Conseil pour un acheteur : FOB ou CIF ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour,
Je suis Nouvelle sur ce site...J'espère sincèrement trouvé une aide auprès de vous.
J'ai crée une entrprise en Martinique, et je souhaiterais faire venir de la marchandise de Chine
Quelqu'un pourrais me dire quel serait le moyen le moins chère et surtout le plus rapide de faire rentrer ma
marchandise.
Merci à vous

Bonjour :

Le moins cher : le bateau
Le plus rapide : l'avion
 
Bonjour à tous.
Alors j'ai un peu de mal à comprendre tout ceci et j'éspère que l'on va m'éclairer un peu.

Je souhaite faire importer des lits de chine, les prix que me proposent le fournisseur me conviennent, mais c'est sur l’envoi que je ne comprend pas grand chose avec tout ces incoterms.
J'habite Marseille et j'ai la chance d'avoir un camion, donc je peux aller chercher la marchandise directement au port.
J'ai le prix de mes lits ( par exemple ) 1000$ pour 5 lits
Je me suis renseigné auprès des douanes, ils m'ont répondus que je paierai la TVA 19.6% et une taxe de 0.2%
Mais après que devrai-je choisir comme envois ?
Le CIF inclus t'il le déchargement au port ? qu'importe le type d'envois choisis, aurai je quand même des frais de déchargement ?
J'aimerai surtout savoir combien je vais devoir payer au total ( j'ai souvent vu de rajouter 30% à mon prix d'achat total ).
Bref, je suis un peu perdu au niveau du transport, sachant que je débute et que je n'ai jamais fait d'étude de commerce international :p
Merci beaucoup de votre aide !

PS: Vraiment génial ce forum, un très grand merci à toutes ces personnes qui prennent du temps pour répondre à des débutants comme moi !
 
Bonjour à tous.
Alors j'ai un peu de mal à comprendre tout ceci et j'éspère que l'on va m'éclairer un peu.

Je souhaite faire importer des lits de chine, les prix que me proposent le fournisseur me conviennent, mais c'est sur l’envoi que je ne comprend pas grand chose avec tout ces incoterms.
J'habite Marseille et j'ai la chance d'avoir un camion, donc je peux aller chercher la marchandise directement au port.
J'ai le prix de mes lits ( par exemple ) 1000$ pour 5 lits
Je me suis renseigné auprès des douanes, ils m'ont répondus que je paierai la TVA 19.6% et une taxe de 0.2%
Mais après que devrai-je choisir comme envois ?
Le CIF inclus t'il le déchargement au port ? qu'importe le type d'envois choisis, aurai je quand même des frais de déchargement ?
J'aimerai surtout savoir combien je vais devoir payer au total ( j'ai souvent vu de rajouter 30% à mon prix d'achat total ).
Bref, je suis un peu perdu au niveau du transport, sachant que je débute et que je n'ai jamais fait d'étude de commerce international :p
Merci beaucoup de votre aide !

PS: Vraiment génial ce forum, un très grand merci à toutes ces personnes qui prennent du temps pour répondre à des débutants comme moi !

Bonsoir

Dans le cas du CIF ,la marchandise est dechargee sur le quai de destination ,et la commencent les frais pour vous ,manutentions , documentations , et passage de la marchandise sous douanes .

La base du Taric me semble anormalement basse 0,2% .

Le montant de ces operations est approximativement entre 250 et 300 euros pour ce type d'expedition, qui represente un volume assez faible .

Mais suivant les ports les tarifs varient ,et je ne suis pas un fan de celui de Fos sur mer .
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tout d abord je vous conseille de bien vous renseigner sur les incoterms ( FOB, CIF etc...) vous trouverez beaucoup d informations sur le net a ce sujet ( Wikipedia etc...) et ce n est pas tres complique.
Pour eviter les surprises notament lors du transfert de la marchandise en France je vous concerne d utiliser l incoterm FOB et non CIF, de demander une packing list a votre fournisseur qui doit inclure volume et poids ainsi que le nombre de colis, ensuite vous trouvez plusieurs transitaires pour les mettre en concurence et leur demander un devis precis et surtout detaille. Donnez leur un descriptif precis de la marchandise et demandez leur le cout du dedouanement en France ( ils vous aideront a ce sujet normalement ) ainsi que les documents necessaires pour le dedouanement qui seront a demander a votre fournisseur. Sachez neanmoins que vous etes responsable de la marchandise que vous importez et qu il faut vous assurez que le HS code que vous utilisez est le bon ( mais les bons transitaires ont des experts en douane pour vous aider a determiner ce HS code avec des questions precises auxquelles il vous faudra repondre )

