Conseils Ouverture Boite de Sourcing en Afrique

Source

Apprenti
19 Fev 2012
4
0
9
Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour solliciter vos conseils.

Suite à une expérience précédente en Asie, j'ai pu obtenir les contacts de nombreux fournisseurs et usines.
Par ailleurs, je connais énormément d'importateurs en Afrique qui passent par des boites de Sourcing à Hong Kong et autres.

Mon projet est d'ouvrir une boite de sourcing qui soit physiquement proche de mes clients et qui leur offre exactement le même service que la boite de sourcing en Asie + dédouanement de marchandise à l'arrivée.
J'ai déjà fait des études de prix sur de nombreux produits pour mes clients Africains et je sais que en prix FOB, je peux approvisionner mes clients avec des prix au minimum aussi compétitifs que les boites de Sourcing avec qui ils travaillent actuellement.

Il y a néanmoins plusieurs "zones" dans lesquelles je suis totalement inexpérimenté:

1. Mon client ne doit JAMAIS voir le nom de mon fournisseur, est ce faisable sans avoir à créer une entité exportatrice en Asie ou ailleurs ?
2. Je ne peux pas avancer des grosses sommes d'argent sans avoir été au préalable payé par mes clients. Or mes clients exigent la Bill of lading pour me payer. Quelle est la solution ?
3. Certains de mes clients bénéficient de délais de paiement de 60 ou 90 jours avec les boites de sourcing qui je suppose, elles, avancent l'argent aux usines.


Je suis preneur de tous conseils et astuces !

Merci d'avance de votre aide
 
Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour solliciter vos conseils.

Suite à une expérience précédente en Asie, j'ai pu obtenir les contacts de nombreux fournisseurs et usines.
Par ailleurs, je connais énormément d'importateurs en Afrique qui passent par des boites de Sourcing à Hong Kong et autres.

Mon projet est d'ouvrir une boite de sourcing qui soit physiquement proche de mes clients et qui leur offre exactement le même service que la boite de sourcing en Asie + dédouanement de marchandise à l'arrivée.
J'ai déjà fait des études de prix sur de nombreux produits pour mes clients Africains et je sais que en prix FOB, je peux approvisionner mes clients avec des prix au minimum aussi compétitifs que les boites de Sourcing avec qui ils travaillent actuellement.

Il y a néanmoins plusieurs "zones" dans lesquelles je suis totalement inexpérimenté:

1. Mon client ne doit JAMAIS voir le nom de mon fournisseur, est ce faisable sans avoir à créer une entité exportatrice en Asie ou ailleurs ?

Il faut creer une boite a HK mais si vous n'etes pas sur place, ca ne va pas etre facile d'envoyer de la marchandise pour des clients depuis la Chine a votre nom ,car il convient de traiter vous memes vos envois, et ca demande de ce fait d'avoir un brooker pour acceder a une licence export ,vous pouvez egalement faire appel a une ste de trading ,qui peut gerer ca pour vous en utilisant Invoice PL,et BL a votre nom, qui s'assure que les cartons sont conformes en bon etat ,la marchandises conforme , et sans adresses de vos fournisseurs Chinois.


2. Je ne peux pas avancer des grosses sommes d'argent sans avoir été au préalable payé par mes clients. Or mes clients exigent la Bill of lading pour me payer. Quelle est la solution ?
N'acceptez jamais d'etre paye par LC en Afrique par une Banque Africaine ,ou meme avec un deposit a 30% ,le paiement se fait cash a la commande c'est a prendre ou a laisser .


3. Certains de mes clients bénéficient de délais de paiement de 60 ou 90 jours avec les boites de sourcing qui je suppose, elles, avancent l'argent aux usines.
Ca je demande a voir c'est de la science fiction avec les boites de sourcing a HK ou en Chine , surtout a destination de l'Afrique et du Maghreb , et de toutes facons pour tout les pays du monde ,ou alors il faut s'appeler" clients Auchan ou Carrefour ou similaires" .

