Conseils, témoignages d'anciens étudiants en LEA, LLCE ou autre...

Oui tu apprends le chinois simplifie, mais dans le livre que je t'ai donne je crois, il y a aussi la version traditionnelle, notre prof nous disait que c'etait pas la peine de savoir l'ecrire mais savoir le reconnaitre ca serait bien. Ca ne sert pas a grand chose si tu vas en Chine continentale mais si tu vas a Hong Kong ou Taiwan c'est vrai qu'il faut les connaitre.

Les tons tu vas vite comprendre que c'est hyper dur. Enfin pour chaque mot je connais le ton exact, mais alors dire une phrase c'est impossible pour moi d'avoir les tons exacts. Ne t'inquietes pas, je ne connais personne qui puisse maitriser les tons comme un vrai chinois. Ca doit exister mais c'est tres tres rare. Les gens me comprennent tres bien quand meme.

Apres ma 1ere annee mes conversations etaient vraiment super basique, mais je ne comprenais quasiment rien, il a fallu attendre que je vienne en Chine pour vraiment ameliorer mon chinois. ( Ne te decourages pas pour autant!! haha )

Honnetement la LLCE ne te servira a rien si tu ne poursuis pas sur un master ou si tu n'as aucun diplome a cote. Je me suis arretee apres la licence et je trouve qu'elle ne me sert a rien du tout. Parler chinois c'est bien beau mais si tu ne sais rien a cote ca ne sert a rien :(

et en 3 ans on apprend jamais la calligraphie? c'est dommage quand même...

ah mais oui j'ai vu quelques vidéos de Cédric Beau qui fait la méthode crampes, je pense que tu dois connaître et j'ai eu dû mal avec les tons... ça m'a l'air vraiment difficile et je me demande comment je vais retenir tout ça!
donc tu vis en Chine maintenant c'est ça? tu t'en es bien sortie lors de ton premier séjour?

hahaha je recommence à avoir peur!!!

oooh pourquoi as-tu arrêtée? :( tu regrettes d'avoir fait cette licence ou tu aurais juste aimé continuer tes études?
 
Dernière édition:
wow j'espère être à la hauteur alors! elle était en LLCE ou LEA?

génial!!! :D

ah oui? :/ avec la licence LLCE chinois il n y a aucunes débouchés possibles dans une formation commerciale?
en fait elle avait fait une L1 de géologie, puis elle a passé 2 ans en chine avec l'échange de sa ville où elle a eu le niveau de HSK le plus élevé
quand elle est rentrée elle a fait une L3 chinois de LLCE (ils voulaient la prendre qu'en L2 mais elle s'est battue) et elle a réussi avec brio

LLCE non t'as pas vraiment de formation commerciale à coté (comme LEA où c'est vraiment moitié Langues et moitié commerce) le temps consacré au commerce remplacé par histoire de la langue chinoise ou autres trucs dans le style

puis elle a enchainé sur un Master de Marketing à distance pdt qu'elle travaillait à coté

vu qu'elle l'a fait à distance avec la CNAM je ne sais pas trop comment ça se passer pour des vraies universités en présidentiel
mais tu devrais te renseigner
 
Salut @lilun et merci beaucoup pour ta réponse :)
oui c'est vraiment ce que je compte faire, je veux vraiment reussir et apprendre cette langue! je vais m'investir à 1000% et bien plus encore!

génial!!! je vais aller chercher cette brochure et merci :D

Ah oui carrément, c'est vraiment la Chine et le chinois depuis ses débuts jusqu'à maintenant! :eek: et tu as fait de l'anglais ou une autre langue à côté?

tu as raison!!! je compte faire de la bibliothèque ma deuxième maison! tu as bien réussie ta licence? qu'as-tu fait ensuite? :)

merci mille fois, je vais chercher tout ça! et MP pour la suite avec plaisir :D

Alors non ce n'est pas toute l'histoire de la chine en un cours. Tu as différents cours portant sur différentes périodes. Parfois avec un thème comme la politique, l'art ou la religion par exemple.
Je n'avais pas fait d'autres langue mais tu pourras si tu le veux. Japonais, coréen... Je ne te le recommande pas parce que les cours de langue de la première année premier semestre sont assez intensif, parce que tu fais une première année et que l'environnement universitaire est différent de celui du lycée et que quand tu commences à apprendre quelque chose de nouveau, et c'est valable pas seulement pour la nouvelle manière d'étudier que tu vas découvrir mais aussi pour une nouvelle langue et pour encore plein d'autres choses, la progression est toujours très lente au début et plus rapide après que tu ais acquise de bonne bases. C'est un processus mental qui demande beaucoup de disponibilité intellectuelle. Donc ne pas chercher à en faire trop d'un coup d'autant que tu auras la tête bien pleine avec l'ensemble des quelques 10 ou 13 cours par semestres que tu devras maitriser.

