Conséquences politiques , géopolitiques , économiques , écologiques , migratoires de la guerre en Ukraine ...

Malgré la remise de dix-huit centimes au litre, le diesel a retrouvé son niveau de mars dernier, le plus haut jamais atteint.
1655736102692.png
Communique : La semaine dernière, le litre de gazole coûtait ainsi, en moyenne, 2,1345 euros, en hausse de 6,5 centimes sur sept jours. Il s'agit de la troisième semaine consécutive de hausse pour ce carburant largement utilisé dans l'Hexagone. En outre, ce montant frôle son niveau record, atteint mi-mars : moins d'un centime sépare désormais ces deux prix, et ce, malgré la remise de dix-huit centimes au litre qui a été accordée entretemps.

Le constat est tout autre pour l'essence : après plusieurs semaines de flambée des prix, la tendance s'inverse. Le SP95, le SP95-E10 et le SP98 voient leur facture stagner, mais ils restent largement au-dessus des deux euros le litre. Un record, là encore atteint malgré les mesures déployées par l'exécutif.

Une partie de la dynamique actuelle peut s'expliquer par le léger recul de la matière première sur les marchés. Après avoir atteint un pic le 8 juin à 124 dollars, le baril de Brent a vu son prix baisser la semaine dernière, jusqu'à atteindre 113 dollars vendredi. Ce lundi après-midi, il s'affichait à environ 112,4 dollars. L'instabilité, les «perspectives économiques dégradées» et la «résistance des exportations russes de pétrole aux sanctions occidentales» ont pu jouer, analyse l'ingénieur économiste Guy Maisonnier, dans une note pour l'IFPEN.

La flambée des prix à la pompe se voit dans nombre d'économies développées, des États-Unis au Royaume-Uni, en passant par l'Union européenne. En France, l'exécutif compte mettre en place de nouvelles mesures dans les prochains mois et garder la remise au litre jusqu'en août inclus. L'échec relatif d'Emmanuel Macron dans les urnes risque cependant de lui compliquer la tâche : si le gouvernement voulait agir dans l'urgence, reste à voir comment le projet de loi exceptionnel sur le pouvoir d'achat sera reçu et débattu dans une Assemblée nationale bien plus divisée que prévu.


1655736157646.png
 
Dernière édition:

L'Espagne annonce un nouveau plan d'aide de neuf milliards d'euros pour lutter contre la crise

Ces mesures doivent permettre de minimiser les effets de l'inflation galopante que connaît le pays, alors que parti socialiste vient de subir un revers électoral.

Extrait : Le gouvernement espagnol a annoncé samedi un nouveau plan d'aides directes d'un montant de neuf milliards d'euros pour atténuer l'impact économique du conflit en Ukraine sur la population espagnole, qui fait face à une flambée de l'inflation. Présentant ces mesures lors d'une conférence de presse à Madrid, le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a précisé qu'ajoutées à un premier train de mesures de six milliards d'euros prises en mars, ces aides directes représenteraient jusqu'à la fin de l'année un total de 15 milliards d'euros, soit «plus d'un point du PIB de notre pays».

1656170599172.png
 

TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à consommer moins d'énergie

«La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas» soulignent Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Jean-Bernard Levy (EDF) et Catherine MacGregor (Engie) qui appellent à «une prise de conscience et à une action collective et individuelle».

Extrait : Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble les Français à réduire «immédiatement» leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent «la cohésion sociale» l'hiver prochain.

«L'effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte», indiquent dans une rare tribune commune publiée par le Journal du Dimanche, Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Jean-Bernard Levy (EDF) et Catherine MacGregor (Engie), alors que la France, comme le reste de l'Europe, tente de remplir ses réserves de gaz pour l'hiver prochain, avec un objectif français de 100% de stockages remplis d'ici au début de l'automne, malgré la baisse des livraisons de gaz russe.

Aux difficultés d'approvisionnement en gaz lié aux conséquences de la guerre en Ukraine, s'ajoutent des «tensions» sur les capacités de production électrique pilotable en Europe, et une production hydraulique «amputée» en raison de la sécheresse, expliquent-ils.


