Conseiller moi SVP dois-je travailler le samedi

Bonjour les amis,

Je suis embauche par une entreprise chinoise, ca fait maintenant Trois mois que je travaille avec eux,
Mon boss est hyper sympas, a mon arrivee il m'avait dit pas la peine de venir les samedi vu que mes collegues ils travaient les samedis, ils n'ont que le dimanche,

Sauf apres mon integration, il m'a demande de venir les samedis car mes collegues (Qui sont tous chinois) ils vont se dire pourquoi je viens pas les samedis sachant que je suis la seule etrangere et le samedi j'ai pas de boulot car je suis dans le commercial et mes clients ne travaillent pas le samedis, il m'a dit je sais que tu as pas de boulot mais juste vient comme ca tes collegues ne demanderaient pas pourquoi tu vienne pas, la ville n'est pas trop sympas donc je voulais profitais des weekends pour aller a shanghai, le dimanche me suffits pas,

je dois parler avec lui aujourd'hui ou demain maximum car samedi approche et j'ai vrament pas l'habitude de travailler samedi.

Au secours vos avis SVP


En relisant ton commentaire, ça me rappel mon premier boulot en Chine. Je ne pensais pas que mes collègues allaient se tourner contre moi et m’utiliser comme un argument pour améliorer leurs package…

Mon poste était un nouveau et donc étant seul, on m’avait intégrer dans l’équipe des acheteurs. Il y avait un system de KPI qui ne représentait que 10% de ce que je faisais, mais j’étais noter avec et mes résultats étaient moyens. La un jour, mon boss m’appelle et il veut parler des KPI et qu’il veut que j’améliore mes résultats. Je lui dis clairement que ce n’est pas représentatif et blabla.

Apres des allers-retours, il me dit clairement qu’il connaît bien ma situation, mais il a besoin de m’intégrer quelque part. Et pour lui, il comprend mes résultats, mais des collègues Chinois sont venue se plaindre qu’ils font mieux mais qu’ils sont payes moins que moi. Une fois sortis de cette réunion, je voyais les gens autrement.

La deuxième fois s’était avec l’assurance. Je l’avais dans mon package, rien à discuter. Bref, le sales de l’assureur était venu me voir pour le renouvellement et des collègues nous avaient vue. Idem, mon boss m’appelle et m’engueule. Ces collègues sont venue demander une assurance !

La troisième occasion, et là c’était la plus pénible. Mon ordi ramait beaucoup et j’en avais vraiment besoin d’un nouveau pour faire du design 3D. Je rallais souvent et entre temps j’emmenais mon ordi perso (ce que je regrette). A chaque fois on me dit d’attendre, et genre après 1 an, je reçois mon nouvel ordi. Mais, avec tout le bureau !!

En fait, pareil que les cas précèdent, si jamais j’ai un nouvel ordi pour moi, les gens vont se plaindre pourquoi moi, qui a des mauvais KPI, j’en reçois un……

Donc dans ton cas, j’imagine que tes collègues sont allés se plaindre derrière ton dos comment tu as le samedi. Ton boss sous pression, spécialement pour ne pas perdre la face, ne sait pas dire non.

Donc effectivement, et comme pas mal l’ont écrit, tu lui site que tu as des préoccupations (cours chinois voir formation à l’université, copine, gym, etc…) et que c’est dure de d’arranger ultérieurement. Ca pourra le guider à donner une réponse sans perdre la face vis a vis des autres, et donc ca justifiera ton cas « spéciale ». En plus si tu fais des heures supp, ça aidera dans la justification.
 
Dernière édition par un modérateur:
Lien retiré merci pour ton commentaire je suis tout a fait daccord avec toi, en effet mes collegues sont hyper sympas avec moi et on est en total 5 au departement commercial, 3 femmes et un homme, donc je suis hyper integres avec eux mais bon on sait jamais ce qui se passe derriere nos dos, je vais vous informer de mes news en tout cas :) ,
 
Vous justifiez beaucoup par des raisons personnelles. C'est votre problème, pas celui de l'entreprise.
Quand j'ai des employés qui se plaignent, je leur dis toujours: si tu habites trop loin, si tu fais autres choses, des activités, etc... (on peut prendre le weekend en exemple comme dans ce cas), c'est TON problème et pas le mien (non celui de l'employeur).
C'est pas l'entreprise à s'adapter à l'employé, c'est l'employé qui doit s'adapter à l'entreprise.
 