N oubliez pas qu en dehors du prix, le service est tres important notament si des problemes surviennent donc meme si un transitaire et moins cher je vous conseille de l eliminer lorsqu il tarde trop a vous repondre, ce n est pas important lors du devis mais c est tres important des qu il y a un probleme ( s il y en a un ) vous aurez alors besoin d un interlocuteur disponible.

Je peux vous conseiller un transitaire par MP si vous voulez, je ne suis pas transitaire...

Bien cordialement
Dedeenchine
 
Dernière édition:
Bonjour Lafoy,

Il me semble que sous l incoterm CIF la marchandise n est pas forcement dechargee, il faut que cela soit precise par le fournisseur lors du devis ( ou demande par l acheteur ) et verifier par l acheteur, ca fait aussi partie des surprises que reservent cet incoterm. Pour un debutant et pour eviter les surprises il me semble plus simple de travailler en FOB tout simplement, la pas de surprise a priori si l on a bien pris le temps d etudier son envoi et pris le temps de poser les bonnes questions au transitaire.

Bien cordialement
Dedeenchine
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses rapides.

Donc le mieux est d'acheter en FOB et de laisser le transitaire s'occuper de tout le reste si j'ai bien compris.

Tout d abord je vous conseille de bien vous renseigner sur les incoterms ( FOB, CIF etc...) vous trouverez beaucoup d informations sur le net a ce sujet ( Wikipedia etc...) et ce n est pas tres complique.

J'ai regardé sur wiki mais ça n'est pas très développé.

de demander une packing list a votre transitaire

Ce n'est pas au fournisseur que je dois demander ?

qu il faut vous assurez que le HS code

qu'est que le HS code ?

N oubliez pas qu en dehors du prix, le service est tres important notament si des problemes surviennent donc meme si un transitaire et moins cher je vous conseille de l eliminer lorsqu il tarde trop a vous repondre, ce n est pas important lors du devis mais c est tres important des qu il y a un probleme ( s il y en a un ) vous aurez alors besoin d un interlocuteur disponible.

Merci du conseil.

Je peux vous conseiller un transitaire par MP si vous voulez, je ne suis pas transitaire...

Oui je veux bien.

Et si d'autre personne on des noms de transitaires connus et reconnus, n'hésitez pas.

Mais suivant les ports les tarifs varient ,et je ne suis pas un fan de celui de la Ciotat

C'est celui de Marseille ;)

Merci.
 
Bonjour,

1) Oui le mieux est d utiliser l incoterm FOB est de laisser votre transitaire s occuper du transport.

2) Voici un autre lien plus developpe, http://www.interex.fr/fr/methodes/incoterms-2010 , si vous tapez dans google "explications incoterms" vous trouverez pas mal de liens.

3) Oui au fournisseur je me suis trompe

4) Le HS code ou code TARRIC determine les droits d entrees ( ou taxes de douane ) a payer lors de l arrivee de la marchandise et facture par votre transitaire lors de la reception de vos produits, vous pouvez egalement chercher sur google.

5) Envoyez moi un un mail via le forum et je vous envoie les coordonnees d un transitaire, vous pouvez egalement en trouver sur le forum la competition semble acharnee, ils se feront un plaisir de vous repondre.

6) Ce que veut dire mon collegue Lafoy c est qu a Marseille il y a souvent des retards et des greves ( c est un autre sujet ) ce qui fait que de plus en plus de professionels privilegient d autres ports ( Gene, Barcelone ou meme Le Havre...) pour etre sur de recevoir la marchandise a temps.

Bien cordialement
Dedeenchine
 
Bonjour Akira,

1) tout d'abord le port couramment utilisé pour une destination à Marseille est Fos-sur-Mer. Certes il peut y avoir des grèves, en général très dures et médiatisées, mais ce n'est quand même pas à longueur d'année.

