Conseiller moi SVP dois-je travailler le samedi

Zinazine

Membre Gold
07 Déc 2013
175
21
63
35
Bonjour les amis,

Je suis embauche par une entreprise chinoise, ca fait maintenant Trois mois que je travaille avec eux,
Mon boss est hyper sympas, a mon arrivee il m'avait dit pas la peine de venir les samedi vu que mes collegues ils travaient les samedis, ils n'ont que le dimanche,

Sauf apres mon integration, il m'a demande de venir les samedis car mes collegues (Qui sont tous chinois) ils vont se dire pourquoi je viens pas les samedis sachant que je suis la seule etrangere et le samedi j'ai pas de boulot car je suis dans le commercial et mes clients ne travaillent pas le samedis, il m'a dit je sais que tu as pas de boulot mais juste vient comme ca tes collegues ne demanderaient pas pourquoi tu vienne pas, la ville n'est pas trop sympas donc je voulais profitais des weekends pour aller a shanghai, le dimanche me suffits pas,

je dois parler avec lui aujourd'hui ou demain maximum car samedi approche et j'ai vrament pas l'habitude de travailler samedi.

Au secours vos avis SVP
 
Bonjour
Si vous avez un contrat ou il est stipule que vous ne devez pas travailler le Samedi vous etes dans vos droits .
Dans le cas contraire si votre patron vous demande de travailler le Samedi mettez vous au boulot fissa fissa , il y toujours des tas de choses a faire comme preparer la semaine suivante .
Et si cela ne vous convient pas , vous pouvez toujours chercher du travail ailleurs .

Mais ne vous mettez pas a dos votre patron , abordez le sujet avec delicatesse et n'insistez pas lourdement ...

Bonne negociation ...
 
Hello,
J'ai eu le meme coup dans ma trading chinoise...
J'ai travaillé pendant 3 mois le samedi et le dimanche, un weekend sur 2.
Et apres j'ai expliqué a mon boss que ca allait bien un peu, que je l'avais fait pour montrer que j'etais motivé, mais que les clients en europe ne travallaient pas le samedi...
Donc j'ai deal avec lui de faire mes 40h de taff sur 5 jours... (en plus rester plus tard c'est plus efficace pour communiquer avec l'europe)
S'il te sort que tu peux parler avec les usines le weekend et organiser ta paperasse tu dis que tas deja le temps de tout gérer le matin vu que le decalage europe c'est 6-7h.
Et tu lui rappels gentiment que t'es francais et que c'est inconcevable. ca n'etait pas l'entente prevu initial. tu l'as fait un peu pour t'integrer basta.
Faut etre ferme mais aimable et montrer que tu apportes quelquechose de different. (sans foutre la merde dans l'organisation).
Et demande aussi a virer la pointeuse... (tu lui dis en europe quand on est 15 minutes en retard on reste 15 minutes de plus... on est pas a l'école...)
Tu lui rappels que t'adores bosser ici et que tout le monde est gentil et il dira oui !
Good luck !
fais nous un retour !
 
Je suis dans le même cas de figure, quand je suis arrivé on a discuté d'un contrat "normal". Quand je suis arrivé j'ai vu qu'ils travaillaient le samedi, quand j'ai demandé ils m'ont que ce n'était pas nécessaire. Au final je fais comme si j'étais trop expat' pour travailler le samedi, que j'ai mes cours de chinois et d'autres activités que je ne peux avoir un autre jour donc voilà, au pire trouve des excuses justifiant ton absence si tu ne peux pas leur faire comprendre que tu as besoin de te reposer 2 jours pour être actif correctement en semaine.
 
Hello,
J'ai eu le meme coup dans ma trading chinoise...
J'ai travaillé pendant 3 mois le samedi et le dimanche, un weekend sur 2.
Et apres j'ai expliqué a mon boss que ca allait bien un peu, que je l'avais fait pour montrer que j'etais motivé, mais que les clients en europe ne travallaient pas le samedi...
Donc j'ai deal avec lui de faire mes 40h de taff sur 5 jours... (en plus rester plus tard c'est plus efficace pour communiquer avec l'europe)
S'il te sort que tu peux parler avec les usines le weekend et organiser ta paperasse tu dis que tas deja le temps de tout gérer le matin vu que le decalage europe c'est 6-7h.
Et tu lui rappels gentiment que t'es francais et que c'est inconcevable. ca n'etait pas l'entente prevu initial. tu l'as fait un peu pour t'integrer basta.
Faut etre ferme mais aimable et montrer que tu apportes quelquechose de different. (sans foutre la merde dans l'organisation).
Et demande aussi a virer la pointeuse... (tu lui dis en europe quand on est 15 minutes en retard on reste 15 minutes de plus... on est pas a l'école...)
Tu lui rappels que t'adores bosser ici et que tout le monde est gentil et il dira oui !
Good luck !
fais nous un retour !
Bonjour Buhao
Juste un detail important , ta presence etait de combien de mois ou d'annees dans cette entreprise ? Et le coup des 6 /7 h ca ne tient pas , les boites chinoises generalement travaillent dans le monde entier , a moins que le salarie n'ai une zone specifique .
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je dois également être présent le samedi une fois par mois - le patron me donne des jours de vacances en plus.
Si tu n'as pas de travail ce jours là, apporte de la lecture, bosse ton chinois, etc.... que tu ne restes pas sans rien faire.
 
