1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Consolidation dans le secteur des terres rares en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 3 Juin 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 3 juin 2011

    [​IMG]

    Au moment où la Chine resserre son contrôle sur la production de terres rares, ces minéraux essentiels aux produits technologiques, le groupe public Baotou Iron and Steel annonce qu'il se lance dans une politique d'acquisitions.

    Il va acquérir quatre compagnies de la région et versera des compensations à 22 autres appelées à fermer, aux termes d'un plan de restructuration du secteur annoncé cette semaine et dont le quotidien China Daily se fait l'écho vendredi.

    Neuf autres acteurs opérant sans licence vont être fermés sans compensation, a annoncé le gouvernement de Mongolie-Intérieure dans un communiqué mercredi, dans le cadre de cette réorganisation devant être bouclée fin juin.

    La Chine produit environ 95 % des terres rares dans le monde — un groupe de 17 éléments minéraux nécessaires à la fabrication de très nombreux produits de haute technologie, des iPods aux éoliennes en passant par les piles pour véhicules électriques ou les missiles. Selon la presse, 87 % des réserves chinoises se trouvent à Baotou, qui fournit environ la moitié des exportations de terres rares du pays.

    Le gouvernement régional avait demandé le mois dernier à Baotou Iron and Steel de mettre sur pied "le plus rapidement possible" une société pour gérer une bourse d'échange pour les terres rares. Pékin resserre de plus en plus le contrôle sur ces éléments minéraux stratégiques dont il a restreint les exportations, faisant monter les prix et provoquant des protestations de la part de plusieurs de ses principaux partenaires économiques, notamment du Japon.

    En février, le gouvernement chinois a publié une directive pour renforcer le contrôle de l'exploitation des terres rares, dont le développement trop rapide provoque la gabegie et pollue gravement.
     
  2. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 854
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 402 / -77
    la chine se fait allumer dans tous les coins maintenant.

    il y a une epoque ou les occidentaux retournaient (et retourne encore) le monde pour s'approprier a eux-seuls les ressources.

    aujourd'hui, la chine se retourne elle-meme pour elle-meme, et ca semble etre un comble d'egoisme.

    ca privera pas la pomme de ses benefices tires de la peau des bebes phoques.
     

Partager cette page