Conséquences politiques , géopolitiques , économiques , écologiques , migratoires de la guerre en Ukraine ...

Personnellement, je mets une pièce sur la Norvège (le commanditaire étant bien évidemment l'oncle Sam), un pays qui présentent beaucoup d'atouts pour cette mission:
- ils n'ont aucun problème d'énergie, donc pas grand chose à craindre en cas de rétortions russes
- ils font partie de l'Otan (donc couvert par l'article 5 en cas d'attaque adverse)
- ils ne font partie de l'UE, donc non partie prenante dans les discussions Allemagne-Russie
- ils ont des capacités marines avérées (je crois que lors du problème du Koursk ils etaient les seuls à potentiellement y aller pour ouvrir le sas pour sauver les sous-mariniers)
- dernier point, le chef excité de l'Otan est l'ancien premier ministre de la Norvege, cela a peut être pu faciliter la transmission de directives aux services concernés
 
Personnellement, je mets une pièce sur la Norvège (le commanditaire étant bien évidemment l'oncle Sam), un pays qui présentent beaucoup d'atouts pour cette mission:
- ils n'ont aucun problème d'énergie, donc pas grand chose à craindre en cas de rétortions russes
- ils font partie de l'Otan (donc couvert par l'article 5 en cas d'attaque adverse)
- ils ne font partie de l'UE, donc non partie prenante dans les discussions Allemagne-Russie
- ils ont des capacités marines avérées (je crois que lors du problème du Koursk ils etaient les seuls à potentiellement y aller pour ouvrir le sas pour sauver les sous-mariniers)
- dernier point, le chef excité de l'Otan est l'ancien premier ministre de la Norvege, cela a peut être pu faciliter la transmission de directives aux services concernés
Plausible pour la Norvège, mais un peu trop technique haut de gamme. Et puisqu'on hypothèse, je verrais plus de bons bourrins Polonais, corvéables à merci et tellement heureux de jouer dans la cour des grands !
 
Clairement, oui.
Surtout vu l'endroit ou les explosions ont eu lieu c'est pas du tout pratique pour les russes.
C'est juste au nord de la Pologne, qui est un clebard docile des americains depuis toujours, assez loin de l'enclave de kaliningrad, proche des cotes danoises/allemandes.
Perso je suis absolument certain que c'est un coup des amerloques, l'hypothese russe a plus ou moins zero credibilite.


Pas vraiment non
L'enclave de Kaliningrad est située juste à côté des pipelines. On peut supposer qu'ils disposent de sous-marins comme il s'agit du quartier général de la flotte baltique russe dans la zone.

Après des pays avec des sous-marins dans le coin, il doit y en avoir quelques-uns.

leakage-map.jpg
 
Plausible pour la Norvège, mais un peu trop technique haut de gamme. Et puisqu'on hypothèse, je verrais plus de bons bourrins Polonais, corvéables à merci et tellement heureux de jouer dans la cour des grands !
Bonjour Toto

A ce propos mon dossier (gaz ) datant de bien avant ces evenements ( 27 septembre 2020 ) evoque ce que nous traversons actuellement ...


1664420921793.png1664421509168.png
L’Europe de l’Est, terrain des luttes d’influence énergétiques entre la Russie et les Etats-Unis (Partie 1/3-2/3 -3/3)
 
Dernière édition:
Personnellement toutes les hypothèses me paraissent crédible

Les U.S. pour couper l'apport d'argent à la Russie et faire un coup de p.... à ces (vassaux) alliers peuvent avoir fait le coup.

Mais l'hypothèse Russe n'est pas si stupide.
Des pipelines (financés par les allemands en grande partie pour mémoire) qui sont devenus inutiles (blocus etc..) suite à l'échec du chantage au gaz, ne sont pas un grand sacrifice pour étayer la posture de Poutine. On est attaqué c'est eux les méchants et faire passer la mobilisation générale d'ici quelques semaines.

Bref dans cet affaire je n'ai aucune certitude et que des doutes.
On saura ça dans 30 ou 40 ans dans les thèses des futur historiens... patience
 
Lors de la conférence de presse de l'accident du "North Stream", le ministre de l'intérieur finlandais s'est soudainement évanoui
Pourquoi s'est-elle évanouie ? On dirait qu'elle est en bonne santé !
Il semble qu'elle soit trop occupée par son travail et qu'elle ait "trop" de choses à considérer, ou il se peut qu'elle ait trop de préoccupations.
Il semble que ce bombardement ne soit facile a discuter pour aucun dirigeant dans l'Europe « démocratique » d'aujourd'hui.
 
L'enclave de Kaliningrad est située juste à côté des pipelines. On peut supposer qu'ils disposent de sous-marins comme il s'agit du quartier général de la flotte baltique russe dans la zone.

Après des pays avec des sous-marins dans le coin, il doit y en avoir quelques-uns.

Voir la pièce jointe 127232
Oui, je sais bien ou elle est puisque je l'ai mentionnee dans mon post. ;)
Mais comme tu peux le voir sur ta carte, l'endroit des explosions est vachement loin, il faut longer la cote polonaise sur environ 500 km pour y arriver. Si c'etait les russes, ca aurait ete nettement plus simple pour eux de faire peter les pipelines pres de l'enclave, voire du cote de Saint Petersbourg.

Encore une fois, TOUS les pays europeens disposent a minima de sous marins civils, a part peut etre le Liechtenstein ou le Luxembourg.
 
Oui, je sais bien ou elle est puisque je l'ai mentionnee dans mon post. ;)
Mais comme tu peux le voir sur ta carte, l'endroit des explosions est vachement loin, il faut longer la cote polonaise sur environ 500 km pour y arriver. Si c'etait les russes, ca aurait ete nettement plus simple pour eux de faire peter les pipelines pres de l'enclave, voire du cote de Saint Petersbourg.

