Conseil pour un acheteur : FOB ou CIF ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour à tous,

Ce topic m'intéresse particulièrement et j'y ai déjà trouvé pas mal de réponses à beaucoup de mes questions (merci!) de novice concernant l'import de marchandises en provenance de Chine (Shenzhen) vers la France (région parisienne).

Aux connaisseurs qui ont éclairés déjà mes lanternes, auriez-vous quelques contacts de transitaires à me communiquer?

D'ailleurs me vient une autre question: le travail du transitaire s'arrête-t-il juste après avoir passé la douane au port du Havre par exemple ou alors puis-je avoir recours à son service jusqu'à mes locaux en rp? (car j'ai cru lire une mention à un "DDP" (?) pour une livraison "à domicile" quelques post plus haut.

En vous remerciant par avance,

Anjel

Oui DDP, delivered, duty paid. Ton transitaire peut assurer une livraison porte à porte.
Etudies bien les ofrre de transport Europe (ie, depotage, dedouanage, chargement, camion Havre-Paris, potentiel déchargement, etc..), c'est un poste de cout tres tres lourd.
 
Merci pour ta réponse GuYong
connais-tu un ou deux transitaires fiables ou de bonne réputation, que je pourrais contacter?

anjel
 
bonjour,

je suis transitaire en france (AMR Log) et nous avons des agences qui nous représentent en chine (China Global Lines)
Cela nous permet de vous proposer des services door to door, c'est à dire :
Depuis la prise en charge chez le fournisseur jusqu'à la livraison en france et ce, quelque soit l'incoterm que vous avez mis au point.
Afin de vérifier les nomencaltures douanières, nos clients importateurs nous envoient les fiches produit avec photo afin qu'on détermine le HS code avant de lancer les commandes.
Pour votre infomation, nos agences au havre ou à marseille traite plus de 1000 déclaration en douane par mois.
je me tiens à votre entiére disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Vous trouverez mes coordonnées ci-après :
Elie KERDAL
mobile phone: +33 (0)6 44 16 47 49
kerdal.e@amr-logistique.com
skype : elie.kerdal
Web site : Lien retiré


 
Bonjour à tous. Je suis en train d'acheter des toiles, je suis allé à Shanghai debut decembre, et j'aimerais savoir quel temps approximatif je dois compter pour les faire exporter vers la France, et s'il faut réserver longtemps à l'avance auprès des compagnies qui font le transport. Car suivant vos conseils je vais acheter en fob. Ma quantité est importante mais pas suffisante pour remplir un contener. Pourriez vous me donner les coordonnées de quelques mandataires ? Ma marchandises partira de shanghai pour aller à Lyon. Est-ce que un mois est suffisant pour le transport ? Il faut que j'ai la marchandise le 20 avril, et je suis en train de voir avec l'entreprise chinoise pour savoir quand j'aurai la marchandise, mais ça devrait être vers la mi mars/ fin mars. Merci pour votre aide.
 
Un transport maritime Chine-France dure environ 5 semaines à compter du départ du bateau de Chine.

Vérifiez bien avec votre fournisseur quand est-ce qu'il sera en congés (le nouvel an chinois débute bientôt) pour ne pas avoir de surprise. De plus beaucoup d'usines ne reprennent pas exactement leur rythme normal à la date officielle car de nombreux ouvriers sont encore dans leur province (certains ne reviennent d'ailleurs pas à l'usine ce qui créé de nombreux retards). En tout cas, essayez d'anticiper au maximum votre production.

Bon courage!
 
... Ma marchandises partira de shanghai pour aller à Lyon. Est-ce que un mois est suffisant pour le transport ? ???

Bonjour, en mode LCL (container "partagé" avec d'autres clients du transporteur) le temps est un peu plus long qu'en FCL (container entier) dû au fait que les procédures de fermeture, ouverture et de passage en douane sont plus long.

Le délai sûr c'est 6 semaines. En effet lorsque votre commande sera prête à expédier, il n'y aura peut-être pas de possibilité sur le premier bateau. Selon le transitaire ou transporteur que vous choisissez ils peuvent n'avoir qu'un bateau par semaine de disponible pour le trajet Shanghai / Fos-sur-Mer. De plus, en mode LCL le chargement doit être effectué plusieurs jours avant le départ du bateau, parfois presque une semaine, incluant le passage en douane.

Par ailleurs à l'arrivée, pour un transport en LCL il faut compter deux jours de dépotage et deux bonnes journées pour la douane. Puis va suivre votre livraison à l'adresse de votre client

Enfin, il peut y avoir d'autres causes de retards : si le bateau arrive un Dimanche à Gènes ou à Barcelone (les ports parfois desservis juste avant Fos sur Mer), il faudra attendre le Lundi pour qu'il soit déchargé et qu'il reparte.
Egalement en France les douanes et les transitaires/transporteurs ne travaillent pas le dimanche....

Donc même si le transport stricto senso ne prend que trois semaines, il est nécessaire de prévoir deux semaines de plus dans vos calculs si vous voulez assurer le coup. Et c'est un minimum.

... Pourriez vous me donner les coordonnées de quelques mandataires ?...

Je travaille avec DACHSER.
 