2) les articles de literies ont pour HS Code 9404.10 et sont imposés à 3.70%. Vous pouvez consulter le fameux Taric (dont tout le monde vous parle sans jamais vous donner une piste) ici : http://ec.europa.eu/taxation_custom...0120922&Area=CN&Taric=9404100000&LangDescr=fr

3) FOB ou CIF ?

- EN CIF : C'est votre fabricant de lit qui prend en charge le transport et l'assurance des produits "ad valorem" (selon la valeur réelle déclarée de votre produit). Effectivement, comme dit précédemment, la marchandise ne sera déchargée à Fos-sur-Mer que si celà est spécifié explicitement, ce qui entraînera des frais supplémentaires pour vous pas forcément portés à votre connaissance aujourd'hui (le déchargement n'est pas gratuit et votre fournisseur de lit va vous le faire payer en prenant peut-être aussi une petite marge dessus). Par ailleurs, le produit déchargé ne sera pas encore dédouané. Il y aura donc de la manipulation à prévoir ainsi que toutes les formalités de dédouanement à effectuer. Une fois dédouané vous pourrez charger vos produits dans votre camion. En cas de dommage pendant le transport "bateau" les produits étant donc assurés par votre fournisseur, ce sera à lui de faire jouer son assurance... C'est donc un point délicat qui demande de bien connaitre le fournisseur, car une fois les produits vendus, et les règlements encaissés,votre fournisseur sera peut-être moins motivé pour s'occuper d'histoires d'assurances vous concernant...

- EN FOB : effectivement les marchandises sont livrées sur le bateau au port d'expédition Chinois par votre fournisseur, après passage en douanes chinoises, et vous prenez en charge la suite. Le transport et l'assurance ainsi que le déchargement en France et bien sûr le dédouanement. En cas de dommage pendant le transport maritime c'est votre assurance qui joue et donc en cas de pépin vous pourrez être plus réactif car vous aurez affaire à votre propre contrat d'assurance (sans parler de grandes avaries relativement rares, des containers secoués suite à une mauvaise manipulation de grue, ça arrive...). L'avantage du FOB c'est aussi que vous pouvez plus facilement "suivre" votre bateau et avoir la main pour d'éventuels contacts nécessaires avec la compagnie maritime que vous aurez donc choisie (ou votre transitaire) et non par votre fournisseur.

4) Dans les deux cas, dans la mesure où vous avez du dédouanement à faire en France je vous conseille de faire appelle à un transitaire. Vous gagnerez sans doute du temps et ce n'est pas hors de prix.

5) Si vous optez pour le FOB, faites faire au moins trois devis détaillés, avec les transporteurs/transitaires ça va du simple au triple sans forcément que cela corresponde à plus de service ou de sécurité.

En espérant avoir été utile
 
Dernière édition:
Bonjour Akira,

1) tout d'abord le port couramment utilisé pour une destination à Marseille est Fos-sur-Mer. Certes il peut y avoir des grèves, en général très dures et médiatisées, mais ce n'est quand même pas à longueur d'année.

4) Dans les deux cas, dans la mesure où vous avez du dédouanement à faire en France je vous conseille de faire appelle à un transitaire. Vous gagnerez sans doute du temps et ce n'est pas hors de prix.

Bonjour Sillage

Exact , la Ciotat est le lieu ou est situee la raffinerie ou j'expedie certains materiels ,mais c'est Fos le port bien sur ,je modifie .

Les services d'un transitaire agree sous douanes ,sont obligatoires .

Encore merci d'avoir releve .
 
Dernière édition:
Bonjour Sillage

Exact , la Ciotat est le lieu ou est situee la raffinerie ou j'expedie certains materiels ,mais c'est Fos le port bien sur ,je modifie .

Les services d'un transitaire agree sous douanes ,sont obligatoires .

Encore merci d'avoir releve .

Ah un petit rosé frais sur les quais de la Ciotat... On est un peu loin de tout cela ici...:)
 
Merci beaucoup ! C'est bien plus clair désormais !
Je vais faire des devis avec différents transitaires pour regarder.

Dernières questions. Pour le code TARIC les lits sont considérés comme sommier/matelas, pas comme "Meubles en bois des types utilisés dans les chambres à coucher" comme ici:

http://ec.europa.eu/taxation_custom...0120924&Area=CN&Taric=9403500000&LangDescr=fr

?

