Contrat VIE - Visa Z - Quels les criteres a remplir ?

gf38gf38

Membre Actif
15 Jan 2011
16
0
16
Bonjour,

Je sais que la question a ete postee de nombreuses fois neamoins je ne trouve pas de posts recents a ce sujet.

J'aimerais connaitre les criteres exacts pour pretendre a un Visa Z dans le cadre d'une mission VIE de 24 mois a Beijing.

J'ai 23 ans avec 24 mois d'experience professionnelle (12 en France, 12 aux US) + 2 ans de stage.
Un bac+4 au depart de ma mission (Je devrais encore valider ma these pour obtenir mon Bac+5 durant ma mission).

Est-ce suffisant ? Le fait de travailler pour un tres grand groupe francais a Beijing peut-il jouer ? Quel est le niveau de difficulte actuel pour l'obtention des visas Z ? Me recommendez-vous de passer par un organisme sur place pour faciliter les demarches avec les autorites chinoises ?

Je dois avouer qu'avant de tomber sur un post relatant un probleme de Visa je ne pensais pas qu'il serait si complique d'en obtenir un dans le cadre d'un VIE....

Merci beaucoup pour votre aide et joyeux preparatifs pour le nouvel an chinois ;) !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je sais que la question a ete postee de nombreuses fois neamoins je ne trouve pas de posts recents a ce sujet.

La réponse est la meme, il faut normalement 2 ans d'xp APRES obtention de ton bac +3/4

Si tu veux quand meme tenter l'aventure, essayes via une agence oui.
 
je démarre un VIE bientôt aussi, j'ai déjà eu ma licence d'emploi il ne reste plus que la visite médicale à passer pour avoir le viza Z, je dirais que le problème c'est ton âge et que ça va dépendre de la personne qui examinera ton dossier car comme l'a dit Mathieu la règle c'est 2 ans d'expériences après un bac+4, donc tu ne rentres pas dedans et les autorités chinoises appliquent de plus en plus cette règle à la lettre, mais ça dépend des régions et des villes, car à 3 mois près je n'avais pas non plus les 2 ans d'expériences mais c'est quand même passé...

Le fait de bosser pour un gros groupe français peut être un plus si ils ont les guanxi nécessaire mais aussi en cas de refus à Beijing, si ils ont des bureaux ou usines ailleurs en Chine, ils peuvent faire une nouvelle demande partout ou ils sont implantés car les gouvernements locaux chinois ne communiquent pas ou peu entre eux.
 
Tout d'abord merci pour vos reponses.

En gros mon entreprise pourrait demander mon Visa ailleurs en Chine pour que je puisse travailler a Beijing ?

Encore une fois j'ai 24 mois d'exp apres mon Bac+3 puis j'ai repris mes etudes (Master).

Une agence pour le Visa a me conseiller ? Il faut compter combien pour ce type de "service" ?

Enfin combien de temps faut-il compter entre le depot d'un dossier et l'obtention du visa ?

Enfin et la ca ne sont que vos avis mais vous pensez personellement que cela une chance d'aboutir ou pas ? Je suis tres attire par la Chine mais si ca n'a quasiment aucune chance de passer je peux tres bien decider de faire mon VIE au Japon...

Merci encore pour votre aide !
 
Dernière édition:
Tout d'abord merci pour vos reponses.

En gros mon entreprise pourrait demander mon Visa ailleurs en Chine pour que je puisse travailler a Beijing ?

Encore une fois j'ai 24 mois d'exp apres mon Bac+3 puis j'ai repris mes etudes (Master).

Une agence pour le Visa a me conseiller ? Il faut compter combien pour ce type de "service" ?

Enfin combien de temps faut-il compter entre le depot d'un dossier et l'obtention du visa ?

Enfin et la ca ne sont que vos avis mais vous pensez personellement que cela une chance d'aboutir ou pas ? Je suis tres attire par la Chine mais si ca n'a quasiment aucune chance de passer je peux tres bien decider de faire mon VIE au Japon...

Merci encore pour votre aide !

