contrat de 12 mois Zhuhai

jb_1983

Nouveau Membre
10 Juil 2017
3
0
1
41
Bonjour,

Une société m'a fait une proposition d'un contrat de 12 mois à Zhuhai en contrat local.
Combien dois je compter par mois pour vivre correctement? Loyer mais aussi frais de santé etc...

De plus je laisse ma famille en France pendant cette période, j' aurai besoin de verser 2000 eur par mois en france.

Bref je suis un peu perdu et je suis preneur pour tous conseils et remarques eventuels.

Merci
 
Salut,

Je vis aussi a Zhuhai.
Ça va dépendre ou ce situe l'usine, si les aller retour sont pris en charge, assurance santé, logement, ...faut voir ce que paye ton employeur déjà.
En gros tu peux avoir un bon appart entre 3000 et 5000rmb meubler dans les quartier "riche".
Assurance santé il y a de tout, faut regarder sur Internet mais c'est il me semble dans les 1500usd par an.
Après la vie n'est pas très chère si tu ne sort pas dans les bars tout les soir ou ne mange pas au resto étranger tout les jours.
Internet pour 1an en fibre c'est 1000rmb.
Téléphone je doit dépenser dans les 200rmb par mois je pense.
 
Bonjour
Juste mon point de vue de résident a Zhuhai

Selon la résidence où tu vis a Zhuhai par: exemple Huafa New Town.
Au loyer, tu rajoutes
-Les frais d’entretien + les frais de sécurité 380 RMB par mois
-Électricité je dois être à +/-450 par mois
-Eau +/- 40 RMB par mois
-Gaz +/- 50 RMB par mois
-Taxi : la prise en charge est de 10 RMB puis 2.40 le KM
-Salle de sport cela va de 2000 a 11 000 RMB par année (le choix avec 4 établissements).
-Internet 100 MB 1250 RMB pour 12 mois

Alimentation:cela varie comme le précise florian38china.
Si tu cuisines ,je dirais entre 1000 et 2000 RMB par mois si tu consommes uniquement local.

La vie a beaucoup augmenté en 3 ans , mais cela reste abordable.
 
Bonjour
Juste mon point de vue de résident a Zhuhai

Selon la résidence où tu vis a Zhuhai par exemple Huafa New Town.
Au loyer, tu rajoutes
-Les frais d’entretien + les frais de sécurité 380 RMB par mois
-Électricité je dois être à +/-450 par mois
-Eau +/- 40 RMB par mois
-Gaz +/- 50 RMB par mois
-Taxi : la prise en charge est de 10 RMB puis 2.40 le KM
-Salle de sport cela va de 2000 a 11 000 RMB par année (le choix sur 4 établissements).
-Internet 100 MB 1250 RMB pour 12 mois

Alimentation:cela varie comme le précise florian38china.
Si tu cuisines ,je dirais entre 1000 et 2000 RMB par mois si tu consommes uniquement local.

La vie a beaucoup augmenté en 3 ans , mais cela reste abordable.

Salut Loulou,
par curiosité, c'est combien environ les loyers a Huafa ?
merci !
 
Salut Loulou,
par curiosité, c'est combien environ les loyers a Huafa ?
merci !
Bonjour
Difficile de dire. Je vais sortir des chiffres de mon chapeau, afin de te répondre.
HNT (Huafa New Town) et HC (Huafa Century)
Fourchette moyenne pour une surface de 80-90 m2 habitable : 3000 — 3500 RMB hors charges.

HNT me semble un peu plus cher cette année, car le quartier se développe très bien, beaucoup de commerces, banques, hôpital, malls, etc (et aussi dus à une vague expatriés).

HC est le quartier expatrié qui ne fonctionne pas comme il le devrait :trop bruit (voie rapide),puanteur récurrente due a un problème dégout, peu d’animation malgré les bars, le cinéma, les restaurants, le club de sport, la boite de nuit, etc.
Les prix des locations ne sont pas élevés et les discutions sont largement ouvertes pour parvenir a loué.

Personnellement, je suis sur HNT car HC ne m’avait pas emballé a ma première visite.
J’ai fait deux tentatives afin de voir si l’idée de déménager venait frapper à la porte, mais je n’ai jamais quitté HNT.

Actuellement je loue un 110m2 (habitable et 136 m2 sur plan) pour 4500 mrb hors charges (payable tous les 6 mois).
3 chambres
2 SdB douche + 2 w.c.
Cuisine — salon - salle à manger
Un balcon nord 4x1.90 (au sol) et un balcon sud 3x0.90 (au sol)
Meuble style Ikea

C’est un peu cher d’après les ont-dits, mais l’appartement est sympa, tout comme la résidence. (Beaucoup d'espaces verts avec une piscine (payante). L’ensemble de la résidence est très bien entretenu).
 
Dernière édition:
Question un peu bête, c’est faisable de vivre à Zhuhai tout en bossant à Hong-Kong ?
C’est possible, si le boulot est proche du terminal de ferry ou du pont, et en habitant dans les Nouveaux Territoires.

Mais franchement, je ne comprends pas le but.
Est-ce pour bénéficier des rémunérations plus basses de Zhuhai, tout en ayant le privilège de payer un loyer plus élevé pour un appartement plus petit ?
:grin:
(Si c’est parce que tu ne remplis pas les conditions pour avoir un visa de travail en Chine, et que tu comptes vivre à HK et travailler en Chine avec un visa tourisme, c’est une TRÈS TRÈS MAUVAISE IDÉE)
 
C’est possible, si le boulot est proche du terminal de ferry ou du pont, et en habitant dans les Nouveaux Territoires.

