Contrat local ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
bonjour,

J'ai remarque que recemment bcp de jeune dimplomes francais cherchent a partir en Chine pour une premiere experience, et ce a tout prix. Du coup les entreprises francaises exploitent pas mal ce filon et signent de plus en plus de contrats locaux, avec une remuneration assez derisoire pour un diplome francaise.
Que pensez vous de cette pratique generalisee de contrats locaux pour les jeunes francais? Avez vous une idees des salaires et des avantages qui se negocient, et qui selon vous, doivent etre negocies?

merci!
 
contrat

Si tu es en France et que tu veux venir travailler ici, négocie tout ce que tu peux avant de partir!!!

Si tu négocie ton contrat à distance, essai de te comporter comme si tu ne voulais pas venir, à cause des difficultés que tu évoques - tout est normal en négociation-

Les société françaises ne veulent peut être pas embaucher tous leurs employés à des tarifs d'expats, donc il faut faire en sorte que ton contrat soit bien compensé...

D'abord fait en sorte que tout tes déplacements en taxi pour aller et venir à ton boulot soient remboursés.

L'Assurance médicale, tu dois être sûr que la société cottise pour une assurance qui est valable ici. (sinon pour une opération les hopitaux chinois peut coûter jusqu'à 10000USD parce que l'assurance que tu as n'est pas valable), tu peux demander par exemble, un remboursement à la CFCE d'un montant d'environ 100 Euros par mois couvert à 100%.

Garanties toi que le rapratriement médical soit pris en compte - si tu tombes vraiment malade, et que tu dois être évacué par avion privé, le prix peut être vraiment élévé.

Concernant le logement, tu peux demander un allocation d'environ 1500 euros par mois, çà peux paraître beaucoup mais çà peut ne pas être assez, çà dépends de l'endroit où tu veux habiter.
Demandes à ta société de mettre à disposition une personne qui t'aides à trouver un logement et à inclure dans le contrat qu'ils sont prêts à payer les dépenses de 2 mois d'hotel, durant lesquels tu chercheras un endroit pour te loger.
Tu dois aussi savoir si ta société va payer l'appartement ou si ils vont te rembourser le loyer sur ton salaire, enfin assures toi qu'ils payent aussi la caution et les frais de management.

Ensuite les taxes, le meilleur moyen de te protéger vis à vis des taxes je pense est de faire en sorte d'inclure une ligne dans ton contrat disant que la société est responsable pour toi des taxes chinoises, par exemple demandes un salaire NET.
Mais tu peux aussi ouvrir un compte en dehors de Chine (HK) pour eviter de payer des taxes sur les intérêts...

Demande un billet d'avion aller-retour pour la France par an, la plupart des contrats le comprennent, mais pas tous.

Si toutes les conditions que tu poses sont acceptées, même en contrat local tu devrais t'en sortir, mais dans tous les cas çà ne change rien au problème, c'est honteux que des sociétés FRANCAISE proposent ce genre de chose à des diplômés français....

tu devrais citer leur nom rien que pour leur faire de la mauvaise pub!!!!!
 
non, je ne les citerai pas, tout simplement parce que y en a beaucoup trop qui font ca, et puis maintenant que le marche de l'emploi en Chine en est arrive la, c'est aussi la faute d'une majorite des jeunes diplomes, qui veulent absolument partir...je suis un jeune diplome efectivement, mais voila, je pense qu'il ne faut pas trop negocier n'importe quoi sous pretexte que ce sera une belle aventure...

donc voila kk points dont je pense qu'il est indispensables de soulever avant de partir en Chine:

-connaissez vous le marche chinois? savez vous comment il faut travailler la bas, car c'est beaucoup plus difficle que vous l'imaginez, et bien different de ce qu'on vous montre a la tele ou dans les journaux.

-apres cette "aventure", on capitalise de l'experience, certe, mais il faut aussi regarder son contrat, un bas salaire avec un contrat local sera tres difficilement transformable en contrat expat'

Et tant d'autres risques a prendre en compte, partir en Chine c'est pas juste une experience a l'etranger, c'est tout une preparation pour une experience risquee, surtout pour un debut de carriere, donc faut que ces risques soient compensees, mais maintenant, c'est peut deja un peu tard...
 