Cyril.G en effet jai revu mon contrat de travail hier soir et c'est inscrit du lundi au vendredi et donc pas de weekend,
je crois que c'est regle reste juste la bonne facon d'entamer le sujet et surtout la bonne excuse
 
Vous justifiez beaucoup par des raisons personnelles. C'est votre problème, pas celui de l'entreprise.
Quand j'ai des employés qui se plaignent, je leur dis toujours: si tu habites trop loin, si tu fais autres choses, des activités, etc... (on peut prendre le weekend en exemple comme dans ce cas), c'est TON problème et pas le mien (non celui de l'employeur).
C'est pas l'entreprise à s'adapter à l'employé, c'est l'employé qui doit s'adapter à l'entreprise.

Non, c'est au deux de s'adapter l'un a l'autre.
Une entreprise qui n'essaie pas de s'adapter un minimum aux besoin de ses employes se retrouve avec un turnover important.
Quand tu as de bons elements dans ta boite tu es oblige de faire des concessions, autrement d'une part ils n'auront plus la motivation de rester bons et d'autre part ils se barreront a la premiere opportunite.
 
Exactement en effet le probleme c'est que je dois juste venir pour prouver a mes collegues que j'ai une presence physique alors que j'ai pas de boulot,

C'est malheureux de mentir et trouver des excuses mais la je le ferais :(
 
Exactement en effet le probleme c'est que je dois juste venir pour prouver a mes collegues que j'ai une presence physique alors que j'ai pas de boulot,

C'est malheureux de mentir et trouver des excuses mais la je le ferais :(

T’as pas à te sentir coupable.

Quand on avait 6 ans, ce type de comportement etait normal « pourquoi lui il a un bonbon et pas moi ? »

Là on parle d’adultes, c’est leurs problèmes :aieuh:
 
Non, c'est au deux de s'adapter l'un a l'autre.
Une entreprise qui n'essaie pas de s'adapter un minimum aux besoin de ses employes se retrouve avec un turnover important.
Quand tu as de bons elements dans ta boite tu es oblige de faire des concessions, autrement d'une part ils n'auront plus la motivation de rester bons et d'autre part ils se barreront a la premiere opportunite.

De mon expérience (petite expérience), plus on est flexible plus les employés essayent de "gratter".
Oui, je n'ai pas dit qu'il faut tout refuser mais on peut effectivement être plus souple avec les employés. Mais si tu es moins rigide, tu vas être obligé de l'être avec tout le temps et l'engrenage est lancé...
Mais comme tu dis, si on ne fait pas de concessions les bons éléments vont voir ailleurs.
 
De mon expérience (petite expérience), plus on est flexible plus les employés essayent de "gratter".
Oui, je n'ai pas dit qu'il faut tout refuser mais on peut effectivement être plus souple avec les employés. Mais si tu es moins rigide, tu vas être obligé de l'être avec tout le temps et l'engrenage est lancé...
Mais comme tu dis, si on ne fait pas de concessions les bons éléments vont voir ailleurs.
Je suis plus pour la rigidité aussi, car autrement ca ouvre les portes à l'inégalité et ca complique la gestion de l'équipe. Sauf que si la boite est rigide, elle doit etre envers elle meme aussi et les contrats qu'elle emet. Si ca a été signé pour lundi-vendredi faut pas revenir dessus sans rien proposer en compensation.
 
Je suis plus pour la rigidité aussi, car autrement ca ouvre les portes à l'inégalité et ca complique la gestion de l'équipe. Sauf que si la boite est rigide, elle doit etre envers elle meme aussi et les contrats qu'elle emet. Si ca a été signé pour lundi-vendredi faut pas revenir dessus sans rien proposer en compensation.

Normalement c’est le cas et je suis d’accord avec toi.

Par contre, souvent les employeurs ajoutent des clauses sur les contrats afin de prendre avantage de la naïveté de leurs employés, souvent étranger ici en Chine (one ne sait pas, on nous a pas dit, etc…).

