contrefacon

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
La contrefacon aura je trouve le merite de faire reflechir certains consommateurs car je ne trouve pas cela honnete de revendre 80E un t-shirt qui a coute 3E a produire... surtt lorsque cette meme marque s'est sentie obligee de delocaliser pour encore plus baisser ces prix de fabrication et sous-payer sa main d'oeuvre!!



Pour s'en tenir aux vêtements,je crois déceler deux sujets distincts dans ce topic: les "contrefaçons" et les "vrais-faux"

pour les contrefaçons ou copies qui sont généralement de médiocre qualité, je suis d'accord qu'il y peu d'intérêt d'en acheter... avec le logo de la marque qui part en vrille aussi sec et les coutures sitôt après, t'auras vite l'air d'un blaireau...

mais acheter un "vrai-faux" de qualité strictement égale (j'ai eu l'occasion de comparer car je peux être aussi un pigeon à mes heures), d'accord c'est pas bien et c'est illégal... mais que je saches, les héritiers des grandes marques n'en sont pas à ce jour réduits à faire la manche dans la rue! malgré les lamentations permanentes de leurs représentants au sujet des impôts en France, charges sociales des contrefaçons... etc.
je crois savoir aussi que les prix de vente des produits de marque ne sont pas spécialement orientés à la baisse!
Ca veut dire que si les coûts de fabrication ont très significativement baissés les bénéfices ont augmentés de même!
Donc acheter un "vrai-faux" en Chine ou ailleurs n'est pas susceptible de mettre les grandes marques sur la paille ou encore que cela va être préjudiciable pour l'emploi en France car pour cela pas de souci, le mal est fait! et ça, depuis au moins aussi longtemps que leurs actions en bourse ne cessent de monter!
Attention je ne dis pas qu'il ne faut acheter que des "vrais-faux" je dis simplement que ça ne changera rien au marché!
J'oserais même dire au contraire, que chaque fois qu'il y a un article ou un reportage sur les contrefaçons de tel ou tel produit de luxe c'est tout bénef pour la marque concernée... pub gratuite et ensuite être contrefait peut être très porteur pour le nom... c'est un signe de reconnaissance et de gloire.

Aujourd'hui si je voulais lancer un produit de luxe et le nom d'une marque, je crois que je commencerais par faire fabriquer les vrais-faux quelque part et que je porterais plainte aussitôt en criant "au voleur!" sur tous les media...:lol:
 
Dernière édition:
Que les grandes marques gagnent de l'argent ne justifie en rien le fait qu'on puisse les copier.
C'est comme si tu disais: "j'ai le droit de le voler parcequ'il gagne bien sa vie...".
Le pire c'est que tu dis que ca leur fait de la pub et que c'est benefique pour eux...

Les marques paient des millions en publicite (tele, affiches publicitaires, emplacements chers dans les malls,...) pour que les gens achetent leur produit, et toi tu debarques et tu profites de leur pub pour vendre tes copies ?

Une grande marque n'est pas devenue connue par magie.
C'est par un long travail de qualite des produits, de fidelite et de confiance de la clientele, et de pub a plusieurs millions d'euros qu'ils ont reussi a avoir leur place dans les marques connues dans le monde entier.
Combien de marques ont fait faillite parceque leur qualite n'etait pas bonne ?
Il existe des millions de marques en Chine mais combien sont connues en France ?

Va comparer des baskets Adidas avec des baskets de chez Auchan, ou une robe de chez Sasa avec une robe de chez Tati.

Mais mon plus gros argument, je vais le redire une nouvelle fois et le remettre en gras, c'est ILLEGAL.
 
Dernière édition:
Le pire c'est que tu dis que ca leur fait de la pub et que c'est benefique pour eux...

Mais mon plus gros argument, je vais le redire une nouvelle fois et le remettre en gras, c'est ILLEGAL.


très globalement d'accord avec toi Minh...
seulement, de même que ce n'est pas moi qui ai inventé le marché de luxe ni son pendant(la contrefaçon), je ne fait que la constater comme d'autres semblent la subir. Je ne la justifie en aucune façon...
cependant je peux suggèrer à tous ceux que cela intéresse, la lecture un peu longue, fastidieuse mais édifiante d'un article de la très sérieuse "revue économique industrielle" avec le lien suivant qui j'espère fonctionnera; http://rei.revues.org/index1133.html
où il y a en substance, exprimé de manière moins ostentatoire que je l'ai fait très volontairement, mais suffisament explicite pour illustrer et etayer ce que je maintiens içi...

un (tout) petit extrait pour mettre l'eau à la bouche des plus curieux:

