Conseils creation de société import en France

Iteck-tendance

Apprenti
11 Avr 2011
2
0
14
Bonsoir,

Je sais que le sujet a été mainte et mainte fois traité mais chaque situation est particulière.
Je souhaite creer une activité commerciale, importer les produits de chine et revendre en France via ecommerce et pourquoi pas plus tard local commercial.

Concernant le statut : actuellement auto-entrepreneur, d'après ce que j'ai pu lire sur les autres posts, c'est a priori le statut le plus intéressant pour démarrer une activité d'importation, dites moi si je me trompe.

Concernant l'importation en elle meme, j'ai besoin d'éclaircissement (n'y connaissant pas grand chose dans ce domaine mais très impatient d'apprendre):
Si mes produits arrivent pas voie maritime ce qui risque d'être le cas ( poids de la marchandise) :
Si j'ai bien compris :
je dois m'acquitter de la TVA puisque non récupérable avec mon statut
Dois-je payer des frais de douanes ? ( si oui comment ceux ci sont il calculés ? quel pourcentage max compter ?)
Les frais de transport du port de reception jusqu'a mon domicile sont a ma charges ( a négocier avec le fournisseur j'imagine)?
J'ai vu sur certain post que vous parliez de CIF ( merci de m'eclairer sur ces points)

Le but de mon post étant de récolter le max de conseils afin d'eviter les pièges,et non que l'on me mache le travail, je vous suis très reconnaissant pour vos reponses !
 
Bonjour,

Pour le transport, il y a aussi l'aérien, cela dépend de ce que tu vas importer...
Tu devras payer les droits de douanes, ils dépendent des produits importés.
Les frais de transport sont à ta charge car en général ils vendent en EXW (sortie usine) ou en FOB, mais rarement en CIF (cout assurance et fret).
Que souhaites tu importer ?
Au début, passe par des professionnels cela t'évitera des mauvaises surprises...
 
Bonjour,

Pour le transport, il y a aussi l'aérien, cela dépend de ce que tu vas importer...
Tu devras payer les droits de douanes, ils dépendent des produits importés.
Les frais de transport sont à ta charge car en général ils vendent en EXW (sortie usine) ou en FOB, mais rarement en CIF (cout assurance et fret).
Que souhaites tu importer ?
Au début, passe par des professionnels cela t'évitera des mauvaises surprises...

Merci pour ta réponse, je compte importer des meubles.
Je commence a y voir un peu plus clair et prend conscience que pour une premiere commande il me faudrait un intermédiraire afin de ne pas faire d'erreur et me guider.
 
Concernant le statut : actuellement auto-entrepreneur, d'après ce que j'ai pu lire sur les autres posts, c'est a priori le statut le plus intéressant pour démarrer une activité d'importation, dites moi si je me trompe.

Bonjour

Le statut d'auto entrepreneur, n'est pas compatible dans l'exercice d'une activite d'import export serieuse , ceci est du a son forfait de Tva en particulier ..

Je vous conseille un statut en Eurl , si le terme existe encore en France .

Pour le reste , tout a ete traite recemment dans un post .

Cordialement
 
Bonsoir,



Concernant le statut : actuellement auto-entrepreneur, d'après ce que j'ai pu lire sur les autres posts, c'est a priori le statut le plus intéressant pour démarrer une activité d'importation, dites moi si je me trompe.

Concernant l'importation en elle meme, j'ai besoin d'éclaircissement (n'y connaissant pas grand chose dans ce domaine mais très impatient d'apprendre):
Si mes produits arrivent pas voie maritime ce qui risque d'être le cas ( poids de la marchandise) :
Si j'ai bien compris :
je dois m'acquitter de la TVA puisque non récupérable avec mon statut
Dois-je payer des frais de douanes ? ( si oui comment ceux ci sont il calculés ? quel pourcentage max compter ?)
Les frais de transport du port de reception jusqu'a mon domicile sont a ma charges ( a négocier avec le fournisseur j'imagine)?
J'ai vu sur certain post que vous parliez de CIF ( merci de m'eclairer sur ces points)

Le but de mon post étant de récolter le max de conseils afin d'eviter les pièges,et non que l'on me mache le travail, je vous suis très reconnaissant pour vos reponses !

l auto entrepreneur a des avantages et des inconvenients , entre autre la TVA payée en douane tu peux t assoir dessus .
le CIF EXW , FOB = incoterm ---> wikipedia
evidement le transport jusqu a chez toi est payant ( hélas)
les frais de douane , ca va dependre du code taric , fouille sur le net tu vas trouver les nomenclatures et tu cherches ce qui t interesse pour avoir le numero , ( si c est du meuble cherche Furniture , et apres tu affines suivant la categorie)
avec ce code , direction le site des douanes et la tu auras ta reponse .