Contrat de travail

  • Auteur de la discussion contrat de travail
  • Date de début
C

contrat de travail

Guest
bonjour à tous,

Je viens enfin de trouver un travail et demain je dois me rendre au head office afin de signer le contrat j'aurai quelques questions comme je n'ai pas de connaissance spécifique en droit du travail chinois. Aussi si vous connaissez les points à surveiller dans un contrat local.

La société présumée me propose un contrat pour une durée de 3 ans et 6 mois, perso je trouve cette durée assez excessive. D'autant plus que j'ai entendu dire qu'en cas de rupture de ma part je devrai verser des indemnités? Celà est-il réel dans la pratrique? Et comment les calculent-ont.
Aussi j'ai une période d'essai de 6 mois. J'aurai souhaité savoir durant cette période moi aussi je peu mettre fin au contrat (en les avisant préalablement) où suis-je aussi supposé relger les indemnités?
Aussi est-ce que celà se fait en Chine de ne pas signer de suite mais de se donner quelques jours afin de consulter une personne avisée?

Merci d'avance de vos conseils
 
La société présumée me propose un contrat pour une durée de 3 ans et 6 mois, perso je trouve cette durée assez excessive.

J'ai rarement vu des contrats locaux de plus de 3 ans mais je ne sais pas si les 6 mois font une différence donc je ne me prononcerai pas sur ce sujet.

D'autant plus que j'ai entendu dire qu'en cas de rupture de ma part je devrai verser des indemnités? Celà est-il réel dans la pratrique? Et comment les calculent-ont.

C'est marqué dans le contrat et normalement ça correspond à des frais de formation que tu t'engages à rembourser si tu romps le contrat avant telle date.

Sinon tu as généralement un préavis égal a ta période d'essai. 1 mois pour un employé normal en contrat d'un an+, jusqu'à 3 mois pour un top manager.

Aussi j'ai une période d'essai de 6 mois.

A vérifier mais ca me semble illégal suite à la nouvelle loi de Janvier. De mémoire, c'est 1 mois max pour les employés normaux (voire moins si contrat de moins d'un an) et jusqu'à 3 mois pour les top manager.

J'aurai souhaité savoir durant cette période moi aussi je peu mettre fin au contrat (en les avisant préalablement) où suis-je aussi supposé relger les indemnités?

Oui sauf si des frais de formation ou autre ont été engagés et qu'une close prévoit que tu sois astreint à les rembourser en cas de départ prématuré.


Aussi est-ce que celà se fait en Chine de ne pas signer de suite mais de se donner quelques jours afin de consulter une personne avisée?

Oui ou encore mieux tu peux demander une copie par mail du contrat pour en prendre connaissance avant le rendez vous de la signature.

Perso j'envoie généralement une copie du contrat par mail avant le rdv de signature aux personnes que j'embauche. Ça les mets à l'aise et renforce la confiance ce qui est plutot vital dans les relation de travail...

Merci d'avance de vos conseils
 
periode d essai de 6 mois: legal pour les contrats de plus de 3 ans (et 1 jour?)
 
Oui avant la période d'essai était basée exclusivement sur la durée du contrat... mais depuis la nouvelle loi, la période de probation est basée avant tout sur le type de travail.

De mémoire il était prévu le système suivant :

- 1 mois : pour les travailleurs sont compétences technique
- 2 mois : pour les travailleurs ayant une compétence technique
- 3 à 6 mois max : pour les senior / top manager

Mais je sais qu'il y a eu des modifs sur la loi finale donc il faudrait rechercher le texte de la nouvelle loi pour s'en assurer.
 
travailler sans contrat

Bonjour

Mon fils l a été recruté par une sorte de chasseur de tête chinois pour travailler dans un bar à Shanghai. Elle lui a envoyé un contrat par internet alors qu'il était encore en France. Ce contrat était en anglais et n'indiquait ni le nom de la Sté qui le recrutait, n'était pas signé par l'autre partie. Le chasseur de tête compte tenu d'un délai très court pour sa venue en chine, lui a envoyé l'argent par western union pour l'achat de son billet. Il a donc acheté le billet et a un visa touristique. Arrivé sur place, il devait être logé et nourri. On l'a logé dans un hôtel mais pas nourrit car pour être nourrit il devait se rendre dans l'appartement des danseurs qui se trouvait à l'opposé de la ville.

A ce jour, il n'a toujours pas signé de nouveau contrat et n'a pas donné son passeport pour le visa de travail.Il a toujours un visa touristique. Il est à Shanghai depuis le 18 avril. Son manager lui a dit qu'il fallait qu'il fasse des cocktails . Mon fils lui a dit qu'il ne comprenait pas le chinois et le manager lui a répondu qu'il n'avait qu'à apprendre le chinois. Mon fils lui a dit que ce n'était pas prévu dans le contrat, il a répondu que le nouveau contrat allait arrivé bientôt.

Entre temps, il a peut-être trouvé un nouveau job beaucoup plus intéressant, n'ayant pas signé de vrai contrat, peut-il quitter son boulot sans préavis et sans être obligé de tout rembourser comme il est prévu dans le 1er contrat ? Et comment doit-il procéder ?

Merci pour la réponse