1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Contrat Chinois --> VIE - Question sur le renouvellement de Visa

Discussion dans 'Visa Chine' créé par juniO, 1 Août 2014.

1. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Bonjour à tous !
    Je viens vers vous pour essayer de mieux comprendre les procédures qu'il va falloir que je suive... Peut être.

Je suis actuellement en contrat dans une entreprise chinoise avec un contrat de 3 ans (depuis octobre 2013). Je vais donc logiquement refaire mon permis de résidence et mon visa dès mi-septembre. Jusque là je pense que j'ai bon, et que c'est l'entreprise dans laquelle je suis maintenant qui va s'en occuper (enfin je vais les relancer dessus quand même).

Je suis entrain de passer des entretiens pour un VIE en Chine, alors je ne sais pas du tout si je serai pris ou non, mais j'aimerais en savoir plus dans le cas ou j'ai une réponse positive.
    Mon "plan", c'est d'attendre Octobre pour tout renouveler avec mon entreprise chinoise... Et de la quitter une fois mes papiers refaits pour m'engager dans le VIE. En faisant cela, j'aurais donc "uniquement" à changer mon entreprise sur ma licence d'emploi c'est bien ça ? Est-ce que mon passeport va également être pris pendant cette période ? (Pour renouveler le resident permit oui, mais pour le changement d'entreprise?). Si oui en "général" cela prend combien de temps ?
    Mon but étant d'éliminer un maximum les procédures (j'aimerai ne pas avoir à reprendre du début), tout en étant dans une situation parfaitement légale !

Merci beaucoup !

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
  3. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Merci bien !
    je pense avoir trouvé dans le post que tu m'as donnée les informations qu'il me fallait pour bien tout comprendre :

"Le mieux est de regrouper tous les papiers pour le transfert et d'avoir 2 exemplaires originaux de la release letter et 2 d'une lettre de recommandation (préférable).

Le lendemain de la date mentionnée sur la release letter, aller au labor bureau pour transferer l'employé sur la nouvelle société (le labor bureau prendra jusqu'à 15j pour valider le transfert et délivrer le nouveau working permit).

Ensuite vous avez 10j a partir de la release letter pour annuler votre resident permit (sinon vous êtes considéré en overstay comme vu plus haut). Le mieux et d' aller au PSB juste après le labor bureau (avec le working permit annulé), on vous délivre alors un visa M valide 30 jours, ca veut donc dire aussi que vous avez 30 j pour finir toute la procédure de transfert (et vous ne pouvez en principe pas sortir de chine pendant ce temps, c'est un peu comme quand vous arrivez en visa Z).

15j plus tard vous récupérez donc votre working permit et déposez votre demande de resident permit (attention maintenant vous devez vous rendre avec toutes les business licence / certificate of incorporation originaux pour obtenir le resident permit donc il faudra y aller avec la personne abilité à se balader avec tout ca !!!).

7j ouvrés plus tard vous récupèrerez le resident permit."

Je trouve cela très très bien résumé !

En gros, mi-septembre je démissionne (mon resident permit est valable jusqu'à fin octobre). J'ai un mois de préavis (le temps de centraliser tous les papiers) et hop, le 15 octobre je termine mon contrat et je fais la demande de transfert (au labor bureau), dans la foulé je fais annuler mon resident permit (au PSB) et je ressors du poste avec un visa M de 30 jours. Ensuite 15 jours de vacances et fin octobre je récupère le working visa au nom de ma nouvelle boite, je file dans la foulée demander mon nouveau resident permit que j'aurai 7 jours après...

4. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Comme on a souvent des questions et peu de réponse, je vais faire quelques doublons pour donner un retour sur mes procédures.

Je dois commencer mon nouveau boulot (un VIE) début décembre. J'ai posé ma démission hier dans mon entreprise actuelle... J'attends donc fin novembre pour commencer les démarches (j'ai un mois de préavis) de transfert d'entreprise.

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    bonjour
    attention à la date mentionnée sur votre release letter, il faut que ce soit votre dernier jour de travail effectif et non le jour de votre démission

6. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    C'est bien noté !
    J'ai "normalement" réglé les différents soucis et malentendus, mis en contact les deux entreprises. Et mon départ est fixé au vendredi 21 novembre pour commencer le 1er décembre dans ma nouvelle entreprise.

On va voir maintenant comment tout s'enchaîne.

7. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Alors voila c'est réglé, je vais chercher mon resident permit le 23 décembre (peut être dans l'avion le 24?).

J'ai quitté mon ancien emploi le 21 et j'avais donc la release letter daté du 21. Ils ont procédé à l'annulation de ma working license (ça fait drôle de ne plus avoir ce petit carnet). Bref, la semaine d'après j'ai pas mal été en contact avec ma nouvelle entreprise qui avait entamé les démarches pour accueillir un étranger mais ils n'ont eu le feu vert qu'hier.
    Ce matin je suis allé donc avec une personne de mon entreprise pour obtenir ma nouvelle working licence (que j'ai eu directement), et ensuite nous sommes allé directement au PSB pour refaire le resident permit. Et donc la demande est parti et je suis prié de revenir le chercher le 23 décembre (15j ouvrés).

Ce que j'ai eu besoin de donner :

Ma release Letter, mon passeport, des copies du passeport / de mon dernier visa / De ma dernière entrée en chine / de ma nouvelle Working licence. Des photos, et c'est tout. Tout le reste c'était des documents de ma nouvelle boite.

Petite information au passage. Je n'ai pas eu à faire annuler mon resident permit. Je m'explique, dans les procédures on m'avait dit :

tu quittes l'entreprise -> Ils annulent ta working licence -> Tu annules ton RP et tu bascules sur un Visa M(?) --> Tu récupères ton nouvelle working licence -> Tu fais renouveler ton RP.

J'étais allé au PSB pour faire annuler mon RP, et ils m'ont dit que dans le cadre d'un transfert d'entreprise, je peux garder l'ancien (tant qu'il est valide) et le faire refaire une fois ma working licence faite.

Partager cette page