1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Conserver un compte bancaire en Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Tomoya, 22 Août 2014.

1. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Bonjour à tous,

Une petite question : selon vous, y a-t-il un intérêt quelconque, si c'est possible, de conserver un compte bancaire en Chine alors qu'on n'y réside pas/plus ?

Je m'explique, avec mon mari, du temps où on discutait d'envoyer de l'argent à ses parents en "compensation" de sa venue en Belgique (chose que j'ai refusé catégoriquement, femme ingrate que je suis >_<), il m'avait expliqué une fois, que ce n'était pas vraiment pour que ses parents puissent prolonger leur soirée Mahjong, mais pour que les parents puissent placer cet argent à la banque pour lui (une des raisons était genre "si je le trahissais avec un blanc, blanche de basse vertu que je suis, qu'il rentre en Chine, qu'il ne se retrouve pas sans rien).

Bref, depuis, j'ai lu une remarque de "mahu" dans le Saviez-vous que ...
    http://www.bonjourchine.com/threads/saviez-vous-quen-chine.117583/page-13#post-492003
    qui semble dire que même le bête compte courant en Chine rapporterait des sous. Je ne suis pas sûre de ce qu'il veut dire, si c'est bien le fait que ça rapporterait des intérêts ?

Du coup j'viens de repenser à c'que mon mari disait, pourquoi pas ré-ouvrir un compte en banque en Chine et l'alimenter de temps en temps SI ça permet effectivement d'avoir des intérêts ...
    (puis niveau pratique, ça nous permettrait de ne pas devoir s'emmerder avec les sous à chaque retour en Chine)

Mais :
    - Est-ce vraiment possible sachant que l'on réside tous les 2 en Belgique (même s'il n'y a aucune intention à court/moyen terme que ma moitié change de nationalité et que ce compte hypothétique serait à son nom (ou le mien) mais pas celui de genre les parents) ?
    - Si oui, serait-ce intéressant ?
    - Si oui, niveau administratif, y aurait-il des contraintes sachant qu'il y aurait au mieux 1 retour annuel en Chine seulement ?

Merci bien pour vos éclairages :) !

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    salut
    vaudrait pas mieux que tu investisse dans une assurance vie en Belgique?
    un compte courant c'est rémunéré autant qu'en France, donc pas grand chose

pas vraiment de problème avec le fait que vous ne soyez pas en chine, il suffit de laisser la carte à ses parents, car il faut juste connaitre le code, ils regardent pas le nom
    si ils perdent la carte où la bloque par contre là ça sera une autre problème

3. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +735 / -1
    Merci de ta réponse :) !

Je précise aussi que l'idée n'est pas d'y placer de l'argent comme un investissement, mais juste un mini machin qu'on aurait qui peut être intéressant (rapporter même 0,05 %, ou jouer sur les taux de change) et utile (avoir des sous sur place quand on est en Chine). Les investissements en tant que tel, je les fais/ferai effectivement ici ^^.

Mais je pensais que ça pouvait être intéressant car perso, dans ma banque en tout cas, avoir des sous sur mon compte courant me coûte de l'argent xD ! (genre 1€ par mois (12€ par an) à payer, et 5€ d'intérêt en fin d'année : donc je ne gagne pas "pas grand chose", je perds carrément =_=" !)
    Je pensais que ce serait pareil ailleurs (autres banques, France, ...) mais pas en Chine d'après le post de "mahu".

On n'est pas très "bidouillage" chez nous et quand j'avais ouvert un compte en Chine à l'époque où j'y étais, c'était teeeeeeeellement facile, rapide et pas prise de tête que c'est pour ça que je me disais que ça pourrait être un "+" (même négligeable) qui coûte pas grand chose en temps et argent ^^.

4. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Si pas d'operation pendant l'annee, des frais sont preleves. Pas beaucoup genre 10rmb/an (selon les banques).
    C'est toujours pratique d'avoir un compte en Chine, mais motiver ca par le fait qu'il y ait des interets, non ca ne tient pas la route.

• J'aime J'aime x 1
  5. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +735 / -1
    Merci de ta réponse :) !

Je pense avoir l'idée, on verra si on la mettra en place à notre prochain retour à 2 (sans doute 2016 xD !).

Partager cette page