Conseil pour un acheteur : FOB ou CIF ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Razor

Membre Bronze
17 Juil 2008
7
0
36
Bonjour,

Félicitation pour ce forum, c'est une vrai mine d'or.

Je vais bientôt importer de la marchandise de chine. Et j'aurai voulu avoir les avis des professionnels de l'importation.

Mon fournisseur me propose un prix FOB et CIF, la différence entre les 2 n'est pas flagrante.

Aprés expérience, que conseillerez vous à un acheteur ? De prendre du FOB ou du CIF ? Le but étant de rogner le plus possible sur les frais liés à l'importation sans prendre trop de risque.

Quels sont les pièges à éviter ?

Et les frais liés au douanes, déchargements, et autres ... se chiffrent à combien en pourcentage du prix de base (en moyenne) ?

Je vous remercie pour ses informations.

PS : Personne ne connais l'adresse web d'une calculette de frais d'importation ?

Cordialement,
Jean Pierre

:dieu:
 
Dernière édition:
Pour faire simple:
- fob= prix d'usine sans transport
- cif= fob +prix du transport jusqu'en France (sans taxes, tva,...)

Le plus simple est d'acheter en cif, les usines ne te prennent pas enormement de toute facon (ou si peu) et ca te permet de ne pas te prendre la tete pour le transport.

Par contre, je ne peux pas t'aider en ce qui concerne le dedouanement et autres tva.
 
Bonjour,

Félicitation pour ce forum, c'est une vrai mine d'or.

Je vais bientôt importer de la marchandise de chine. Et j'aurai voulu avoir les avis des professionnels de l'importation.

Mon fournisseur me propose un prix FOB et CIF, la différence entre les 2 n'est pas flagrante.

Aprés expérience, que conseillerez vous à un acheteur ? De prendre du FOB ou du CIF ? Le but étant de rogner le plus possible sur les frais liés à l'importation sans prendre trop de risque.

Quels sont les pièges à éviter ?

Et les frais liés au douanes, déchargements, et autres ... se chiffrent à combien en pourcentage du prix de base (en moyenne) ?

Je vous remercie pour ses informations.

Cordialement,
Jean Pierre

:dieu:

FOB : Free on board l'usine paye tout les frais et chargement du bateau en Chine .

Inconvenients vous risquer de vous faire trucider financierement par le transitaire qui s'occupera de votre transport et dedouanement en france et de l'eventuelle livraison a votre entrepot si celui ci a ete choisi par l'usine .

CIF : Cout and freight l'usine paye tout les frais jusqu'au port de dechargement exemple le Havre .

Inconvenients vous risquer de vous faire trucider financierement par le transitaire qui s'occupera de votre dedouanement en france et de l'eventuelle livraison a votre entrepot .

Les taxes a payer dans les 2 cas immediatement sont la TVA et la taxe douaniere TARIC et tout les frais de manutentions et livraisons et autres charges .

Perso dans votre cas , je vous conseille un Fob avec prise en charge par le transitaire de votre choix des que la marchandise est a bord cela vous evitera des mauvaises surprises .:cry:

Ne megotez pas sur la qualite de votre transitaire ,assurez vous que les marchandises sont conformes avec la reglementation francaise (certificats CE et roHs par exemple).

Si vous avez besoin de plus de renseignements contactez moi merci ,comme vous debutez je vous donnerai une adresse de transitaire en France et quelques conseils gratuits .
 
Dernière édition:
Bonjour,

Perso, je vous conseille FOB, et de vous charger du transport vous-même. J'en ai déja fais les frais en laissant mon fournisseur se charger du transport (CIF). Il ne se charge du transport que jusqu'à l'arrivée du bateau, ce qui ne lui coute pas grand chose. Il vous reste ensuite à payer le déchargement du bateau, documents x y, rechargement sur camion, dédouanement bien sur, j'en passe et des meilleures... En ce qui me concerne, tout compris, TVA, plus dédouanement et transport jusqu'à chez moi, ça m'a doublé le montant de ma commande initiale!

