1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Conseils création entreprise et lieu fournisseurs

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par landers, 14 Février 2016.

  1. landers

    landers Nouveau Membre

    Inscrit:
    14 Février 2016
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous !

    Ceci est mon 1er post et ayant un attrait pour la chine et ses opportunités j'aurai besoin de quelques conseils svp.

    Tout d'abord voici mon projet:

    Vivant actuellement en France, je souhaiterai faire de l'import export entre la Chine (et voir d'autres pays d'asie) et le maghreb. Donc importer de chine et exporter vers le maghreb.

    1/Quelle serait la meilleure solution création entreprise niveau fiscalité, est il préférable de créer sa société à hong kong et donc d'acheter en chine transitant via hong kong puis vers le maghreb? (création d'une société offshore?). où d'acheter en chine vers la france puis de la france vers le maghreb?

    2/Concernant mon produit, ça serait tout ce qui est équipement sportif adultes et enfants ( balles, filet etc...) y'a t il des exigences à ce niveau là niveau certificat etc, que dois je demander à mon fournisseurs chinois comme documents importants du produit?

    3/Enfin pour terminer,dans quelle partie de la chine, trouverai je ce genre de produits? même si je sais qu'il devrait y en avoir un peu partout, mais quel région est un peu plus spécialisé dans ce domaine? et enfin connaîteriez vous d'autres pays d'asie compétitif dans ce genre de produits?

    P.S: Je précise que je sors d'une formation du commerce international avec un stage pratique et donc je maîtrise de façon débutante la partie technique de l'import export et j'ai un staut d'auto entrepreneur que j'ai laissé de côté pendant ma formation mais toujours actif

    Merci d'avance pour vos réponses en restant le plus concis possible.

    Cordialement.;)
     
  2. lidlk44

    lidlk44 Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Messages:
    10
    Localité:
    Nantes
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour ,

    je serais également interrésser de connaitre votre pro
     
  3. lidlk44

    lidlk44 Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Messages:
    10
    Localité:
    Nantes
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour

    1 / Je suis en recherche d'information , mais je pense qu'il serais idéal de se renseigner avec le statut auto-entrepreneur pour effectuer une 1ere importation des echantillons ( voir pour l'assurrance marchandise ) ,en effet il est possible de commencer ds un 1er temps a faire vos importation via la france ( selon la quantité a importé ) puis de Re-exporté vers le magreb , cela permet de verrouillé le transit puis dans un second temps faire vos expéditions directement selon incoterms lors de la conclusion du contrat avec l'acheteur ( Le contrat de vente est la base du commerce international , l'incoterms est la colonne vertébral d'une importation puisqu'elle détermine les obligations de l'acheteur et du vendeur )


    2 , Oui il y a des normes a respecté ( UE) , cela passe par vos fournisseurs qui doivent repondre a une exigence européenne ( Certificat d'Origine ) ,celui-ci atteste de l'Origine de la marchandise avec un code nomenclature harmonisé ( voir le site de la douane ).
    Il ya egalement la facture commercial ou (pro format ) et la packing list a demandé .

    3 A voir , développé un service Soucing ( recherche de fournisseurs ) .

    Ceci est une 1ere reponse afin de prendre contacte avec vous ,
     
  4. lidlk44

    lidlk44 Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Messages:
    10
    Localité:
    Nantes
    Ratings:
    +0 / -0
    PS mon mail est import.export44@gmail

    Cdlt

    S.M
     
  5. vsaintonge

    vsaintonge Membre Silver

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    246
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

    1. Si vous avez pour projet de vendre dans le Maghreb, mieux vaut expédier vos marchandises directement de Chine vers le Maghreb. Cela vous coutera plus cher de faire transiter cela par la France (plus de transport, des droits de douane en France). Quant à une société à Hong Kong, pourquoi pas si vous ne vendez pas du tout en France. Cela ne doit pas etre interdit si toute l'activité est hors de France, mais à voir avec l'administration fiscale comment déclarer vos revenus gagnés à l'étranger. A mon avis, il serait plus simple de créer une Entreprise Individuelle en France, qui vous permet de faire du commerce à l'étranger (exonération de certaines charges la 1ère année possible). Votre statut d'auto-entrepreneur n'est pas très adapté à une activité d'import-export (CA trop limité), mais éventuellement testez l'activité avec ce statut pendant les premiers mois ou les premières commandes, puis changer votre statut si cela marche bien.

    2. Documents pour la douane: facture du fournisseur, liste de colisage fournit par votre fournisseur, certificat d'origine (utile seulement dans certains cas), Bill of Loading. Dans certains cas, il vous faudra certainement avoir des certifications de type CE ou autres. Il faut chercher sur internet, se renseigner, demander au fournisseur ou à des professionnels du secteur, ou à un transitaire.

    3. Région de Chine: Je ne pense pas qu'il y ait une région spécialisée dans les équipements sportifs, vous pouvez chercher partout.. essentiellement dans la région de Shanghai/Ningbo et dans le Guangdong, mais pas exclusivement.

    Cordialement
     
  6. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 416
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Dommage, je suis un débutant confirmé, je ne puis pas t'aider.
     
    • Informatif Informatif x 1
  7. gjj27

    gjj27 Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Novembre 2009
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Si vous voulez vendre dans le Maghreb, c'est mieix que vous expédiez vos marchandises directement de Chine au Maghreb.Mais vous etre un auto-entrepreneur en France. vous devez un bureau en Chine ou au Maghreb. pour votre produit demande, je vous conseille aller a Yiwu, une ville commerciale , il y a plus grand marche en Chine. Vous pouvez trouver tous que vous vouslez avec un prix competitif.
     

Partager cette page