Oui en gros ils peuvent t'obtenir une licence d'emploi n'importe ou ils sont implanté en Chine, après avoir obtenu ton visa Z, il faudra aller dans la ville ou ils ont obtenu la licence d'emploi et lettre d'invitation pour terminer les procédures administratives et avoir ton permis de travail et de résidence et pour finir tu peux théoriquement travailler à Beijing avec, mais si tu veux être tranquille tu fais transférer ton permis de travail à Beijing.

La règle officielle c'est bac+4 plus 2 ans d'expériences, dans certains cas ils acceptent bac+3, je pense que ça ne vaut pas le coup de mettre ton diplôme bac+4 sur ton CV, ni en copie dans ton dossier, vaut mieux jouer sur ton bac+3 et tes 2 ans d'expérience, ça a plus de chance de passer je pense.

Je crois que tu n'as pas du lire le pdf donné par ubifrance concernant l'obtention des visas Chine.rtfm

1- c'est à la structure d'accueille en Chine de commencer les démarches, pour ça ils faut que tu leur transmettes ton CV traduit en Chinois, la copie de passeport et de ton dernier diplôme et 3 photos d'identité. Avec ça la structure fait une demande d'autorisation de permis de travail, si elle est accordée, ils obtiendront un papier vert la "licence d'emploi" avec cette licence ils pourront avoir une lettre d'invitation de je ne sais plus quel ministère à la con... (il faut compter entre 3 semaines et 1 mois, pour obtenir ces 2 documents)

2- Ils t'envoient les originaux de ces 2 documents en France.

3- tu passes la visite médicale en France

4- avec la licence d'emploi, la lettre d'invitation + ton dossier médical, tu fais une demande de visa Z (tavail) à l'ambassade ou consulat de Chine en France (si ton dossier est complet, tu as ton visa en 5 jours ouvrable maximum)

5- tu obtiens ton visa Z

6- à ton arrivé en Chine tu as 30 jours pour faire transformer ce visa Z en permis de travail et avec le permis de travail tu auras un permis de résidence de collé dans ton passeport (ça ubifrance ne le dit pas, mais part avec une copie de ton extrait de casier judiciaire dans tes valises car ils peuvent te demander ce document pour le permis de travail et de résidence).

Concernant les agences de visa en Chine, elle peuvent effectivement t'aider à avoir ta licence d'emploi et ta lettre d'invitation, mais si toi tu es en France, ça va être très compliqué à gérer à distance... je n'ai pas de nom à te donner, car le gouvernement chinois a pas mal fait le ménage en ce qui concerne ce style d'agence. et généralement ça coute de plus en plus cher, genre 4000RMB minimum...

Mais sache qu'en Chine rien n'est impossible; un VIE au japon ça peut être sympa aussi, même si le rapport indemnité/cout de la vie locale est très nettement moins avantageux qu'en Chine...
 
Hmmm ok merci pour ces precisions. Pour le document d'UbiFrance sur la Chine, je ne suis qu'au stade de l'etude avec l'entreprise donc je n'ai aucun document...

D'ailleurs si je ne parle pas de mon master, ce n'est pas grave de ne plus rien avoir depuis August 2010 sur mon CV ? Je comprends la logique et je pense que c'est une bonne idee mais ca me fait un gros trou dans mon CV de l'ete dernier au moment ou je vais deposer le dossier...

Par ailleurs je suis a Singapour en ce moment pour mon master... Ca risque d'etre complique de gerer tout ca depuis Singap'...

Et pour l'agence moi je suis ok pour mettre 4000RMB voir plus mais je ne recois pas le Visa derriere parce qu'il est refuse... Apres on a rien sans risque je suis d'accord mais bon comme je suis deja limite sur les criteres... Ca me semble assez risque... J'ai encore lu des posts de types qui parlent de Visa Z avec quasiment aucune experience et diplome... Je me dis quand meme que c'est une sacree roulette russe cette histoire...

Bref je vais faire le point avec la boite en essayant de discuter avec les HR a Pekin. Mon entreprise a signe un gros contrat avec le gourvernement chinois... Il y a peut etre des contacts 'privilegies" la bas...
 
Dernière édition:
D'apres UbiFrance,

- Les stages sont reconnus comme expériences professionnelles
- Bac+4 minimum
- Pas besoin que ces experiences (stages+jobs) soient POST-Bac+4.

On verra bien... J'espere que cette personne etait competente et maitrisait le sujet...
 
