Conteneur 20' par mer

Bonjour,
J'ai recherché mais c'est étonnant, j'ai pas trouvé de réponses à une question toute simple.
Quel est le tarif pour l'envoi d'un conteneur 20' par mer, disons au hasard Shanghai => LeHavre.
Evidemment je demande en gros pour me faire une idée, un Shenzhen => Marseille me convient aussi. Et un demi ou un tiers de conteneur 20', çà m'intéresse également pour l'évaluation.
Si vous avez des boites à recommander, je suis également preneur.

@+
 
Et en groupage?

Quelqu'un connait le prix du m3 en groupage? J'ai interrogé un transitaire en France qui m'a indiqué 70 € du m3 et 1200 € un 20 pieds. Sachant qu'il y aura une augmentation à compter du 1er Juillet.

piksl58 > c'est quand la haute saison? Quels sont les prix?
 
Bonjour,

En fait, on est en haute saison actuellement, et ce, jusqu'a fin septembre.

En effet, au 1er juillet, les "shipping line" applique un GRI "General Rate Increase" sur le fret maritime : apparemment, USD 300/ 20' et USD 600/40'.

MMVL, quant au prix pour du groupage, quel est le port de chargement et le port de dechargement, d'ou a ou ? Et quelle est la marchandise ?
Tu peux me contacter en MP si besoin.

Sinon, de maniere generale :
Depuis Shanghai jusqu'aux principaux ports europeens, pour Juillet : USD 1625/20' + BAF (USD 307/20') + CAF (10.6%) + GRI (USD 300/20')

Depuis Shenzhen jusqu'aux principaux ports europeens, pour Juillet : USD 1650/20' + BAF (USD 307/20') + CAF (10.6%) + GRI (USD 300/20')

Si vous avez des questions, n'hesitez pas !
 
Bonjour,

les reponses ne sont pas complete a mon sens, j'y avais déjà répondu.

En matière de container maritime il y a plusieurs chose qu'il faut déterminer:

déja, l'incoterm utilisé, ils ont chacun leurs avantages ou inconvénient par rapport au vendeur ou acheteur.

Par exemple pour du FCL (Full load Container) pour 1 TEU (Twenty Equivalent Unit: Ie Container 20')

Si on parle de FOB (Free on Board), le prix annoncé par le fournisseur est celui du container chargé dans le bateau.

Donc pour du FOB, les couts suivants sont a calculer:

Prix du transport entre la ville de depart et d'arrivée (Par exemple Shenzhen-LE havre):
Actuellement aux alentours de 1500 $USD
Taxe supplémentaires: BAF et CAF qui sont défini chaque mois par la conférence des armateurs.: www.fareasternfreightconference.com

BAF pour aout: 317 Euro/TEU (Bunker adjustment factor= Gazoil)
CAF: 10.3% (Currency Addjustement factor: contre balancement du $ par rappor a l'euro)

a cela il faut rajouter en haute saison (actuellement): la PSS (peak season time). J'ai pas sous la main la valeur mais ca doit etre genre 100 USD/TEU

une fois que le container est arrivé au havre, il faut rajouter les couts suivants:

THC = Terminal Handling care = prix du dechargement pour le port cncerné: je connais plutot les tarifs de marseille: 153 euros
il y a les frais de douane: en general dans les 100 euros
il y a les frais d'etablissement des im4: en genral dans les 100 euros/ 5 position

Bien sur il faut payer la tva de la marchandise et eventuellement les autres taxes fonction de la marchandise. Bonne nouvelle le 1/3000 n'existe plus ;-)

A ce moment la votre container est dédouanné, il faut le sortir du port: a vous de voir comment faire pour le ramener dans votre entrepot a l'aide de votre transitaire.

