Conséquences politiques , géopolitiques , économiques , écologiques , migratoires de la guerre en Ukraine ...

La zone euro risque une «récession» en 2023 en cas de «coupure totale du gaz russe», prévient Christine Lagarde

Un «scénario pessimiste» de prévisions élaboré par l'institution monétaire, «incluant une coupure totale des livraisons de gaz russe», anticipe «une récession pour 2023», a déclaré la présidente de la BCE.

Communique : La zone euro risque une «récession» pour l'année 2023 en cas de «coupure totale» des livraisons de gaz russe, a prévenu jeudi lors d'une conférence de presse la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.
Un «scénario pessimiste» de prévisions élaboré par l'institution monétaire, «incluant une coupure totale des livraisons de gaz russe», anticipe «une récession pour 2023», a-t-elle déclaré. «Nous y sommes presque» après la fermeture du gazoduc Nord Stream, a ajouté Christine Lagarde .


Source >>>

1662691217746.png
 




Et ca ne fait que commencer... certes on évitera la pénurie cet hiver car la consommation des entreprises qui ne sont pas protégées par le bouclier énergétique va baisser. Peu de business models industriels peuvent supporter 700% ou plus d'augmentation du cout de l'energie.
 
Les hivers vont se faire froid, une nouvelle ligne de pyjamas pour homme, comparaison avec la ligne precedente.
1662910410035.png
 
En soit la peur de la récession n'est rien face à l'escalade des défauts d'entreprises dans différentes industries et la contagion qui va se propager dans différents pays.
Le problème local deviendra global.
 
La récession, est-ce autre chose que ce que d'autres appelaient la décroissance ?
 
Une décroissance est acté et voulue, i.e. les robinets sont mises volontairement à un rythme moins soutenue alors que la récession est subie si je ne me trompe pas.
 

Crise énergétique : l'Allemagne risque la récession en 2023

1662976200588.png

L'inflation moyenne va grimper à 9,3% l'année prochaine, après 8,1% en 2022, a également indiqué l'institut IFO.

Extrait : Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne devrait reculer de 0,3% en 2023 sous le coup d'une inflation massive et du manque de gaz russe, sur fond de guerre en Ukraine, selon une étude de l'institut IFO publiée lundi. «Nous glissons vers une récession hivernale», estime Timo Wollmershäuser, directeur des études conjoncturelles de cet institut, l'un des plus influents en Allemagne, qui abaisse ainsi de 4 points sa précédente prévision de juin.

L'IFO table sur une récession technique au premier trimestre 2023, avec une chute de 0,4% du PIB, après un recul de 0,2% au quatrième trimestre 2022. En cause : les «baisses de fourniture de gaz russe intervenues cet été» et «les hausses de prix massives qui en résultent», explique-t-il. L'inflation moyenne devrait ainsi grimper à 9,3% l'année prochaine, après 8,1% en 2022, a-t-il ajouté.


Source >>>

1662975121736.png

Si ca ce verifie l'effet dominos est a envisager , car l' Allemagne est la locomotive de l'Union Europeenne ...
:hum:
 
Dernière édition:

Jets privés : les députés LFI déposent une proposition de loi pour les interdire


1663005307448.png

«On ne peut pas demander de baisser le chauffage dans des passoires thermiques et exonérer une minorité qui crame la planète», estime l'auteur du texte, le député de Seine-Saint-Denis Thomas Portes.

Communique :
Les Insoumis ont déposé lundi une proposition de loi pour interdire l'usage des jets privés. «On ne peut pas demander de baisser le chauffage dans des passoires thermiques, (...) d'avoir des comportements responsables et exonérer une minorité qui crame la planète», a déclaré l'élu LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes, auteur du texte, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée. «C'est une mesure urgente écologiquement, les déplacements en jets sont ultra-polluants lorsqu'on les rapporte à une personne», a-t-il insisté. Ces jets privés font l'objet d'une vive polémique depuis plusieurs semaines, certains défenseurs de l'environnement appelant à leur encadrement voire à leur interdiction.