Merci.

Bonjour pour le HS Code le mieux est encore de demander à votre fournisseur quel code il utilise, en sachant que les douanes/votre transitaire vous le modifieront peut-être un peu notamment parce que la nomenclature est légèrement différente en Chine qu'en Europe...Ce sont les deux derniers chiffres qui peuvent ne pas être les mêmes. Mais disons que les premiers chiffres sont identiques et cela vous permettra de retrouver dans la base TARIC sous quelle nomenclature ils ont déclaré leurs produit.

Bon courage...
 
Tout à fait d'accord avec dedeenchine,

Mieux vaut controler son transport maritime depuis la France.
ainsi nous avons possibilité de contrôler les frais à l'arrivée en France qui dans le cadre d'un FOB peuvent monter très très haut...

Si besoin n'hésitez pas à me contacter, je suis commissionnaire en douane et en transport (transitaire)

e-mail : anthony@tfsfrance.com
Tel : 06 47 42 77 03

Anthony FAUQUET
 
Bonjour,

Tout d abord je vous conseille de bien vous renseigner sur les incoterms ( FOB, CIF etc...) vous trouverez beaucoup d informations sur le net a ce sujet ( Wikipedia etc...) et ce n est pas tres complique.
Pour eviter les surprises notament lors du transfert de la marchandise en France je vous concerne d utiliser l incoterm FOB et non CIF, de demander une packing list a votre transitaire qui doit inclure volume et poids ainsi que le nombre de colis, ensuite vous trouvez plusieurs transitaires pour les mettre en concurence et leur demander un devis precis et surtout detaille. Donnez leur un descriptif precis de la marchandise et demandez leur le cout du dedouanement en France ( ils vous aideront a ce sujet normalement ) ainsi que les documents necessaires pour le dedouanement qui seront a demander a votre fournisseur. Sachez neanmoins que vous etes responsable de la marchandise que vous importez et qu il faut vous assurez que le HS code que vous utilisez est le bon ( mais les bons transitaires ont des experts en douane pour vous aider a determiner ce HS code avec des questions precises auxquelles il vous faudra repondre )

N oubliez pas qu en dehors du prix, le service est tres important notament si des problemes surviennent donc meme si un transitaire et moins cher je vous conseille de l eliminer lorsqu il tarde trop a vous repondre, ce n est pas important lors du devis mais c est tres important des qu il y a un probleme ( s il y en a un ) vous aurez alors besoin d un interlocuteur disponible.

Je peux vous conseiller un transitaire par MP si vous voulez, je ne suis pas transitaire...

Bien cordialement
Dedeenchine

Bonjour,

Je déterre le post mais quand tu écris "demander une packing list a votre transitaire qui doit inclure volume et poids ainsi que le nombre de colis", tu voulais plutôt dire à votre fournisseur afin de pouvoir mettre plusieurs transitaires en concurrence? car à partir du moment ou le transitaire connait la packing list, c'est que l'on a déjà choisi ce transitaire et qu'il s'occupe du transport, et donc qu'il est trop tard pour faire jouer la concurrence ??


Merci de m'éclaircir.
 
Bonjour :

Le moins cher : le bateau
Le plus rapide : l'avion

Bonjour,

Tout d'abord merci pour tes réponses précieuses.

Quand tu dis que le moins cher est le bateau et le plus rapide l'avion, tout dépend de la quantité et du volume importé et de la marge que l'on pense ou va faire.

Un petit volume et une petite quantité ne coûtera pas nécessairement moins chère en bateau non?

Merci pour ta réponse.
 
Bonjour Akira,

1) tout d'abord le port couramment utilisé pour une destination à Marseille est Fos-sur-Mer. Certes il peut y avoir des grèves, en général très dures et médiatisées, mais ce n'est quand même pas à longueur d'année.

2) les articles de literies ont pour HS Code 9404.10 et sont imposés à 3.70%. Vous pouvez consulter le fameux Taric (dont tout le monde vous parle sans jamais vous donner une piste) ici : http://ec.europa.eu/taxation_custom...0120922&Area=CN&Taric=9404100000&LangDescr=fr

3) FOB ou CIF ?

