Conséquences politiques , géopolitiques , économiques , écologiques , migratoires de la guerre en Ukraine ...

Hausse des prix de l'énergie : l'Etat a* assumé plus de la moitié du choc


1670842032274.png
Selon une note de la direction générale du Trésor, l'Etat aura pris à sa charge 52 % de la perte de revenus réels (85 milliards) subie par la France du fait du renchérissement des prix du gaz et du pétrole en 2022. Les ménages n'en supportent que 6 % et les entreprises 42 %.

01/03/2022
Le ministre de l’Economie, invité de France Info, a assuré que les sanctions économiques de l’UE et des Etats-Unis prises contre la Russie étaient d’une “efficacité redoutable”.

Extrait : Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie.” Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance assure que les sanctions contre la Russie vont toucher le régime en plein coeur. “Le peuple russe en paiera aussi les conséquences”, a ajouté Bruno Le Maire, invité de France Info.

* ( Assume ):hum:... Le tout sans un copeck dans les caisses de l'etat , les pillages organises des tresoreries des entreprises francaises et les contributions forcees des menages , menages francais , qui comme chacun le sait croulent sous les hauts revenus , si on rajoute le taux d'inflation record encore compense par la dette francaise , le PIB francais moribond voir en recession , et le reste ...

1670844127621.png
 
Dernière édition:
pmiindustrie-croissance.png
L'indice des directeurs d'achat est un indicateur composite de l'activité manufacturière d'un pays. Il est parfois désigné sous le sigle PMI ou avec l'expression « indice PMI » pour l'anglais purchasing managers index.
Une valeur inférieure à 50 % indique une contraction de l'activité d'un secteur, alors qu'une valeur supérieure à 50 % indique une expansion de celui-ci


La Russie est paradoxalement en expansion... nous sommes évidemment en contraction...

francepmi.png
 
Voir la pièce jointe 128986
L'indice des directeurs d'achat est un indicateur composite de l'activité manufacturière d'un pays. Il est parfois désigné sous le sigle PMI ou avec l'expression « indice PMI » pour l'anglais purchasing managers index.
Une valeur inférieure à 50 % indique une contraction de l'activité d'un secteur, alors qu'une valeur supérieure à 50 % indique une expansion de celui-ci


La Russie est paradoxalement en expansion... nous sommes évidemment en contraction...

Voir la pièce jointe 128988

T'essaye de prouver quoi la? Que les sanctions ont du bon? De toutes facons, ta demonstration est foireuse depuis le debut puisque sur ton graph, le pays qui a l'air de s'en sortir le mieux est l'Arabie Saoudite qui a part du petrole ne "manufacture" pas grand-chose. Meme topo pour la Russie. Donc il est evident que tes donnees sur-ponderent le poids du petrole dans ce que t'apelles "l'activite manufacturiere".
 
T'essaye de prouver quoi la? Que les sanctions ont du bon? De toutes facons, ta demonstration est foireuse depuis le debut puisque sur ton graph, le pays qui a l'air de s'en sortir le mieux est l'Arabie Saoudite qui a part du petrole ne "manufacture" pas grand-chose. Meme topo pour la Russie. Donc il est evident que tes donnees sur-ponderent le poids du petrole dans ce que t'apelles "l'activite manufacturiere".
Oui surtout qu’en France on est hyper baleze en ManuFactures.

Rien qu’hier avec celle de capotes gratuites, on voit bien que Manu, ils nous en sort tous les jours des factures…
 
T'essaye de prouver quoi la? Que les sanctions ont du bon? De toutes facons, ta demonstration est foireuse depuis le debut puisque sur ton graph, le pays qui a l'air de s'en sortir le mieux est l'Arabie Saoudite qui a part du petrole ne "manufacture" pas grand-chose. Meme topo pour la Russie. Donc il est evident que tes donnees sur-ponderent le poids du petrole dans ce que t'apelles "l'activite manufacturiere".
Je constate simplement que les sanctions nous ont fait beaucoup de mal en 2022 et que l'impact sur la Russie n'est pas à la hauteur de ce que cela nous coûte en Europe. Que des sanctions hors produits pétroliers/gaziers nous auraient fait beaucoup moins de mal et que finalement ces sanctions ont plutôt avantagé la Russie à l'inverse des autres sanctions.

