Contre façon

ShanghaiEBS

Membre Actif
18 Juin 2010
3
0
19
Bonjour,

Je suis étudiant pour un semestre à Shanghai.

Je rentre en France dans quelques mois, je ramènerai avec moi quelques produits acheté au fake market, comme par exemple un faux téléphone que j'utilise actuellement, un faux pull de abercombie, faux sac à dos etc.

Vu le nombre incroyable de touristes occidentaux qu'on peut voir dans les fake market, je me doute qu'il est courant que les touristes rentrent chez eux avec de la contre façon dans leurs valises.

Les questions que je me pose, c'est, dans la pratique, comment cela se passe t'il? Y a t'il les douaniers qui attendent les voyageurs à la sortie de l'avion en provenance de Shanghai?
Que risque t'on?
Cela change t'il quoi que ce soit d'avoir les produits en question sur soi, dans le sac en soute, ou en cabine?
 
Dernière édition:
Je sais pas comment ils "choisissent" leurs cibles pour les fouilles, mais je pense qu'un mec qui ramène 3 pulls après plusieurs mois en Chine les intéressera moins qu'un mec avec 30kg de bagages qui a passe seulement une semaine a Shanghai. Enfin c'est juste mon avis
 
Je pense que c est a la tete du client.
Si dans l aeroport t es habille tout en LV, tu as plus de chance de te faire controler.
Ca ne m est encore jamais arrive a CDG en provenance de Chine
mais une fois on m'a controle mais jrentrais du Japon, heureusement que j avais que des originaux + factures.
Evite d etre avec une bande de copains en rentrant...
Mais sache que la contrefacon c'est mal ^__^
 
c'est a la tete du client et aussi au scan de la valise, si ils voient en infrarouge que tu as 50 paires de chaussures neuves ils vont surement te demander de l ouvrir, ya une certaine tolerance si tu les a deja utilises il ne peuvent rien te dire, et ne te demanderont pas de facture, et puis ton pauvre pull et ton téléphone ca a pas beaucoup de valeurs, tu peux te faire choper si tu as des produits ou c est marquer MADE IN FRANCE ou made in autre part que la chine pour le reste comme les grandes marques LV, Dior, ed hardy etc, enfin les trucs que les bons franchouillards sont fier d avoir. apres si c est made in china ya rien de mechant a l avoir acheter en chine puisque c est fait ici, et qu il y a aussi des magasins.. je me suis deja fait choper une fois sur 15 aller-retour et pas de bol c est la ou j avais ramener le plus de trucs neufs encore emballes etc.. mais bon c etait les cadeaux de noel!!!merci la douane vraiment efficace comme operation 10kg de cadeaux de noel pour un expat qui rentre 2 fois par an en france, ca donne pas envie de rentrer plus souvent dans ce pauvre pays (surtout que tu retrouve les memes objets en italie espagne ou n importe quel pays limitrophe) bref tu t en sors avec une confiscation des biens plus une amende qui depend du prix ou tu la acheter.... en gros il faut dire que tu as tout payer 1 ou 2 euros max et ca passera (j'etais blinder et il mon mis 200 euros d amende donc ca passe)....par contre si tu ramene du LV ou autre l amende est calculer sur le prix du neuf et la ca peux faire mal, plus le fait que si tu en as trop tu risque une convocation devant le tribunal, mais en general c'est plus pour les recidivistes...
en gros porte tes fringues fake klk fois lave les 2-3 fois et ils pourront rien dire, enleve les etiquettes du col aussi, puis en general ils connaissent meme pas la moitie des marques, moi mon astuce j achete plus que des marques japonaises et du coup je les emmerde a chaque fois que je passe hehehe...
 
Moi une fois après un séjour de 6 mois (l'année dernière), un douanier m'avait pris à parti et m'avait demandé combien de temps j'étais resté en Chine, et pour quel motif. Il a maté mon passeport avec mes visas puis il m'a laissé partir sans même regarder dans la valise. Comme l'a dit Liujunqing, ils s'intéressent certainement plus aux mecs qui restent 2 semaines que des mecs qui sont restés 6 mois pour étudier.
 
moi sa va, jai fais une centaine de fois Roissy ---- Chine, je ne me suis jamais fais controler, pourtant j'en ramene des tonnes de contrefacon et de cigarettes.

