Conseils pour manager son équipe en Chine
j'ai trouvé cet article très intéressant.
1/ ENTRETENIR LES RELATIONS
Les chinois sont particulièrement sensibles aux relations humaines. La place qui est réservée au « Guanxi » est très importante. « Guanxi » est un terme chinois très ancré dans la culture du pays, renvoyant aux relations interpersonnelles (réseau, amis, relations) entre les individus. Ce terme est difficilement traduisible ; il renvoie à la notion de « réseau » en français ou de « networking » en anglais. Entretenir des relations sincères et profondes avec vos employés est donc un des facteurs clés de succès pour que l'équipe que vous managez soit efficace. Pour ce faire, commencez par les écouter : intéressez-vous à leur ressenti lorsqu'ils travaillent au sein de l'entreprise, demandez-leur régulièrement s'ils apprécient leur travail et quelles sont les missions qui les intéressent le plus, et ainsi, prenez les mesures adéquates en fonction de ce qu'ils vous disent. Vous pouvez également organiser des activités en dehors des heures de travail (dîners, visites etc.) afin d'améliorer les relations.
2/ RÉCOMPENSER LES EFFORTS ET LES RÉSULTATS POSITIFS
Les chinois (et surtout les hommes) sont capables de travailler très dur et de ne pas compter les heures supplémentaires, ceci du fait de leur volonté de réussir et de gagner de l'argent, à condition de voir leurs efforts et leur performance récompensées. « Il est important de toujours valoriser et récompenser les efforts et les résultats positifs, en Chine encore plus qu'ailleurs », témoigne Fil Control, groupe leader en matière de fabrication de composants électroniques dans le secteur du textile et présent en Chine depuis plusieurs années.
3/ VALORISER LE TRAVAIL ET LE TITRE DES EMPLOYÉS
Le concept de « face » est primordial en Chine : les chinois ont besoin d'être respectés et de pouvoir être fiers de leur place et de leur titre au sein de l'entreprise. C'est pour cette raison que la plupart des chinois arborent le titre de « manager », même s'ils ne managent en réalité aucune équipe et aucun projet. Un chinois peut démissionner du jour au lendemain s'il perd la face, c'est-à-dire si quelqu'un lui manque de respect au sein de l'entreprise, surtout devant les autres. Il est donc nécessaire de valoriser le travail et le titre des employés qui composent l'équipe que vous managez. Fil Control, présent en Chine depuis plusieurs années, témoigne de cette importance de la valorisation au travail: « En Chine, les responsabilités au travail sont très appréciées. Vos employés vous seront très reconnaissants si vous leur donnez des responsabilités ».
4/ LE CULTE DU POSITIF
Le fait d'utiliser un langage positif et d'adopter un discours optimiste est très reconnu et apprécié dans la culture chinoise. En Chine, il faut par conséquent savoir s'adresser de manière positive à ses employés. II s'agit donc de valoriser les résultats et de faire preuve d'optimisme devant les employés en ce qui concerne leur carrière et l'avenir de l'entreprise.
5/ LE LEADERSHIP
source :
http://www.chine-informations.com/actualite/conseils-pour-manager-son-equipe-en-chine_66954.html
j'ai trouvé cet article très intéressant.
1/ ENTRETENIR LES RELATIONS
Les chinois sont particulièrement sensibles aux relations humaines. La place qui est réservée au « Guanxi » est très importante. « Guanxi » est un terme chinois très ancré dans la culture du pays, renvoyant aux relations interpersonnelles (réseau, amis, relations) entre les individus. Ce terme est difficilement traduisible ; il renvoie à la notion de « réseau » en français ou de « networking » en anglais. Entretenir des relations sincères et profondes avec vos employés est donc un des facteurs clés de succès pour que l'équipe que vous managez soit efficace. Pour ce faire, commencez par les écouter : intéressez-vous à leur ressenti lorsqu'ils travaillent au sein de l'entreprise, demandez-leur régulièrement s'ils apprécient leur travail et quelles sont les missions qui les intéressent le plus, et ainsi, prenez les mesures adéquates en fonction de ce qu'ils vous disent. Vous pouvez également organiser des activités en dehors des heures de travail (dîners, visites etc.) afin d'améliorer les relations.
2/ RÉCOMPENSER LES EFFORTS ET LES RÉSULTATS POSITIFS
Les chinois (et surtout les hommes) sont capables de travailler très dur et de ne pas compter les heures supplémentaires, ceci du fait de leur volonté de réussir et de gagner de l'argent, à condition de voir leurs efforts et leur performance récompensées. « Il est important de toujours valoriser et récompenser les efforts et les résultats positifs, en Chine encore plus qu'ailleurs », témoigne Fil Control, groupe leader en matière de fabrication de composants électroniques dans le secteur du textile et présent en Chine depuis plusieurs années.
3/ VALORISER LE TRAVAIL ET LE TITRE DES EMPLOYÉS
Le concept de « face » est primordial en Chine : les chinois ont besoin d'être respectés et de pouvoir être fiers de leur place et de leur titre au sein de l'entreprise. C'est pour cette raison que la plupart des chinois arborent le titre de « manager », même s'ils ne managent en réalité aucune équipe et aucun projet. Un chinois peut démissionner du jour au lendemain s'il perd la face, c'est-à-dire si quelqu'un lui manque de respect au sein de l'entreprise, surtout devant les autres. Il est donc nécessaire de valoriser le travail et le titre des employés qui composent l'équipe que vous managez. Fil Control, présent en Chine depuis plusieurs années, témoigne de cette importance de la valorisation au travail: « En Chine, les responsabilités au travail sont très appréciées. Vos employés vous seront très reconnaissants si vous leur donnez des responsabilités ».
4/ LE CULTE DU POSITIF
Le fait d'utiliser un langage positif et d'adopter un discours optimiste est très reconnu et apprécié dans la culture chinoise. En Chine, il faut par conséquent savoir s'adresser de manière positive à ses employés. II s'agit donc de valoriser les résultats et de faire preuve d'optimisme devant les employés en ce qui concerne leur carrière et l'avenir de l'entreprise.
5/ LE LEADERSHIP
source :
http://www.chine-informations.com/actualite/conseils-pour-manager-son-equipe-en-chine_66954.html