Conseils, témoignages d'anciens étudiants en LEA, LLCE ou autre...

en LEA t'as cb d'heures de chinois par semaine?

Dans l'UE chinois langue il y a 5h (Conversation, Thème, Grammaire, Labo), Civilisation c'est 3h (Ecriture et Espace chinois) et pour les débutants c'est chinois renforcé obligatoire ça rajoute 3h (Lecture, Etymologie, Version)
Je pense pas que ce soit pareil dans toutes les facs mais c'est comme ça à Aix-en-Provence !
 
putain bien!
nous on a 2h de grammaire 1h30 d'expression/thème et 1h30 d oral.
a côté de ça : 2h d'histoire, 1h30 de littérature moderne, 1h30 de littérature classique et 1h de wenyan.
après ca varie selon les semestres. au S3 on a eu 1h30 d'initiation a la traduction.
 
pour répondre a ta question initiale.

après réflexion, je te conseillerai de partir en Chine.

j'ai plusieurs exemples autour de moi de personnes qui sont devenues quasi bilingues anglais en ne regardant que des séries/films américaines/anglaises.

Une personne de mon entourage s'est fait renversée par une voiture, bref, pouvait plus travailler, vie chamboulée. elle s'est mise à telecharger et regarder des dizaines de films et de séries en VOST. maintenant elle est bilingue. elle peut regarder n'importe quelle vidéo dans tous les accents américains sans sous titres. les supports sont énormes.

en chinois c'est quand même bien plus compliqué. j'ai beau être un "hardcore downloader", j'ai du mal à trouver des supports chinois (des films chinois INTERESSANTS avec sous titres français).
 
Ca fait une bonne dose de chinois ! Littérature classique ça a l'air super.....hm. Tu as pris quoi en option ?
 
Oui je pense aussi choisir la Chine, mais je me demande si j'aurai l'occasion d'aller passer quelques mois en Angleterre histoire de 'me mettre dans le bain', apprendre plus vite et revenir avec des bons souvenirs et un anglais correct. Mais ouais c'est sûr il y a la possibilité de s'aider des séries en VOSTFR etc...

Et aussi, mon université nous propose seulement une université en Chine c'est à Xi'an.. Pas vraiment ce que j'aurai choisi, je suis déjà allée à Tianjin et Beijing, j'aurai préféré le sud. Sinon c'est Kaohsiung à Taiwan, mais en traditionnel et la majorité des étudiants vont là bas,et j'ai vraiment envie d'être en immersion totale haha Alors voir mes camarades français en cours tous les jours bof bof. Tu vas aller en stage en Chine pour ta 3ème année ?

http://www.dnvod.eu/ Sur ce site tu peux regarder des films américains, coréens, chinois, et même français, sous-titrés chinois. Je sais pas si tu peux les voir avec les sous titres français, mais tu peux vérifier au cas où :)
 
J'ai vraiment apprécié Xi'an. le centre qui est entouré de muraille et à taille humaine. le quartier musulman est un gros plus... c'est tout à fait différent de Pékin et Tianjin. beaucoup plus "chinois".

le problème de taiwan c'est le prix de la vie si tu y vas "par tes propres moyens". l'université de Lille aura un échange avec une université de taiwan à partir de... 2015. je ne pourrais pas en profiter l'an prochain donc je ferai les 6 mois à dalian que je connais bien (je vis tout à côté quand je vis en Chine).

oui je connais ce site. mais mon gros problème est l'oral. j'ai besoin d'entendre de l'oral. mon écrit est plutôt bon. donc me faut du chinois sous titré francais ou anglais. mais les bons films et séries chinoises sont vraiment rares.
 
Tu connais des bons films que tu aurai déjà ? Franchement j'en ai jamais regardé des vraiment bien...
Sur viki il y a quelques drama et films mais je pense pas que tu trouve ton bonheur.
 
Dernière édition:
Une personne de mon entourage s'est fait renversée par une voiture, bref, pouvait plus travailler, vie chamboulée. elle s'est mise à telecharger et regarder des dizaines de films et de séries en VOST. maintenant elle est bilingue. elle peut regarder n'importe quelle vidéo dans tous les accents américains sans sous titres. les supports sont énormes.
Les mots ont un sens.
Bilingue en regardant des séries TV, c'est impossible...
Anglais courant, pourquoi pas, mais bilingue non...
 