- EN CIF : C'est votre fabricant de lit qui prend en charge le transport et l'assurance des produits "ad valorem" (selon la valeur réelle déclarée de votre produit). Effectivement, comme dit précédemment, la marchandise ne sera déchargée à Fos-sur-Mer que si celà est spécifié explicitement, ce qui entraînera des frais supplémentaires pour vous pas forcément portés à votre connaissance aujourd'hui (le déchargement n'est pas gratuit et votre fournisseur de lit va vous le faire payer en prenant peut-être aussi une petite marge dessus). Par ailleurs, le produit déchargé ne sera pas encore dédouané. Il y aura donc de la manipulation à prévoir ainsi que toutes les formalités de dédouanement à effectuer. Une fois dédouané vous pourrez charger vos produits dans votre camion. En cas de dommage pendant le transport "bateau" les produits étant donc assurés par votre fournisseur, ce sera à lui de faire jouer son assurance... C'est donc un point délicat qui demande de bien connaitre le fournisseur, car une fois les produits vendus, et les règlements encaissés,votre fournisseur sera peut-être moins motivé pour s'occuper d'histoires d'assurances vous concernant...

- EN FOB : effectivement les marchandises sont livrées sur le bateau au port d'expédition Chinois par votre fournisseur, après passage en douanes chinoises, et vous prenez en charge la suite. Le transport et l'assurance ainsi que le déchargement en France et bien sûr le dédouanement. En cas de dommage pendant le transport maritime c'est votre assurance qui joue et donc en cas de pépin vous pourrez être plus réactif car vous aurez affaire à votre propre contrat d'assurance (sans parler de grandes avaries relativement rares, des containers secoués suite à une mauvaise manipulation de grue, ça arrive...). L'avantage du FOB c'est aussi que vous pouvez plus facilement "suivre" votre bateau et avoir la main pour d'éventuels contacts nécessaires avec la compagnie maritime que vous aurez donc choisie (ou votre transitaire) et non par votre fournisseur.

4) Dans les deux cas, dans la mesure où vous avez du dédouanement à faire en France je vous conseille de faire appelle à un transitaire. Vous gagnerez sans doute du temps et ce n'est pas hors de prix.

5) Si vous optez pour le FOB, faites faire au moins trois devis détaillés, avec les transporteurs/transitaires ça va du simple au triple sans forcément que cela corresponde à plus de service ou de sécurité.

En espérant avoir été utile


Les articles sont-ils imposés en fonction de l'HS code sur le coût totale de la commande, par articles, sur le prix HT, sur le prix TTC comprenant la TVA à 19,6% et les divers taxesupplémentaire s'il y en a??

Merci.
 
Bonjour Akira,

1) tout d'abord le port couramment utilisé pour une destination à Marseille est Fos-sur-Mer. Certes il peut y avoir des grèves, en général très dures et médiatisées, mais ce n'est quand même pas à longueur d'année.

2) les articles de literies ont pour HS Code 9404.10 et sont imposés à 3.70%. Vous pouvez consulter le fameux Taric (dont tout le monde vous parle sans jamais vous donner une piste) ici : http://ec.europa.eu/taxation_custom...0120922&Area=CN&Taric=9404100000&LangDescr=fr

3) FOB ou CIF ?

- EN CIF : C'est votre fabricant de lit qui prend en charge le transport et l'assurance des produits "ad valorem" (selon la valeur réelle déclarée de votre produit). Effectivement, comme dit précédemment, la marchandise ne sera déchargée à Fos-sur-Mer que si celà est spécifié explicitement, ce qui entraînera des frais supplémentaires pour vous pas forcément portés à votre connaissance aujourd'hui (le déchargement n'est pas gratuit et votre fournisseur de lit va vous le faire payer en prenant peut-être aussi une petite marge dessus). Par ailleurs, le produit déchargé ne sera pas encore dédouané. Il y aura donc de la manipulation à prévoir ainsi que toutes les formalités de dédouanement à effectuer. Une fois dédouané vous pourrez charger vos produits dans votre camion. En cas de dommage pendant le transport "bateau" les produits étant donc assurés par votre fournisseur, ce sera à lui de faire jouer son assurance... C'est donc un point délicat qui demande de bien connaitre le fournisseur, car une fois les produits vendus, et les règlements encaissés,votre fournisseur sera peut-être moins motivé pour s'occuper d'histoires d'assurances vous concernant...

