Contrat de travail à Shanghai mais ne plus habiter en Chine

07 Fev 2011
1 380
338
128
Hello,
Est ce que vous savez s'il est possible de garder son travail à Shanghai mais ne plus habiter en Chine svp ?
Est ce qu'il faut toujours renouveler le visa ?
Des solutions existent il ?
 
Hello,
Est ce que vous savez s'il est possible de garder son travail à Shanghai mais ne plus habiter en Chine svp ?
Est ce qu'il faut toujours renouveler le visa ?
Des solutions existent il ?
Il y a plusieurs thematique: Visa, Salaire, etc..

Pour conserver le visa, il faut normalement continuer a etre paye en chine et donc payer des taxes en Chine.

Tu peux te faire porter ton salaire ailleurs, mais du coup le visa devrait sauter (tu deviens employe de la societe portante en pays X).

Bref, donc une problematique taxation qui relie les deux points, normalement tu paies la ou tu bosses (et encore il y a des points de finesse suivant le mode de remuneration (dividends, etc..), c'est un autre debat)... Ceci dit, certains contournent et continuent a etre paye en Chine tout en etant parti depuis longtemps. Dans ce cas, le rapatriement de fond peut etre plus complique avec le plafond a 50KUSD/annum... ceci dit, avec l'exode de ces dernieres annees des solutions plus ou moins "grise" ce sont mises en place....

Dans l'absolu, pour etre propre, mieux de se faire porter sur la zone ou tu bosses (EU/US/etc..), Horizons me viend a l'esprit pour ca, mais il y en a plein. et venir en Chine de temps a autres ci besoin avec des visas business.
 
Tu peux te faire porter ton salaire ailleurs, mais du coup le visa devrait sauter (tu deviens employe de la societe portante en pays X).
Il y a des frais pour le portage je pense ?

En faite ma femme a trouvé un job à HK. Ma boite a des bureaux à Shanghai, Shenzhen et Hong Kong.
Mon boss est ok pour que je sois à HK mais il ne veut pas toucher à mon contrat qui est à Shanghai pour une raison que j'ignore.
Ce serait tellement plus simple de signer un contrat local à HK.
Sinon, signer un contrat à Shenzhen et être cross border, quelqu'un connait ?
 
Tu fais comment ?

Bah la, travail avec contrat chinois depuis la France jusqu'a fin juin. Ensuite auto-entrepreneur en France paye depuis HK. Meme boite. 100% legal.
 
Hello,
Est ce que vous savez s'il est possible de garder son travail à Shanghai mais ne plus habiter en Chine svp ?
Est ce qu'il faut toujours renouveler le visa ?
Des solutions existent il ?
Tel que tu le décris tu gardes ton contrat en chine, touche ton salaire en Chine mais éventuellement tu peux le faire automatiquement convertir/envoyer sur un compte étranger à HK ou ailleurs en passant par un agent type FESCO.

Par contre HK peut estimer que tu bosses à HK et te demander pourquoi tu n'y payes pas d'impot / pourquoi tu fais des A/R tous les 3 mois, etc...
 
Tel que tu le décris tu gardes ton contrat en chine, touche ton salaire en Chine mais éventuellement tu peux le faire automatiquement convertir/envoyer sur un compte étranger à HK ou ailleurs en passant par un agent type FESCO.

Par contre HK peut estimer que tu bosses à HK et te demander pourquoi tu n'y payes pas d'impot / pourquoi tu fais des A/R tous les 3 mois, etc...
Pour le visa à Shanghai, c'est un problème si je n'y habite plus ?
Je peux garder mon argent en Chine, ou le transférer en France je pense. Ma femme paiera tout à Hong Kong :eek:
 
Pour le visa à Shanghai, c'est un problème si je n'y habite plus ?
Je peux garder mon argent en Chine, ou le transférer en France je pense. Ma femme paiera tout à Hong Kong :eek:
Non coté Shanghai pas de raison que ca pose de prb tant que tu y es pour les renewals
 
Non coté Shanghai pas de raison que ca pose de prb tant que tu y es pour les renewals
Un des documents à fournir pour le visa est le papier de la police pour dire où on habite. Je ne vois pas comment je peux avoir ce papier sans habiter à Shanghai. ou c'est pour le work permit qu'ils nous faut ça ?
 
Un des documents à fournir pour le visa est le papier de la police pour dire où on habite. Je ne vois pas comment je peux avoir ce papier sans habiter à Shanghai. ou c'est pour le work permit qu'ils nous faut ça ?
Tu ne peux pas te faire héberger chez quelqu'un quand tu y es ?