Si vous ne souhaitez pas que ce soit votre transitaire qui s'en occupe, il vous facturera des frais de relache du container (environ 150 euros), donc en general vous avez intéret a lui confier tout de A à Z. A votre charge le cout du transport jusqu'a votre entrepot. Ca c'est fonction de la distance, et du bon vouloir des transporteurs francais.

un gros conseil: prenez une assurance tout risque pour votre matos, qui comprends la gestion des avaries communes. Cout: entre 0.35 et 0.70% du total transport+freight. S'assurer que l'avarie commune est bien prise en compte.

Explication avarie commune:

le bateau a un incendie qui met hs ses moteurs, l'armateur fait reparer: cout: 30 millions d'euros, c'est pas lui qui paiera mais vous: la regle est simple: 3000 containers sur le bateau, ca fait 10000 euros par container 20 pieds. Et je peux vous assurer que ca peux tres vite monter niveau cout.

Attention les assurances tout risques ne sont jamais tout risque: il faut que l'evement provoquant les degats soit imprévisible: eg: une tempete c'est prévisible, les containers passent par dessus bord, l'assurance ne couvre pas.

Par contre y a une lame de fond: l'assurance couvre.

Voila pour faire simple.

PS: Le GRI est simplement une augmentation unilaterale du transport décidé lors de la conference des armateurs (cf site web que j'ai fourni)


 
Super ta réponse. Merci !
 
Salut,

je viens de lire le topic sur les tarifs du cout d'un container 20' de chine en france ! C est un peu difficile a calculer pour moi ! Les différentes taxes et autres services a comptabiliser pour un container sont nombreuses !!

Donc si j'ai bien compris ! il faut compter : 1080 € pour le container +0.70%de la value de la marchandise pour l'assurance + 317€ de baf + 10.3% de CAF (calcul sur quel chiffre) + 72€ pour PSS + 153 euros pour dechargement + 100 € droit de douane + 100 € pour les i4m + 19.6% sur le prix de la marchandises + prevoir le cout du transport jusqu'a l entrepot final !

Je crois que j ai rien oublié !!! Bon ben c est pas simple il y a pas une formule plus simplifier pour avoir un apercu plus rapide du cout d un container !!!
Prenons un exemple : un container 20' venant de chine vers la france (la rochelle) avec 200 produits a 30 euros l unite soit 6000 euros de marchandise ! Combien me reviens le cout du transport tout compris (douane, ...) ????

Merci de vos reponse !!!!!!!!!
 
slt

[en fait moi aussi je suis intéressé par des produits acheté en chine pourrait on parler sur hotmail?
 
Bsparkle, ce que tu as dis est très clair.
Mais, corrige moi si je me trompe, la contribution d'avaries communes n'est pas calculée en divisant le montant de l'avarie par le nombre de boîtes, mais elle est proportionnelle à la valeur des biens transportés y compris celle du bateau. De ce fait, il me semble que la plus grande partie du sinistre sera payée par l'armateur.
De plus, je ne suis pas sûr qu'un incendie des moteurs rentre dans le cadre d'une avarie commune. Car une avarie commune est selon moi un sacrifice de marchandises fait volontairement par le capitaine afin de sauver le bateau lors d'un péril en mer, sacrifice qui sera supporté par l'ensemble des parties engagées dans le transport (armateur compris).
Mais, l'important est bien ce que tu soulignes... Une assurance est toutefois grandement conseillée!!!!
 
Non,

il n'y a pas de moyen de calcul plus simple. Le calcul se fait sur la base des BAF et CAF qui change tout les mois. La BAF et la CAF se calcul sur le cout du transport du container de port à port.

L'assurance est sur le Freight et le transport, donc le 0.7% est sur la valeur marchandise + transport

la TVA a 19.6% n'est pas tout a fait calculé sur le prix su materiel mais sur l'indice douanier (grosso modo elle s'applique au freight et au transport)

Le calcul est fortement dépendant du taux du $ par rapport a l euro, et la CAF est une taxe permettant de réguler ce taux, donc elle risque pas de s'arranger avec le temps.

Le $ etant en ce moment a 1.38 tu peux faire un calcul approximatif, quoi qu'il en soit. Les taxes dependent du type de produits que tu importes (je crois acoir vu passé ici un topic ou il y avait un lien vers les taxes produits).

