Offre Emploi Consulat Recrute vacataire cdd à partir d'avril. Chinois courant exigé

wenhua

Membre Bronze
14 Jan 2013
17
1
33
Bonjour,
Pour ceux qui seraient intéressés :

Le consulat recrute des vacataires en CDD, à partir d'Avril 2014, pour le service des visas.

- Etre de nationalité Française
- Résider dans la circonscription de Shanghai
- Chinois courant exigé, (Niveau HSK non nécessaire, un test sera mené par un employé du consulat parlant couramment chinois pour valider le niveau ). Ces personnes seront amenées à communiquer en chinois par téléphone, etc.

Vous pouvez trouver toutes les informations requises pour postuler à ce poste à cette adresse :

http://www.consulfrance-shanghai.or...au-Consulat-general-de-France-a-Shanghai.html

Wenhua
 
Dernière édition:
Attention, en tant que vacataire, vous devez vous même vous occuper de votre visa. Le consulat ne vous donnera pas de visa de travail / permis de résidence.
 
C'est un peu ... cette histoire, car sans visa de travail comment travailler ?? "Vous occupez vous meme de votre visa " ne voudrait-il pas dire "travail illegal" ?
 
Pas forcément travail illégal. Des français avec un visa de travail en règle et ayant quitté leur taf récemment cela existe.
 
Malyn, venant d'un Consulat, on attendrait plutôt une attitude irréprochable!
Si tu as un problème de visa, ils sont les premiers a te dire "vous aviez qu'a respecter les lois chinoises, on peut rien faire pour vous!".
Avouez le cocasse de la situation...
 
J'en conviens, mais comme je l'ai dit, des personnes avec un visa de travail valide peuvent très bien postuler et il y en a dans cette situation.
 
- Chinois courant exigé, niveau non courant s'abstenir (Niveau HSK non nécessaire, un test sera mené par un employé du consulat parlant couramment chinois pour valider le niveau ). Ces personnes seront amenées à communiquer en chinois par téléphone, etc.
http://www.consulfrance-shanghai.or...au-Consulat-general-de-France-a-Shanghai.html

Wenhua

Deja il y a un loup dans l 'annonce de Wenhua le consulat demande ce niveau si possible !!

Compétences souhaitées
  • Des notions d’anglais et de mandarin seraient un avantage.
....
 
J'en conviens, mais comme je l'ai dit, des personnes avec un visa de travail valide peuvent très bien postuler et il y en a dans cette situation.
Mais le contrat de Travail type n'exclue pas tout autre travail rémunéré avec un autre employeur ?

Pas forcément travail illégal. Des français avec un visa de travail en règle et ayant quitté leur taf récemment cela existe.
Bah si tu quittes ton taf tu dois faire annuler ton visa de travail avec cette boite. C'est ce qui ressort des différentes discussions ici.

Et si l'ambassade donne un visa diplomatique, ça passe ?
 
Bonjour,

Merci de ne pas polluer le poste avec des infos erronées.

Mallyn, ce n'est pas le cas au Consulat de France de Shanghai.
Il y aura bien un visa en fonction de la situation de la personne, il faudra faire peut-être un tour a hong-kong avec les papiers fournis par le consulat. Par contre le type de Visa dépendra de ce que le ministère des affaires étrangères proposera au Consulat de France. Mais cela ne sera en aucun cas un visa diplomatique.

Lafoy-china, il y a des infos que je connais que tu ne connais pas, merci bien.
Pour ceux qui s'interroge j'écris à la demande d'un ami qui travaille au service des visas qui m'a demandé si je pouvais poster une annonce ici en faisant figurer quelques infos plus précises sur la ou les personnes recherchés. Je pense que c'est aussi une manière aussi pour éviter de se retrouver avec des cv par centaines alors qu'il cherche aussi des gens avec un niveau de chinois courant.

Bien à vous.
 
Dernière édition:
Lafoy-china, il y a des infos que je connais que tu ne connais pas, je ne marque pas de bêtises pour le plaisir.

Ok Wenhua alors fait modifier les infos de l'annonce ce genre de publication sur un site officiel est mensonger !!