A vous d'aviser...
 
Bonjour,

Perso, je vous conseille FOB, et de vous charger du transport vous-même. J'en ai déja fais les frais en laissant mon fournisseur se charger du transport (CIF). Il ne se charge du transport que jusqu'à l'arrivée du bateau, ce qui ne lui coute pas grand chose. Il vous reste ensuite à payer le déchargement du bateau, documents x y, rechargement sur camion, dédouanement bien sur, j'en passe et des meilleures....


Ben oui, CIF c'est jusqu'au port en France sans les tva et autres taxes et dechargement et expe du port a chez toi.

Mais bon, goldrazor ne sait pas la difference entre un prix FOB et CIF alors trouver un transitaire, ca risque de lui faire perdre des cheveux sur la tete :)
 
Pour faire simple:
- fob= prix d'usine sans transport
- cif= fob +prix du transport jusqu'en France (sans taxes, tva,...)

Le plus simple est d'acheter en cif, les usines ne te prennent pas enormement de toute facon (ou si peu) et ca te permet de ne pas te prendre la tete pour le transport.

Par contre, je ne peux pas t'aider en ce qui concerne le dedouanement et autres tva.

Monsieur MINH le prix usine sans transport est l'incoterm EXW . :D
 
Dernière édition:
Ben oui, CIF c'est jusqu'au port en France sans les tva et autres taxes et dechargement et expe du port a chez toi.

Mais bon, goldrazor ne sait pas la difference entre un prix FOB et CIF alors trouver un transitaire, ca risque de lui faire perdre des cheveux sur la tete :)

Surtout que je sors de 2 ans de formation de BTS commerce international. J'ai rien retenu. :musique: ha si ! EXW ca veut dire Exwork :langue:

Merci pour toutes ses réponses, c'est sympa ! Je vais donc choisir FOB ainsi que le transitaire. Peut être qu'il pourront déterminer le cout de revient de la marchandise en France.

Merci encore ! Ce topic servira au futur galérien, je l'espère.
 
Mon fournisseur me propose un prix FOB et CIF, la différence entre les 2 n'est pas flagrante.

Aprés expérience, que conseillerez vous à un acheteur ? De prendre du FOB ou du CIF ? Le but étant de rogner le plus possible sur les frais liés à l'importation sans prendre trop de risque.

Quels sont les pièges à éviter ?


Desole mais ta question laisse supposer que tu as du rater le cours sur les differents prix :)
 
On peut aussi rajouter que pour CIF le transfert de responsabilité se fait au port d'arrivée (assurance souscrite par l'expediteur),et pour FOB quand le container passe la bastingage (image du container jeté dans le bateau :p).

Pour le dédouanement toussa, c'est autre chose, c'est du DDP et c'est une autre affaire.

De toute façon plus on va près de chez soi (DDP par exemple) plus c'est cher car l'expediteur se charge de tout booker et prends sa com, par contre moins de soucis. C'est un truc à prendre en compte aussi.
 
Petite question : J'ai du mal à me faire une idée de ce que peux représenter les frais liées à une importation.

A partir de quelle valeur marchande est il préférable d'éviter le groupage ? J'ai entendu dire que les frais d'handling coutaient les yeux de la tête alors que si je prends mon contener perso, j'aurais moins de frais ...

Est ce que mon transitaire peut me renseigner sur la solution la moins onéreuse pour moi ? Et dire que j'ai fais un stage de 2 mois chez un transitaire ... anim_mur
 
Petite question : J'ai du mal à me faire une idée de ce que peux représenter les frais liées à une importation.

A partir de quelle valeur marchande est il préférable d'éviter le groupage ? J'ai entendu dire que les frais d'handling coutaient les yeux de la tête alors que si je prends mon contener perso, j'aurais moins de frais ...