1656214334078.png
14/06/2022

L’État du parc nucléaire français : une situation préoccupante

Extrait : Le parc nucléaire français est dans une situation tendue, avec près de la moitié des réacteurs à l’arrêt. Source d’énergie majoritaire en France, avec 70% du mix énergétique, la filière du nucléaire doit aujourd’hui répondre à un défi de taille :

 
Dernière édition:
L'action de total energie est d'ailleurs shortée par Ray Dialo et d'autres speculateurs americains... et c'est globalement les actions européennes qui vont etre attaquées vu le cout des sanctions pour l'economie europeenne et certaines entreprises.

 
L'action de total energie est d'ailleurs shortée par Ray Dialo et d'autres speculateurs americains... et c'est globalement les actions européennes qui vont etre attaquées vu le cout des sanctions pour l'economie europeenne et certaines entreprises.

Bonjour Mathieu
Et ca continue d'amplifier le desastre qui est desormais ineluctable , apres les energies fossiles , l'agro alimentaire , les matieres premieres , voici les metaux de subsitutions refuges qui vont etres destabilises , (car la Chine ne va pas laisser passer l'aubaine ainsi que l' Inde ) , et ce a l'echelle planetaire ... :hum:

Londres, Washington, Ottawa et Tokyo interdisent les importations d'or russe

Moscou a exporté près de 15 milliards d'euros du métal jaune en 2021. Cet embargo doit permettre «d'assécher les financements du régime de Poutine», selon Boris Johnson.

Extrait :
Le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et le Japon vont interdire les importations d'or russe dans de nouvelles sanctions imposées en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé dimanche Downing Street au premier jour d'un sommet du G7. «Ces mesures frapperont directement les oligarques russes et s'attaqueront au cœur de la machine de guerre de Poutine», a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui retrouve pour trois jours les dirigeants des grandes puissances industrialisées en Allemagne.

1656212415279.png

Posts connexes

1656214137859.png

Changement de jeu : la Chine va acheter du pétrole avec un yuan basé sur l’or (8 novembre 2019)

Et si la Chine était le pays le plus riche en or au monde ? (7 novembre 2019 )

 
Dernière édition:

Le conflit en Ukraine, un terreau fertile pour les drogues

La fabrication illicite de drogues pourrait tirer profit de la guerre en Ukraine pour prospérer, a averti l'ONU lundi 27 juin, à la lumière de l'expérience des conflits dans d'autres zones.

Extrait : «Les informations du Moyen-Orient et de l'Asie du sud-est tendent à indiquer que les situations de conflit peuvent agir comme un aimant pour la fabrication de drogues synthétiques, qui peuvent de fait être produites n'importe où», souligne l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNFDC) dans son rapport annuel. «Cet effet peut être encore plus important quand la zone de conflit se trouve près de vastes marchés de consommateurs», ajoute-t-il.

Avant l'invasion russe, l'Ukraine disposait d'un nombre croissant de laboratoires d'amphétamines, précise l'experte Angela Me, interrogée par l'AFP. Près de 80 avaient été démantelés en 2020, contre 17 en 2019. Cette capacité de production «pourrait s'étendre si le conflit persistait». «La police n'est plus là pour stopper l'activité des laboratoires», explique-t-elle. La guerre peut aussi «perturber les itinéraires de trafic», note le rapport, citant un possible déclin en Ukraine depuis début 2022 .


1656311909888.png

 

Guerre en Ukraine : Schneider Electric cède son activité en Russie

L'entreprise réalise environ 2% de son chiffre d'affaires en Russie.

Communique
: Le géant français des équipements électriques et automatismes industriels Schneider Electric a annoncé lundi avoir signé l'accord-cadre prévoyant la cession de ses activités en Russie à son équipe dirigeante locale. L'entreprise n'a pas communiqué le montant de la transaction.

Schneider Electric réalise environ 2% de son chiffre d'affaires en Russie. Elle avait suspendu ses investissements et ses livraisons de commandes de projets en Russie et en Biélorussie depuis le 24 février 2022, avant d'annoncer son intention de vendre ses activités en Russie fin avril dernier. Sur place, le groupe compte 3500 employés et notamment trois usines, essentiellement à destination de clients locaux.

