Conseils scolarisation enfants

mobilecorp

Apprenti
15 Oct 2013
2
2
6
47
Bonjour à tous

Nous envisageons avec mon épouse de vivre l'aventure Shanghaienne dans les mois qui viennent.
Je précise toutefois le contexte : j'ai ma propre boite en France et ai ouvert depuis quelques mois une filiale à Shanghai (quartier de Jing'an).
Je souhaite donc rejoindre l'équipe chinoise pour les aider à développer l'activité. Je précise cela car nous ne sommes donc pas dans un contexte d'expatriation "doré". Il s'agit d'une PME, avec des moyens limités, donc nous allons devoir payer beaucoup de choses de notre poche. Bref, c'est un pari ;-)

J'ai pas mal lu de discussions sur le sujet de la scolarisation des enfants, qui est pour l'instant un de nos grands, sinon le principal, questionnement sur notre venue à Shanghai. Mais je n'ai pas vu de message qui correspond précisément à notre situation, d'où cette question ouverte à toute âme charitable qui souhaiterait apporter son témoignage.
Nous avons deux filles, une de 7 ans qui rentre au CE2 (elle a sauté une classe) et une de 11 ans qui rentre en 6ème.
Mon souhait, s'il est réalisable, est de vivre dans le centre de Shanghai car 1) je travaille sur place 2) les quelques amis que nous avons sur place vivent entre la concession de Jing'an et nous aimons vraiment ces quartiers. Mais, en même temps, nous ne souhaitons pas que nos filles se lèvent à 6h du mat pour faire 1h30 de bus pour rejoindre les campus de Pudong ou Hongqiao.
De ce que j'ai vu, pour la plus petite, la solution pourrait venir d'une école comme le Petit Lotus Bleu (à condition d'avoir une place bien entendu)
Pour la grande par contre, je suis assez circonspect. Je ne vois pas de solution de scolarisation au collège dans le centre de Shanghai, en tous cas en français. Les seules solutions que je vois sont des écoles internationales (US, UK, CN) avec classes en anglais. Or, notre grande fille suit malheureusement l'enseignement de l'anglais "à la française" depuis le début de sa scolarité en France, donc son niveau en anglais est proche ... de zéro :-/
Quelqu'un a-t-il des témoignages sur le sujet ? L'adaptation d'un enfant de 11 ans à une école internationale ? Ou vaut-il mieux oublier notre souhait de vivre dans le centre et direction Hongqiao et Pudong (ce qui me ferait mal, mais le prix à payer en terme de transport est trop fort pour des jeunes enfants si l'on souhaite rester dans le centre).
Voilà, question ouverte, tout témoignage bienvenu pour nous éclairer sur ce premier aspect de notre expatriation potentielle.
Merci par avance, et bonsoir à tous les shanghaien(nes) !

Julien
 
Bonjour, bienvenue à Shanghai et bonne chance dans votre projet.
My 2 cents:
- les écoles internationales sont plus chères que le lycée français donc si l'on s'en tient à votre introduction l'option LFS est à privilégier. D'autant qu'il y a des systèmes de bourses possibles (jamais testé, mais c'est dans vos droits).
- Séparer vos deux enfants n'est sans doute pas une bonne solution: compliqué pour la logistique parentale et compliqué pour l'adaptation des enfants.
- En septembre 2017 le campus de Pudong déménagera sur Yangpu et cela rendra l'accès au second campus moins compliqué pour les personnes ayant fait le choix de vivre dans l'ancienne concession française.
- D'une manière générale je déconseille les bus scolaires (fatiguant pour les enfants et le traffic routier est dangereux à Shanghai). L'idéal est de vivre le plus près possible de l'un des deux campus.

Une option est de viser l'installation en deux temps: prendre un apart en location sur Hongqiao/Gubei voire meme près de Qingpu (si vos enfants sont affectés à Qingpu) ou sur Lujiazhui ou Jingqiao ou Jufeng (si vos enfants sont affectés sur Pudong) pour un an, cela permettant de limiter leurs trajets en bus la première année et pour vous (ou d'organiser un covoiturage), de tranquillement chercher et trouver "le bon logement" sur le centre ville, une fois que vous aurez aussi plus de vision sur la suite de la scolarité des enfants.