Bref avec l'habitude, qd c'est un vol Direct en provenance de Guangzhou, Bejing ou Shanghai, ils sont strict et en alerte maximal sur les contrefacons, et parfois avant que tu ne prenne tes bagages soute et juste apres les controles de la PAF,

les douaniers controlenet parfois deja tes bagages cabines , apres ya l'etape classique: une fois que tu recupere tes bagages soute, pr sortir, tu seras obliger de passer devant leur comptoire et souvent ils sont une dizaines pr guetter et choisir les gens a controler, surtout pr les vols en provenance de Chine

c'est pr sa moi je prend toujours des vols avec escale, deja c'est moins cher, en+ comme sa qd jarrive a Roissy ce sera en provenance d' un pays qui n'a rien a voir avec les contrefacon ou la Chine, et souvent c'est pas les memes terminaux d'arrivee que les vols provenant de chine, en general y'a pas beaucoup de douanier au comptoir
 
la douane peut arreter n'importe qui . Familles, couples, etudiant.

Après c'est toujours malgré tout un peu à la tête de client.Un jeune qui rentre seul a toujours l'air plus louche que quelqu'un qui rentre avec ses pôtes.

Ranger ses produits en soute, sur soi ou en cabine ne change pas grand chose puisquelle plus probable est que la douane te controle à la sortie avec tous tes bagages. Après si par "sur soi", tu veux dire en portant un énorme faux sac à dos channel sur le dos et un faux pull lacoste, c'est sûr que tu passeras pas innaperçu.

Ce que tu risques, si la quantité est raisonnable et que c'est la première fois, confiscation de tous les faux et une forte amende.

Bien sûr ils seront plus tolérants avec des produits déjà utilisés que si t'as 5 pulls neufs avec étiquettes.

A part ça, le "je savais pas que c'était un faux", ils doivent l'entendre cinquante fois par jour.
 
Ca dépend déjà de la provenance (escale) et ensuite le douanier ne sait jamais à première vu si on a passé 2 semaines ou 3 mois sur place à moins de contrôler le passeport.
A mon dernier retour, escale à Dubaï (m'enfin il parait que ce n'est pas mieux car contrefaçon aussi).... il y avait une nana super lookée genre lunettes Chanel sur le pif et un air hautain (je l'avais repérée depuis Shanghai, non mais quelle idée de faire 117h de vol en jupe et talons!), bref, à l'arrivée on a passé la douane ensemble et malgré la taille de ma valise qui faisait le double, mon pauvre look m'a sauvée et elle s'est fait chopé juste devant moi!!
Moralité au moment de passer la douane, se faufiler derrière une pétasse peut sauver la mise!
 
oups

oups... je voulais dire 17h de vol bien sûr :suspect:
 
Ha Ha, Caroleparis, je croyais que tu voulais rectifier ton "pétasse" ! Bon plan en tout cas.

UN PARTOUT, une centaine de fois ROISSY-CHINE, soit tu es marseillais, soit tu as menti et c'est pas tes frères et soeurs qui vont aux rendez-vous POLE-EMPLOI tous les deux mois mais bel et bien toi qui te paie l'aller-retour... Remarque, je suis en train de me dire que ça peut limite être rentable avec un tarif EMIRATES avec escale à DUBAI.

Sinon, concernant le sujet principal, la douane et la contrefaçon, ça semble être la roulette russe. Une copine est rentré de Chine il y a deux ans après une semaine de visite à Haikou, elle a ramené 7 DVD
 
lol, non emirates sa reste cher, ouii jai fais une centaine de fois , en comptant separemment les aller et les retour, depuis 15 ans, je fais au moins 2 a 3 aller retours par an entre Roissy et Chine
Ya quelques annees, c'etait a base de 15 cartouches de cigarettes Marlboro light ramener en France, acheter a 45 RMB la cartouche, et sa part comme des petits pains en France, le rebeu du coin te le prend a 30 euros direct

la recemment ya un type que je connais s'est fait baiser par les douaniers a Roissy, 10 contrefacons, confiscation et 75 euro d'amendes un truc vers la il m'a dit, c'est deja pas tres cher payer, ah ces batards
 
la recemment ya un type que je connais s'est fait baiser par les douaniers a Roissy, 10 contrefacons, confiscation et 75 euro d'amendes un truc vers la il m'a dit, c'est deja pas tres cher payer, ah ces batards

Je suis d'accord avec toi: les mecs qui ramenent de la contre-facon en France pour les revendre au black sont des batards.
Mais j'aurais plutot dis des receleurs.
 