Je suis preneur de tous conseils et astuces !

Merci d'avance de votre aide

Cordialement

Lafoy
 
Dernière édition:
Tout à fait d'accord avec le post de Lafoy.

Il faut être extrêmement prudent avec les payement en afrique et ne passer les ordres que lorsque l'argent est sur votre compte.

Il y à énormément d'arnaques avec de fausses LC et faux T/T souvent avec la complicités de pseudo banques africaines.
 
Lafoy et Steven, merci pour vos réponses rapides.

Il y a certaines choses que je ne comprends pas très bien:

1.Est il obligatoire de créer une entité à HK ? En fait, je souhaitais importer au nom de ma société en Afrique la marchandise et refacturer à mon client Africain en rajoutant ma commission sur le volume importé en prix FOB et en refacturant à l'identique les frais de dédouanement, transitaire, etc .. Mais mon client voudra les même garanties que celles qu'il avait auparavant avec la boite de sourcing de HK et je ne sais pas si je pourrai lui fournir tous les documents dont il a besoin sans que n'apparaisse quelque part le nom de mes fournisseurs si je ne crée pas une société exportatrice.
Pour ce qui est de s'assurer que la marchandise est conforme, les carton en bon état, etc .. Tout ça n'est pas un problème car je compte utiliser une société telle que Asia Inspection.
Alors ma question reste, suis je obligé de créer une société exportatrice également en Asie et si oui donnez moi les détails du pourquoi s'il vous plait.


2. Je ne comprends pas très bien votre réponse. Je souhaitais proposer à mes clients de m'avancer 1/3, que je rebasculerai dès lors à mon fournisseur. Ensuite lorsque la commande est presque finie, je fais mon inspection qualité à distance, je donne le rapport au client et si ça lui va, il me rebascule les 2/3 que je peux virer à l'usine pour qu'elle m'envoie la marchandise. Là où ce raisonnement bloque, c'est que mon client me dit qu'il ne paiera pas les 2/3 si il n'est pas sure que sa marchandise est dans le bateau. Et Biensure je me dis que le fournisseur ne mettra pas la marchandise dans le bateau si il n'a pas ses 2/3. Comment faire ?

3. Je veux bien vous croire, ce sont les dires de mes clients mais ce n'est surement qu'une ruse de leur part parce qu'il voudrait pouvoir diler directement avec mes fournisseurs et que je ne suis pas disposer à leur donner mes contacts ..
Au moins je serai moins naïf à l'avenir sur ce point.

Merci encore de votre aide.


Cordialement
 
Bonjour

1/Dans votre cas il est preferable de creer une ste a HK car vous ne desirez pas que vos clients connaissent vos fournisseurs , vous pouvez egalement passer par une ste de trading ,mais vos clients seront en mesures de s'adresser directement a cette societe par la suite ce qui n'est pas le but final .

Les noms de vos fournisseurs ne vont pas apparaitre ,les seuls qui les connaissent sont les douanes en Chine, le transitaire et le brooker qui delivre la licence export.

Ca peut se gater, si votre client demande un certificat CE ou roHs pour les produits, dans ce cas de figure le nom du fournisseur est connu par la force des choses .

Il est necessaire de preciser que l'on ne fait pas d'affaires sans capitaux et mise de fonds ,qu'un maximum d'organisation et une structure legale sont necessaires ,que le commerce international est soumis a des regles strictes .

Il est necessaire de communiquer au transitaire au minimum un numero de rcs a HK requis par les douanes ,et vous devez apposer le tampon de votre ste HK sur les documents requis pour l'exportation .

Donc la creation d'une ste a HK est obligatoire ,si vous ne voulez pas passer par un tiers.

2/Au sujet des methodes de reglements c'est vos oignons ,sachez que jamais une trading cie a HK ou en Chine , ne vous fera l'avance d'un Copec pour regler un fournisseur en Chine.