Hello,
J'ai eu le meme coup dans ma trading chinoise...
J'ai travaillé pendant 3 mois le samedi et le dimanche, un weekend sur 2.
Et apres j'ai expliqué a mon boss que ca allait bien un peu, que je l'avais fait pour montrer que j'etais motivé, mais que les clients en europe ne travallaient pas le samedi...
Donc j'ai deal avec lui de faire mes 40h de taff sur 5 jours... (en plus rester plus tard c'est plus efficace pour communiquer avec l'europe)
S'il te sort que tu peux parler avec les usines le weekend et organiser ta paperasse tu dis que tas deja le temps de tout gérer le matin vu que le decalage europe c'est 6-7h.
Et tu lui rappels gentiment que t'es francais et que c'est inconcevable. ca n'etait pas l'entente prevu initial. tu l'as fait un peu pour t'integrer basta.
Faut etre ferme mais aimable et montrer que tu apportes quelquechose de different. (sans foutre la merde dans l'organisation).
Et demande aussi a virer la pointeuse... (tu lui dis en europe quand on est 15 minutes en retard on reste 15 minutes de plus... on est pas a l'école...)
Tu lui rappels que t'adores bosser ici et que tout le monde est gentil et il dira oui !
Good luck !
fais nous un retour !
Si je comprends bien, tu as fait du zèle pendant ta période d'essai, et une fois confirmé dans ton poste, tu as sorti ta casquette de bon Français râleur / syndicaliste / revendicateur...
LOL
 
Moi je m'estime heureux, outre les deplacements professionnels a l'etranger, et cas urgents, pas besoin de se pointer a l'entreprise le week-end.

Si c'est pour repondre a des emails ou preparer son programme de la semaine prochaine, on peut tres bien le faire chez soi..

@Zinazine , surtout ne braque pas ton patron, tu peux essayer de le faire un mois puis lui expliquer que finalement ca n'est vraiment pas necessaire (si tel est le cas). Mais bon, normalement c'est specifie dans le contrat..
 
j'avais été embauché par un groupe chinois de changzhou...
5 semaines de congés, salaire taxes payées, 5 jrs par semaine.
le jour ou j'arrive, ils m'expliquent que le salaire est hors taxes. je leur serre la main et je leur dis "c'est bien marqué clairement sur le contrat, si le premier jour vous commencez déja a essayer de m'entuber, vous me reconduisez maintenant a l'aeroport et quand ma palette arrive, vous me la renvoyez..." ils ont fait machine arrière : tu paye des taxes, tu gardes tes fapiaos, a la fin de l'année tu nous ammenes toutes tes fapiaos et on te rembourse le mointant de tes taxes. je demande un papier signé et tamponné.
A la fin de l'année, je me pointe avec mes fapiaos, le meme type me dis c'est quoi ca ? ben mes fapiaos pour me rembourser les taxes.. le mec me sors non on s'est mal compris. Je ressort le papier avec sa signature et le tampon "moi c''est clairement marqué et c'est toi qui a validé... maintenant, si tu changes d'avis, je formate mon pc avec les données clients et les projets en cours, tu me reconduit a l'aéroport et on arrete la... re marche arrière... ils ont tout payé.

4 mois plus tard le GM me dit il faut que tu travaille le samedi comme les autres. je réponds, c'est pas sur mon contrat. Il me sort "je payerais les heures en plus" ... 15 rmb. j'ai répondu je te donnes 200 et je viens pas travailler... j'ai expliqué que le samedi tous les personnels des bureaux regardaient des films, écoutaient de la musique ou jouaient a des jeux au lieu de bosser et que dans la semaine, ils dormaient sur leur table et prenaient 2 h pour le repas de midi.. moi je bosse de 8 am a 5pm avec 15mn a midi , je ne joue pas, je n'écoute pas de musique et je ne me planque pas au lieu de bosser.. donc a la fin, en 5jrs je bosse plus que les autres. Je n'ai pas eu a insister, il a été viré juste après pour "graves infractions au reglements de la société" .