Le texte prévoit d'interdire à partir du 1er janvier 2023 «la circulation des avions privés affrétés à la demande d'un particulier ou d'une entreprise hors vols commerciaux classiques». Une dérogation est prévue pour les vols «d'évacuations sanitaires» ou qui concernent «la sécurité nationale». Il prévoit également la mise en place d'un plan de reclassement et de reconversion pour les salariés impactés.

Le groupe LFI n'a pas inscrit la proposition de loi au menu de la journée du 24 novembre, dont il décide de l'ordre du jour («niche parlementaire») mais il entend par le dépôt de ce texte mettre une forme de «pression» sur l'exécutif, selon le député LFI Antoine Léaument.

Dimanche, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a déclaré que tous les secteurs doivent participer à la décarbonation, mais qu'il ne serait pas «sérieux» de laisser entendre qu'un «combat (sur) les jets» résoudrait «tout le problème».

Le ministre des Transports Clément Beaune, qui avait lui-même appelé fin août à «réguler les vols en jet privé», a répété dimanche que «des comportements doivent changer». Il a évoqué la piste de «mesures de taxations» sur l'aviation qui a «un régime fiscal plus favorable que certains modes de transports».

Une proposition d'interdiction des jets privés en cas de seuil de pollution dépassé a également été présentée par le groupe écologiste au Sénat fin juillet.


Source >>>

1663005243554.png
Les rageux en action ...
:mur:
 
Ce concentrer et faire croire de l'intérêt sur de l'inutilité.
Le comportement d'aller vers du bon sens est en récession.
 

Wall Street chute, affolée par l'obstination de l'inflation

Le Dow Jones a notamment lâché 3,94%.

Communique : La Bourse de New York a terminé en forte baisse mardi, sur un marché catastrophé par un indicateur d'inflation américain plus élevé que prévu, qui a douché l'optimisme des derniers jours et laisse présager d'un resserrement monétaire encore plus brutal que prévu.

Le Dow Jones a lâché 3,94%, l'indice Nasdaq, 5,16%, et l'indice élargi S&P 500, 4,32%. C'est la plus mauvaise séance du Nasdaq depuis mi-juin.


Source

1663124973975.png

1663125270223.png
 
La récession, est-ce autre chose que ce que d'autres appelaient la décroissance ?

Nos politiciens n'ont toujours pas compris que la "croissance" que l'occident a connu au cours des 2 derniers centenaires n'etait du a rien d'autre qu'a l'exploitation des energies fossiles. Il est evident que dans un monde sans energies fossiles, la croissance sera inexistante...
 
Nos politiciens n'ont toujours pas compris que la "croissance" que l'occident a connu au cours des 2 derniers centenaires n'etait du a rien d'autre qu'a l'exploitation des energies fossiles. Il est evident que dans un monde sans energies fossiles, la croissance sera inexistante...
Mon pote, vous devez également prendre en compte, l'abondance de main-d'œuvre bon marché apportée par les immigrants et le vol des vastes ressources minérales et autres ressources naturelles de l'Afrique. Il y a aussi l'opium britannique, qui a apporté un grand désastre au peuple chinois.
Cela a laissé un crime grave dans l'histoire de la civilisation humaine. Puis les pays occidentaux ont commencé à pousser leur soi-disant « civilisation », souvenez-vous du célèbre dicton de Karl Marx : “derrière chaque richesse se cache un grand crime”. 😝

La lutte contre la corruption en Chine vise maintenant à identifier et à exposer ces crimes afin que les corrupteurs soient punis par la loi. :grin:
 
Nos politiciens n'ont toujours pas compris que la "croissance" que l'occident a connu au cours des 2 derniers centenaires n'etait du a rien d'autre qu'a l'exploitation des energies fossiles. Il est evident que dans un monde sans energies fossiles, la croissance sera inexistante...
Je pense que ce dont tu parle est plus important que la croissance : c'est l'accélération fantastique du progrès.

Je ne suis pas certain qu'il faille le corréler avec "la croissance" qui ne parle finalement que d'un indicateur économique.
 
