Conseils pour travailler en Chine après un Bac+5

hichmeister

Nouveau Membre
29 Oct 2016
5
1
3
33
Bonjour à tous,

Je souhaiterai faire appel à vos conseils et vos retours d'expériences qui pourront surement m'aider dans mon objectif.

Je viens de finir deux masters dans une bonne école de commerce (Kedge Business School), un en Business Engineering, l'autre en innovation & design thinking. J'ai également effectué mes 5 années d'études en alternance, dont mes deux dernières dans une entreprise d'aéronautique très connue.

J'ai pour objectif de m'installer en Chine (Shanghai & Suzhou m'attirent particulièrement) afin de trouver du boulot principalement comme account manager/ chef de projet ou chef de produit. (être prof de Français ou d'anglais me conviendra également pour une 1ère expérience sur place.)
Je souhaite également développer mes capacités en mandarin qui sont proches de zéro actuellement haha.

Je voulais savoir si vous aviez des conseils sur le type de visa que je dois demander.
Sur mes chances d'obtenir un emploi sur place avec ce type de diplôme,
Et Sur des pistes intéressantes de recherche à me communiquer.

Je suis fluent en anglais donc je saurais communiquer efficacement dans cette langue, et je me dis que maîtriser parfaitement le Français peut-être un avantage également.
Comme dit plus haut, j'ai réalisé mes 5 années d'études en alternance, mais je n'ai pas encore d'expérience post diplôme. (J'ai peur que ce soit ce qui bloque)

Je remercie d'avance tous ceux qui participeront à ce post, c'est sympa de prendre du temps pour aider les autres.

Excellent après-midi/soirée à vous ! (en fonction d'où vous êtes :p)
Hichem.
 
Bien le bonjour à toi,
Je peux te faire un petit retour de mon expérience
J'ai un diplôme d'ingénieur généraliste orienté informatique en gros, j'ai bossé 4 ans en France et j'ai quitté mon boulot pour trouver un travail à Shanghai. J'ai pris un visa touriste et je suis partie 1 mois. A force de coup de fils à droite à gauche à n'importe quelle entreprise française ou autre qui pourrait bosser dans mon domaine, j'ai fini par trouver une entreprise française qui a un bureau à Shanghai.
Par chance ils ont pensé au VIE et je commence donc ma mission au mois d'Août.
Pour mon visa j'ai fait la démarche pour un visa Z, et j'ai fourni une attestation de travail qui justifie de mes années d'expériences, est ce que c'était nécessaire et vital pour le visa je ne sais pas vraiment, peut être que le CV suffit mais bon j'ai préféré ne pas prendre de risque.

Je pense que y'a toujours moyen de provoquer des opportunités, en postulant seulement à des offres d'emplois on ne trouve rien.
 
Salut,
Je cherche également depuis la France, rien de concluant pour le moment. Je prévois un voyage de 30 jours en septembre / octobre.
Sur place c'est quand même plus facile, il y a énormément d'occasions de rencontrer des gens.
Il faut faire marcher le guanxi !!

Mon planning:
1 mois avant départ: Lister les entreprises cibles
2 semaines avant départ: planifier des entretiens ou rdv
Pendant le séjour: journée occupée à déposer des CVs. Soirée à des events de networking / events plus généraux.

Bon courage
 
Par curiosité, pourquoi la Chine ?
OP, tu as eu des experiences de travail longues a l'etranger ?
 
Salut,
Je cherche également depuis la France, rien de concluant pour le moment. Je prévois un voyage de 30 jours en septembre / octobre.
Sur place c'est quand même plus facile, il y a énormément d'occasions de rencontrer des gens.
Il faut faire marcher le guanxi !!

Mon planning:
1 mois avant départ: Lister les entreprises cibles
2 semaines avant départ: planifier des entretiens ou rdv
Pendant le séjour: journée occupée à déposer des CVs. Soirée à des events de networking / events plus généraux.

Bon courage
Je vos ce que tu veux dire. Tu as raison, planifier ton séjour, c'est t'assurer un taux de réussite plus important.

C'est malin.

Tu as probablement raison, sur place plus de chances.

Sent from my Moto G (4) using BonjourChine.com mobile app
 
Par curiosité, pourquoi la Chine ?
OP, tu as eu des experiences de travail longues a l'etranger ?
Alors pour le coup, oui deux. 1 an à Montréal et 6 mois à Atlanta. Mais j'étais barman, rien à voir avec mon profil actuel, j'avais pris un break de deux ans après mon bac pour voyager et travailler.

Ce qui me plaît dans le fait de choisir la Chine, c'est tout d'abord le fait de me confronter à un environnement complètement différent. J'aime penser qu'on apprend énormément en faisant face à des façons différentes de vivre.

