Contrefaçon ?

N

nobilis

Guest
Bonjour,

Je souhaiterais importer des motos de Chine pour les revendre en France et en Belgique.

J'ai trouvé sur Alibaba des fabricants de motos Yamaha à des produits très intéressants.

Ces fabricants sont-ils autorisés à utiliser la marque "Yamaha" ?

Après analyse, la description du produit et des pièces est parfaitement identique à une vraie Yamaha.

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit de contrefaçon ?

Y a-t-il des normes spécifiques (sécurité, homologation,...) pour la revente de motos chinoises en Belgique ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide
 
Difficile à dire, les contrefaçons peuvent-être très bien faite.

Une manière de savoir si cette usine fabrique bien des produits sous licence Yamaha est de contacter Yamaha directement. Sur Alibaba (malgré les efforts du site) il peut y avoir des soucis de contrefaçons.

Personnelement je ne me sers d'Alibaba pour autre chose que des marques et j'ai la chance d'être sur place pour aller visiter aussi l'usine si je dois passer commande.

Concernant les normes sur les motos je n'en sais rien, il y'en a c'est certains à toi de voir lesquelles pour France et/ou Belgique.



L'année dernières les douanes Françaises ont saises des contrefaçons de pièces Honda très bien réalisés.

Contact moi par MP si tu veux d'autres infos.
 
Dernière édition:
Merci !

Effectivement, c'est peut-être la meilleure solution de contacter Yamaha directement.
 
bon sens ?

Pour faire du commerce international il faut faire preuve de bon sens et savoir se poser des questions simples .
Une question simple :
Pensez vous que l'importateur yamaha belgique va vous laisser vendre des yamahas en belgique ?
Je suis toujours surpris de voir que des gens veulent faire du commerce avec des marques connues sans tenir compte de l'existence d'un importateur : Nike , adidas , Ipod d'apple .. Tout y passe !!! Tout cela en pensant naivement que les vrais importateurs qui depensent des fortunes en pub ect vont laisser faire !!!
Amicalement
Philippe
http://www.vendre-en-chine.net
 
Définition Marché gris a dit:
Marché des biens qui ont été produits à l’étranger sous licence officielle ou directement par la marque pour le marché local, mais qui sont réimportés sur son marché d’origine sans son autorisation. Bénéficiant d’un différentiel de taxes et/ ou de conversion de devises, ces biens, au prix plus bas, constituent alors pour l’entreprise une sorte d’auto-concurrence contre laquelle il est difficile de lutter légalement. On appelle également marché gris le marché virtuel sur lequel les opérateurs boursiers s’échangent un titre avant que celui-ci ne soit officiellement coté.
Source
 
Marché gris sur des chaussures , des vestes , voire de l'electronique ... passe encore quoiqu'il faille des reins sacrément solide pour s'y risquer ....
Mais pour des motos , qui demandent une carte grise , des assurances, des tests multiples de comformité ... ( et j'en passe ) ..Permettez moi de douter ...
 
Si vous n'avez pas vous même les réponses à ces questions en vous lançant là dedans, permettez moi aussi de douter du sérieux de votre projet... Normes de sécurité, passage aux mines, SAV, pièces de rechanges etc etc etc etc... Un cauchemard en perspective. Si tout était aussi facile que ça parait sur Alibaba...