Pour les 2/3 restant une des solutions et de faire appel au Bureau Veritas qui est agree dans le monde entier a certifier la conformite de la marchandise, et sa presence dans le container avant meme l'emission de la BL ,attention c'est cher !!!
La marchandise peut etre chargee sur un navire meme si elle n'est pas totalement payee .
Le fabricant reste dans ce cas proprietaire de la marchandise, des qu'il recoit le reglement il debloque la BL (Release) BL originale ou Telex, et qui sera remplace par votre propre BL ,mais le processus de substitution reste difficile a expliquer en quelques mots .

Un conseil , facturez CIF pour l'Afrique de l'ouest ,ca evite bien des desagrements .

3/ A notre epoque , n'importe quel simplet avec une connection internet et qui balbutie l'anglais ,est capable de remonter une source, et de trouver l'origine d'un produit .

Pour resumer Lafoy preconise :
1/Ouverture d'une ste a HK *
2/Choix d'un transitaire
3/Choix d'un brooker pour les licences export (parfois le transitaire est possesseur de licences) .

Cordialement

Lafoy

*Cout approximatif 800 euros avec ouverture du compte en banque .
*Cout approximatif annuel 800 euros .
Ps:Vous n'etes pas oblige de vous deplacer a HK pour creer votre ste ,mais pour l'ouverture du compte en banque il sera necessaire de faire le deplacement .
 
Dernière édition:
salam alikom, monsieur/dame

Ici, Nous sommes un fournisseur en transport maritime de la Chine vers Afrique du Nord, Iran, Eypte, etc. On vous offre un service complet,"de porte a porte" et on prends en charge la totalite de l'operation(le dedouanement, l'entreposage, la livraison de marchandises et bien d'autres services logistiques lies au transport). Nous fournissons les meilleurs services et prix le plus bas.
Si tu as besoin de quelque information detail du transport maritime, Ne pas hesiter de contacter avec moi par E-mail ou telephone. (louise)
E-mail/msn:sales_29@frcargo.com
TEL:86-755 8213 6380/6381 13510278783

Vous pouvez également visiter notre site :H.K.FAST REACH INT'L FREIGHT LIMITED

Cordialement.
 
lafoy-china
Bonjour
Bonjour Lafoy et merci encore de me répondre
1/Dans votre cas il est preferable de creer une ste a HK car vous ne desirez pas que vos clients connaissent vos fournisseurs , vous pouvez egalement passer par une ste de trading ,mais vos clients seront en mesures de s'adresser directement a cette societe par la suite ce qui n'est pas le but final .

Les noms de vos fournisseurs ne vont pas apparaitre ,les seuls qui les connaissent sont les douanes en Chine, le transitaire et le brooker qui delivre la licence export.
Le Brooker qui délivre la licence export ?? Pouvez vous expliquer s'il vous plait.

Ca peut se gater, si votre client demande un certificat CE ou roHs pour les produits, dans ce cas de figure le nom du fournisseur est connu par la force des choses .

Mon client ne demandera pas de certificat CE ou roHs car en Afrique et peu porté sur ce genre de choses

Il est necessaire de preciser que l'on ne fait pas d'affaires sans capitaux et mise de fonds ,qu'un maximum d'organisation et une structure legale sont necessaires ,que le commerce international est soumis a des regles strictes .

Oui j'ai bien conscience de l'ensemble de ces éléments

Il est necessaire de communiquer au transitaire au minimum un numero de rcs a HK requis par les douanes ,et vous devez apposer le tampon de votre ste HK sur les documents requis pour l'exportation .

Est ce que si je passe par un transitaire présent en Afrique et en ayant en ma possession le tampon de ma ste HK, je peux faire cela à distance sans trop retarder le process ? Sinon, puis je confier ce genre de thématique à une société comme AsiaBS qui fait du trading support (sans avoir de craintes) ? cf http://www.asiabs.com/english/english_Service_in_Hong_Kong_Trading_Support_108.htm#141

Donc la creation d'une ste a HK est obligatoire ,si vous ne voulez pas passer par un tiers.