Ca a duré 2 ans et j'ai quitté pour une boite française
 
Bonjour Buhao
Juste un detail important , ta presence etait de combien de mois ou d'annees dans cette entreprise ? Et le coup des 6 /7 h ca ne tient pas , les boites chinoises generalement travaillent dans le monde entier , a moins que le salarie n'ai une zone specifique .
Je suis resté presque 3 ans dans cette boite... et je travaillais que sur l'europe et achat chine. effectivement zone specifique.
Si je comprends bien, tu as fait du zèle pendant ta période d'essai, et une fois confirmé dans ton poste, tu as sorti ta casquette de bon Français râleur / syndicaliste / revendicateur...
LOL
Raleur non, revendicateur non... juste qu'apres 3 mois j'ai compris que les jours de vacances chinoises etaient de 2 jours au lieu de 3 ou de 5 jours au lieu de 7... tout ca car en fait l'entreprise etait enregistrée differement d'une entreprise chinoise (green zone) et que donc ca allait bien les disparations magiques de jours feries... deja que j'avais pas beaucoup de vacance.. zut merde...:endesaccord:
Et puis la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'allu
Bah la marmotte, elle aime pas se prendre une carotte... o_O
 
Perso ; j’ai fait signer ma boite actuelle que si je bosse le samedi ou le dimanche, j’aurais des conges payes après pour rattraper.
Ma boite précédente ne tenait pas ce point en compte, et donc si tu bossais 5j/7 ou 7j/7, t’étais payer la même chose sans jours supplémentaires.

Dans ton cas, j’avoue que tu dois le prendre d’une façon délicate. Explique ta raison et reste dans l’amiable.
Si tu pointe actuellement, donc t’as droit à des heures supp aussi.
 
Bonjour les amis, je vous remercie infimient pour vos reponses, je vais prendre en considerations vos avis, mes comme dit JOHNJOHNBEI je vais rapporter mes propres justifs genre d'autres activites a faire durant le weekend et sincerement j'en ai,
Sinon par rapport aux contrat j'ai pas fait attenttion si c';est ecrit, je vais le relire une fois de retour chez moi le soir
Je sais pas si je dois parler face a face ou lui envoye un message :grin:
 
Bonjour les amis, je vous remercie infimient pour vos reponses, je vais prendre en considerations vos avis, mes comme dit JOHNJOHNBEI je vais rapporter mes propres justifs genre d'autres activites a faire durant le weekend et sincerement j'en ai,
Sinon par rapport aux contrat j'ai pas fait attenttion si c';est ecrit, je vais le relire une fois de retour chez moi le soir
Je sais pas si je dois parler face a face ou lui envoye un message :grin:
Bah moi ca avait été refusé par le vice president... du coup j'avais fait un mail a mon boss... et apres on s'était vu pour en parler en prenant un thé...
La dessus le mec va te dire il faut t'intégrer a la boite.. il faut ceci et cela et vis a vis de tes collegues et tralalala.
Tu dis ce que t'as a dire... tu lui laisses des options... plus de vac ou alors les weekends...
Ramene ca au business... moi j'avais dit a mon boss que je lui coutais cher par rapport a un chinois et qu'il voulait surement pas de moi le weekend a rien faire car les clients font dodos... et meanwhile je lui avais dit que business first, s'il fallait etre la un weekend et bien j'y serais. que j'avais pas besoin d'une pointeuse pour me dire si je faisais bien mon travail...
Bref, faut qu'il sente que t'es mature et que t'es pas la pour enc**** les mouches... tout se base sur la confiance...
Topic : never trust laowai?!
 
Sinon par rapport aux contrat j'ai pas fait attenttion si c';est ecrit, je vais le relire une fois de retour chez moi le soir
Signer un contrat sans en lire le contenu?:rolleyes: tu aimes le risque !!
 
En chine ton contrat ca veut rien dire dans une boite chinoise... tu peux toujours modifier... penser que ca vous sauve les fesses rien du tout...
Le gouvernement protege toujours les entreprises...
Peut-etre, mais ca peut au moins servir de base de negociation si ce n'est pas mentionne dans le contrat.
Pourquoi bosser le samedi si le contrat specifie du lundi au vendredi?

Enfin bon, mon cas est different vu que mon entreprise est une joint-venture donc pas 100% chinoise.
 
non je l'ai deja lu sauf que je me rapelle plus si il y avait le nombre de jour de travail :grin:
 
Peut-etre, mais ca peut au moins servir de base de negociation si ce n'est pas mentionne dans le contrat.
Pourquoi bosser le samedi si le contrat specifie du lundi au vendredi?

Enfin bon, mon cas est different vu que mon entreprise est une joint-venture donc pas 100% chinoise.
pourquoi vas tu travailler le samedi si ton contrat dit que tu travailles pas le samedi... fallait dire non direct... j'ai pas eu cette chance.
 
Buhao, je crois que tu raison dans tou les cas je vais esayer d'en parler gentiment comme lui il me l'a dit gentiment ;)