1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Contre le machisme et l’Etat policier, l’humour des féministes chinoises

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 15 Juin 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 15 juin 2015

Leur détention, du 7 mars au 13 avril, avait jeté un froid dans les milieux associatifs chinois et provoqué l’indignation à l’étranger : deux mois après leur libération surprise, les « cinq de Pékin » – comme furent désignées alors ces jeunes militantes féministes subitement incarcérées – repartent doucement en croisade malgré la surveillance policière.

Trois d’entre elles, Li Tingting, Wei Tingting et Zheng Churan, ont défrayé la chronique en participant à une compétition lancée sur Weibo, le microblog chinois, pour faire la promotion des poils sous les aisselles chez les femmes, retrouvant leur humour grinçant et provocateur. Une arme déjà utilisée à Canton, lorsqu’elles avaient occupé des toilettes pour hommes, au nom du manque d’espace dans celles des femmes, ou à Pékin, quand elles avaient défilé à Pékin avec des robes de mariée maculées de sang pour protester contre la violence conjugale. A Shanghaï, elles avaient débarqué dans le métro en minijupe et soutien-gorge cadenassés pour décourager les « mains baladeuses ».

Le concours de la meilleure photo avec poils sous les aisselles, lancée par la militante Xiao Meili (qui ne fait pas partie des « cinq »), du 26 mai au 11 juin, a reçu une quarantaine d’images de participantes exhibant leur pilosité dans diverses positions. Celles-ci concouraient pour trois prix : une boîte de cent préservatifs, un vibromasseur et des dispositifs pour uriner debout. Les votes des internautes, seul critère pris en compte pour départager les lauréates, ont propulsé Li Tingting et Wei Tingting à la seconde et troisième place du podium.

http://pan.baidu.com/s/1kT05vOr

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    Bonjour,
    Par sincere curiosite ...
    Le Monde en parle t il aujourd hui? (ou en a parle?)
    Sorite le 11/06 sur mediapart, relayee dans la foulee par libe et metronews et ensuite presque rien ailleurs a part quelques quotidiens regionaux comme la voix du nord.

"Fanta D, petite Ivoirienne de trois ans et demi a été libérée de la zone d’attente de Roissy après 5 jours de prison toute seule comme une grande. Ce n’est bien sûr pas une décision humanitaire du ministère de l’Intérieur ni de l’Élysée et encore moins de Matignon. Elle a été libérée par le JLD du TGI de Bobigny devant lequel elle a comparu, toute seule comme une grande.

Originaire d’une région où l’excision des filles est fréquente, Fanta y était promise à court terme. Pour qu’elle y échappe, ses parents ont décidé de la faire venir en Europe. Son père, Ivoirien résidant en situation régulière en Italie, est allé la chercher. L’enfant n’ayant pas de passeport ni de carte de circulation, il a utilisé la carte de circulation d’une autre jeune enfant. Une illégalité évidemment. Mais qui n’aurait pas fait comme lui dans la même situation, sachant que l’obtention des documents pour faire venir Fanta aurait pris des années, à supposer que cela ait finalement été possible ?"

La suite
    http://blogs.mediapart.fr/blog/resf...e-fanta-3-ans-et-demi-et-5-jours-en-retention

• J'aime J'aime x 1
  3. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Montrer ses dessous de bras pour faire avancer la condition des femmes. Qu'elles gardent la pêche.

• J'aime J'aime x 2
  4. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    le monde en a parlé
    Deux fillettes retenues plusieurs jours en zone d’attente à Roissy
    Le Monde | 12.06.2015 à 08h29 • Mis à jour le 12.06.2015 à 10h08

Je ne vois pas le rapport avec l`article de Orang Malang . Ensuite c`est une affaire que tout le monde a reprit ,surtout les gros quotidiens .
    Il faut bien vendre des news ( du papier).
    Sérieusement tu devrais te reposer ,tu as l’air un peu fatigué.

• J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 1
  5. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Nous aussi on a de l'humour en France et en plus c'est cullinaire ! :Faim:
    Ce sont les fameux doubitchous de Sofia. [...] Oui, oui, oui, c'est fait à la main, c'est roulé à la main sous les aisselles.

doubitchou.jpg

• J'aime J'aime x 2
    #5 lafoy-china, 15 Juin 2015
    Dernière édition: 15 Juin 2015
  6. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    Merci Loulou,
    C etait pour savoir, parce que cela m etonnait et tu aurais certainement devine ma reponse si cela n avait pas ete le cas... :)
    Car je trouve cela tres grave... La Chine ne se targue pas d etre une democratie et ne met pas en avant les droits de l Homme. Ce qui n excuse pas, ce qui ne veut pas dire que des associations ou autres n ont pas a prendre le destin de ce pays en main.

Je crois simplement qu il y a des choses sur lesquelles on devrait un peu plus insister en France, tout simplement.

Sur le pourquoi de mettre cette info, ca me parait important de superposer les deux infos, c est "quelque chose qui me parle", je ne trouve pas les termes pour l expliquer, desole.

Pour revenir au sujet initial, le concours militantisme de ces femmes qui dans le fond defendent une noble cause, importante (on en a debattu ici) mais qui la forme laisse a desirer (Pisser debout, avoir des poils... Elles veulent quoi, etre des hommes? C est se battre non contre un regime, mais la nature en quelques sortes) me laisse perplexe. Car l humour degage par cette action (Si humour il y a dans cette motivation) a de grandes chances de ne pas etre compris deja et donc suivi par la population et encore moins le pouvoir.
    C est dommage, car au fond, elles tendent a perdre en credibilite et donc en efficacite. En tout cas c est le risque de provoquer l inverse de ce qu elles esperent. Et c est d autant plus dommage car tout le monde au fond risque d y perdre quelque chose (Femmes et hommes de ce pays)

#6 - Résistons -, 15 Juin 2015
    Dernière édition: 15 Juin 2015

Partager cette page