Mais franchement, je ne comprends pas le but.
Est-ce pour bénéficier des rémunérations plus basses de Zhuhai, tout en ayant le privilège de payer un loyer plus élevé pour un appartement plus petit ?
:grin:
(Si c’est parce que tu ne remplis pas les conditions pour avoir un visa de travail en Chine, et que tu comptes vivre à HK et travailler en Chine avec un visa tourisme, c’est une TRÈS TRÈS MAUVAISE IDÉE)


Ahah non c’était juste par curiosité. Sur la map ça dur 1h30 je trouvais vachement proche haha.

C’était pour bosser a HK et vivre à zhuhai par example haha
 
Ahah non c’était juste par curiosité. Sur la map ça dur 1h30 je trouvais vachement proche haha.

C’était pour bosser a HK et vivre à zhuhai par example haha

C'est vraiment chercher à se mettre en grosse galère.
Pourquoi ?
1- Les papiers. Est-ce que tu auras toujours ton visa chinois ? Quel type de visa ?
2- Les transports... On va dire que la plupart du temps ça ira. Mais imagine le jour où: c'est un férié en mainland et pas à HK... Bah ce jour-là, tu auras 3 milliards de gars qui ont l'idée d'aller visiter HK...
3- Suivant où se trouve to boulot à HK, tu devras depuis le ferry y aller. Donc perdre un peu plus de temps dans les transports...

Je ne parle pas de la pertinence financière d'un tel choix.

Pour s'en sortir à HK niveau budget de logement, il faut trouver un quartier pas très cher. Et surtout réviser ces critères de surface... N'oublie pas non plus qu'à HK, ils utilisent des sqf. Donc en gros, faut diviser par 11 (pour faire simple). Donc un appartement de 300 sqf c'est 27m2.
 
C'est vraiment chercher à se mettre en grosse galère.
Pourquoi ?
1- Les papiers. Est-ce que tu auras toujours ton visa chinois ? Quel type de visa ?
2- Les transports... On va dire que la plupart du temps ça ira. Mais imagine le jour où: c'est un férié en mainland et pas à HK... Bah ce jour-là, tu auras 3 milliards de gars qui ont l'idée d'aller visiter HK...
3- Suivant où se trouve to boulot à HK, tu devras depuis le ferry y aller. Donc perdre un peu plus de temps dans les transports...

Je ne parle pas de la pertinence financière d'un tel choix.

Pour s'en sortir à HK niveau budget de logement, il faut trouver un quartier pas très cher. Et surtout réviser ces critères de surface... N'oublie pas non plus qu'à HK, ils utilisent des sqf. Donc en gros, faut diviser par 11 (pour faire simple). Donc un appartement de 300 sqf c'est 27m2.
Il a 6000 HKD pour se loger. Peux t'il se payer une chambre à ce prix à Sham Shui Po ?
 
Il a 6000 HKD pour se loger. Peux t'il se payer une chambre à ce prix à Sham Shui Po ?

Coloc dans un petit appartement ?

Une amie coréenne faisait ça. Prix: 7 à 8k par mois. Pour un petit appart de 300 sqf. Du côté de New Territories. Je me rappelle plus la station de métro exacte.
 
Sinon en habitant Luohu a Shenzhen tu as le metro direct pour le centre ville mais t'as intéret à avoir le echannel de part et d'autre car sinon tu vas passer bcp de temps à traverser la frontière.

Je connais un gars qui habite à Shenzhen et bosse à distance depuis Shenzhen, se rend de temps en temps à HK pour réunions / synchro avec l'équipe.
J'y crois d'avantage qu'une traversée de frontière tous les jours à heure de bureau.
 
Sinon en habitant Luohu a Shenzhen tu as le metro direct pour le centre ville mais t'as intéret à avoir le echannel de part et d'autre car sinon tu vas passer bcp de temps à traverser la frontière.

Je connais un gars qui habite à Shenzhen et bosse à distance depuis Shenzhen, se rend de temps en temps à HK pour réunions / synchro avec l'équipe.
J'y crois d'avantage qu'une traversée de frontière tous les jours à heure de bureau.

Même si les prix sont plus bas, Shenzhen ça reste cher, et il y aura toujours la traversée. Mais bon à Luohu, l'avantage c'est que côté Chine comme côté Hong Kong y a des files spéciales pour étrangers. Mais bon, comme d'habitude c'est tojours côté Chine que c'est le plus long... Les formalités de tamponnage du passeport.

Y a beaucoup moins de monde à la douane de Lok Ma Chau sinon pour y avoir été 2 fois...

Ca dépend de beaucoup de paramètres...
Lowu c'est ouvert de 6.30 à minuit alors que Lok Ma Chau c'est 24/24.
Par contre, LMC c'est des fois plus busy que Lowu. Et d'ailleurs, c'est à LMC que c'est un peu le bordel sens HK-> CN si je me rappelle bien, parce que trop de monde...
 
Même si les prix sont plus bas, Shenzhen ça reste cher, et il y aura toujours la traversée. Mais bon à Luohu, l'avantage c'est que côté Chine comme côté Hong Kong y a des files spéciales pour étrangers. Mais bon, comme d'habitude c'est tojours côté Chine que c'est le plus long... Les formalités de tamponnage du passeport.
oui c'est pour ca que je dis que c'est surtout s'il peut obtenir le echannel de part et d'autre car ca éviter de tamponner, tu passes direct
 
oui c'est pour ca que je dis que c'est surtout s'il peut obtenir le echannel de part et d'autre car ca éviter de tamponner, tu passes direct
Sauf erreur de ma part, le e-channel coté chinois, c’est avec un résident permit (donc work permit, ou spouse/family reunion).
Côté HK, c’est possible en Fréquent Visitor.
Faire l’aller-retour quotidien sans e-channel, donc avec les tampons, ça remplit un passeport en 2 mois....