Je suis d'accord avec toi: les mecs qui ramenent de la contre-facon en France pour les revendre au black sont des batards.
Mais j'aurais plutot dis des receleurs.

Là, tu me tues Minh ptdr
 
Ha Ha, Caroleparis, je croyais que tu voulais rectifier ton "pétasse" ! Bon plan en tout cas.

UN PARTOUT, une centaine de fois ROISSY-CHINE, soit tu es marseillais, soit tu as menti et c'est pas tes frères et soeurs qui vont aux rendez-vous POLE-EMPLOI tous les deux mois mais bel et bien toi qui te paie l'aller-retour... Remarque, je suis en train de me dire que ça peut limite être rentable avec un tarif EMIRATES avec escale à DUBAI.

Sinon, concernant le sujet principal, la douane et la contrefaçon, ça semble être la roulette russe. Une copine est rentré de Chine il y a deux ans après une semaine de visite à Haikou, elle a ramené 7 DVD

Oups, pour une raison X ou Y la fin de mon message n'est pas apparue. Ce que je voulais dire c'est que mon amie s'est faite contrôler à l'aéroport d'Amsterdam avec 7 faux DVD (achetés 5 kuais le DVD) et s'est chopée une amende de 100 EUROS par DVD, oui 100 EUROS ! Et elle a quitté l'aéroport qu'après avoir payé les 700 EUROS. Je m'en rappelle car elle était encore entre larmes et rage quand elle nous a appelés pour nous raconter ça et qu'on avait du mal à compatir vu qu'on était sur la plage à se manger une délicieux barbeuc' coréen.
 
Dernière édition:
UN PARTOUT, je viens de voir ton "lieu", tu peux être le prince de la ville si tu veux.
 
Dernière édition:
Une question par rapport à ce qui a été dit plus haut. Peut-on se faire contrôler (baggages en soute notamment) pendant une escale dans un pays européen ou le contôle ne se passe qu'à l'aéroport d'arrivé? Parceque l'histoire des DVD à l'aéroport d'Amsterdam, ça ne rassure pas du tout!
 
Je me demandais la destination du vol qui dure 117 heures :hum:
 
Avant de vouloir acheter de la contre facon, pensez aux risques encourus d'abord =)
et surtout ton amie Greg_Hainan, maintenant je pense qu'elle ne se trimballera plus jamais avec de contrefacon... aussi petite soit-elle.
 
Pour repondre a la question du risque. Le maximum encouru est 300 000 euros d'amende + 2/3 ans de prison.
Bon je pense que la c'est lorsque tu ramene des conteneurs :)

Aussi bon a savoir. La douane a le droit de vous controller n'importe ou. Meme dans le parking ou meme de retour a votre domicile francais :)

Si tu as une ou deux contrefacons que tu utilises personnelement ca peut passer. Cela sera confisque + amendes negociables.
Pour ton telephone, questions de normes etc il sera confisque et detruit.

Je n'ai jamais eu de probleme a la douane francaise en revenant de Chine... meme en revenant avec sabre, lance et hallebarde on ne m'a pas pose une question.
 
Les douaniers sont la pour, entre autre, empecher la contre-facon de rentrer dans le territoire, car je le repete c'est ILLEGAL.

De ce fait, lors d'une escale, personne n'ira verifier vos bagages et vous donner une amende pour ca.

Pour le coup des DVD par contre, je trouve ca un peu abuse', je pense qu'il y a une explication, par exemple:
- c'etaient des coffrets de dvd ?
- un dvd contenait plusieurs films ?
- etc