Conseils pour manager son équipe en Chine

Iworkinchina

Membre Gold
02 Avr 2013
65
15
63
Conseils pour manager son équipe en Chine

j'ai trouvé cet article très intéressant.

1/ ENTRETENIR LES RELATIONS
Les chinois sont particulièrement sensibles aux relations humaines. La place qui est réservée au « Guanxi » est très importante. « Guanxi » est un terme chinois très ancré dans la culture du pays, renvoyant aux relations interpersonnelles (réseau, amis, relations) entre les individus. Ce terme est difficilement traduisible ; il renvoie à la notion de « réseau » en français ou de « networking » en anglais. Entretenir des relations sincères et profondes avec vos employés est donc un des facteurs clés de succès pour que l'équipe que vous managez soit efficace. Pour ce faire, commencez par les écouter : intéressez-vous à leur ressenti lorsqu'ils travaillent au sein de l'entreprise, demandez-leur régulièrement s'ils apprécient leur travail et quelles sont les missions qui les intéressent le plus, et ainsi, prenez les mesures adéquates en fonction de ce qu'ils vous disent. Vous pouvez également organiser des activités en dehors des heures de travail (dîners, visites etc.) afin d'améliorer les relations.

2/ RÉCOMPENSER LES EFFORTS ET LES RÉSULTATS POSITIFS
Les chinois (et surtout les hommes) sont capables de travailler très dur et de ne pas compter les heures supplémentaires, ceci du fait de leur volonté de réussir et de gagner de l'argent, à condition de voir leurs efforts et leur performance récompensées. « Il est important de toujours valoriser et récompenser les efforts et les résultats positifs, en Chine encore plus qu'ailleurs », témoigne Fil Control, groupe leader en matière de fabrication de composants électroniques dans le secteur du textile et présent en Chine depuis plusieurs années.

3/ VALORISER LE TRAVAIL ET LE TITRE DES EMPLOYÉS
Le concept de « face » est primordial en Chine : les chinois ont besoin d'être respectés et de pouvoir être fiers de leur place et de leur titre au sein de l'entreprise. C'est pour cette raison que la plupart des chinois arborent le titre de « manager », même s'ils ne managent en réalité aucune équipe et aucun projet. Un chinois peut démissionner du jour au lendemain s'il perd la face, c'est-à-dire si quelqu'un lui manque de respect au sein de l'entreprise, surtout devant les autres. Il est donc nécessaire de valoriser le travail et le titre des employés qui composent l'équipe que vous managez. Fil Control, présent en Chine depuis plusieurs années, témoigne de cette importance de la valorisation au travail: « En Chine, les responsabilités au travail sont très appréciées. Vos employés vous seront très reconnaissants si vous leur donnez des responsabilités ».

4/ LE CULTE DU POSITIF
Le fait d'utiliser un langage positif et d'adopter un discours optimiste est très reconnu et apprécié dans la culture chinoise. En Chine, il faut par conséquent savoir s'adresser de manière positive à ses employés. II s'agit donc de valoriser les résultats et de faire preuve d'optimisme devant les employés en ce qui concerne leur carrière et l'avenir de l'entreprise.
5/ LE LEADERSHIP

source :
http://www.chine-informations.com/actualite/conseils-pour-manager-son-equipe-en-chine_66954.html
 
ouais ils invitent tout le staff au resto ou au ktv , mais en realité ca gonfle tous les employés , qui prefereraient un peu plus de consideration , de jours de repos ou un meilleur salaire , bref apres on s'etonne qu'il y ait tant de turn over dans les entreprises chinoises, je dirai meme que le management ici est tres contreproductif , car si un travailleur n'est pas consideré ben il met pas son coeur dans son travail

ca me rappelle la france dans les années soixante dix , le boss te disait si t'es pas content il y en a dix qui attendent , alors que maintenant on attache bcp plus d'importance au team et une bonne boite qui veut du resultat fait tout pour garder son personnel , c'est mieux que le fouet !!!
 
Je suis d'accord XML, mais cela permet de tisser des liens non le KTV ?
Après être bien bourré ensemble on se fait plus de potes...
 
Je suis d'accord XML, mais cela permet de tisser des liens non le KTV ?
Après être bien bourré ensemble on se fait plus de potes...

oui entre partenaires commerciaux en effet , mais entre le staff et le patronat suis moins sur , en tout cas je ne sais pas ce que tu en penses mais il y a de tres gros efforts a faire de la part des deux parties , employés comme patronat

j'en veux pour preuve l'enorme turn over des employes , quand il y a un vrai respect mutuel , aussi un but commun de progresser et de faire progresser l'entreprise il n'y a jamais autant de turn over
 
« Guanxi » est un terme chinois très ancré dans la culture du pays, renvoyant aux relations interpersonnelles (réseau, amis, relations) entre les individus. Ce terme est difficilement traduisible ; il renvoie à la notion de « réseau » en français ou de « networking » en anglais. Entretenir des relations sincères et profondes avec vos employés est donc un des facteurs clés de succès pour que l'équipe que vous managez soit efficace.
ça me fait rire parce que de ce que j'ai vu le guanxi n'a absolument rien à voir avec une relation sincère et profonde
c'est plus une relation d’intérêt (avec juste un soupçon de relation dominant/dominé, parsemé de culpabilisation et menaces) camouflé sous des airs airs de relation amicale
mais bon on leur pardonnera car ça permet d'enchainer sur la suite de l'article
 
Dernière édition:
ça me fait rire parce que de ce que j'ai vu le guanxi n'a absolument rien à voir avec une relation sincère et profonde
c'est plus une relation d’intérêt (avec juste un soupçon de relation dominant/dominé) camouflé sous des airs airs de relation amicale
mais bon on leur pardonnera car ça permet d'enchainer sur la suite de l'article

Oui, tout a fait, je trouve aussi.

C'est juste une relation de facade en prevision du jour ou on aura besoin de l'autre. Perso je trouve ca assez hypocrite, mais bon faut faire avec.
Ca a au moins l'interet de forcer les gens a se parler un peu, autrement chacun resterait dans son coin.
 
Ca a au moins l'interet de forcer les gens a se parler un peu, autrement chacun resterait dans son coin.
haha
ça m'a fait penser à ce que me sort tout le temps mon copain quand je fais remarquer que sur 5 resto (avec toujours les même gens) il en paye 4
et qu'il me répond: "ok on fait à ta façon, on aura plus d'amis, plus personne nous parlera et on mourra tout seul dans notre coin!!!!!!":violon:

j'évite d'enchainer sur le dicton français "mieux vaut être seul que mal accompagné", je l'ai fait une fois et ça s'est mal terminé:bomb:
 
j'évite d'enchainer sur le dicton français "mieux vaut être seul que mal accompagné", je l'ai fait une fois et ça s'est mal terminé:bomb:

oui surtout qu'ici le dicton serait exactement le contraire .....
 
je pense qu avec les vrais cadres d une entreprise il doit y avoir de la confiance et donc du guanxi
ça me fait rire parce que de ce que j'ai vu le guanxi n'a absolument rien à voir avec une relation sincère et profonde
c'est plus une relation d’intérêt (avec juste un soupçon de relation dominant/dominé, parsemé de culpabilisation et menaces) camouflé sous des airs airs de relation amicale
mais bon on leur pardonnera car ça permet d'enchainer sur la suite de l'article