- EN FOB : effectivement les marchandises sont livrées sur le bateau au port d'expédition Chinois par votre fournisseur, après passage en douanes chinoises, et vous prenez en charge la suite. Le transport et l'assurance ainsi que le déchargement en France et bien sûr le dédouanement. En cas de dommage pendant le transport maritime c'est votre assurance qui joue et donc en cas de pépin vous pourrez être plus réactif car vous aurez affaire à votre propre contrat d'assurance (sans parler de grandes avaries relativement rares, des containers secoués suite à une mauvaise manipulation de grue, ça arrive...). L'avantage du FOB c'est aussi que vous pouvez plus facilement "suivre" votre bateau et avoir la main pour d'éventuels contacts nécessaires avec la compagnie maritime que vous aurez donc choisie (ou votre transitaire) et non par votre fournisseur.

4) Dans les deux cas, dans la mesure où vous avez du dédouanement à faire en France je vous conseille de faire appelle à un transitaire. Vous gagnerez sans doute du temps et ce n'est pas hors de prix.

5) Si vous optez pour le FOB, faites faire au moins trois devis détaillés, avec les transporteurs/transitaires ça va du simple au triple sans forcément que cela corresponde à plus de service ou de sécurité.

En espérant avoir été utile

Pourrais-tu m'éclaircir???

Le transport est bien sûr comprit dans le tarif du transitaire!!!le tarif du transitaire comprend t-il l'assurance de la marchandise aussi???

Faut t-il disposer d'une assurance professionnelle, est-elle obligatoire??? car je suis auto-entrepreneur et pas d'assurance pour le moment. j'envisage une commande entre 3000 et 5000 euros

A qui doit-on payer le déchargement???Au transitaire, au port ou à l'aéroport, si transport par voie aérienne??

Si Incoterm FOB, le transitaire me demandera l'adresse ou il devra récupérer la marchandise en plus de la packing list pour me faire un devis, mais est-ce qu'en lui donnant l'adresse de l'usine de mon fournisseur, le transitaire pourra automatiquement savoir dans quel port ou quel aéroport le chargement de marchandise se fera afin de pouvoir me donner un tarif précis???

Comment est-ce que la coordination entre moi même, le fournisseur et le transitaire se fait-elle???par exemple j'ai versé les 30% au fournisseur ensuite il livre la marchandise dans le bateau ou l'avion, le transitaire doit m'envoyer la BL, et je paye les 70% restant, c'est bien ça la règle????la marchandise est-elle stockée en attendant au port ou à l'aéroport en attendant que le transitaire la récupère??? le fournisseur va t-il accepter d'attendre que je paye les 70% restant tant que la marchandise n'est pas chargée et que je n'ai pas reçu le BL.
Pourrait-tu m'envoyer par MP le nom des transporteurs/transitaires de qualité et pas cher et rapide.:mercipan:

Doit-on payer le déchargement aussi lorsque le transport utilisé s'est fait par avion???

Merci pour tes précieuses réponses.
 
Dernière édition:
Bonjour,

1) Oui il s agit bien du fournisseur pour la packing list evidemment, j ai ecris trop rapidement.

2) Oui sur un petit volume il peut etre plus interessant de passer en aerien plutot qu en maritime, libre a toi de comparer les prix avec ton transitaire.

3) Pour les autres questions tu peux m envoyer un MP je te donnerai un coups de main si tu le souhaites pour t aider a demarrer et cela gratuitement.

Bien cordialement
Dedeenchine

Bonne journee
Dedeenchine
 
Bonjour à tous,

Ce topic m'intéresse particulièrement et j'y ai déjà trouvé pas mal de réponses à beaucoup de mes questions (merci!) de novice concernant l'import de marchandises en provenance de Chine (Shenzhen) vers la France (région parisienne).

Aux connaisseurs qui ont éclairés déjà mes lanternes, auriez-vous quelques contacts de transitaires à me communiquer?

D'ailleurs me vient une autre question: le travail du transitaire s'arrête-t-il juste après avoir passé la douane au port du Havre par exemple ou alors puis-je avoir recours à son service jusqu'à mes locaux en rp? (car j'ai cru lire une mention à un "DDP" (?) pour une livraison "à domicile" quelques post plus haut.

En vous remerciant par avance,

Anjel
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.