1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Contrat de location annulé par l'agence

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par FlorentSH, 7 Mai 2013.

  1. FlorentSH

    FlorentSH Nouveau Membre

    Inscrit:
    6 Février 2013
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je suis dans mon logement à Shanghai depuis le 14 février mon contrat signé avec l'agence est valable jusqu'au 14 septembre. Il y a une semaine je trouve un papier accroché sur ma porte me disant que mon logement a été vendu et que je dois donc partir avant le 22 mai. Donc grosse panique et prise de tête avec l'agence, leur demandant de m'expliquer pourquoi et comment cela est arrivé, et là les mensonges on t commencés. En effet l'agence à fait la surprise me disant qu'ils n'étaient pas au courant, elle me proposait un nouveau logement évidement plus cher que le logement initial, que je suis incapable de payer, me disant que c'est les méchants propriétaire qui nous ont fait ça... bla bla bla... Et la surprise il y a quelques jours les propriétaires demande a venir voir l'appartement, des gens très gentil qui veulent juste récupérer leur bien car le contrat avec l'agence vient de se finir et ils ne souhaitent pas le renouveler, ce qui est leur droit il me semble? Donc là commence un nouvelle prise de tête entre les propriétaires, l'agence et moi, hier nous sommes tous allés à la station de police pour trouver une solution à ce problème. Comme marqué sur mon contrat si je partais avant la fin du contrat je perds la caution, si c'est l'agence qui fait défaut ils doivent me donner 2X la caution. Après avoir passé 4h au commissariat qui n'ont pas servi à grand chose un peu comme le policier dans la pièce, l'agence devrait me donner à peine 1,5 fois ma caution au lieu de 2 fois. Je suis depuis en contact avec ma propriétaire qui pense que l'agence ne me rendra pas mon argent, ayant payé 3 mois d'avance, cette partit du contrat devrait finir le 14 mai. Donc normalement le 14 mai l'agence devrait me donner mon argent. Le problème c'est que je ne leur fait pas confiance et j'aurai aimé savoir quelles solutions s'offre à moi pour ne pas perdre trop d'argent dans cette histoire. Merci d'avance pour vos conseil.
     
  2. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Perso j'ai été remercié 2 fois de mon appart pour cause de vente et les 2 fois les proprio m'ont fait signer un papier indiquant que je renonçais à préempter l'appartement (le locataire a la priorité sur l'acheteur à prix égal) puis ils m'ont payé le mois de pénalité qu'ils me devaient et sur lequel on s'était mis d'accord à la signature du contrat à l'origine en plus de me rendre la caution.

    Par contre la grosse différence c'est que j'ai toujours insisté pour signer le contrat avec le propriétaire et qu'ils me montrent le livre vert (titre de propriété) à leur nom pour ne pas avoir d'intermédiaires.

    Tu t'es mis en risque en signant un contrat avec l'agence au lieu du proprio en plus sans t'assurer que l'agence avait le droit de te sous louer l'appart sur toute la durée de ton contrat... En théorie ca ne t'empeche pas de te retourner contre l'agence mais que d'ennuis qui auraient pu être évités... et ca risque de te couter plus cher en frais d'avocats donc s'ils te donnent 1.5 fois ta caution ce n'est pas une mauvaise chose.
     

Partager cette page