"Ainsi, l’augmentation du nombre de contrefaçons 27 de la marque ne semble pas avoir pour conséquence la baisse des ventes du producteur légal. Au contraire, il est possible d’envisager que les producteurs « légaux » puissent trouver un intérêt à ce qu’il existe un niveau positif de contrefaçon de leur marque dans l’économie. En effet, en considérant que ce type de producteurs ne peut pratiquer de discrimination par les prix sans nuire au capital réputation et exclusivité de leur marque, les actions en contrefaçon peuvent constituer un moyen de récupérer des dommages et intérêts qui correspondent à une partie de la demande exprimée sur le marché de la contrefaçon. En ce sens, les politiques de répression des contrefacteurs dans l’industrie du luxe permettraient d’internaliser une demande que les producteurs initiaux ne pourraient satisfaire (Higgins et Rubin, 1986 ; Barnett, 2005). Dans la réalité cette opportunité est cependant limitée parce que, d’une part, la contrefaçon est plus difficilement détectable puisque les consommateurs ne sont pas incités à porter plainte, et d’autre part, les contrefacteurs ne sont en général pas solvables. Cependant, les producteurs initiaux peuvent trouver un autre intérêt à tolérer un certain niveau de contrefaçon de leurs marques."

Référence électronique

Philippe Maitre et Muriel Perrino, « Contrefaçon et ostentation », Revue d'économie industrielle, n°117 | 1er trimestre 2007, [En ligne], mis en ligne le 15 mars 2009. URL : http://rei.revues.org/index1133.html. Consulté le 05 mai 2010.
 
Dernière édition:
Lien retiréLien retiré Sources : Taxud 2000-2004, rapports annuels LVMH 2000-2004 26

dans le même article...
un graphique qui montre clairement que lorsque le nombre de produits (contrefaits) interceptés augmente, le Chiffre d'affaire augmente aussi... à contrario le C.A stagne tristement lorsque la douane est un peu moins "efficiente"... il y a un lien direct entre les produits interceptés (reportages télé, articles de presse donc Pub!) et la tranquille progression en parallelle du C.A
Libre à chacun à la suite d'en tirer les conclusions qui lui conviennent... plusieurs lectures et interpétation du sujet et des chiffres sont possibles évidemment... c'est ce qui anime les débats.
 
Dernière édition:
Que la contrefacon augmente le CA des grandes marques n'est pas un argument.

encore une fois d'accord!
ce n'est pas un argument mais c'est un fait!
 
C'est comme si un voleur disait:
"
je vole mais mes victimes sont remboursees par leur assurance.
Donc ils ne perdent rien et ils peuvent meme racheter un meilleur produit que celui que je leur ai vole.
Donc j'aide mes victimes.
"

Un vol reste un vol.
 
là on diverge un peu...
je parle "d'éconnomie industrielle" et tu me répond "morale et éthique"... bien que je respecte, c'est pas compatible à l'évidence!
 
Comme son nom l'indique les douaniers travaillent a la douane, pas dans la rue.
Leur role est de controler qu'aucun produit illegal ne rentre dans le territoire et ils font leur travail de control a la douane.

Je ne vois rien de revoltant a ce qu'ils arretent quelqu'un qui porte une fausse rolex.
Nul n'est cense ignorer la loi, les produits de contrefacons sont ILLEGAUX.

Avez vous entendu parlé de la douane volante qui comme son nom l'indique est mobile sur tout le territoire !
Je suis d accord sur le fait que si tu possèdes du faux tu es dans l'illégalité cependant je trouve que les sanctions infligées aux personnes arrêtés à CDG seront bien plus importante que celle des revendeurs dans le rue Et pourquoi ?

La contrefaçon reste une énorme pub pour les marques, grâce aux fake market j'ai pu découvrir de nombreuses marques de luxe et depuis je m'y intéresse de plus en plus au point de penser à acheter des originaux.

Personnellement, je penses que pour qu'une marque devienne célèbre il faut certes posséder des produits de grande qualités mais aussi être un minimum copié ! (LV, Gucci,D&G sont pour moi trop copiés).
 
très globalement d'accord avec toi Minh...
seulement, de même que ce n'est pas moi qui ai inventé le marché de luxe ni son pendant(la contrefaçon), je ne fait que la constater comme d'autres semblent la subir. Je ne la justifie en aucune façon...
cependant je peux suggèrer à tous ceux que cela intéresse, la lecture un peu longue, fastidieuse mais édifiante d'un article de la très sérieuse "revue économique industrielle" avec le lien suivant qui j'espère fonctionnera; http://rei.revues.org/index1133.html
où il y a en substance, exprimé de manière moins ostentatoire que je l'ai fait très volontairement, mais suffisament explicite pour illustrer et etayer ce que je maintiens içi...

un (tout) petit extrait pour mettre l'eau à la bouche des plus curieux:

"Ainsi, l’augmentation du nombre de contrefaçons 27 de la marque ne semble pas avoir pour conséquence la baisse des ventes du producteur légal. Au contraire, il est possible d’envisager que les producteurs « légaux » puissent trouver un intérêt à ce qu’il existe un niveau positif de contrefaçon de leur marque dans l’économie. En effet, en considérant que ce type de producteurs ne peut pratiquer de discrimination par les prix sans nuire au capital réputation et exclusivité de leur marque, les actions en contrefaçon peuvent constituer un moyen de récupérer des dommages et intérêts qui correspondent à une partie de la demande exprimée sur le marché de la contrefaçon. En ce sens, les politiques de répression des contrefacteurs dans l’industrie du luxe permettraient d’internaliser une demande que les producteurs initiaux ne pourraient satisfaire (Higgins et Rubin, 1986 ; Barnett, 2005). Dans la réalité cette opportunité est cependant limitée parce que, d’une part, la contrefaçon est plus difficilement détectable puisque les consommateurs ne sont pas incités à porter plainte, et d’autre part, les contrefacteurs ne sont en général pas solvables. Cependant, les producteurs initiaux peuvent trouver un autre intérêt à tolérer un certain niveau de contrefaçon de leurs marques."

Référence électronique

Philippe Maitre et Muriel Perrino, « Contrefaçon et ostentation », Revue d'économie industrielle, n°117 | 1er trimestre 2007, [En ligne], mis en ligne le 15 mars 2009. URL : http://rei.revues.org/index1133.html. Consulté le 05 mai 2010.

Genial! Enfin un article serieux et argumente sur le sujet!
Les marques savent se servir de la contrefacon pour faire parler d'elles, mais l'utilisent egalement pour "controler" une partie de la demande de produits faux. Bien vu.
 
Lien retiréLien retiré Sources : Taxud 2000-2004, rapports annuels LVMH 2000-2004 26

dans le même article...
un graphique qui montre clairement que lorsque le nombre de produits (contrefaits) interceptés augmente, le Chiffre d'affaire augmente aussi... à contrario le C.A stagne tristement lorsque la douane est un peu moins "efficiente"... il y a un lien direct entre les produits interceptés (reportages télé, articles de presse donc Pub!) et la tranquille progression en parallelle du C.A
Libre à chacun à la suite d'en tirer les conclusions qui lui conviennent... plusieurs lectures et interpétation du sujet et des chiffres sont possibles évidemment... c'est ce qui anime les débats.

On peut le voir dans l'autre sens:
Plus la marque fonctionne, et plus le produit est contrefait --> plus de saisis. Le pendant de la notoriete, c'est de se faire copier!
 
On peut le voir dans l'autre sens:
Plus la marque fonctionne, et plus le produit est contrefait --> plus de saisis. Le pendant de la notoriete, c'est de se faire copier!

c'est vrai... amusant! on peut le voir ainsi. C'est comme je le disais, plusieur lectures sont possibles... mais j'avoue humblement que connaître la "vraie" stratégie des marques et des industries en la matière reste pour moi une énigme! la seule chose dont je sois sûr c'est de leur talent pour les jeux d'échec et le poker! et de leur "oportunisme";
 
Bonjour Oliviertr,

Voici le lien d'un article qui répondra à tes interrogations : comment est créée la contrefaçon en Chine (les usines clandestines, les séries "en plus", etc.), comment celle-ci y est distribuée, les réseaux, etc. En bref, tout y trouvera tous les éléments expliquant pourquoi la Chine est aujourd'hui le numéro un de la contrefaçon.

La Chine et la contrefaçon
 
deterrage de topic auquel j'avais activement participe... petite passe d'arme avec @minh ... good memories... je ne renie rien 6 ans apres!:rolleyes: quitte a ne pas plaire aux petits nouveaux!
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entrep...re-aux-marques-de-luxe-984474.html#xtor=AL-68

On se demande du coup pourquoi les chinoises ne vont pas acheter ces super produits de marque chinoise :D:D

Le patron d'Alibaba souhaiterait voir émerger des marques chinoises parce que, selon lui, le partage des revenus est aujourd'hui inégal entre les fabricants asiatiques qui ont un savoir faire et les marques internationales qui en tirent les plus gros profits.

6819282.gif
 
deterrage de topic auquel j'avais activement participe... petite passe d'arme avec @minh ... good memories... je ne renie rien 6 ans apres!:rolleyes: quitte a ne pas plaire aux petits nouveaux!
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entrep...re-aux-marques-de-luxe-984474.html#xtor=AL-68

Première réflexion : même si c'est moins visible qu'avant, il n'en reste pas moins qu'un certain pourcentage du PIB en Chine, c'est grâce à la contrefaçon, alors pourquoi les autorités se tireraient une balle dans le pied ?

Ensuite, les déclarations de Ma, indiquent aux marques de luxe, de se remettre en question, et c'est tout de même un gros FUKC, à tout ce qui est légal. Taobao, c'est le paradis virtuel du fake, et beaucoup en profitent. Les marques occidentales sont les premières lésées, mais les marques chinoises aussi. L'esprit de lucre, n'a pas de nationalisme, c'est le profit avant tout, avec tous moyens, à tout prix.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.