Merci pour vos réponses précises et complètes ! Je réponds si tard, car mon message précédent apparemment n'était pas passé ( pb de connexion) Je vais contacter Dachser. Si quelqu'un a le contact d'autres mandataires, je prend également. J'espère que 5 semaines suffiront !
A bientot
pascal
 
J'ai fait tout un peu tard ( 1ère commande en Chine, opérée fin décembre) et je n'arrive pas à trouver un transitaire maintenant pour envoyer la marchandise à temps en France ( Dachser complet pour la fin mars) Auriez-vous des adresses d'autres transitaires ? Pour info ma marchandise sera prête pour l'import vers le 20 mars, environ 17m3 donc en containers partagés. Je suis dans la merde car je dois la faire arriver le plus tôt possible en France pour la préparer ( après je repars à l'étranger, et je dispose alors d'une salle unique pour cette préparation) Merci pour vos contacts/ adresses
Ma page pour info (je peins sur les toiles que j'achète) https://www.facebook.com/pascalspray
Première commande et donc pas mal de temps perdu à régler des détails. Pour info je suis quand même passé en Chine à l'entreprise pour voir les produits.
Merci pour votre aide, si quelque chose est encore possible
 
2000 € pour acheminer 5000€ de marchandise de Shanghaï à Lyon, frais de douanes inclus, cela vous parait-il un prix correct ? Je n'ai pas pu faire de comparaison faute d'obtenir d'autres devis, et je dois me decider rapidement. Merci pour votre aide
 
Bonjour,

Pour 17m3 en LCL, donc W/M = 17 tonnes, non ce n'est pas cher.... d'après mon logiciel je suis plus prêt de 2 400 EUR, avec l'assurance, en FOB et LCL (et au tarif Mars 2013).
 
En fait la marchandise est très légère, ce sont des toiles, il y en a pour 4 tonnes seulement au total. J'ai lu plus haut que ça revient assez cher en ddp. Est-ce rentable de faire acheminer la marchandise uniquement à Marseille et de s'occupper du dedouanage et de l'acheminer directement sur Lyon si j'ai un camion avec une remorque ? Car à ce moment là le pourrais opter pour le cif. En même temps Lyon marseille ça revient assez cher aller retour en gasoil, le gain ne sera pas enorme.
 
En fait la marchandise est très légère, ce sont des toiles, il y en a pour 4 tonnes seulement au total. J'ai lu plus haut que ça revient assez cher en ddp. Est-ce rentable de faire acheminer la marchandise uniquement à Marseille et de s'occupper du dedouanage et de l'acheminer directement sur Lyon si j'ai un camion avec une remorque ? Car à ce moment là le pourrais opter pour le cif. En même temps Lyon marseille ça revient assez cher aller retour en gasoil, le gain ne sera pas enorme.

Bonjour Pascal

Ce n'est pas possible de dedouaner soi meme la marchandise , il faut avoir un agrement sous douanes , et de ce fait etre transitaire .

Apres libre a toi de venir chercher ta marchandise sur le quai de ton transitaire a Marseille , mais c'est loin d'etre la meilleure solution, essence ,peages , fatigue ,et surtout perte de temps .
 
En LCL par mer, ce qui a le plus d'impact sur le prix ce n'est pas le poids mais le poids théorique W/M "weight of measure" et dans votre cas c'est bien 17T.

Concernant votre question CIF ou DDP.... c'est très difficile de se mettre à votre place. Personnellement je préfère confier le dédouanement et la livraison à un agent car ce n'est pas mon métier et que pendant ce temps je peux faire autre chose... Mais peut-être que dans votre cas les choses sont différentes... Mais attention, le dédouanement est complexe et source à erreurs si on ne maîtrise pas complètement la terminologie douanière, souvent composée de sigles, et une bonne connaissance de la réglementation. De plus je pense qu'il faut être agréé.
 
FOB : Free on board l'usine paye tout les frais et chargement du bateau en Chine .

Inconvenients vous risquer de vous faire trucider financierement par le transitaire qui s'occupera de votre transport et dedouanement en france et de l'eventuelle livraison a votre entrepot si celui ci a ete choisi par l'usine .

CIF : Cout and freight l'usine paye tout les frais jusqu'au port de dechargement exemple le Havre .

Inconvenients vous risquer de vous faire trucider financierement par le transitaire qui s'occupera de votre dedouanement en france et de l'eventuelle livraison a votre entrepot .

Les taxes a payer dans les 2 cas immediatement sont la TVA et la taxe douaniere TARIC et tout les frais de manutentions et livraisons et autres charges .

Perso dans votre cas , je vous conseille un Fob avec prise en charge par le transitaire de votre choix des que la marchandise est a bord cela vous evitera des mauvaises surprises .:cry:

Ne megotez pas sur la qualite de votre transitaire ,assurez vous que les marchandises sont conformes avec la reglementation francaise (certificats CE et roHs par exemple).

Si vous avez besoin de plus de renseignements contactez moi merci ,comme vous debutez je vous donnerai une adresse de transitaire en France et quelques conseils gratuits .
Bonsoir, Je suis novice dans le domaine de l'import je veux faire venir de la marchandise de chine jusqu'à Paris, je prends de petites quantités qui ne nécessitent pas un container, que me conseillez-vous?
Avez de bonnes adresses de fret aérien et maritime, on m'a dit de faire attention aussi à ce qui est de la saisie de matériel par les douanes, comment je peux être sure que l'usine ou j’achète est bien au norme pour vendre en France.
 
je veux faire venir de la marchandise de chine jusqu'à Paris,

on m'a dit de faire attention aussi à ce qui est de la saisie de matériel par les douanes,

o_O

On parle d'importer quel type de produits ?
 
Marchandise inférieur à 4000 dollars : envoi CIF (c'est peanuts, pas besoin de se faire chier)
Marchandise supérieur à 4000 dollars : envoi FOB (c'est la bonne méthode pour le "grand import")

Et non les transports ne vous trucident pas... suffit juste d'en avoir un bon et de travailler de maniere pro...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.