Conseil & avis pour Chengdu ! I'm a bit afraid ;p need contact.

Didi75

Nouveau Membre
26 Déc 2012
4
0
4
40
Chengdu
Bonjour a toutes et tous,

Je m'appelle Didier, 28ans.Je vis actuellement a Berlin et travaille dans un call-center.
J'envisage de suivre ma copine qui part enseigner l'anglais pour minimum un semestre a compter du 15 Février. J'ai déjà envoyer plusieurs CV la-bas sur des sites trouvés en tapant Chengdu job (décathlon, internaional sourcing project, quality inspection and product...etc). J'ai aussi contacter le consulat qui ne m'ont pas été d'une grande aide(a part me donner les coordonnes CCIFC)
Le problème est que 80% des annonces concerne engineer ou english teacher. Mon CV est plus axé ventes (9 ans a go-sport et Castorama) 6 mois dans un hôtel (Maison de l'institut de France a Londres). J'ai conscience que mon CV n'est pas super intéressant pour une ville comme Chengdu (arreter l'ecole a 19ans et j'ai toujours travailler dans la vente.)
Comment sont perçus les français? sont-ils appréciés?
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont quelques contact ou avis a me procurer.

Un grand merci

Hope to hear from you soon

tchuss

Didi
 
Salut,

Le groupement d'hotel IHG (Intercontinental Hotel Group, qui regroupe Intercontinental, Crown Plaza, Holiday Inn, Hotel Indigo, ...) sont en ce moment en recrutement libre pour l'ouverture d'un nouvel hotel. J'ai un contact dans les relations publiques, je vais lui demander qui contacter.

Le recrutement libre permet de remplir facilement des centaines de postes qui sont libres. Tu arrives comme une fleur et ils te donnent directement un poste si tu correspond a ce qu'il reste. Generalement les etrangers se retrouvent dans des postes de supervisions/management/relations publiques.

Tu peux te faire une idee ici : http://ihg.jobs.net/search/?keyword=&location=Chengdu

Maintenant le probleme restera que la grande majorite des postes imposeront de parler chinois (sinon tous).

Sinon detrompes-toi pour l'interet que les chinois puissent te porter. Un etranger qui a de l'experience peut interesse beaucoup de compagnie (il faut juste avoir les bonnes relations pour les connaitre ... anim_dead) surtout dans le commerce (bien que se serais plutot dans le commerce internationnal). Donc poste dans toutes les grandes boites etrangeres commes chinoises qui pourraient avoir besoin d'un intermediaire europeen de leur cote.

Les Francais sont assez apprecies, mais de maniere generale: tous les etrangers le sont (sauf lors de conflits politiques). La ville compte quand meme 15 millions d'habitants et bien moins d'etrangers aux kilometres carrees que les autres grosses villes comme Shanghai, Beijing, ... Il est donc encore frequent de voir des chinois demander de poser pour une photo dans la rue une fois de temps en temps ou offrir un verre dans un bar ;)

je te tiens au courant
a bientot =)
 
Dernière édition:
Salut,

Merci pour ton post! Plein de bons conseils!
Merci aussi de te renseigner via ton contact pour moi. Bosser dans un hôtel n'est pas un souci, d'ailleurs je peux pas me permettre de faire la fine bouche! même pour le salaire!
Peut-être pourrais-je t'envoyer mon CV si besoin est?
We keep in touch!
A+
Didi
 
Parce que c'est ma 2eme langue et que je l'emploie plus que le Français depuis presque un an maintenant.
Something else to know? :)
 
Parce que c'est ma 2eme langue et que je l'emploie plus que le Français depuis presque un an maintenant.
Something else to know? :)

Pour revenir au sujet,

Si ton anglais est bon tu peux toujours faire prof d'anglais ou français... je connais des personnes à Shanghai qui ne viennent pas de ce secteur mais gagnent bien leur vie comme ca
En attendant de trouver un job qui te plaise vraiment.
 
J'avoue si t’échappes a l’inévitable Professeur d'anglais/Fr, tu peux te considérer comme béni des dieux...

Bonne chance.
 
Finir ses phrases en anglais... c'est pour se donner un style...

Je m'en fout de gonfler mes stats car je sais que mon compte ne fera pas long feu.
 
Finir ses phrases en anglais... c'est pour se donner un style...

Je m'en fout de gonfler mes stats car je sais que mon compte ne fera pas long feu.

Effectivement, si tu ne fais que critiquer les posts, et n'apportes rien au forum.
 
Salut,
J'ai une autre question!
Est-il réalisable de vivre a 2 a Chengdu avec le seul salaire de ma copine (5000renmimbi+2000 renmimbi de bonus éventuel) par mois?
Sachant aussi que son école lui offre l'appart et lui paye le loyer. Perso je pense que oui (même si le mode chômage pour les 1er mois me déplait) mais j'ai besoin d'avoir quelques avis sur la vie locale par des gens qui y vivent ou y ont vécus.
Si oui, quels genres de visa dois-je demander? touriste? Son école peut-il faire une sorte de derogation pour moi et accepter qu'elle vienne avec son partenaire?
Ces question sont peut-être stupide aux yeux de certains mais je devine que l'on ne rentre pas si facilement que sa en Chine.
Merci d'avance a ceux qui me répondront!
Bonne fêtes de fin d’année a toutes et tous.
Chinement votre
Didi
 
Salut,

oui c'est tout a fait viable comme salaire pour 2 vu que vous n'aurez pas de gros frais. Pensez juste a eviter les resto occidentaux trop frequement ;)

Pour le visa, je dirais Touriste. Si tu es marie ou pacse avec ta copine, tu pourra alors profiter du permis resident de ta copine en faisant la demande du permit en meme temps qu'elle (par l'ecole certainement?). Auquel cas, a moins d'etre prof ou etudiant, il y a de grande chance que l'ecole refuse de te fournir le moindre visa.

Quelques nouvelles de mon contact chez IHG. Elle te conseille fortement de venir en Chine d'abord puis de venir postuler en candidat libre. Les etrangers sont generalement envoyes vers les postes de management. Mais il faudra passer d'abord par la case training (6 mois payes). Cependant ton Curriculum n'etant pas des plus interessant pour eux (beaucoup de poste exclusivement chinois, dont la vente) il te faudra peut-etre faire 2 ou plus training avant d'obtenir le poste desire.
Mais ca ne coute rien d'essayer.

Autre possibilite : jetes un oeil sur les VIE (civiweb.com). Tu as depasse la limite d'ages pour les contrats VIE, mais tu peux toujours postuler en candidats libres. Ca interesse toujours les compagnies en general.

Bonne chance.