L'équipementier prévoit que cette opération représente une dépréciation «jusqu'à 300 millions de valeur nette comptable» du groupe, a-t-elle déclaré dans un communiqué. Depuis la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie, les entreprises françaises sont mises face au dilemme de suspendre temporairement ou de céder leurs activités, au risque de perdre leurs investissements sans pouvoir trouver d'acheteur sur place.

Plusieurs entreprises, notamment dans le secteur du luxe et de la mode ont déjà fermé leurs boutiques en Russie. Mais d'autres grands groupes français comme des enseignes la galaxie Mulliez, TotalEnergies ou encore Sanofi sont restés en place, en suspendant certaines de leurs activités et investissements.


1656906552345.png
 

L'euro atteint la parité avec le dollar, une première depuis 2002

Les investisseurs privilégient le billet vert, valeur refuge, qui a gagné près de 14% depuis le début de l'année.

Extrait : L'euro est tombé mardi à un dollar, seuil qui n'avait pas été atteint depuis l'année de sa mise en circulation il y a deux décennies, plombé par le risque d'une coupure des approvisionnements russes en gaz pour l'économie européenne.

Les investisseurs privilégiaient le billet vert, valeur refuge, qui a gagné près de 14% depuis le début de l'année et s'est brièvement échangé à un dollar pour un euro vers 09H50 GMT, un sommet depuis décembre 2002.

Crainte d'un arrêt total des livraisons de gaz russe

Le marché s'inquiète d'une crise énergétique majeure sur le Vieux continent, doutant du rétablissement par la Russie des flux de gaz après une interruption pour maintenance sur le gazoduc Nord Stream 1. Cette situation accentue les craintes de récession en Europe. L'énergie en provenance de Russie «est au cœur de la tourmente en Europe» et l'annonce par le Canada samedi qu'il restituerait à l'Allemagne des turbines destinées au gazoduc Nord Stream pour atténuer la crise énergétique avec la Russie «est sans impact positif», commente Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

Lundi, le géant russe de l'énergie Gazprom a entamé dix jours de maintenance sur le gazoduc Nord Stream 1. L'Allemagne et d'autres pays européens attendent de voir si la livraison de gaz sera rétablie. «La question clé est de savoir si le gaz reviendra après le 21 juillet. Les marchés semblent avoir déjà pris leur décision», note Jeffrey Halley. Pour Mark Haefele, analyste chez UBS, un arrêt des livraisons russes de gaz en Europe «causerait une récession dans toute la zone euro avec trois trimestres consécutifs de contraction de l'économie».

1657587351989.png

:bravo:
 
Dernière édition:

Lego cesse définitivement ses ventes en Russie, 81 magasins affectés

Le groupe danois va également supprimer les postes de «la plupart de son équipe basée à Moscou».

Extrait : Le numéro un mondial du jouet, le groupe danois Lego, a annoncé mardi cesser définitivement ses ventes en Russie en raison de la guerre en Ukraine, affectant les 81 magasins exploités par un distributeur russe. Le fabricant des célèbres briques en plastique «a décidé de cesser indéfiniment ses activités commerciales en Russie» et «de mettre un terme à son partenariat» avec le distributeur russe Inventive Retail Group, «qui possédait et exploitait 81 magasins au nom de la marque», a déclaré une porte-parole à l'AFP.

1657682613491.png
Il y a peut etre un bon coup a jouer en exportant depuis la Chine , car les amateurs de ces briques ne sont pas regardant a la depense , vu que je possede une infrastructure de detail en Chine avec des licences exports pour les jouets , c'est interessant .... :hum:
 

L'euro vaut moins d'un dollar, une première depuis fin 2002

L'euro s'est échangé pour 0,9998 dollar ce mercredi, une première depuis l'année de sa mise en circulation.

Communique : L'euro, plombé par les perspectives moroses de l'économie européenne, avec la possibilité d'un arrêt des approvisionnements de gaz russe, a plongé mercredi sous le seuil symbolique d'un dollar, qui n'avait plus été franchi depuis décembre 2002.