Moi je bossais à temps partiel pendant mon DEUG et à temps plein pendant ma licence. A l'issue de ma licence mon employeur m'a proposé un poste super intéressant financièrement. ça collait plutôt bien avec mes besoins du moment j'ai donc accepté. Donc rien à voire avec ma formation.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que dés ta L2 tu pourras choisir un "parcours" si tu en as envie. FLE ou commerce internationale. De plus cette licence fait aussi office de passerelle pour plein d'autres domaines. Communication, Science du langage, Commerce et que sais je encore. Donc pas de souci point de vue débouché tant que tu ne comptes pas t'arrêter après ta licence.
 
OMG!!! 500 caractères?!?!!!? :eek: à reconnaître et traduire, c'est ça?
Pas seulement. Parmi ces caractères tu auras des "mots grammaticaux" qui te serviront à construire tes phrases. Tu devras donc bien savoir les utiliser pour faire des phrases bien articulées. C'est génial tu verras :)
 
et en 3 ans on apprend jamais la calligraphie? c'est dommage quand même...

ah mais oui j'ai vu quelques vidéos de Cédric Beau qui fait la méthode crampes, je pense que tu dois connaître et j'ai eu dû mal avec les tons... ça m'a l'air vraiment difficile et je me demande comment je vais retenir tout ça!
donc tu vis en Chine maintenant c'est ça? tu t'en es bien sortie lors de ton premier séjour?

hahaha je recommence à avoir peur!!!

oooh pourquoi as-tu arrêtée? :( tu regrettes d'avoir fait cette licence ou tu aurais juste aimé continuer tes études?

Non je ne connais pas la methode crampes ... en fait ce n'est pas difficile il n'y a que 4 tons en tout ^^ enfin tu verras c'est difficile a expliquer par contre, mais ne t'inquietes pas pour ca, mes tons ne sont pas toujours exact et on me dit que je parle bien :D
Maintenant je vis en Chine, j'ai fait ma 3eme annee de licence sur Shanghai, et puis je suis restee ... en tres grande partie parce que j'ai rencontre l'homme de ma vie :content:
J'ai arrete car je n'avais pas envie de faire un master, j'ai repris 6 mois de cours dans une fac a Shanghai, puis apres j'ai travaille un tout petit peu puis je suis partie en Australie bref pas trop le temps d'y penser ^^
 
Bon bah je dois patienter alors haha

Je m'y intéresse vraiment et j'imagine bien que toute la Chine ne ressemble pas à Shanghaï! :p
Oui c'est clair que je vais bien me renseigner et me préparer mentalement avant :D

et toi tu en as pensé quoi globalement? :)

T'inquiète pas, trois ans ça passe extrêmement vite en fait ;)

La première fois que je suis allée en Chine c'était en 2013, dès la sortie de l'avion c'était très dur avec la pollution, on s'y habitue vite mais je ne pensais pas que c'était aussi pollué quoi. En gros les deux premiers jours ont été très difficiles, on s'est retrouvé dans un bus pendant 2 heures jusqu'à Tianjin, dans des quartiers vraiment moches, et notre passage à Carrefour était aussi mémorable entre les gens qui crachent dans les escalators, l'odeur des toilettes à 500m à la ronde, les crapauds au rayon poissonnerie... bref c'était assez choquant mais au bout que trois-quatre jours ça allait beaucoup mieux et je trouvais la Chine déjà géniale malgré une arrivée assez particulière. Donc voilà y'a juste un petit temps d'adaptation parce que c'est tellement différent de la France, mais si le pays t'intéresse beaucoup à la base tu n'aura pas de mal à t'y habituer :)

D'ailleurs si tu es vraiment pressée de partir, tu peux partir l'été prochain, de toi même, il y a beaucoup d'universités qui proposent des cours pendant les vacances pour les étrangers (regarde sur internet summer courses), et mine de rien tu apprends pas mal de choses et l'après midi tu n'as pas cours donc ça te permet de visiter la ville etc.. En tout cas si tu as les moyens de le faire je te le conseille vraiment ! Je l'ai fais à Tianjin et c'était vraiment super, la prof était géniale et ça te permet de faire un petit voyage d'un mois, en préparation d'une mobilité d'un an los de troisième année c'est plutôt pas mal !
 
les licences LEA ils donnent le diplome c'est cadeau, llce (truc culture et civilisation) c est peut être un peu plus dur car tu vas bouffer beaucoup de trad, en fait tu sors de la c est plus pour faire de la trad je pense (ou de la recherche car après ça ouvre sur des masters recherche) contrairement à LEA qui est plus professionnelle.

perso j ai fait un master lea chnaw/inglich et t as 2 h de chnaw par semaine, tu ne saura pas parler en sortant de la. Autant aller suivre les cours en candidat libre.