"Mes données" sont des enquêtes menées par des organisations américaines selon la même méthode depuis des années.

Si l'indice PMI ne te parait pas intéressant... l'excédent commercial de la Russie de janvier à septembre était de ... 198.4 milliards d'USD... soit... 120 milliards d'excédents en plus sur la même période en 2021. Si tu cherches la donnée pour la France on parlera non pas d'excédent... mais de déficit commercial.
 
Bon dommage, malgré tout ce que nous disaient les médias, il va y encore avoir du gaz pour cet hiver.
Haha, quelle surprise.
J'aime bien comment ce genre de trucs fonctionne a chaque fois, tout le monde tombe systematiquement dans le panneau. Les journalistes font trembler dans les chaumieres, les gens gueulent, les prix augmentent en fleche a cause de la speculation qui en decoule, quelques types se font des nouilles encore... et finalement on se rend compte qu'il y avait pas vraiment de probleme. Mais attention, la prochaine fois ca va etre du serieux!
 

Chronique d’une récession annoncée par Éric Chaney Conseiller économique de l’Institut Montaigne


12 decembre 2022

Le chantage exercé par la Russie à l’encontre de l’Europe revient économiquement à un choc d’offre négatif – réduction de la quantité d’énergie primaire disponible et forte augmentation des prix – dont le Kremlin espère que l’impact économique et social convaincra les pays européens de cesser leur soutien à l’Ukraine. Certes, l’inflation a fortement accéléré, mais l’activité économique a, jusqu’à présent, bien mieux résisté que bien des économistes ne l’anticipaient, l’auteur de ces lignes ne faisant pas exception. Il est important de comprendre les raisons de cette résilience pour pouvoir jauger sa durabilité. Il est à craindre que celle-ci ne soit courte.

Les États-Unis exportent leur inflation, les Européens leur récession


Extrait : Le premier facteur de résilience est une conséquence indirecte et paradoxale de la gestion de la pandémie par les gouvernements dans les pays à haut revenu. En protégeant d’une façon ou d’une autre le revenu des ménages, alors que la consommation était contrainte par les mesures sanitaires, puis par les tensions dans les chaînes de production et le transport des biens, ces politiques ont contribué à l’accumulation d’une épargne liquide exceptionnelle. Le taux d’épargne dans la zone euro a atteint 18% en 2020 (près de 25% en Allemagne et aux Pays-Bas) et plus de 25% aux États-Unis). Sa baisse entre 2021 et 2022, estimée par la Commission européenne à 3,6% du revenu disponible, explique donc l’essentiel de la bonne tenue de la consommation, malgré les incertitudes économiques et la montée de l’inflation.

Le deuxième facteur, plus spécifique à l’Europe et à la France en particulier, est directement lié aux politiques de protection des consommateurs face à l’explosion des prix énergétiques. En limitant les hausses de prix de l’essence, du gaz et de l’électricité, les États ont subventionné la consommation d’énergie et donc soutenu la demande. Ce faisant, ils ont creusé leurs déficits budgétaires et ajouté une composante demande à une inflation principalement causée à l’origine par des facteurs d’offre, comme le montre l’analyse de la Banque centrale européenne détaillée par son économiste en chef Philip Lane : la composante demande de l’inflation est passée de 0,4 points de pourcentage en mai 2021 à 1,8 en août 2022. Pour Isabel Schnabel, autre membre du comité exécutif de la BCE, ces politiques « risquent d’alimenter l’inflation à moyen terme, ce qui pourrait forcer la BCE à relever ses taux plus que nécessaire » (intervention au séminaire de la Banque d’Angleterre le 29 novembre). Notons en passant que subventionner la consommation de ressources devenues rares mondialement tire le prix de marché de ces ressources vers le haut, amplifiant de ce fait l’impact négatif du choc d’offre pour les pays importateurs qui n’ont pas les moyens de telles politiques, ce qui est particulièrement flagrant pour le gaz naturel liquéfié.