Les mots ont un sens.
Bilingue en regardant des séries TV, c'est impossible...
Anglais courant, pourquoi pas, mais bilingue non...
En effet, compréhension et production orale, même si les deux compétences sont liées, l'une n'entraine pas automatiquement l'autre. Et se pose le problème de l’écrit.
 
elle est bilingue. je parle pas de qqun qui regarde un épisode de desperate housewives tous les 5 jours mais de qqun qui manque rarement une série depuis 2005 et qui en fait les sous titres pour la communauté addic7ed et autres. c'est du genre à regarder 5 épisodes et 3 films par jour.
elle connait meme quelques phrases de dannois étant fan de séries danoises.

les mots ont un sens. maintenant crois ce que tu veux. j interroge pas, j'affirme ;)

j'ai passé 2 mois en Ecosse et au pays de Galles avec cette personne. et en production comme en compréhension ca tournait nickel.
 
Dernière édition:
Bonjour Luoli

Pour repondre a tes questions :

- c'est en allant a la chambre de commerce et en feuilletant l'annuaire chine, que j ai trouvé le type de boulot que je voulais faire (j'etais a ce moment la en LEA M1)
- integrer une ecole de commerce, c'est pas forcément utile si tu choisis les bonnes langues en LEA et que tu fais les bons stages. Capable ? A part les ecoles les + prestigieuses, il suffit d'avoir l'argent pour s'y inscrire.
- privilegie le chinois. Donc 6 mois en Chine. Aujourd'hui tout le monde sait parler anglais et ca fait pas fou sur le CV l'Angleterre.

Bon courage :)
 
Bonjour Luoli

Pour repondre a tes questions :

- c'est en allant a la chambre de commerce et en feuilletant l'annuaire chine, que j ai trouvé le type de boulot que je voulais faire (j'etais a ce moment la en LEA M1)
- integrer une ecole de commerce, c'est pas forcément utile si tu choisis les bonnes langues en LEA et que tu fais les bons stages. Capable ? A part les ecoles les + prestigieuses, il suffit d'avoir l'argent pour s'y inscrire.
- privilegie le chinois. Donc 6 mois en Chine. Aujourd'hui tout le monde sait parler anglais et ca fait pas fou sur le CV l'Angleterre.

Bon courage :)

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
Au risque de passer pour une débile, c'est quoi l'annuaire chine ?
Tu as fais quel master et quel parcours en LEA ? Peux-tu brièvement me dire ton parcours depuis ta licence jusqu'à aujourd'hui ?
 
Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
Au risque de passer pour une débile, c'est quoi l'annuaire chine ?
Tu as fais quel master et quel parcours en LEA ? Peux-tu brièvement me dire ton parcours depuis ta licence jusqu'à aujourd'hui ?
l'annuaire chine, c'est un annuaire avec toutes les entreprises françaises présente en chine (nom, adresse, phone, contact person, email)
malheureusement il n'y a quasiment pas d'adresse mail directe, seulement les adresses génériques de l'entreprise
tu peux aussi le consulter à la maison des français de l'étranger (ils ont l'équivalent pour quasiment tous les pays)
 
Oui je pense aussi choisir la Chine, mais je me demande si j'aurai l'occasion d'aller passer quelques mois en Angleterre histoire de 'me mettre dans le bain', apprendre plus vite et revenir avec des bons souvenirs et un anglais correct. Mais ouais c'est sûr il y a la possibilité de s'aider des séries en VOSTFR etc...

Je me mèle à la conversation, je peux pas vraiment te répondre pour le Chinois mais je vois que tu penses aller au UK pour améliorer ton anglais... mouais...

Je comprends pas trop pourquoi tant de jeunes français ne vise que le UK: l'accent est tout de même très particulier, certaines expressions aussi, au niveau mondial ce n'est plus l'anglais british qui prime mais bien l'anglais des anciennes colonies (USA en tête, l'anglais du Canada est très similaire).

