1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Conseil pour un acheteur : FOB ou CIF ?

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Razor, 17 Avril 2009.

1. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Oui DDP, delivered, duty paid. Ton transitaire peut assurer une livraison porte à porte.
    Etudies bien les ofrre de transport Europe (ie, depotage, dedouanage, chargement, camion Havre-Paris, potentiel déchargement, etc..), c'est un poste de cout tres tres lourd.

2. anJel

anJel Nouveau Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta réponse GuYong
    connais-tu un ou deux transitaires fiables ou de bonne réputation, que je pourrais contacter?

anjel

3. CGLAMR Log

CGLAMR Log Apprenti

Inscrit:
    24 Novembre 2012
    Localité:
    MARSEILLE
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,

je suis transitaire en france (AMR Log) et nous avons des agences qui nous représentent en chine (China Global Lines)
    Cela nous permet de vous proposer des services door to door, c'est à dire :
    Depuis la prise en charge chez le fournisseur jusqu'à la livraison en france et ce, quelque soit l'incoterm que vous avez mis au point.
    Afin de vérifier les nomencaltures douanières, nos clients importateurs nous envoient les fiches produit avec photo afin qu'on détermine le HS code avant de lancer les commandes.
    Pour votre infomation, nos agences au havre ou à marseille traite plus de 1000 déclaration en douane par mois.
    je me tiens à votre entiére disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Vous trouverez mes coordonnées ci-après :
    Elie KERDAL
    mobile phone: +33 (0)6 44 16 47 49
    kerdal.e@amr-logistique.com
    Web site : www.amragency.com

4. Pascalf

Pascalf Nouveau Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous. Je suis en train d'acheter des toiles, je suis allé à Shanghai debut decembre, et j'aimerais savoir quel temps approximatif je dois compter pour les faire exporter vers la France, et s'il faut réserver longtemps à l'avance auprès des compagnies qui font le transport. Car suivant vos conseils je vais acheter en fob. Ma quantité est importante mais pas suffisante pour remplir un contener. Pourriez vous me donner les coordonnées de quelques mandataires ? Ma marchandises partira de shanghai pour aller à Lyon. Est-ce que un mois est suffisant pour le transport ? Il faut que j'ai la marchandise le 20 avril, et je suis en train de voir avec l'entreprise chinoise pour savoir quand j'aurai la marchandise, mais ça devrait être vers la mi mars/ fin mars. Merci pour votre aide.

5. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Un transport maritime Chine-France dure environ 5 semaines à compter du départ du bateau de Chine.

Vérifiez bien avec votre fournisseur quand est-ce qu'il sera en congés (le nouvel an chinois débute bientôt) pour ne pas avoir de surprise. De plus beaucoup d'usines ne reprennent pas exactement leur rythme normal à la date officielle car de nombreux ouvriers sont encore dans leur province (certains ne reviennent d'ailleurs pas à l'usine ce qui créé de nombreux retards). En tout cas, essayez d'anticiper au maximum votre production.

Bon courage!

6. azurHK

azurHK Membre Bronze

Inscrit:
    28 Janvier 2012
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, en mode LCL (container "partagé" avec d'autres clients du transporteur) le temps est un peu plus long qu'en FCL (container entier) dû au fait que les procédures de fermeture, ouverture et de passage en douane sont plus long.

Le délai sûr c'est 6 semaines. En effet lorsque votre commande sera prête à expédier, il n'y aura peut-être pas de possibilité sur le premier bateau. Selon le transitaire ou transporteur que vous choisissez ils peuvent n'avoir qu'un bateau par semaine de disponible pour le trajet Shanghai / Fos-sur-Mer. De plus, en mode LCL le chargement doit être effectué plusieurs jours avant le départ du bateau, parfois presque une semaine, incluant le passage en douane.

Par ailleurs à l'arrivée, pour un transport en LCL il faut compter deux jours de dépotage et deux bonnes journées pour la douane. Puis va suivre votre livraison à l'adresse de votre client

Enfin, il peut y avoir d'autres causes de retards : si le bateau arrive un Dimanche à Gènes ou à Barcelone (les ports parfois desservis juste avant Fos sur Mer), il faudra attendre le Lundi pour qu'il soit déchargé et qu'il reparte.
    Egalement en France les douanes et les transitaires/transporteurs ne travaillent pas le dimanche....