Tout le monde parle de cette fameuse visite medicale... C'est quoi le probleme ? ^^ Ils torturent les candidats ? ^^
 
Tout le monde parle de cette fameuse visite medicale... C'est quoi le probleme ? ^^ Ils torturent les candidats ? ^^

non c'est juste que si tu as la tuberculose, des MST, le VIH, tu ne peux pas résider en chine
Lien retiré
 
Ouai je suis a Singapour en ce moment et j'ai eu droit au meme traitement pour la visite medicale :) ! Donc ca devrait aller. Sauf si je choppe une merde d'ici la... :S
 
Bonjour,

Après avoir passé trois mois à chercher un VIE, aujourd'hui je me trouve en phase de négociation d'un VIE avec une entreprise française pour leur développement commercial en Chine.

J'apprends il y a quelques jours (et confirmé par l'Ubifrance par mail) que 24 mois d'expérience professionnelle sont impératifs pour l'obtention d'un visa de travail en Chine. Je viens de terminer un Master II (Bac+5) d'une école de commerce, donc n'ai AUCUNE expérience pro pour le moment, mise à part des stages que j'ai effectué lors de mon parcours étudiant...

Je suis totalement perdue là. Pensez-vous que je dois laisser tomber mon VIE ou il y a tout de même des recours possibles, sachant que je suis en France actuellement...

Merci d'avance pour votre aide!!!
 
C'est bizarre apparemment... Moi j'ai rencontre le DRH d'une grande entreprise francaise en Chine (CAC40). Il m'a dit que les 24 mois d'exp n'etaient pas forcement necessaires si tu bossais pour une grande boite qui avait des contacts dans le gouvernement chinois...

Bref je negocie aussi mon VIE pour debut Aout et de toute facon j'ai 2 ans d'exp pro mais le pbl c'est plus mes etudes... Je n'ai pas valide mon master pour le moment... (Je finis mon projet de fin d'etudes dans le cadre de mon VIE)... Ca veut dire que officielement je n'ai que une licence... Qui est en France est de 3 ans et non 4 comme le demande le Visa Z...
 
Il y a trop de versions concernant les conditions d'obtention d'un visa... Il me semble avoir vu sur certains sites que ct Bac+3 (au lieu de Bac+4)...

gf38gf38, comment as-tu réussi à rencontrer un DRH d'une grosse boite française basée en Chine? Sont-ils plutôt accessibles?
 
Dernière édition:
Non mais j'ai travaille pour cette entreprise francaise aux US pendant 1 an. Et la je finis mon master a Singapour... Le fait d'etre a l'etranger ca permet de rencontrer plus facilement les autres expats francais qui ont generalement de grosses responsabilites ;) ! Donc concretement j'ai rencontre le President de ma boite pour Asia Pacific Japan et lui m'a presente le DRH sur place ;) !

J'ai un Bac+4 mais le probleme c'est ce que n'est pas vraiment un diplome... Je dois valider mon projet de fin d'etudes de master (2eme annee) pour obtenir mon master... Et ca va se faire pendant mon VIE... UbiFrance me dit que c'est bon avec mon profil... Maintenant c'est complique... Si je soule ma boite pendant 5 mois pour aller en Chine et que a la fin mon Visa est refuse je vais directement dans un autre pays... Surtout qu'ils sont ok pour me garder a Singapour...
 
Pas mal!

Sinon je suis plutôt d'accord avec l'Ubifrance, tu devrais pas trop te faire de souci, ton profil est vraiment intéressant. Et puis, au "pire" des cas, tu seras à Singap!
Je te souhaite le meilleur pour la suite. :)
 
Merci ! Bon courage a toi aussi et n'hesite pas a me donner des nouvelles via ce topic ;) !
 
Merci!

Tu sais pas si ta boite recrute des VIE trilingues (français chinois anglais) en marketing ou business développement? :p
 
Biensur que ma boite a ces besoins la. Mais comme dans toute les grosses boites si tu n'as pas de contact(s) tu ne rentres pas... C'est malheureux mais c'est comme ca...

Moi je ne suis pas encore sur place donc je ne peux pas t'aider pour le moment... Je devrais etre la bas seulement en Aout/Septembre.

Bon courage.