Je donne quelques exemples d’extraits de mes contrats de travail concernant la modification du salaire (pas augmentation mais reduction... :mur:). Le premier étant d’un employeur malsain ; en gros ca veux dire que la boite a le droit de changer le salaire sans problem :batte::

upload_2015-11-23_9-25-36.png

Le second est de mon contrat actuel qui dit que la modification du salaire sera nécessaire si les résultats de la boite sont mauvais maistout en restant cohérent avec la loi.

upload_2015-11-23_9-15-10.png

En fait, la loi de travail est claire et les conflits seront arbitrer par le bureau de travail, mais malheureusement on nous apprend pas ça a notre arriver en Chine et donc souvent on accepte. Et c’est là le problème, une fois le salaire/position ont été modifié et que l’employé à commencer à travailler sous ces nouvelles conditions, cela veut dire qu’il a accepté et ça rend difficile de revenir et réclamer ces droits.
 
Les amis c'est bon j'ai pu negocier gentiment mon samedi, je suis soulagee, j'ai profite par l'occasion en allant se balladant le samedi matin a Nantong vu que j'habite a Haimen, une toute petite ville :grin:
 
Normalement c’est le cas et je suis d’accord avec toi.

Par contre, souvent les employeurs ajoutent des clauses sur les contrats afin de prendre avantage de la naïveté de leurs employés, souvent étranger ici en Chine (one ne sait pas, on nous a pas dit, etc…).

Je donne quelques exemples d’extraits de mes contrats de travail concernant la modification du salaire (pas augmentation mais reduction... :mur:). Et c’est là le problème, une fois le salaire/position ont été modifié et que l’employé à commencer à travailler sous ces nouvelles conditions, cela veut dire qu’il a accepté et ça rend difficile de revenir et réclamer ces droits.
J'ai exactement les mes choses dans mon contrat. C'est le standard chinois. Avec également des trucs sur la confidentialité en entreprise du genre interdiction de travailler avec un ex employé dans les deux ans qui suivent la fin de contrat ou encore l'interdiction de travailler dans le même secteur d'activité. (en gros je ramène un bon élément dans la boîte et après plus le droit de bosser avec) Ils peuvent même me charger 500 000rmb s'ils estiment que j'ai partagé des infos confidentielles. Du coup j'ai demandé des explications à mon boss (Australien) car il encourage à l'utilisation de la boîte mail sur mon tel ;). Vu que ça le fait chier de m'en acheter je lui ai dit que je pouvais pas garantir la confidentialité des données. Résultat il me dit c'est pour la forme, on s'en fou.:confused:
 
Ma première boite chinoise m'avait fait le coup des samedis. Seul quelques personnes devaient bosser le samedi, et du jour au lendemain, après une réunion express un vendredi soir à 18h10, le message était : tout le monde doit venir travailler à partir de demain, tous les samedis, et pour une durée illimitée (payé en heure supp, soit 100 RMB la journée),

J'ai tiré pas mal la gueule, et ensuite j'ai compris que dans cette boite, le samedi ne pouvait pas être travaillé mais devait être utilisé pour des formations (ils déguisaient les formations par du boulot), du coup je suis allé voir ma boss, et je lui ai dit que le samedi je viendrai avec mes livres de chinois pour améliorer mon niveau. Du coup j'étais content, j'étais payé pour apprendre le chinois, mais au bout de 2 semaines elle m'a dit que c'était plus nécessaire que je vienne, que je pouvais le faire de chez moi.
 
J'ai exactement les mes choses dans mon contrat. C'est le standard chinois. Avec également des trucs sur la confidentialité en entreprise du genre interdiction de travailler avec un ex employé dans les deux ans qui suivent la fin de contrat ou encore l'interdiction de travailler dans le même secteur d'activité. (en gros je ramène un bon élément dans la boîte et après plus le droit de bosser avec) Ils peuvent même me charger 500 000rmb s'ils estiment que j'ai partagé des infos confidentielles. Du coup j'ai demandé des explications à mon boss (Australien) car il encourage à l'utilisation de la boîte mail sur mon tel ;). Vu que ça le fait chier de m'en acheter je lui ai dit que je pouvais pas garantir la confidentialité des données. Résultat il me dit c'est pour la forme, on s'en fou.:confused:

Lol c’est exactement ca.

Dans ma première boite en Chine, Il y avait une clause de confidentialité de 2 ans + interdiction de travailler dans le même secteur en Europe, Asie et US.