Vous n'aurez probablement pas le choix des deux campus; les deux ont des atouts (contrairement aux apparences). Qingpu infractructures +++ et option chinois plus étendues. Pudong infrastructures moins bien (le probleme concernant surtout les activités sportives), mais petit campus de 430 élèves, chaleureux et à taille humaine. Faire ses années de college là-bas est très sympa, les classes ne sont pas surchargées et l'enseignement de très bonne qualité.
 
Bonjour à tous

Nous envisageons avec mon épouse de vivre l'aventure Shanghaienne dans les mois qui viennent.
Je précise toutefois le contexte : j'ai ma propre boite en France et ai ouvert depuis quelques mois une filiale à Shanghai (quartier de Jing'an).
Je souhaite donc rejoindre l'équipe chinoise pour les aider à développer l'activité. Je précise cela car nous ne sommes donc pas dans un contexte d'expatriation "doré". Il s'agit d'une PME, avec des moyens limités, donc nous allons devoir payer beaucoup de choses de notre poche. Bref, c'est un pari ;-)

J'ai pas mal lu de discussions sur le sujet de la scolarisation des enfants, qui est pour l'instant un de nos grands, sinon le principal, questionnement sur notre venue à Shanghai. Mais je n'ai pas vu de message qui correspond précisément à notre situation, d'où cette question ouverte à toute âme charitable qui souhaiterait apporter son témoignage.
Nous avons deux filles, une de 7 ans qui rentre au CE2 (elle a sauté une classe) et une de 11 ans qui rentre en 6ème.
Mon souhait, s'il est réalisable, est de vivre dans le centre de Shanghai car 1) je travaille sur place 2) les quelques amis que nous avons sur place vivent entre la concession de Jing'an et nous aimons vraiment ces quartiers. Mais, en même temps, nous ne souhaitons pas que nos filles se lèvent à 6h du mat pour faire 1h30 de bus pour rejoindre les campus de Pudong ou Hongqiao.
De ce que j'ai vu, pour la plus petite, la solution pourrait venir d'une école comme le Petit Lotus Bleu (à condition d'avoir une place bien entendu)
Pour la grande par contre, je suis assez circonspect. Je ne vois pas de solution de scolarisation au collège dans le centre de Shanghai, en tous cas en français. Les seules solutions que je vois sont des écoles internationales (US, UK, CN) avec classes en anglais. Or, notre grande fille suit malheureusement l'enseignement de l'anglais "à la française" depuis le début de sa scolarité en France, donc son niveau en anglais est proche ... de zéro :-/
Quelqu'un a-t-il des témoignages sur le sujet ? L'adaptation d'un enfant de 11 ans à une école internationale ? Ou vaut-il mieux oublier notre souhait de vivre dans le centre et direction Hongqiao et Pudong (ce qui me ferait mal, mais le prix à payer en terme de transport est trop fort pour des jeunes enfants si l'on souhaite rester dans le centre).
Voilà, question ouverte, tout témoignage bienvenu pour nous éclairer sur ce premier aspect de notre expatriation potentielle.
Merci par avance, et bonsoir à tous les shanghaien(nes) !

Julien

- Les écoles internationales sont vraiment trop cher, le lycée français est l’école étrangère la moins chere de Shanghai. Le lycée français a un super environnement (limite mieux qu'en France). Ensuite a propos de votre fille, ça va être très compliquée pour elle dans une école internationale, tant le niveau est différent et bien sur il faut maitriser l'anglais; il y a un long temps d'adaptation a avoir. Ici le LFS est vivement recommandé.
- Les deux lycées sont très éloignés du centre. En bus c'est au moins une heure, pas du tout pratique pour des enfants et les bus ici roulent dangereusement. Le mieux est d'habiter proche des quartiers environnants, on peut trouver des bonnes résidences/coumpounds avec a cotée des activités, des centre commerciaux, etc. Mon avis (ça n'engage que moi), pourquoi pas habiter près des lycées et prendre ou une voiture ou le métro pour rejoindre le centre pour votre travail? en métro on est a 40 minutes du centre (de Hongqiao). c'est ce que je fais personnellement et je trouve que c'est bien plus pratique, moins cher et moins fatigant.
 
Bonjour,
Concernant l ecole internationale, la plupart demande de passer des tests d evaluation en anglais pour y entrer pour l age de votre grande. Donc si son niveau est proche de 0, cette option est a oublier quelque soit vos possibilites financieres ou vos envies. A moins de bucher dur l anglais pour les mois qui viennent. Autre delicatesse, aller sur un cursus international pourquoi pas, meme en "6eme" mais il faudra s y tenir au moins jusqu a la fin du "college". Si vous revenez en France par exemple dans 2 ans, ca risque de la perturber. A prendre en consideration.
Pour la petite, il n y a pas de test mais des entretiens avec des responsables d admissions. Ca reste une eventualite pour elle. Mais comme la plus grande, une fois un cursus choisi, le mieux est de s y tenir.