On va donc envoyer de ce pas ,un petit mail au consul pour lui rappeler les convenances en matiere de publication sur un site internet de l'etat !!
 
Ce n'est pas mensonger, mais je sais qu'il recherche différents types de profil dont des personnes qui parle chinois couramment pour certaines tâches et d'autres qui n'ont pas besoin de parler chinois pour d'autres tâches alors il n'y a rien de mensonger. Le seul problème à mon avis, c'est qu'ils doivent recevoir énormément de cv mais le nombre de personne parlant chinois couramment ne doit pas être au rdv.
Donc la personne qui travaille là-bas m'a demander si je pouvais poster une annonce sur bonjourchine en mettant en avant le fait qu'il faudrait un niveau de chinois courant, Il n'y a rien de tragique :s :s

Si par ex tu as 40 cv de personnes qui ne parlent pas chinois pour 2 postes dont il n'est pas nécessaire de parler chinois et 1 poste pour quelqu'un qui doit nécessairement parler chinois, bas ça pose un problème je pense. c'est un exemple
 
Dernière édition:
Ce n'est pas mensonger, mais je sais qu'il recherche différents types de profil dont des personnes qui parle chinois couramment pour certaines tâches et d'autres qui n'ont pas besoin de parler chinois pour d'autres tâches alors il n'y a rien de mensonger. Le seul problème à mon avis, c'est qu'ils doivent recevoir énormément de cv mais le nombre de personne parlant chinois couramment ne doit pas être au rdv.
Donc la personne qui travaille là-bas m'a demander si je pouvais poster une annonce sur bonjourchine en mettant en avant le fait qu'il faudrait un niveau de chinois courant, Il n'y a rien de tragique :s :s

Ne vous inquietez pas l'annonce sera certainement rectifiee en apportant tout vos details , merci de votre aimable collaboration .
 
Ce que j'aime au consulat, c'est qu'on cherche toujours des vacataires. C'est aussi pour eviter de triller trop de cv ? De la part de compatriotes, on s'attendrait a un peu plus d'espoir professionnel quand meme ... genre cdd renouvelable ...
 
C'est un peu ... cette histoire, car sans visa de travail comment travailler ?? "Vous occupez vous meme de votre visa " ne voudrait-il pas dire "travail illegal" ?
Je ne vois pas le problême, étant donné que le lieu de travail ne se trouve pas en Chine mais au Consulat(donc territoire français), du coups il ne risque pas d'y avoir de contrôle sur le lieu de travail^^
 
Haha, j'avais fait allusion à cette pratique fut un temps, les modérateurs n'ont pas apprécié - ils sont en vacances là pour laisser les gens s’exprimer librement à ce sujet ?
En fait, le consulat, Campus France et autres Alliances Françaises ont du mal à obtenir les visas même pour les employées destinés à faire plus que des vacations,
y aurait des quotas ... en réalité, difficile de savoir, quand ils répondent à ce genre de questions c'est dans la langue de bois incompréhensible même pour eux même
à laquelle les forment les GRANDES écoles ;-)
Et vu ce qu'ils encaissent grâce aux visas, ils pourraient au moins correctement rémunérer les employés parlant couramment chinois, ils auraient moins de mal à trouver
:trollpas:
 
Je ne vois pas le problême, étant donné que le lieu de travail ne se trouve pas en Chine mais au Consulat(donc territoire français), du coups il ne risque pas d'y avoir de contrôle sur le lieu de travail^^
Pas tout a fait... L ambassade de France et ses consulats ne font pas partie du territoire français. Par contre ces lieux sont proteges par le traite de Vienne sur les relations diplomatiques.
En theorie, les autorités chinoises peuvent contrôlées, en pratique c est très complique (Autorisation, ordre de mission...)
 
Lanymal : vacataire = personnel de renfort pour certaines saisons, en même temps faut pas s'attendre à ce que les consulats et ambassade recrutent tous les français de chine :s

Puis d'autre part il s'agit d'une administration, les crédits ne doivent pas être illimité, il y a des budgets définis derrière, ils doivent faire avec ce qu'on leur donne.