En quittant la boite, j’ai posé la question à mon GM. Idem, c’est de la forme. Il m’a dit que c’est uniquement valable quand la boite signe un contrat lors du départ de l’employé et lui paye avec une énorme compensation (on parle dans les dizaines de milliers de $ voire plus).

Dans ma deuxième boite, c’était écrit 90 jours de préavis et 3 ans de confidentialité. Pas besoin de se faire du mal à la tête, j’avais signé le contrat et puis le jour de ma démission, j’ai dit 30 jours comme dans la loi chinoise et c’était fin du débat.

J’adore aussi quand la boite ajoute des clauses comme ci-dessous :

upload_2015-11-23_12-35-12.png

Quand c’est le cas inverse, on te diminue le salaire, on te donne un bonus de merde et on te demande d’accepter car c’est écrit dans ton contrat. En même temps, on donne un beau bonus au CEO pour avoir mis la boite dans le négative pour minimiser les taxes mais tout en transférant les vrais revenue aux autre filiales.
 
Lol c’est exactement ca.

Dans ma première boite en Chine, Il y avait une clause de confidentialité de 2 ans + interdiction de travailler dans le même secteur en Europe, Asie et US.

En quittant la boite, j’ai posé la question à mon GM. Idem, c’est de la forme. Il m’a dit que c’est uniquement valable quand la boite signe un contrat lors du départ de l’employé et lui paye avec une énorme compensation (on parle dans les dizaines de milliers de $ voire plus).

Dans ma deuxième boite, c’était écrit 90 jours de préavis et 3 ans de confidentialité. Pas besoin de se faire du mal à la tête, j’avais signé le contrat et puis le jour de ma démission, j’ai dit 30 jours comme dans la loi chinoise et c’était fin du débat.

J’adore aussi quand la boite ajoute des clauses comme ci-dessous :

Voir la pièce jointe 77563

Quand c’est le cas inverse, on te diminue le salaire, on te donne un bonus de merde et on te demande d’accepter car c’est écrit dans ton contrat. En même temps, on donne un beau bonus au CEO pour avoir mis la boite dans le négative pour minimiser les taxes mais tout en transférant les vrais revenue aux autre filiales.
Lol, attends je suis sur tel. Je vais vous en balancer des bonnes plus tard @,@
 
Ma première boite chinoise m'avait fait le coup des samedis. Seul quelques personnes devaient bosser le samedi, et du jour au lendemain, après une réunion express un vendredi soir à 18h10, le message était : tout le monde doit venir travailler à partir de demain, tous les samedis, et pour une durée illimitée (payé en heure supp, soit 100 RMB la journée),

J'ai tiré pas mal la gueule, et ensuite j'ai compris que dans cette boite, le samedi ne pouvait pas être travaillé mais devait être utilisé pour des formations (ils déguisaient les formations par du boulot), du coup je suis allé voir ma boss, et je lui ai dit que le samedi je viendrai avec mes livres de chinois pour améliorer mon niveau. Du coup j'étais content, j'étais payé pour apprendre le chinois, mais au bout de 2 semaines elle m'a dit que c'était plus nécessaire que je vienne, que je pouvais le faire de chez moi.
Ma première boite chinoise m'avait fait le coup des samedis. Seul quelques personnes devaient bosser le samedi, et du jour au lendemain, après une réunion express un vendredi soir à 18h10, le message était : tout le monde doit venir travailler à partir de demain, tous les samedis, et pour une durée illimitée (payé en heure supp, soit 100 RMB la journée),

J'ai tiré pas mal la gueule, et ensuite j'ai compris que dans cette boite, le samedi ne pouvait pas être travaillé mais devait être utilisé pour des formations (ils déguisaient les formations par du boulot), du coup je suis allé voir ma boss, et je lui ai dit que le samedi je viendrai avec mes livres de chinois pour améliorer mon niveau. Du coup j'étais content, j'étais payé pour apprendre le chinois, mais au bout de 2 semaines elle m'a dit que c'était plus nécessaire que je vienne, que je pouvais le faire de chez moi.
juniO
Eh bein tant mieux, on effet c'est ce qu'on m'avait dit aussi mes collegues eux aussi travaillent juste pour la forme, sinon toi tu avais les 100 Rmb en plus moi j'en avais aucun sous pour ce Fameux samedi mais Dieu merci que mon boss aie accepter que je ne vienne pas.