Sinon je rejoins Sunrain, si votre principale preoccupation qui est la scolarite de vos enfants et leur transport, ce sera a vous de faire l effort d etre dans la trafic et non vos enfants.
Jing'an etant assez facile d acces, un endroit "ideal" pour tous devrait se trouver en fonction du campus choisi et ses ramassages scolaires.
Jing'an ou proche c est la ligne 1, 2, 7, 11.
La concession, c est la 1, 7, 9, 10
Par consequent, peut etre privilegier les logements se rapprochant des campus se trouvant sur les lignes:
9, 10, 11 pour Puxi
2, 7 pour Pudong
Sur Pudong, il y aura quand meme pres de 30 minutes de bus scolaire si vous etes sur une ligne de metro. Alors que Puxi, plus vous irez vers l Ouest sur les lignes 9 ou 10 par exemple, plus court sera le temps de trajet pour le campus Puxi.

Pour le fait de separer les soeurs, c est assez subjectif et propre a chaque famille. En France, vu la difference d age, elles ne seraient pas dans le meme etablissement alors pourquoi pas en a Shanghai qui n est pas une ville redoutable pour l adaptation.

bonne reflexion et preparation.
 
bonjour

sans parler de ce qu'est le mieux pour les enfants et leur scolarité
moi j'ai plus envie de mettre le point sur le fait qu'un appart pour 4 dans la concession française ça va couter une forte somme (j'ai envie de dire 20 000 mini, mais ceux qui vivent dans le centre sauront mieux que moi)
 
bonjour

sans parler de ce qu'est le mieux pour les enfants et leur scolarité
moi j'ai plus envie de mettre le point sur le fait qu'un appart pour 4 dans la concession française ça va couter une forte somme (j'ai envie de dire 20 000 mini, mais ceux qui vivent dans le centre sauront mieux que moi)
Aux abords de la concession vers la Zhaojaibang road, Xietu Road par exemple, on peut encore trouver des surfaces sympas pour 10 000/15 000.
De l autre cote, vers Jiang Su, je connais moins mais autour de 15 000 me semble accessible pour 4 sur ce que j ai pu voir.
Mais c est vrai que c est a prendre en consideration si vous voulez vraiement etre au coeur de l ancienne concession.
 
Aux abords de la concession vers la Zhaojaibang road, Xietu Road par exemple, on peut encore trouver des surfaces sympas pour 10 000/15 000.
Je propose Xujiahui (10 000 pour des grandes surfaces). C'est pas si loin de Jing'An, c'est faisable en scooter électrique pour aller au taf tous les jours.
Pour l’école: je conseille que la petite aille au Petit Lotus Bleu (avec la mère en scoot ou public bus) et que la grande aille au LFS a Qingpu (en school bus).
 
Bonjour,

Comme les autres je vous conseillerais de chercher un logement à proximité de l'établissement pour que le trajet en bus soit court.
Vous pouvez essayer le site ShanghaiMamas pour trouver d'autres familles qui auraient scolarisé leur enfant non anglophone dans une école anglophone.
Par ailleurs, les classes de CE2 cette année sont très chargées dans les différentes écoles françaises (site de Qinqpu et Pudong du LFS et Petit Lotus bleu). Je vous conseille de les contacter des maintenant, vous aurez une meilleure vision de ce qui est possible.
 
Bonjour mobilcorp,

voici les coordonnées du petit lotus bleu:
David BécheminDirecteur de l'élémentaire
Le Petit Lotus Bleu / Aiju

Lien retiré

Etablissement homologué partenaire AEFE

Bureau: +86 5404 3697-636

Mobile: +86 131 6630 6239

bonne journée
 
Merci à tous pour vos réponses. Cette communauté d'entraide est vraiment super.
Il n'y a apparemment pas de solutions simples et évidentes, mais ça on pouvait s'en douter ;-)
Je vais contacter les différentes écoles lors de ma prochaine venue en novembre, et aller dans les différents lieux pour me rendre compte des distances. D'ici là j'espère en savoir plus sur la faisabilité de notre projet !
Merci encore