Si tu es dans le sud on peux aller se boire un café je te donnerai des cours et après on ira chez moi sur mon canap regarder 神探狄仁杰前传

kissouss
 
Bonjour,

J´aimerais commencer à apprendre le chinois mandarin l´année prochaine. Je recherche une LLCE(R), pas de LEA pour moi ! Je suis très motivée mais je ne sais pas dans quelle fac m´engager.


Je suis inscrite sur parcoursup, et des écoles dans toute la France sont proposées. Je n´ai pas particulièrement de préférence géographique, bien que les écoles sur Paris, l´INALCO et Paris VII ont l´air d´avoir les meilleurs retours.

Pourriez-vous me conseiller ? J´ai mis en vœux l´INALCO et Paris VII, Site d'Aix-en-Provence (Marseille), Montpellier 3, Rennes 2, Lyon III, Lille, Orléans, Artois.

En général, je ne trouve pas beaucoup d´avis positifs sur Montpellier, aucun sur Rennes 2, et pour les autres c´est relativement mitigé. De plus, les forums que j’ai visité dates de plusieurs années, et il suffit que change le personnel administratif, les professeurs, les structures partenaires ou autres pour que les avis changent du tout au tout.

J´attends avec impatiences vos avis / expériences / préférences, ce serait un soulagement pour moi !
 
Dernière édition:
J´aimerais commencer à apprendre le chinois mandarin l´année prochaine. Je recherche une LLCE(R), pas de LEA pour moi ! Je suis très motivée mais je ne sais pas dans quelle fac m´engager.
Pas trop d'info à te donner sur le sujet, tu devrais aussi te poser la question de ce que tu souhaites faire ensuite car LEA, LLCE, ABCD n'ont de sens au final que par rapport à ton projet professionnel / projet de vie. Or tu n'en parles pas du tout dans ton post ;)

Tu souhaites devenir prof ? traducteur ? en France ou en Chine ?

En attendant je fusionne ta question avec d'autres sujets sur LEA/LLCE que tu puisses consulter les réponses déjà apportées.
 
Bonjour tout le monde.

J'aimerais bien étudier en Chine le concept art car l'enseignement artistique chinois est bien meilleur que le français en terme de qualité (sans parler de l'attitude des étudiants haha) . Je me demande donc laquelle de ces écoles choisir.. : 国立北平艺术专科学校, 四川美术学院, ou 天津美术学院 ? Ne vous inquiétez pas sur le prestige je m'entraîne très dur en dessin pour avoir le niveau requis et aussi en mandarin pour communiquer avec les étudiants et professeurs là bas.

Edit: Je me demande aussi si peut-être étudier à la feng zhu design à Singapour peut être une bonne idée comme ils parlent aussi le mandarin

Je mets de côté tout ce qui est paperasse et administration car cela appartient à une autre branche du forum :). Merci de m'avoir lue !
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde.

J'aimerais bien étudier en Chine le concept art car l'enseignement artistique chinois est bien meilleur que le français en terme de qualité (sans parler de l'attitude des étudiants haha) . Je me demande donc laquelle de ces écoles choisir.. : 国立北平艺术专科学校, 四川美术学院, ou 天津美术学院 ? Ne vous inquiétez pas sur le prestige je m'entraîne très dur en dessin pour avoir le niveau requis et aussi en mandarin pour communiquer avec les étudiants et professeurs là bas.

Edit: Je me demande aussi si peut-être étudier à la feng zhu design à Singapour peut être une bonne idée comme ils parlent aussi le mandarin

Je mets de côté tout ce qui est paperasse et administration car cela appartient à une autre branche du forum :). Merci de m'avoir lue !
Ces écoles d’art sont toutes tres célèbres en chine. il se peut qu’elles aient des spécialités différentes, ou que leur enseignement ait des priorités différentes!
 
Ces écoles d’art sont toutes tres célèbres en chine. il se peut qu’elles aient des spécialités différentes, ou que leur enseignement ait des priorités différentes!
Merci beaucoup de votre réponse. Je suis heureuse de le savoir et je compte bien lire leur tract et voir comment ces écoles fonctionnent haha