Je pense que ce dont tu parle est plus important que la croissance : c'est l'accélération fantastique du progrès.

Je ne suis pas certain qu'il faille le corréler avec "la croissance" qui ne parle finalement que d'un indicateur économique.

La croissance est due aux gains de productivite. Aujourd'hui, un excavateur fait en 1 heure ce que 10 types feraient en 1 jour avec des pelles. Il n'y a pas de miracle. La croissance qu'on a connu au 20eme siecle, ce sont les energies fossiles et rien d'autre.
 
Si les êtres humains veulent réaliser des percées dans le développement, c'est en fait l'utilisation de l'énergie. Tout au long de l'histoire du développement humain, depuis l'âge de pierre, l'âge du bronze, l'âge du fer jusqu'à aujourd'hui, les gens utilisent la main-d'œuvre, le charbon de bois, le charbon, la conservation de l'eau, puis l'électricité et l'énergie nucléaire, qui est en fait un processus dans lequel les gens contrôlent d'énergie. Si les humains veulent sortir du système solaire et entrer dans l'espace, ils doivent faire des percées dans les niveaux d'énergie, y compris l'énergie nucléaire, la fusion nucléaire, etc.
Mais en dernière analyse, les gens doivent obtenir une percée morale et une sublimation morale, et éviter la conscience étroite et extrême, afin qu'ils puissent obtenir une percée dans le contrôle de l'énergie. :grin: 😝 🧐
 
Si les êtres humains veulent réaliser des percées dans le développement, c'est en fait l'utilisation de l'énergie. Tout au long de l'histoire du développement humain, depuis l'âge de pierre, l'âge du bronze, l'âge du fer jusqu'à aujourd'hui, les gens utilisent la main-d'œuvre, le charbon de bois, le charbon, la conservation de l'eau, puis l'électricité et l'énergie nucléaire, qui est en fait un processus dans lequel les gens contrôlent d'énergie. Si les humains veulent sortir du système solaire et entrer dans l'espace, ils doivent faire des percées dans les niveaux d'énergie, y compris l'énergie nucléaire, la fusion nucléaire, etc.
Mais en dernière analyse, les gens doivent obtenir une percée morale et une sublimation morale, et éviter la conscience étroite et extrême, afin qu'ils puissent obtenir une percée dans le contrôle de l'énergie. :grin: 😝 🧐
Tu fumes quoi pour atteindre la "sublimation morale" ? :rasta::rasta::rasta:
 
Tu fumes quoi pour atteindre la "sublimation morale" ? :rasta::rasta::rasta:
Bonjour mon gars, je fume de l'opium britannique, pour l'atteindre.
Avez - vous senti une tempête en Allemagne avec cette femme folle Ministre des affaires étrangères? Elle vous apportera la sublimation, elle est elle - même un trampoline, le trampoline dans les pays occidentaux peut être élu Ministre des affaires étrangères? Pas étonnant qu'elle saute si haut!
Va - t - elle confondre Indonésie et Inde? Elle placerait la Chine dans le Pacifique Sud? 😝
 
La croissance est due aux gains de productivite. Aujourd'hui, un excavateur fait en 1 heure ce que 10 types feraient en 1 jour avec des pelles. Il n'y a pas de miracle. La croissance qu'on a connu au 20eme siecle, ce sont les energies fossiles et rien d'autre.
Les combustibles fossiles sont une source d'énergie qui ont permis un développement du progrès dès le XVIII (croix v 3 bâtons :) ) siècles sur un grand ensemble d sciences, et un essor considérable de la production industrielle. La croissance est aussi liée à l'amélioration de la démographie des conditions sanitaires et agricoles, les usines à cette époque fonctionnaient avec beaucoup d'humains.

L'effet pervers, il y a toujours un au moins, la croissance et le fameux capitalisme ont aussi développer une augmentation des inégalités et des changement sociaux (sédentarisation, création "de classe sociales", désertification rurale, perte de la notion de solidarité, rudesse des conditions de travail, ...)

Léger retour en arrière sur un fil précédent où tu mentionnais seul le 20 siècle était le plus intéressant.