Donc même si le transport stricto senso ne prend que trois semaines, il est nécessaire de prévoir deux semaines de plus dans vos calculs si vous voulez assurer le coup. Et c'est un minimum.

Je travaille avec DACHSER.

7. Pascalf

Pascalf Nouveau Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses précises et complètes ! Je réponds si tard, car mon message précédent apparemment n'était pas passé ( pb de connexion) Je vais contacter Dachser. Si quelqu'un a le contact d'autres mandataires, je prend également. J'espère que 5 semaines suffiront !
    A bientot
    pascal

8. Pascalf

Pascalf Nouveau Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai fait tout un peu tard ( 1ère commande en Chine, opérée fin décembre) et je n'arrive pas à trouver un transitaire maintenant pour envoyer la marchandise à temps en France ( Dachser complet pour la fin mars) Auriez-vous des adresses d'autres transitaires ? Pour info ma marchandise sera prête pour l'import vers le 20 mars, environ 17m3 donc en containers partagés. Je suis dans la merde car je dois la faire arriver le plus tôt possible en France pour la préparer ( après je repars à l'étranger, et je dispose alors d'une salle unique pour cette préparation) Merci pour vos contacts/ adresses
    Ma page pour info (je peins sur les toiles que j'achète) https://www.facebook.com/pascalspray
    Première commande et donc pas mal de temps perdu à régler des détails. Pour info je suis quand même passé en Chine à l'entreprise pour voir les produits.
    Merci pour votre aide, si quelque chose est encore possible

9. Pascalf

Pascalf Nouveau Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    2000 € pour acheminer 5000€ de marchandise de Shanghaï à Lyon, frais de douanes inclus, cela vous parait-il un prix correct ? Je n'ai pas pu faire de comparaison faute d'obtenir d'autres devis, et je dois me decider rapidement. Merci pour votre aide

10. azurHK

azurHK Membre Bronze

Inscrit:
    28 Janvier 2012
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Pour 17m3 en LCL, donc W/M = 17 tonnes, non ce n'est pas cher.... d'après mon logiciel je suis plus prêt de 2 400 EUR, avec l'assurance, en FOB et LCL (et au tarif Mars 2013).

11. Pascalf

Pascalf Nouveau Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    En fait la marchandise est très légère, ce sont des toiles, il y en a pour 4 tonnes seulement au total. J'ai lu plus haut que ça revient assez cher en ddp. Est-ce rentable de faire acheminer la marchandise uniquement à Marseille et de s'occupper du dedouanage et de l'acheminer directement sur Lyon si j'ai un camion avec une remorque ? Car à ce moment là le pourrais opter pour le cif. En même temps Lyon marseille ça revient assez cher aller retour en gasoil, le gain ne sera pas enorme.

12. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Pascal

Ce n'est pas possible de dedouaner soi meme la marchandise , il faut avoir un agrement sous douanes , et de ce fait etre transitaire .

Apres libre a toi de venir chercher ta marchandise sur le quai de ton transitaire a Marseille , mais c'est loin d'etre la meilleure solution, essence ,peages , fatigue ,et surtout perte de temps .

13. azurHK

azurHK Membre Bronze

Inscrit:
    28 Janvier 2012
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +0 / -0
    En LCL par mer, ce qui a le plus d'impact sur le prix ce n'est pas le poids mais le poids théorique W/M "weight of measure" et dans votre cas c'est bien 17T.

Concernant votre question CIF ou DDP.... c'est très difficile de se mettre à votre place. Personnellement je préfère confier le dédouanement et la livraison à un agent car ce n'est pas mon métier et que pendant ce temps je peux faire autre chose... Mais peut-être que dans votre cas les choses sont différentes... Mais attention, le dédouanement est complexe et source à erreurs si on ne maîtrise pas complètement la terminologie douanière, souvent composée de sigles, et une bonne connaissance de la réglementation. De plus je pense qu'il faut être agréé.

14. azurHK

azurHK Membre Bronze

Inscrit:
    28 Janvier 2012
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Lafoy-china pour la précision concernant l'agrément...

15. Charlou.L

Charlou.L Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Mai 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, j'aimerai savoir comment se calcul la Taxe ISPS en B/L ainsi que l'UP.

Merci d'avance

Partager cette page