Si tu veux faire un break pour apprendre l'anglais, penche toi sur le programme PVT: il y a le Canada, l'Australie (accent un peu fort et particulier tout de même) et la Nouvelle Zélande (accent neutre, tout le monde les comprend) comme destinations anglophones, c'est tout de même un autre dépaysement et une autre expérience que le UK.
Ou va faire jeune fille au pair au USA.
Je veux dire par là que niveau accent c'est tout de même mieux à choper que l'accent british, et le UK c'est la grosse solution de facilité de TOUS les étudiants français, tu ne sors pas beaucoup du lot avec un séjour là-bas.

Bref ce n'est que mon avis, mais ne pas sortir de l'Europe c'est trop facile pour quelqu'un qui veut vivre à l'international plus tard ;)
 
Je me mèle à la conversation, je peux pas vraiment te répondre pour le Chinois mais je vois que tu penses aller au UK pour améliorer ton anglais... mouais...

Je comprends pas trop pourquoi tant de jeunes français ne vise que le UK: l'accent est tout de même très particulier, certaines expressions aussi, au niveau mondial ce n'est plus l'anglais british qui prime mais bien l'anglais des anciennes colonies (USA en tête, l'anglais du Canada est très similaire).

Si tu veux faire un break pour apprendre l'anglais, penche toi sur le programme PVT: il y a le Canada, l'Australie (accent un peu fort et particulier tout de même) et la Nouvelle Zélande (accent neutre, tout le monde les comprend) comme destinations anglophones, c'est tout de même un autre dépaysement et une autre expérience que le UK.
Ou va faire jeune fille au pair au USA.
Je veux dire par là que niveau accent c'est tout de même mieux à choper que l'accent british, et le UK c'est la grosse solution de facilité de TOUS les étudiants français, tu ne sors pas beaucoup du lot avec un séjour là-bas.

Bref ce n'est que mon avis, mais ne pas sortir de l'Europe c'est trop facile pour quelqu'un qui veut vivre à l'international plus tard ;)

Ah mais oui, je suis d'accord ! Aller au Royaume Uni c'est plus facile, et ça ne permet pas vraiment de se démarquer. Mais maintenant pratiquement tout le monde parle anglais, ça tient pas de l'exploit, alors pourquoi aller plus loin, si on a la chance d'avoir un pays anglophone juste à côté.
Si beaucoup d'étudiants vont au RU c'est aussi, car les fac, écoles etc sont plus associés à des universités anglaises qu'américaines ou autres. Et ça coûte moins cher aussi je pense.

Pour ma part, j'aurai quand même choisi l'Angleterre car j'ai une petite préférence, en tout cas ça m'attire plus :)
 
Bonsoir :)
alors à la rentrée je vais commencer une licence llce chinois mais je n'y connais rien... :( je n'ai jamais fait chinois en LV2 ou LV3, je ne sais pas le parler ni l'écrire... rien! Mais je suis très motivée pour l'apprendre, j'aime beaucoup la culture chinoise et la langue mais j'ai peur d'échouer... Pensez-vous que je fonce droit dans un mur? Auriez-vous des conseils? J'aimerai savoir aussi par où, par quoi je devrai commencer, pour me préparer avant la rentrée?
Vos conseils m'aideraient énormément... je suis un peu paniquée :(
Merci d'avance et bonne fin de 14 juillet à tous :)
 
Salut !

Pas de panique, tes cours à la rentrée seront des cours débutant, tu verras la majorité des étudiants n'ont jamais fait de chinois. D'ailleurs, au bout de deux mois tu seras au même niveau que ceux qui en ont déjà fait auparavant, ils n'ont jamais un niveau excellent, juste des bases. Si j'ai un conseil à te donner ça serait de ne pas prendre de retard, et profite du premier semestre qui est relativement simple pour intégrer de bonnes bases et t'avancer un maximum sur le programme, ainsi quand tu rencontrera des difficultés tu n'aura pas de retard ou très peu, le principal est de garder le rythme qu'on t'impose ;)
Dans quelle université vas-tu aller ?