pas vu mes fringues.

En effet, s'il s'attendait à ce que l'on soit tous habillé comme les patrons chinois, il y a longtemps que l'on aurait été tous déchu de la nationalité française (ou de toute nationalité de naissance ...) pour mauvais goût ... :p

Je venais juste de passer la cabine ou on tamponne le passeport. Et l'agent m'a questionner sur place dans la zone ou il n'y a pas le droit d'attendre juste derrière les cabines.

J'ai déjà vu à quelques reprises certains passagers se faire "arrêter" dans cette zone et les documents de voyage scrupuleusement observés ...

Je pense que c'est juste des mesures classiques, simple vérification, au feeling ou profiling ... Rien de bien méchant, cela arrive aussi ailleurs dans d'autres pays ...

Dans la cabine, l'officier vérifie juste que les documents sont en ordre et valables ...

Derrière dans son bureau surélevé et vitré, les responsables de zones observent les passagers qui passent et en choisissent pour contrôler un peu plus ...
 
faut faire comme mahu, porter un Marcel, un short, un bob ricard et des espadrilles. Bien sûr, pas rasé depuis 3 jours et coiffé avec un pétard.
ça passe à fond.
 
J'ai déjà vu à quelques reprises certains passagers se faire "arrêter" dans cette zone et les documents de voyage scrupuleusement observés ...
Il y a quelques annees en allant au Japon, j'ai eu le "plaisir" de voir (de loin) mon ex se faire arreter dans la fameuse zone post-controle, le garde controler son passeport, l'emmener dans une zone entouree de barrieres, prendre une paire de ciseaux et couper son passeport en deux.

Motif: comme elle vit a Shanghai son ancien passeport de Shenzhen est plus valide, meme si la date etait encore bonne et qu'elle avait tous les visas qu'il fallait.
Quand tu sais pas de quoi il retourne et que tu penses aussi (a tort) avoir "passe la frontiere", ca fait un drole d'effet ...
 
Mon expériense perso: à chaque fois que je rentre par un vol international à Pudong, au niveau du contrôle de visa, j'ai toujours droit aux mêmes questions: Tu viens en chine pourquoi ? c'est quoi ton travail ? De rares fois en Anglais, mais sinon en Chinois. Quand je réponds ce que je fais, j'ai droit à un sourire niais en mode "ting bu dong" puis 2 questions de plus genre où j'habite et où est notre siège... Et toujours le même sourire mi-niais mi-gêné...

Bref, du classique, un peu casse burnes, mais j'y suis habitué.
 
J'avoue que j'étais pas habiller comme un mec qui fait des affaires, j'étais en short dragon ball et t-shirt avec des baskets :)
La prochaine fois rentre ton polo Ralph Lauren dans ton pantalon Veteco et fixe bien ta ceinture Dunhill un peu au dessus du nombril... Et là crois moi, respect !
 
Mon expériense perso: à chaque fois que je rentre par un vol international à Pudong, au niveau du contrôle de visa, j'ai toujours droit aux mêmes questions: Tu viens en chine pourquoi ? c'est quoi ton travail ? De rares fois en Anglais, mais sinon en Chinois. Quand je réponds ce que je fais, j'ai droit à un sourire niais en mode "ting bu dong" puis 2 questions de plus genre où j'habite et où est notre siège... Et toujours le même sourire mi-niais mi-gêné...

Bref, du classique, un peu casse burnes, mais j'y suis habitué.
En 15 ans et des centaines de passages de frontière, on ne m'a jamais demandé ce que je venais faire en Chine... ni aucune autre question d'ailleurs.
 
En 15 ans et des centaines de passages de frontière, on ne m'a jamais demandé ce que je venais faire en Chine... ni aucune autre question d'ailleurs.

J'ai une tête de xinjiangren... C'est ma seule explication.
Et puis bon, un passeport Tunisien, ça doit être encore plus suspicieux. D'ailleurs, les questions, je n'en ai eu qu'à Pudong, jamais à Tianhe ou à Kowloon West ni même Baiyun.. Va savoir
 
En 15 ans et des centaines de passages de frontière, on ne m'a jamais demandé ce que je venais faire en Chine... ni aucune autre question d'ailleurs.
Pareil, la seule fois ou un douanier m'a parle c'etait un gars a Beijing qui m'a dit "You're very handsome" apres avoir mis le tampon.
j'ai pas su quoi repondre, surtout que lui il avait une tete de poney ...
 
Je venais juste de passer la cabine ou on tamponne le passeport. Et l'agent m'a questionner sur place dans la zone ou il n'y a pas le droit d'attendre juste derrière les cabines.
Je ne connais pas son grade.
(il parlait anglais) Sinon il m'a d'abord demander de lui montrer mon passeport. Ensuite il s'est perdu dedans tellement il y'a de visas. Il s'est arrêter sur un vieux visa étudiant.
Ensuite il m'a demander ce que j'étudie, je lui ai dit que je n'étais pas étudiant, que j'avais une entreprise en Chine, et je lui ai mis le bon visa sous les yeux. Ensuite il m'a demander des preuves. Je lui ai sorti le 营业执照 et il a fermer sa gueule :) il avait l'air bien dégoûter il s'y attendait pas vu mes fringues.
Question : ça m’étonnerait que tous ceux qui viennent en Chine avec un visa M se baladent avec le 营业执照 quand ils prennent l’avion. Quels documents est-on censé avoir sur soi ? Est-ce que l’agent aurait pu le faire ressortir de l’aéroport pour de plus amples vérifications ?
 
Question : ça m’étonnerait que tous ceux qui viennent en Chine avec un visa M se baladent avec le 营业执照 quand ils prennent l’avion. Quels documents est-on censé avoir sur soi ? Est-ce que l’agent aurait pu le faire ressortir de l’aéroport pour de plus amples vérifications ?

Pour avoir vu des gens se faire contrôler devant moi: le plus important est la lettre d'invitation pour ceux qui vont entrer avec un visa M.
Une copie suffit, me semble-t-il.

Le reste, comme business license etc., je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Encore une fois, c'est la Chine: ça dépend de l'état d'âme du gars en face de toi et des instructions, de la température de l'eau dans son thermos etc.
 
Question : ça m’étonnerait que tous ceux qui viennent en Chine avec un visa M se baladent avec le 营业执照 quand ils prennent l’avion. Quels documents est-on censé avoir sur soi ? Est-ce que l’agent aurait pu le faire ressortir de l’aéroport pour de plus amples vérifications ?
Bonjour Elise
Le plus simple est d'avoir toujours dans son portefeuille cette sorte de carte d'identite qui comporte ton nom et toutes les informations de ton entreprise ecrites au dos de celle ci , ils peuvent de surcroit la passer dans un lecteur pour savoir si tu es a jour de toutes les obligations fiscales , legales et autres en Chine .
Cette carte est mise a jour chaque annee par les autorites chinoises competentes ...

....
 

Fichiers joints

  • DSCN0631.JPG
    DSCN0631.JPG
    472,6 KB · Vues: 27