1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Conseil études de chinois (universités françaises)

Discussion dans 'Apprendre le Chinois' créé par Provence-Beijing, 23 Juin 2014.

  1. Provence-Beijing

    Provence-Beijing Membre Actif

    Inscrit:
    21 Février 2013
    Messages:
    25
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,
    Je viens d'obtenir ma première année de licence LLCE chinois, mais me trouve assez insatisfaite par l'université que je fréquente actuellement, et envisage de mener ma seconde année ailleurs.
    Je souhaiterais connaître vos avis sur la "qualité" des université suivantes : Lyon III, Lille III, Paris VII, éventuellement l'INALCO. Par qualité j'entends bien sûr le niveau des cours, leur efficacité, et de façon plus annexe l'ambiance, le coût de vie,...
    Merci d'avance
     
  2. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    j'ai fait des études de chinois à Lyon III mais c'était il y a très très longtemps (grosso modo 20 ans heu..25 shit!). Ils étaient assez précurseurs à l'époque avec un réseau d'association en contact avec la Chine pas mal qui a du s'intensifier je pense (pour dire que Lyon et la Chine c'est une longue histoire d'amouuur). Les cours étaient d'un bon niveau mais à actualiser bien sur, la ville est très agréable à vivre avec un coût de la vie correct mais bon ce sont des paramètres qui restent perso.
    Bonne chance dans ton choix!
     
  3. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    J'ai étudié a Lille ( il y a 5 ans )et Montpellier (il y a 4 ans) pour information, et j'ai trouve que Lille était une très bonne université au niveau des cours, je suis arrivée a Montpellier, j'avais un niveau objectivement bien meilleur et une connaissance des tons également bien meilleure. L'ambiance bof car 10-15 personnes en cours ... mais l'ambiance de la ville est sympa je trouve, le coût de la vie moins cher que Paris ça c'est sur.
    A Lille, il y a la possibilité de faire un échange d'1 mois l’été a Dalian ( logement et frais des cours a leur charge, juste le billet d'avion et le visa a ta charge ) ou 1 semestre en 3eme année.
    A Montpellier, le séjour d’été est très cher, plus de 1000e sans le billet d'avion. Par contre, possibilité de faire 1 année scolaire a l'ECNU a Shanghai.
    A Lille, il y a également beaucoup de conférence sur la Chine, avec des écrivains chinois parfois, franchement intéressant.
     
  4. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    j étudie a lille 3. les profs y a du bon et du moins bon. 2 "vrais" chinois et 1 lecteur "vrai" chinois aussi (mais un des profs et le lecteur se barre cet été... mais devraient être remplacés). les salles et les équipements sont bons. l'accès a la fac est super quelque soit ton moyen de transport (metro, bus, voiture). lille 3 est jumelé avec Dalian dans le liaoning et y a des discussions (ca devrait commencer en septembre 2015) avec une université de taiwan. donc y a des échanges l'été et 6 mois en L3.
    le niveau est un des meilleurs y paraît. j'en sais rien mais c'est clair que ca se tire la bourre. j'ai 14.5 de moyenne et je dois être 6 ou 7eme sur 20 élèves en L2.
    la "principale" (aussi prof de grammaire et de littérature moderne) est très pédagogue...
    a partir de septembre 2014, les cours de langue LLCE vont être jumelés à ceux d'une nouvelle licence LEA anglais-chinois mais comme je passe en L3 et que la licence est nouvelle je n'aurais pas de nouveaux camarades. cette licence doit être géniale dommage qu'elle n'arrive que maintenant.

    Voilà, donc lille 3 pas mal, la licence llce par contre jen aurais des choses à redire : la littérature classique et le 文言文 JE M'EN BAS LES STEAKS.
     
  5. Provence-Beijing

    Provence-Beijing Membre Actif

    Inscrit:
    21 Février 2013
    Messages:
    25
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci pour vos réponses !
    Lille a l'air très sympa, même si je dois avouer que pour l'instant je lorgne plutôt Paris, en particulier l'INALCO : j'ai l'impression qu'il est plus "intimiste" dans un sens, mais j'ai peur que le niveau crève le plafond. je dois dire qu'il y a aussi des raisons pratiques à cela : j'habite en Provence et se taper le déménagement jusqu'à Lille risque d'être galère.
    Je vais continuer mes recherches jusqu'aux dates d'inscriptions, et on verra bien :)
     

Partager cette page