OK ça j'ai bien compris, c'est le détail d'un point de vue process qu'il me reste à éclaircir au niveau de la réédition du certificat d'origine, de la bill of lading, etc .. Tout le process à gérer quand ma marchandise est produite et que la ste HK entre en action

2/Au sujet des methodes de reglements c'est vos oignons ,sachez que jamais une trading cie a HK ou en Chine , ne vous fera l'avance d'un Copec pour regler un fournisseur en Chine.

Je ne crois pas avoir parler de ça

Pour les 2/3 restant une des solutions et de faire appel au Bureau Veritas qui est agree dans le monde entier a certifier la conformite de la marchandise, et sa presence dans le container avant meme l'emission de la BL ,attention c'est cher !!!
La marchandise peut etre chargee sur un navire meme si elle n'est pas totalement payee .
Le fabricant reste dans ce cas proprietaire de la marchandise, des qu'il recoit le reglement il debloque la BL (Release) BL originale ou Telex, et qui sera remplace par votre propre BL ,mais le processus de substitution reste difficile a expliquer en quelques mots .

Je pensais utiliser AsiaInspection pour une CLC à 300 $ / manday. Parcontre on est d'accord le contener est prêt à être chargé dans le bateau mais ne l'est pas encore. Admettons que la marchandise soit chargée sur le navire avant que le fournisseur ne soit payé des 70 % restant, quel preuve du chargement peut il m'apporter pour que je puisse la transmettre à mon client et être payé ?

Merci aussi de m'expliquer le processus de substitution de la BL, c'est capital dans mon montage.

Un conseil , facturez CIF pour l'Afrique de l'ouest ,ca evite bien des desagrements .

Puis je demander pourquoi ? Cela veut t'il dire que j'achète en FOB de mon fournisseur et que je paye le transport et l'assurance à un transitaire via la ste HK ? Encore une fois cela sera t'il facile à distance ? Devrais je plutot chercher un transitaire directement dans mon pays africain qui s'occupe de prendre le relai après mon fournisseur et ce jusqu'à livraison au port ?

3/ A notre epoque , n'importe quel simplet avec une connection internet et qui balbutie l'anglais ,est capable de remonter une source, et de trouver l'origine d'un produit .

N'oubliez pas que nous parlons de l'Afrique

Pour resumer Lafoy preconise :
1/Ouverture d'une ste a HK *
2/Choix d'un transitaire
3/Choix d'un brooker pour les licences export (parfois le transitaire est possesseur de licences) .

Je ne sais pas ce qu'est un Brooker et à quoi il sert ..

Cordialement

Lafoy



Merci encore Lafoy pour ton aide précieuse.


PS: Ma société en afrique qui prospecte et trouve les clients, elle encaisse quoi ?Devrais je créer un système de holding avec la ste HK ?
 
Dernière édition par un modérateur:
lafoy-china
Bonjour
Bonjour Lafoy et merci encore de me répondre
1/Dans votre cas il est preferable de creer une ste a HK car vous ne desirez pas que vos clients connaissent vos fournisseurs , vous pouvez egalement passer par une ste de trading ,mais vos clients seront en mesures de s'adresser directement a cette societe par la suite ce qui n'est pas le but final .

Les noms de vos fournisseurs ne vont pas apparaitre ,les seuls qui les connaissent sont les douanes en Chine, le transitaire et le brooker qui delivre la licence export.
Le Brooker qui délivre la licence export ?? Pouvez vous expliquer s'il vous plait.

Ca peut se gater, si votre client demande un certificat CE ou roHs pour les produits, dans ce cas de figure le nom du fournisseur est connu par la force des choses .

Mon client ne demandera pas de certificat CE ou roHs car en Afrique et peu porté sur ce genre de choses

Il est necessaire de preciser que l'on ne fait pas d'affaires sans capitaux et mise de fonds ,qu'un maximum d'organisation et une structure legale sont necessaires ,que le commerce international est soumis a des regles strictes .