oui c'est honteux

Bonjour,
il est vrai que les entreprises francaises abusent vraiment en ce qui concerne les contrats.
Comme si ces personnes ne savaient pas combien coutait la vie ici. et quels sont leur salires . franchement c'est a se demander
shanghai est vraiment tres cher par rapport aux autres villes en chine.
d'autres vous disent: desole les nationaux sont moins cher et on ne peut rien faire pour vous... un organisme francais qui est cense a vous aider a trouver du travail en chine
les contrats sont dur a negocier ici et il est vrai qu'il faut savoir se preparer a venir ici et si par malheur on ne parle pas chinois on se sent bien isole...
notre vie est trop courte pour se laisser faire et il faut savoir prendre les opportunites quamd elles viennent mais aussi savoir etre lucide et voir ce que l'on est capable d'assumer.
 
ahaha et les gars, c est pas de l abus, si vous etes diplomer francais, vous avez du etudier la loi de l offre et de la demande. et si vous avez effectuer des etudes de business, vous feriez exactement la meme chose. A vous de vous démarquer. Et puis il n y a pas que la Chine qui s'ouvre !!! Faut se bouger, peut etre ne pas suivre la mode francais pour la Chine, y'a tant de possibilité. Un peu cheap votre discour là !!!Mais bien entendu, negocie correctement ton contrat, et n oublie pas que même si ce n est pas génial, tu auras vecu une expérience assez enrichissante. Moi je suis stagiaire, non rémunéré, mais pour ma part c'est un investissement que de réaliser une expérience en Chine.
 
re,
tout travail merite salaire, mais a quel prix?
on peut parler la langue, l'avoir etudier, avoir de l'experience en chine meme, avoir fait des economies mais encore s'entendre dire que l'on demande trop....
ah ah ah.... un salaire decent c'est tout ce qui est pourtant demande....
enfin, je ne suis pas d'accord sur le fait que les entreprises exploitent leur stagiaires.... en france en chine ou de partout dans le monde ce genre de chose se fait!!!!!!!! tres malheureusement!
on peut se dire que le meilleur reste a venir! et pourquoi pas en chine???
 
contrats locaux et d'expat

Effectivement beaucoup se font avoir avec des salaires me misères.

Il ne faut pas tout accepter mais négocier systématiquement avec vos dirigeants.
Si vous ne demandez rien, vous n'aurez pas souvent quelque chose.
la négo c'est une régle "ne rien céder SANS contrepartie"


Il faut demander aussi une avance sur frais de x € ET spécifier très clairmement le remboursement des hôtel, et repas d'affaire.

Comme le dit Zookeeper, écrire dans le contrat le remboursement
des taxis, bus et métro car vu la faible chance de pouvoir conduire en
chine, les déplacements se font par ces moyens.
Faute de voiture de fonction, il faut au moins ça.

Qu'est ce que la CFCE ?
Je connais la cfe mais pas le CFCE

www.cfe.fr pour côtiser soit même si l'employeur ne le fait pas (pour les contrat d'expat), pour la retraîte, les accidents de travail, la maladie, le rapatriement... à la carte en plus.
 
contrat local

Je suis en contrat local qui n'a pas grand chose a voir avec ce que les chinois peuvent toucher.
Il y a aussi une allocation speciale allouée par les entreprises déduites de taxes qui se montent a 35% de ton salaire pour pouvoir payer ton apart ou tes tickets d'avion.
Donc si tu touches 1000 euro + 35% + quelques autres avantages particuliers a ta boites tu te retrouves avec un salaire de base Français environ euro 1400 net. Pour la Chine c'est pas mal du tout.
Ne te fie pas aux salaires expats qui sont en voie de disparition immédiate et qui sont basés sur de tres cours termes (1 à 3 ans)

L'essentiel c'est de garantir tes assurances maladies, retraites avec un salaire de base, le Living allowance (35%). moving allowance (dedommagement pour venir jusuqu en chine a raison de 2000 euro), et déduction d'impot.

Pour notre jeune stagiaire qui pense que c'est un peu "cheap': Les boites Françaises qui abusent des salariés Français sont aussi des boites qui délocalisent la production et la main d'oeuvre. Ceci sera sanctionné par les authorités Françaises mais aussi par les authorités Chinoises dont le but est de faire travailler sa population grandissante.
Si on met ton père au chomage et qu'on lui demande d'aller en Chine pour te payer tes études, tu risques de trouver ça moins cheap. Le business commence par un respect mutuel et reciproque des élements composant sa chaine d'activité.
 
C'est la loi de l'offre et de la demande. D'ailleurs, qu'est ce que vous faites en Chine, si vous vous plaignez autant ?! On n'est pas en France où il y a le smic par exemple.
Pensez vous vraiment, que les sociétés françaises paieraient autant par rapport à ce qu'elles payent en France ? C'est une politique de réduction de coût et de délocalisation ? Faut jouer le jeu si vous êtes ici ... si tu n'aimes la Chine, tu la quittes....