Alors que l'inflation accélère aux États-Unis et ouvre la porte à une politique monétaire encore plus stricte outre-Atlantique, l'euro s'est échangé pour 0,9998 dollar vers 12H45 GMT, une première depuis l'année de sa mise en circulation.


1657722604890.png

Double :bravo:
 

L'euro vaut moins d'un dollar, une première depuis fin 2002

L'euro s'est échangé pour 0,9998 dollar ce mercredi, une première depuis l'année de sa mise en circulation.

Communique : L'euro, plombé par les perspectives moroses de l'économie européenne, avec la possibilité d'un arrêt des approvisionnements de gaz russe, a plongé mercredi sous le seuil symbolique d'un dollar, qui n'avait plus été franchi depuis décembre 2002.

Alors que l'inflation accélère aux États-Unis et ouvre la porte à une politique monétaire encore plus stricte outre-Atlantique, l'euro s'est échangé pour 0,9998 dollar vers 12H45 GMT, une première depuis l'année de sa mise en circulation.


Voir la pièce jointe 125398

Double :bravo:
:) Nobody complains! do you? on vient de se faire 15% d'asset en 12 mois (hors activite).
Par contre cela handicap l'export chinois, surtout sur les commodities de bases... Not that I give a fuck..
Mais on peut s'interroger sur le RMB a la pompe alors que le Kw/h industiel ne bouge pas....
 
:) Nobody complains! do you? on vient de se faire 15% d'asset en 12 mois (hors activite).
Par contre cela handicap l'export chinois, surtout sur les commodities de bases... Not that I give a fuck..
Mais on peut s'interroger sur le RMB a la pompe..
Bonsoir Guyong
On va droit dans une crise economique mondiale ( rigolade 2008 ) en complement d'un eventuel conflit en Europe (a ne pas souhaiter ) , tous les voyants sont au rouge et ce dans tous les domaines ( dettes courante et a termes , taux desormais de la dette , inflation , risque de famine entrainant une immigration exponentielle en provenance des pays pauvres , gouvernement en France de bric et de broc , notre ami covid qui fait desormais parti de la famille etc ... j'en passe et des meilleures ! Et c'est un optimiste qui te le dit .... :)
 
Dernière édition:
Bonsoir Guyong
On va droit dans une crise economique mondiale ( rigolade 2008 ) en complement d'un eventuel conflit en Europe (a ne pas souhaiter ) , tous les voyants sont au rouge et ce dans tous les domaines ! Et c'est un optimiste qui te le dit ....
je suis malheureusement en accord... Toutes les KPIs sont au rouge..
Je suis en train de tout ramener en CHF et immo.. Pas top.. Mais couvre un peu.. et moralement je ne touche pas la specu/options..



Bonne chance a toi!
 
Bonsoir Guyong
On va droit dans une crise economique mondiale ( rigolade 2008 ) en complement d'un eventuel conflit en Europe (a ne pas souhaiter ) , tous les voyants sont au rouge et ce dans tous les domaines ( dettes courante et a termes , taux desormais de la dette , inflation , risque de famine entrainant une immigration exponentielle en provenance des pays pauvres , gouvernement en France de bric et de broc , notre ami covid qui fait desormais parti de la famille etc ... j'en passe et des meilleures ! Et c'est un optimiste qui te le dit .... :)
C'est toujours compliqué de faire des pronos sur un sujet très chaud, surtout quand on est impliqué. Les gens qui exportent de France ne se plaignent pas forcément de la baisse de l'euro. Les économistes pensent qu'1% de baisse de l'euro fait monter les exportations de la zone euro de 0,7%.
 
C'est toujours compliqué de faire des pronos sur un sujet très chaud, surtout quand on est impliqué. Les gens qui exportent de France ne se plaignent pas forcément de la baisse de l'euro. Les économistes pensent qu'1% de baisse de l'euro fait monter les exportations de la zone euro de 0,7%.

Quand tu as une blance commerciale comme la France, c'est pas une bonne nouvelle. C'est bien la première fois d'ailleurs que je vois autant d'économistes d'accord sur les plateaux télé, c'est pas de bon augure.