De même que le retournement abrupt de la politique monétaire américaine exporte l’inflation via l’appréciation du dollar contre toutes les autres devises, les politiques européennes de « protection du pouvoir d’achat » exportent temporairement le risque de récession vers d’autres importateurs de gaz en renchérissant son prix.


Suite de l'analyse >>>


Tres Interessante analyse mais les perpectives economiques sont peu encourageantes , creuser l'abysse de la dette nationale ce qui revient en gros a deshabiller Paul pour habiller jacques par des aides publiques aux particuliers afin de limiter l'inflation , est un pansement sur une jambe de bois a courts et moyens termes ... :hum:
 
Je le met la le tableau, pleins de topic où j'aurais pu le poster.
1670994402097.jpg
 

La Russie teste sa déconnexion de l'internet mondial

Des exercices de cybersécurité ont été menés, selon le journal russe Kommersant, qui évoque le scénario d'une initiative défensive décidée par Moscou ou celui d'une mesure imposée de l'extérieur.

Extrait :
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, et donc de sanctions accrues mais aussi de la multiplication des cyberattaques, Moscou se prépare à son éventuelle déconnexion de l'internet mondial, qu'il s'agisse d'une initiative défensive décidée par les autorités russes ou d'une mesure imposée de l'extérieur.
Un isolement de l'internet russe du reste du monde aurait été envisagé par le Kremlin en mars dernier, après le déclenchement de l'«opération militaire spéciale» en Ukraine, selon le journal Kommersant. Celui-ci révèle aussi que plusieurs exercices de cybersécurité ont été menés cette année avec la participation de banques, d'opérateurs télécoms et des plus grandes sociétés internet pour tester la capacité du réseau russe à fonctionner de façon autonome.

Redirection du trafic vers l'Asie

Suite >>>

1671039057024.png
 
Le gouvernement chinois semble déprimer délibérément les chiffres de son PIB.
Attention à la grammaire :
Le gouvernement chinois semble déprimé par les piètres chiffres de son PIB.
 
Voir la pièce jointe 128986
L'indice des directeurs d'achat est un indicateur composite de l'activité manufacturière d'un pays. Il est parfois désigné sous le sigle PMI ou avec l'expression « indice PMI » pour l'anglais purchasing managers index.
Une valeur inférieure à 50 % indique une contraction de l'activité d'un secteur, alors qu'une valeur supérieure à 50 % indique une expansion de celui-ci


La Russie est paradoxalement en expansion... nous sommes évidemment en contraction...

Voir la pièce jointe 128988
Bof.. Chez "nous" tous va tres bien..
1671363788321.png


Comme quoi, la "crise de la guerre en Ukraine" n'a pas forcement grand chose a voire avec le schmilblick.
 
Mon pote, quand tu reviendras en Chine?
Ma couille, je t'ai déjà dit que je ne suis pas ton pote ! On n'a pas gardé les cochons ensemble ...
Si tout va bien, je reviendrai en Chine en janvier.
 
Ma couille, je t'ai déjà dit que je ne suis pas ton pote ! On n'a pas gardé les cochons ensemble ...
Si tout va bien, je reviendrai en Chine en janvier.
L'été dernier, il fallait faire un visa spécial pour venir en Chine. Est-ce que la procédure a changé? J'ai un visa familial Q2 de 5 ans valide émis fin 2019, pourrai-je l'utiliser? Tu auras quel type de visa?
 
L'été dernier, il fallait faire un visa spécial pour venir en Chine. Est-ce que la procédure a changé? J'ai un visa familial Q2 de 5 ans valide émis fin 2019, pourrai-je l'utiliser? Tu auras quel type de visa?
Ça doit être un Resident Permit que tu as. A un moment donné, ils avaient été annulés, et il fallait demander un nouveau visa pour retourner en Chine, mais je crois que maintenant ton ancien RP suffit.
Pour ma part, j'ai dû demander un nouveau visa Q1, et je vais devoir refaire un RP.