Encore une fois, TOUS les pays europeens disposent a minima de sous marins civils, a part peut etre le Liechtenstein ou le Luxembourg.
Faire pêter cela près de leur côte aurait été plus facile pour dire vous voyez c'est pas nous ce sont les autres. Cela aurait été trop flagrant.
Tu le fais loin de chez toi, comme cela c'est plus sûr, il y a plein de possibilité d'accuser les autres.
Et puis les endroits où il y a eu les explosions sont assez pratiques pour la Russie dans le sens où leurs voies navigables ne sont pas trop impactés par tout le gaz qui s'échappe. Potentiellement, cela peut péter donc autant que cela pète loin de leur côte. Au final, les marines européennes et les pêcheurs sont bien emmerdés dans la zone.
 
Faire pêter cela près de leur côte aurait été plus facile pour dire vous voyez c'est pas nous ce sont les autres. Cela aurait été trop flagrant.
Tu le fais loin de chez toi, comme cela c'est plus sûr, il y a plein de possibilité d'accuser les autres.
Oui c'est tellement plus sur de traverser 500km de mer surveillees par les radars des marines de la Pologne, de la Suede, du Danemark et de l'Allemagne, puis de revenir ni vu ni connu.
 
À 80 m avec des bombes ?
Heu, si la bombe est conçue pour être mise en place à 80 m par un sous-marin, je ne vois pas le problème.

D'ailleurs, où est la difficulté technique pour fabriquer une telle bombe ?
Des caissons résistant à 80 m de pression, ça ne demande pas du high tech.
 
Oui c'est tellement plus sur de traverser 500km de mer surveillees par les radars des marines de la Pologne, de la Suede, du Danemark et de l'Allemagne, puis de revenir ni vu ni connu.
Le but d'un sous-marin c'est d'être plus ou moins indétectable. Sinon ils ne servent à rien.
 
Quoi qu'il en soit, il y avait déjà de l'eau dans le gaz et maintenant que le gaz part, il y a du gaz dans l'eau...
 
Pareil pour l'instant mes soupçons se portent plutôt vers les amerlocs.

Mais les russes pourraient aussi avoir quelques arguments. Par exemple, jusqu'à début septembre, ils prétendaient que le débit des gazoducs diminuait à cause de problèmes techniques (avant de dire la vérité). Peut-être qu'ils ne veulent pas montrer qu'ils sont si méchants.... :hum:

Ca a toujours ete la tactique russe. Declencher une crise pour voir les reactions. Il n'y a qu'a se souvenir de la crise des migrants a la frontiere bielorusse en 2021 qui etait une repetition de la crise ukrainienne. Poutine voulait evaluer notre reaction a l'arrivee massive de migrants.
 
Le but d'un sous-marin c'est d'être plus ou moins indétectable. Sinon ils ne servent à rien.

C'est d'ailleurs incroyable qu'en 2022 on n'ai pas encore inventer un systeme de balises ou satelites pour detecter les sous-marins... Une masse de 5 000 tonnes de metal meme sous l'eau ca doit pas etre difficile a reperer.
 
C'est d'ailleurs incroyable qu'en 2022 on n'ai pas encore inventer un systeme de balises ou satelites pour detecter les sous-marins... Une masse de 5 000 tonnes de metal meme sous l'eau ca doit pas etre difficile a reperer.
Cela veut dire que les industriels font du bon boulot. Et difficile de distinguer quelques choses à plusieurs centaines de mettre de profondeur
 
Cela veut dire que les industriels font du bon boulot. Et difficile de distinguer quelques choses à plusieurs centaines de mettre de profondeur

Bah on recherche bien la vie sur des exo-planetes a des milliers d'annee lumiere.
 
À 80 m avec des bombes ?
Donc ta théorie c'est une petite équipe de sabotage qui est venu à côté du tube avec des petit bateau dans une zone extrêmement contrôler par L'Otan ?
Je viens d'entendre un ancien commandant de sous-marin dire que dans la zone des explosions, la profondeur n'est que de 50 mètres, et que c'est donc d'un accès relativement aisé.
Je n'affirme pas que C'EST une équipe de plongeurs qui a fait le sabotage, je dis simplement que c'est UNE POSSIBILITÉ (en réponse aux personnes qui disent que c'est tellement complique que seuls les US et la Russie peuvent l'avoir fait),

Les Européens achètent le gaz russe par bateau à directement à Gazprom ou via d'autres pays comme l'inde ou la Chine...

Les allemands, qui sont très dépendant, n'étaient pas pour une coupure complète. Maintenant ils n'ont plus le choix.

Tu dit qu'il n'y a plus de pression possible alors qu'on achète le gaz russe comme on en a jamais acheté pour cet hiver et depuis le début de la guerre...
Ils ont rempli les réserves. Ils ont acheté à court terme, mais avec la volonté affichée de s'en affranchir le plus vite possible.
Et Nord Stream 1 n'était déjà plus opérationnel
T'es quatre points se contredisent ça n'a pas de sens.
Il ne suffit pas de dire "Ça n'a pas de sens". Essaye de montrer les contradictions, s'il y en a.
 
Ça va aussi force les européens a renforcer la sécurité autour des autres gazoduc.
Ah oui. Comment ? Ils vont poster des maitres-chiens tous les 100 m le long des gazoducs ? (des maitres-dauphins pour les gazoducs sous-marins ??)
 
Un plongeur nécessite une arrivée en bateau. A priori ce fut pas le cas.
Tu crois que le trafic maritime de toutes les embarcations et rafiots est contrôlé au point de pouvoir affirmer qu'il n'y avait aucune embarcation sur la zone dans les heures précédant le sabotage ?