Est ce que mon transitaire peut me renseigner sur la solution la moins onéreuse pour moi ? Et dire que j'ai fais un stage de 2 mois chez un transitaire ... anim_mur

Il faut faire une simulation .Mais pour cela il faut des elements concrets .

Connaitre les differents lieux de chargements( 1 ou +) le cbm ,nw,gw,et le lieu de livraison exact dans un premier temps .

Si vous voulez votre propre container avec un groupage achetez en EXW de preference ou FOBW.

Apres on peut chiffrer .
 
Dernière édition:
Il faut faire une simulation .Mais pour cela il faut des elements concrets .

Connaitre les differents lieux de chargements( 1 ou +) le cbm ,nw,gw,et le lieu de livraison exact dans un premier temps .

Apres on peut chiffrer .

ok merci, je vais me renseigner auprés de mon fournisseur.

Si je comprends bien, la quotation que nous présente le transitaire correspond aux frais total d'importation (frais de douane, dechargement, chargement, ...) ? Il y aura t'il des frais annexes ? Dés que j'ai les informations sur le produit, je vous envoie un mp. Merci. ;-)
 
ok merci, je vais me renseigner auprés de mon fournisseur.

Si je comprends bien, la quotation que nous présente le transitaire correspond aux frais total d'importation (frais de douane, dechargement, chargement, ...) ? Il y aura t'il des frais annexes ? Dés que j'ai les informations sur le produit, je vous envoie un mp. Merci. ;-)


Demander a votre fournisseur la packing list et le custom code du ou des produits (TARIC).

La packing list doit comporter pour la partie marchandises:

1/ la designation du produit
2/ le volume de chaque carton ,la qty dans chaque carton.
3/le marquage des cartons (Cartons 1 to xxxxx) et votre nom si vous le desirez .
4/ le poids de chaque carton NW /GW
5/ le volume total de l'envoi CBM et son poids total GW

+ tout le reste des infos legales si necessaire .
 
Monsieur LAFOY,

Nous accusons réception de votre demande et vous en remercions.
Vous trouverez ci-dessous notre offre référencée SC/10636/KS basée sur vos informations:

Incoterm usine :FOB NINGBO
Produit: Outillages
Volume 2.6m3
Poids brut 678KGS
Livraison Nice 06

- Fret maritime NINGBO / MARSEILLE USD 234.00
- Frais manutention Euros 135,00
- Frais administratifs Euros 35,00 / B/L
- Taxe ISPS Euros 5,00 / B/L
- Etablissement déclaration douane Euros 120.00 / déclaration
- Liquidation douane (TVA, droits de douane,…) Facturé à l’identique
- Crédit d’enlèvement 0,35% sur la liquidation
Minimum Euros 10,00
- Livraison Euros 150,00

Transit time 30 jours
Offre valable jusqu'au 31/05/09
Conditions de règlement: A réception de la marchandise
Nous espérons que ces éléments vous conviendront et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Cordialement
Katia

Je vous envoie par mails les coordonnees du transporteur .

Vous ne m'avez pas envoye la designation des outils donc pas de base pour le code Taric ,le plus simple est de rechercher ci dessous par surete .

Lien retiré

Ce transitaire est un des meilleurs existant ,mais faites faire d'autres devis sur cette base .

:voile:
 
Dernière édition:
FOB : Free on board l'usine paye tout les frais et chargement du bateau en Chine .

Inconvenients vous risquer de vous faire trucider financierement par le transitaire qui s'occupera de votre transport et dedouanement en france et de l'eventuelle livraison a votre entrepot si celui ci a ete choisi par l'usine .

CIF : Cout and freight l'usine paye tout les frais jusqu'au port de dechargement exemple le Havre .

Inconvenients vous risquer de vous faire trucider financierement par le transitaire qui s'occupera de votre dedouanement en france et de l'eventuelle livraison a votre entrepot .

Les taxes a payer dans les 2 cas immediatement sont la TVA et la taxe douaniere TARIC et tout les frais de manutentions et livraisons et autres charges .