Bref, encore une fois importer du materiel ca ne s'improvise pas, il faut bien connaitre les differents Incoterm, savoir manipuler le credoc si necessaire, si vous voulez des tarifs, contactez directement des transitaires qui vous donnerons tout ca.

y a sdv (groupe bolloré), shenker, gefco, des petits intermediaires qui sont pas forcement plus cher.

Bref, si vous voulez avancer dans ce business prenez votre téléphone, contactez les commerciaux des transitaires, rencontrez les. L'import ne se fait pas dans son garage en esperant ateindre l'eldorado.

D.
 
Transport de meubles

Merci pour toutes ses infos bsparkle
tu as raison c'est en effet tres complexe (plus que je ne l'imaginais)
Avec en plus la chance de se faire avoir suivant sur qui on tombe en Chine + les difficultés de comprehension dues a la langue.
Dans mon cas je suis interresse par l'achat de meubles. Ce n'est pas pour faire du business mais pour meubler ma maison.
Je vais a Pekin tous les ans, et j'ai ete faire un tour l'an dernier dans le quartier de Chaowai ou j'ai vu de tres belles choses. Comme je viens d'amenager, je me suis dis (naïvement) que je pourrais essayer d'acheter la bas. Mais je me rends compte que c'est complexe et que si le container n'est pas plein ca ne vaut pas le cout vu la somme de frais.
Je vais donc me mettre en chasse de "clients" potentiels dans mon entourage pro, ma famille et mes amis de facon a remplir un 20' (fort de toutes les infos que tu as données). Là je pars dans 15 jours pour Pekin donc la transaction se fera surement que l'an prochain. Mais je vais "placer des pions" a Pekin.
Je vais egalement contacter Gefco, ils sont juste a coté de chez mois a Fenouillet (au nord de Toulouse).
Ah oui, pour le transport de meubles, si ca interesse quelqu'un (mais ca dois etre valable pour d'autres produits), il faut egalement compter tout ceci:
1) picking-up and packing (white paper/plastic bubble/carton board)
2) export antique inspection
3) export documents
4) customs declaration (port of loading)
5) loading container and trucking fee(Beijing-port of loading)
6) port charge (port of loading)
Le tarif annonce par mon contact est de 900 USD pour un 20', 1600USD pour un 40'.
Voila, bonne journee.
 
Prix Container

Bonjour,
je viens de voir les différentes informations concérnant le prix que coûte un container Chine-France. Je suis très étonné car je pensais que c'était beaucoup plus cher! Donc je peux aller en Chine, choisir plein de meubles , un écran plasma, du matériel informatique, une machine pour cuire le riz... et avec 2000 euros (conteneur 20") je me fais livrer le tout dans l'un des ports français?! C'est génial ça. Ou bien je suis complètement à côté de la plaque...
Merci d'avance pour votre confirmation.
Salutations,
 
Container 20' la suite

Je viens de recevoir ce matin, le courier suivant d'un contact que j'ai à Pekin; Bsparkle, vu que tu as l'air de t'y connaitre, qu'en penses tu?
Le total semble correspondre aux ordre de grandeur que tu as donnés. Apres faudrait voir le detail (ce que je ferai dans 2 semaines environ)

-----------------
Dong Haijiang
Sundy-Liner International Transportation Services
No. 43 Huaweibeili Chaoyang Dist. Beijing
Tel: 0086-10-67733498
Fax: 0086-10-67733498
Mobile phone: 0086-13910229401
E-mail: info-dong@sohu.com
shipperdong@hotmail.com
July 29, 2007
Dear Sir or Madam:
Thank you for your e-mail.
I checked the charge from the shipping line (CMA ), which is a French shipping line, their quotation for a 20’ container to the address you provided in France, is US$2435+euro554. This price is door to door service. That means the shipping line will send the container to the main gate of your address. However, the quotation is only valid by the end of this month so it’s just for your reference.
As you know, our domestic service charge for a 20’ container is $900. The container will be picked-up from the port of loading (Tianjin) by our company to our warehouse. All the cargoes will be loaded into the container at our warehouse.
If the cargo is not enough for a whole container load, you can choose LCL service (i.e. less than one container load). That means you share the container with other customers. The quotation for the cargo to Toulouse will be charged according to the measurements after packing. The rate is as follows:
1 cubic meter >2 cubic meters >3cubic meters >4cubic meters >5cubic meters
$285 per m3 $255 per m3 $225 per m3 $200 per m3 $180 per m3
Dong Haijiang
--------------------------
 
