Construire une marque de boisson en chine

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 285
3 552
173
Alors j'ai fini de regarder l'excellent documentaire "Building a Brand" de The Futur sur youtube qui montre comment construire le marketing autour d'une marque de bière.
Aussi intéressant le documentaire puisse-t-il être, on pourra apprécier la quantité de bullshit qui sort de la bouche des gens de cette équipe de marketing. Intéressant de voir qu'ils mettent littéralement 3 semaines à faire des collages photoshop en impliquant 5 personnes.

Bon quand je vois des gens qui font des trucs cool, instinctivement je me dis putain j'aimerais bien moi aussi faire des trucs cools.
J'aime pas la bière donc je veux pas faire une marque de bière vu que je serais bien incapable de dire si elle est bonne ou dégueu, et puis y'a déjà 150 brasseries en Chine y parait.
Mais j'ai remarqué hier en regardant "An American Pickle" qu'il existe des machines pour rendre de l'eau plate pétillante. Je découvre l'eau chaude me direz-vous mais bon je me dis : putain ce serait cool de faire une espèce d'Orangina en Chine. Ou n'importe quel autre limonade, on s'en fout vu que l'important est le marketing.

Mais est-ce qu'il y a des risques particuliers à faire ce genre de business, du genre à se retrouver en taule comme le gars de Farine pour avoir fait fermenter des rats dans le soda ?
Un truc artisanal vendu dans le quartier. Puis dans deux quartiers. Puis trois. Puis quatre. Puis une ville. Puis deux villes. Puis trois ville. Puis un pays. Puis deux pays. Puis trois pays. Puis le monde entier. Puis deux planètes. Puis trois planètes. Puis l'univers.

Bref des retours d'expérience ?
Un rêve tué dans l'oeuf ?
À noter que c'est probablement juste un prétexte pour m'acheter cette machine intriguante qui fait des bulles et m'en lasser dans la seconde.

 
Bonsoir 5
J'ai tente l'aventure il y a 20 ans avec une marque d'energy drink belge " Virus " , etant pourtant a l'epoque un des rares suppliers pour Red Bull en advertising ce marche est noyaute par les premiums ! Oublie
 
Tu veux dire que c'est un milieu de requins qui vont tout faire pour te couler avant que t'aies le temps d'émerger ?
Pas trop compris ce que veut dire "noyauté par les premiums".

C'est vrai que le marché de la boisson est déjà bien bouché en plus avec tous ces stands de bubble tea.
D'un autre côté en France on a vu émerger Breizh Cola ce qui semble assez incroyable vu l'hégémonie de Coca et Pepsi, mais le côté régional a sans doute été déterminant dans le succès.
 
Tu veux dire que c'est un milieu de requins qui vont tout faire pour te couler avant que t'aies le temps d'émerger ?
Pas trop compris ce que veut dire "noyauté par les premiums".

C'est vrai que le marché de la boisson est déjà bien bouché en plus avec tous ces stands de bubble tea.
D'un autre côté en France on a vu émerger Breizh Cola ce qui semble assez incroyable vu l'hégémonie de Coca et Pepsi, mais le côté régional a sans doute été déterminant dans le succès.
Pour etre clair a al'epoque je produisais pour Diageo , Coca Cola inc, Inbew et d'autres labels , je ne parle pas de marques fantomes a la con tout est verouille au niveau international par les prinipales marques ou groupes ...
Le seul marche francais en Chine est celui des majors tel Perrier LVMH ou autres ...
 
Dernière édition:
et puis y'a déjà 150 brasseries en Chine y parait.
il y en a plus de 1000 en Breizh (pour 5 millions de ploucs) donc il reste de la marge en Chine.
Comme toi je n'ai jamais compris comment 中国可乐 n'avait jamais percé en Chine. J'imagine que les incentives de Coca sont suffisamment convainquants :)
L'avantage de la bière c'est que si tu rates une étape de la fabrication tu n'obtiens rien. Si tu obtiens de la bière au bout du compte, c'est que c'est safe. Je me risquerais moins dans les produits distillés.
De mon côté, je vais tenté le pastis maison. Je dois encore trouver la bouteille d'alcool qui va bien (J'ai comme un doute sur l'alcool pur en Chine et je ne suis pas sûr que l'alcool médical soit une bonne idée).