Perso dans votre cas , je vous conseille un Fob avec prise en charge par le transitaire de votre choix des que la marchandise est a bord cela vous evitera des mauvaises surprises .:cry:

Ne megotez pas sur la qualite de votre transitaire ,assurez vous que les marchandises sont conformes avec la reglementation francaise (certificats CE et roHs par exemple).

Si vous avez besoin de plus de renseignements contactez moi merci ,comme vous debutez je vous donnerai une adresse de transitaire en France et quelques conseils gratuits .

Bonsoir lafoy-china,

pouvez vous me donner une adresse de transitaire pour s'occuper d'une cargaison FOB de chine?
je suis novice dans l'import et ca sera ma premiere cargaison.
et par hazard, est ce que quelqu'un ici peut me dire combien plus ou moin cout les frais de transport?
j'ai vu sur un topic quelqu'un dire qu'on lui avait proposer 55USD /cbm
ma cargaison fait 301 kg pour 5,160m3
pour l'assurance j'ai vu qu'on devait compter entre 0,30% et 0,70%. etes vous d'accord?
savez vous par quel critere cela varie ainsi? est ce que ca varie d'une compagnie (de transport) a une autre ou est ce que cela depend du produit importé?

merci d'avance pour les reponses :)
 
Bonjour,
Je suis Nouvelle sur ce site...J'espère sincèrement trouvé une aide auprès de vous.
J'ai crée une entrprise en Martinique, et je souhaiterais faire venir de la marchandise de Chine
Quelqu'un pourrais me dire quel serait le moyen le moins chère et surtout le plus rapide de faire rentrer ma
marchandise.
Merci à vous
 
Desole mais ta question laisse supposer que tu as du rater le cours sur les differents prix :)
à partir de quand doit on payer la marchandise en fait ? avant meme que le fournisseur emballe la marchandise ? ou comment ? et s'il y avait accord que le fournisseur mette la marchandise sur le bateau moyennant je paie le transport jusqu'en belgique, comment cela va se passer ?
 
à partir de quand doit on payer la marchandise en fait ? avant meme que le fournisseur emballe la marchandise ? ou comment ? et s'il y avait accord que le fournisseur mette la marchandise sur le bateau moyennant je paie le transport jusqu'en belgique, comment cela va se passer ?

En règle général on arrive à obtenir de régler 30% à la commande et le solde au moment de l'expédition.
Dans le cas du FOB, le transfert de propriété se fait lorsque la marchandise est livrée sur le bateau dans le port d'origine. C'est à ce moment que le transfert de propriété se fait également par la remise du Bill of Lading. Le fournisseur doit donc être payé avant ce moment là (du moins il y a intérêt car ensuite il ne peut pas retenir la marchandise, ni la récupérer en cas de non-paiement). Par ailleurs, les fournisseur doit aussi s'acquiter de certains frais dont la taxe d'exportation Chinoise qui est à sa charge dans le cas du FOB.

Si c'est vous qui assurez la prise en charge du transport Chine-Belgique, alors choisissez l'incoterm FOB. Mais je vous recommande vraiment d'utiliser les services d'un transitaire qui s'occupera (à votre place) d'établir les documents (Shipping list, booking form, assurances, telex release si vous ne pouvez pas personnellement présenter la "Bill of Lading" à la douane Belge pour récupérer le matériel ....) effectuer les démarches auprès de la douane Belge et vous acquitter de la taxe d'importation et de la TVA. Egalement bien sûr vous occuper du déchargement, et de la livraison jusqu'à chez vous. Si vous souhaitez une solution simple avec une livraison devant chez vous, et seulement la TVA à régler au transporteur (en plus de la facture du transitaire qui intègre tout le reste) choisissez une livraison en incoterm DDP.

Donc je résume mon conseil : achat en FOB, sollicitation d'un transitaire, livraison en DDP.
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.