Autrement, je suis quelqu'un qui m'intéresse beaucoup aux langues étrangères et le mandarin est incontestablement une langue intéressante pour un profil axé business comme le mien. Et les possibilités de développement professionnels ont l'air d'être satisfaisantes.

Enfin, je trouve ce pays intéressant, tant par la complexité de sa population (traditionnels vs modernes) que par son économie et ses possibilités de développement.

Voilà en gros. Je pense que tenter l'aventure et changer de paradigme ne peut être que bénéfique !

Sent from my Moto G (4) using BonjourChine.com mobile app
 
Bonjour Hichmeister,

D'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent - la plupart des gens qui travaillaient en Chine, sans être passés par la case Chine dans un premier temps, étaient envoyés par leur entreprise. Ce sont de pures expats qui n'ont pas forcement une affinité avec la Chine ET sont en place dans une filiale d’une grosse boite pour une période de 3 ans ou plus. La plupart repartent après 3 ans.

Il me semble que le meilleur moyen de trouver du travaille en Chine est de postuler sur place - quitte à revenir en France quelques mois pour être former par ta boite une fois le contrat signé.

En Chine, il te sera beaucoup plus facile de postuler aux offres / te rendre en personne aux rendez-vous ET réseauter. Comme le dit Pedrodeo le poste auquel tu prétendras peutêtre n'existera qu’une fois après t'être fait connaitre.

Enfin, comme tu l’as même déjà remarqué - la Chine est un univers totalement différent de ce que tu connais déjà - une première expérience en Chine peu importe ET qq bases en chinois t’aideront surement pour la suite de ton parcours et donnera plus de crédibilité à ton projet.
 
Dernière édition:
Salut @hichmeister .

Tout d'abord, felicitation, tu vas pouvoir rentrer dans la vie active et la Chine est un pays fabuleux (attention les trolls de ce forum).

De ce que je comprends, tu viens juste d 'etre diplome, et ton experience pro s est surement faite lors de tes stages ou de cesure.
Sache une chose, cette experience pre-diplome ne "sert a rien" pour justifier la possbilite d avoir un visa Z.

Je m'explique, ils te demanderont 2 ans d'exp post diplome, c est a dire qu il te faut justifier minimum 2 ans de boulot apres la date de ton master.

J ai eu le meme souci que toi au debut, moi ils m ont meme demande 3 ans pour mon visa Z.

Du coup, chose que les jeunes diplomes de master font generalement, c est de ne mettre que son bachelor (minimum requis niveau etude pour le visa Z) et faire un contrat de travail qui te prouverait tes 2 ans d exp pro apres.

Bonne chance a toi
 
Donc pour toi chercher sur place serait plus intéressant que de chercher de Paris?
Absolument,

Le mieux que tu puisses faire ( de mon point de vue ) c'est de tenter d'aller la bas, appeler ou même aller voir directement les entreprises qui travaillent dans le domaines que tu recherche, leur demander s'ils elle sont intéressées par un profil comme le tien, que tu es sur place et dispo à tout moment pour un entretien, et voir si tu as des touches ou non.
On m'a souvent demandé où j'habitais, et de montrer que tu es sur place, de pouvoir mettre une adresse chinoise sur ton CV je pense que ça joue.

Comme dit "Mi-Nicolas" tu devrais pouvoir arranger le choses pour pouvoir justifier d'une expérience pro.

Regardes aussi du côté des VIE, on ne sait jamais

En tout cas bon courage dans tes recherches !
 
Alors pour le coup, oui deux. 1 an à Montréal et 6 mois à Atlanta. Mais j'étais barman, rien à voir avec mon profil actuel, j'avais pris un break de deux ans après mon bac pour voyager et travailler.

Ce qui me plaît dans le fait de choisir la Chine, c'est tout d'abord le fait de me confronter à un environnement complètement différent. J'aime penser qu'on apprend énormément en faisant face à des façons différentes de vivre.

Autrement, je suis quelqu'un qui m'intéresse beaucoup aux langues étrangères et le mandarin est incontestablement une langue intéressante pour un profil axé business comme le mien. Et les possibilités de développement professionnels ont l'air d'être satisfaisantes.

Enfin, je trouve ce pays intéressant, tant par la complexité de sa population (traditionnels vs modernes) que par son économie et ses possibilités de développement.

Voilà en gros. Je pense que tenter l'aventure et changer de paradigme ne peut être que bénéfique !

Sent from my Moto G (4) using BonjourChine.com mobile app
Merci pour ce retour.
En effet, pas vraiment en rapport avec ce que tu veux faire mais ca demontre quand meme un certain niveau d'adaptation donc toujours interessant.

Je dirais comme d'autres, cherche un VIE dans un premier temps en demarchant les entreprises francaises du coin. Avec le lancement du COMAC, beaucoup de boites d'aeronautique sont dans le coin. Tu peux aller voir a Tianjin aussi avec l'usine d'airbus.

Bonne chancz