Conseils pour mon projet de Vente en Gros

geoffroypi

Nouveau Membre
12 Fev 2013
2
0
4
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, ma question porte sur un sujet assez sérieux donc je vais brièvement présenter ma situation. J'ai 19 ans aucune étude (pas même le bac) et je ne compte pas en faire dans le futur , il y a 2 mois & 1/2 j'ai investit mes économies dans un stock de bijoux fantaisies (des chinoiseries de qualité correctes) que maintenant je revend au détail sur mon e-commerce , ca marche plutôt bien pour un début et le CA grimpe régulièrement En parallèle j'ai importé d'inde 12 500 verres de montre plexi que je revend en gros (250 pcs) sur ebay, au rythme actuelle il me faudra 1-2 ans environ pour écouler le stock au prix actuel pratiqué, ou 1 ans avec un peu plus d'effort.

Mon projet consiste à créer ma société de vente en gros/demi-gros (bijouterie fantaisies) , bien sur je créerai un nouveau site web consacré a cette activité (ca je sais faire ;) ) mais surtout je souhaiterai vendre aux petits commerçants locaux (je suis basé en Bretagne , et c'est la ou je suis un peu perdu. Pour tout ce qui est de l'importation (icoterms , douane , communication avec les fournisseurs, transit ect... ) j'ai les bases et tout sa s'approfondit en se documentant suffisamment et avec l’expérience , mais pour ce qui est de démarcher intelligemment ses clients là je me tâte et je n'ai pas envie de griller des clients potentielles en passant pour un débutant dès mes premiers pas.

j'en vient au coeur du sujet, en gros je recherche des conseils ou plutôt des tuyaux vraiment concrets, je vais en offenser quelques uns mais j'ai pas trop envie d'entendre des étudiants même bac+5 rabâcher le cours de leurs professeurs ou d'entendre des "on dit" sur tel et tel métier qu'on sort d'une émission de M6, pour apprendre ça il y a les bouquins (pardonnez moi si j'ai offensé qui que se soit mais je tiens à être clair dans ma requête pour pas entrer dans une discussion stérile). Envers ceux qui ont roulé leurs bosse dans le commerce, je suis à l'écoute.

Pour un projet comme celui-ci je préfère préparer le terrain et pas me lancer à l'aveuglette comme je l'ai fait avec mon e-commerce (bien que ce dernier projet ai bien fonctionné).
mais surtout pour ce projet en particulier j'aimerai savoir par quel bout commencer (dans l'acquisition de prospects) quels sont les approches les plus efficaces et les moins coûteuse dois-je prendre l'annuaire et passer 200 coups de fils a des gens qu'on déjà leurs fournisseur parisiens et qui ne me feront pas confiance? (difficile de capturer l'oiseau en plein vole). ou peut être faut il que je convertisse l'entrepreneur qui ait ces premier pas dans le commerce. quels sont les canaux de marketing B2B les plus efficaces ? Aussi que faire dans mon cas pour palier à mon manque de crédibilité (19 ans, sans bac , sans papa qui a une multi-natio, je le rappelle) ? donner des garantis exceptionnelles ? des prix et des MOQ très bas ?

Bon je n'ai écrit que le dixième de tout les interrogations qui me passe par la tête et tout ça n'était pas très bien structuré.


Je vous remercie si vous avez pris la peine de me lire jusqu'au bout :chinois:


Merci de me MP pour une communication directe.

Pirard
 
Salut

Pour l'import, je laisserai d'autre membre te répondre.

Au niveau commercial en B2B, je pense que le contact en direct est le mieux, avec une bonne prise de rdv par téléphonne tu pourra contacter tout les commerants de ta cible, une fois sur place à toi de jouer.

Si tu débute et que tu na pas encore trop de moyen financier, c'est le téléphone qui fera ta force (faible coût pour la prise de rdv), ensuite commence par les commerçant proche de ton lieu de domicile, quand tu aura plus de moyen tu pourra t'organiser des journées plus loin, ou même des semaines dans un département afin d'optimiser tes coûts .

Bon courage
ps l'age ou le niveau de diplôme n'entre pas en compte du moment que tes pro
 
Salut

Pour l'import, je laisserai d'autre membre te répondre.

Au niveau commercial en B2B, je pense que le contact en direct est le mieux, avec une bonne prise de rdv par téléphonne tu pourra contacter tout les commerants de ta cible, une fois sur place à toi de jouer.

Si tu débute et que tu na pas encore trop de moyen financier, c'est le téléphone qui fera ta force (faible coût pour la prise de rdv), ensuite commence par les commerçant proche de ton lieu de domicile, quand tu aura plus de moyen tu pourra t'organiser des journées plus loin, ou même des semaines dans un département afin d'optimiser tes coûts .

Bon courage
ps l'age ou le niveau de diplôme n'entre pas en compte du moment que tes pro


Merci pour ta réponse ça m'aide vraiment :) , je vais commencer par préparer mon script de phoning, pour écouler mon stock de verres de montres à des horlogers on verra si je bafouille pas trop au téléphone haha !

Une autre question ; y a t il une liste ou l'on peut consulter les entreprise nouvellement créée et leurs domaine d'activité, personnellement quand j'ai créé mon entreprise j'ai eu plusieurs lettres d'arnaques (genre payer les droit x et y) donc il doit bien y avoir ce genre de liste quelque part ?!
 
Dernière édition:
Tu à la possibilité de consulter les entreprises créer en te rendant a la CCI, petit conseil prend la liste en photo car il te laisserons pas la photocopier ni emporter, sinon j'utilise un logiciel en version gratuite qui me permet d'extraire la liste des pros du activité dans une certaine région ville ou rue, je peut te donner le nom en MP si tu le souhaite.

Je sais sinon que tu peux acheter une sorte de fichier que tu reçois selon l'abonnement que tu as choisi qui te donne les infos et contacts de ces nouvelles entreprises, mais je ne c'est pas ou se le procurer il fraudais que je demande à la personne qui m'en as parler.

n'hésite pas en MP si tu as besoins d'info pour ta prospection ou autre
 
Tu à la possibilité de consulter les entreprises créer en te rendant a la CCI, petit conseil prend la liste en photo car il te laisserons pas la photocopier ni emporter, sinon j'utilise un logiciel en version gratuite qui me permet d'extraire la liste des pros du activité dans une certaine région ville ou rue, je peut te donner le nom en MP si tu le souhaite.

Je sais sinon que tu peux acheter une sorte de fichier que tu reçois selon l'abonnement que tu as choisi qui te donne les infos et contacts de ces nouvelles entreprises, mais je ne c'est pas ou se le procurer il fraudais que je demande à la personne qui m'en as parler.

n'hésite pas en MP si tu as besoins d'info pour ta prospection ou autre

si tu t'inscris a la CCI (tu dois payer l'inscription) tu peux recuperer l'annuaire de la CCI, une mine d'or d'emails pro et de numeros de telephone.
je te le recommande vivement