Calcul CAF

Bonjour!

La CAF est un pourcentage de quelle somme?
Que du freight?
Freight+BAG?
Freight+BAF+PSS?
Freight+BAF+PSS+CAF??
Etant nulle en maths, si il faut calculer la CAF a partir d un montant ou il y a la CAF dedans, quelle est la forumule??
Merci de votre aide!!!

Bye
 
surcharges fret

Bonjour!

La CAF est un pourcentage de quelle somme?
Que du freight?
Freight+BAG?
Freight+BAF+PSS?
Freight+BAF+PSS+CAF??
Etant nulle en maths, si il faut calculer la CAF a partir d un montant ou il y a la CAF dedans, quelle est la forumule??
Merci de votre aide!!!

Bye

Bonjour,

En fait CAF n'est pas le pourcentage d'une somme:
Dans le transport aérien ou maritime, il y a des surcharges qui s'ajoute au prix du transport:

Bunker Adjustement Factor (BAF) : surcharge de combustible (Fuel)
Currency Adjustement Factor (CAF) : surcharge monétaire
Peak Season Surcharge (PSS): surcharge periode "chargée"

En fait ces suppléments de tarifs sont revus pour la BAF et la CAF a la hausse ou a la baisse, tous les mois, en fonction des cours et pour la PSS ca depend is c'est la"pleine saison" ou la "saison creuse"...
En tous cas ces tarifs sont les même entre tous les transitaires.
Le plus simple est de verifier les taux sur internet (en tapant "CAF").

PS: Par contre "BAG", je ne connais pas...

881.
 
Mandine,

Le calcul se fait ainsi =

Fret Maritime : exemple : USD 2000 / 20'
+ CAF (Aout = 10.3%) (2000 x 10.3% = uSD 206)
+ BAF (USD 312 pour un 20')
==============
TOTAL : USD 2518

A ca, tu ajoutes la PSS, si elle est applicable au moment ou tu ship ton container.

En esperant avoir repondu à ta question...
 
Et un container 20" depuis Taiwan jusqu'au Havre? Et ensuite, les procédures restent-elles les mêmes?
Quelqu'un a t il une cotation d'un transport Taiwan- Le Havre, en FOB ou CIF?

Merci d'avance
 
Jilue,

Au dernières nouvelles, Taiwan - Le Havre (Port de Kaoshiung est moins cher) :

Transport Kaoshiung Le havre : USD1225
BAF = USD 312
CAF = 10,3 % soit env. USD125
========================
Total CFR = USD1563.175

Ne pas oublier qu'a ceci il faut ajouter l'assurance, le fret routier jusqu'à destination finale ( qui n'est pas donné) + GRI (usd 300 en juillet)+ Peak season surchage (usd 135 en juillet)
Il faut également compter les droits de douanes qui peuvent faire rapidement monter la facture !!! Il faut vraiment se renseigner avant sur le site de la douane.

De plus mon transitaire m'informe qu'il va y avoir un forte hausse des prix prochainement.
N'oubliez pas de choisir un bon port d'arrivée, en souvent les ports secondaires sont moins chers : Montoir de bretagne au lieu du Havre par exemple, ou Fos s/mer au lieu de Marseille.

Bon courage à tous !!
 
Merci Bai Lan pour ces éclaircissements!

Le post acheminement Le Havre - Région Parisienne se chiffre à combien environ?

Merci :)