1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Contrat local - zones d'ombre

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Aquilegia alpina, 3 Mars 2009.

1. Aquilegia alpina

Aquilegia alpina Membre Bronze

Inscrit:
    16 Janvier 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

On m’a proposé un poste de chargée de relations internationales et communication basé à Shanghai.

Il s’agirait d’un contrat local, mais je travaillerais pour un organisme français (une université).

Je serai liée par un contrat à l’université française, laquelle sera elle-même liée par contrat avec le FESCO, organisme permettant de fournir des contrats locaux à des étrangers.

A l’issue des négociations, le salaire et les avantages, sans être exceptionnels, me semblent corrects.

J’ai quelques questions et inquiétudes concernant ce poste.

1 – De quel droit relèverai-je ? Droit chinois je suppose?

2 - Y a-t-il des modalités « standard » pour un contrat local en ce qui concerne le licenciement et la démission : quel est le préavis ? En cas de licenciement existe-t-il des indemnités ?

3- Que se passe-t-il si je tombe malade? Quelques jours? Et pour de bon?

4 – D’après mon employeur potentiel, un français déjà implanté en Chine, il n’est pas possible de signer un contrat local ailleurs qu’en Chine. Il faudrait donc que je me procure un visa de tourisme, qui serait régularisé une fois sur place. Cela est-il légal ? Est-ce que je peux me faire rembourser mon billet d’avion (non pris en charge) si une fois en Chine mon employeur ne souhaite pas m’embaucher ? (Je précise que nous n’avons eu des rapports que par téléphone ou visio-conférence, puisqu’il est en Chine. Je le pense réellement intéressé par mon profil, mais si par hasard il se ravisait une fois que je suis arrivée, que se passera-t-il ?)

5 – Le billet n’est pas pris en charge, parce que (aux dires de mon employeur) si un billet est payé, l’employé peut se retourner contre l’employeur et exiger un contrat d’expatrié. Cela est-il vrai ?

Je suis plutôt optimiste mais je crains de partir dans des conditions floues.

Toute réponse sera la bienvenue !

Partager cette page