Oui j'ai bien conscience de l'ensemble de ces éléments

Il est necessaire de communiquer au transitaire au minimum un numero de rcs a HK requis par les douanes ,et vous devez apposer le tampon de votre ste HK sur les documents requis pour l'exportation .

Est ce que si je passe par un transitaire présent en Afrique et en ayant en ma possession le tampon de ma ste HK, je peux faire cela à distance sans trop retarder le process ? Sinon, puis je confier ce genre de thématique à une société comme AsiaBS qui fait du trading support (sans avoir de craintes) ? cf http://www.asiabs.com/english/english_Service_in_Hong_Kong_Trading_Support_108.htm#141

Donc la creation d'une ste a HK est obligatoire ,si vous ne voulez pas passer par un tiers.

OK ça j'ai bien compris, c'est le détail d'un point de vue process qu'il me reste à éclaircir au niveau de la réédition du certificat d'origine, de la bill of lading, etc .. Tout le process à gérer quand ma marchandise est produite et que la ste HK entre en action

2/Au sujet des methodes de reglements c'est vos oignons ,sachez que jamais une trading cie a HK ou en Chine , ne vous fera l'avance d'un Copec pour regler un fournisseur en Chine.

Je ne crois pas avoir parler de ça

Pour les 2/3 restant une des solutions et de faire appel au Bureau Veritas qui est agree dans le monde entier a certifier la conformite de la marchandise, et sa presence dans le container avant meme l'emission de la BL ,attention c'est cher !!!
La marchandise peut etre chargee sur un navire meme si elle n'est pas totalement payee .
Le fabricant reste dans ce cas proprietaire de la marchandise, des qu'il recoit le reglement il debloque la BL (Release) BL originale ou Telex, et qui sera remplace par votre propre BL ,mais le processus de substitution reste difficile a expliquer en quelques mots .

Je pensais utiliser AsiaInspection pour une CLC à 300 $ / manday. Parcontre on est d'accord le contener est prêt à être chargé dans le bateau mais ne l'est pas encore. Admettons que la marchandise soit chargée sur le navire avant que le fournisseur ne soit payé des 70 % restant, quel preuve du chargement peut il m'apporter pour que je puisse la transmettre à mon client et être payé ?

Merci aussi de m'expliquer le processus de substitution de la BL, c'est capital dans mon montage.

Un conseil , facturez CIF pour l'Afrique de l'ouest ,ca evite bien des desagrements .

Puis je demander pourquoi ? Cela veut t'il dire que j'achète en FOB de mon fournisseur et que je paye le transport et l'assurance à un transitaire via la ste HK ? Encore une fois cela sera t'il facile à distance ? Devrais je plutot chercher un transitaire directement dans mon pays africain qui s'occupe de prendre le relai après mon fournisseur et ce jusqu'à livraison au port ?

3/ A notre epoque , n'importe quel simplet avec une connection internet et qui balbutie l'anglais ,est capable de remonter une source, et de trouver l'origine d'un produit .

N'oubliez pas que nous parlons de l'Afrique

Pour resumer Lafoy preconise :
1/Ouverture d'une ste a HK *
2/Choix d'un transitaire
3/Choix d'un brooker pour les licences export (parfois le transitaire est possesseur de licences) .

Je ne sais pas ce qu'est un Brooker et à quoi il sert ..

Cordialement

Lafoy



Merci encore Lafoy pour ton aide précieuse.


PS: Ma société en afrique qui prospecte et trouve les clients, elle encaisse quoi ?Devrais je créer un système de holding avec la ste HK ?

Bonjour Source

A ce niveau d’explications ce n'est plus gerable sur le forum .

Contactez moi par Skype ou messenger ,ca restera gratuit pas d'inquietude , le tout sera de trouver un moment ou je suis disponible .

Toutes mes coordonnees sont sur mon blog ou mon site .

http://xv-consult.over-blog.com/

Cordialement

Lafoy
 
Dernière édition: