Conjointe chinoise assurance santé

Larchbeard

Membre Bronze
09 Juil 2016
80
19
28
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un renseignement, peut-être ai-je mal cherché (ou quelque chose que je n'ai pas compris), sur les assurances santés pour les personnes chinoise.
Juste rapidement au niveau de ma situation, je suis marié à une chinoise, nous vivons pour le moment à Paris et souhaiterait (surtout moi) d'ici quelques années (1 à 2 ans) retourner en Chine. Le problème qui se pose est que la sécurité sociale chinoise c'est pas le pied, or en retournant en Chine de ce que j'ai compris ma femme perdra la sécurité sociale française.

Donc comme solution je vois:
- elle prend la nationalité française, mais si on souhaite retourner en Chine cela va être compliquée vu que la Chine ne reconnaît pas la double nationnalité
- est-ce que je peux ajoute ma femme à l'assurance santé expat ? Mais ça ne semble pas avoir de sens vu qu'elle sera en Chine et donc pas une expatriée.

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de situations/problèmes et pourrait m'aiguller avec de la doc ou autres, cela sera super sympa.
Merci d'avance :)
 
Elle prend la nationalité française et renonce à sa nationalité chinoise.

Ou alors elle prend une assurance privé en Chine, Axa Chine en fait par exemple.

Sinon les assurances expat’ ne se préoccupe pas de la nationalité. Un chinois peut être assuré par une assurance expat ‘. Quand tu prendras ton assurance, tu déclares aussi ta femme et tes éventuel enfants, et c’est tout bon.
 
Ton assurance expat devrait couvrir tous les membres de la famille. Idem pour entreprises etrangeres en Chine et contrat local.
 
Pour la sécurité sociale, il faut cotiser. Avoir la nationalité française ne suffit pas hein. En étant expat en Chine, il faudra qu'elle cotise la CFE.
 
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un renseignement, peut-être ai-je mal cherché (ou quelque chose que je n'ai pas compris), sur les assurances santés pour les personnes chinoise.
Juste rapidement au niveau de ma situation, je suis marié à une chinoise, nous vivons pour le moment à Paris et souhaiterait (surtout moi) d'ici quelques années (1 à 2 ans) retourner en Chine. Le problème qui se pose est que la sécurité sociale chinoise c'est pas le pied, or en retournant en Chine de ce que j'ai compris ma femme perdra la sécurité sociale française.

Donc comme solution je vois:
- elle prend la nationalité française, mais si on souhaite retourner en Chine cela va être compliquée vu que la Chine ne reconnaît pas la double nationnalité
- est-ce que je peux ajoute ma femme à l'assurance santé expat ? Mais ça ne semble pas avoir de sens vu qu'elle sera en Chine et donc pas une expatriée.

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de situations/problèmes et pourrait m'aiguller avec de la doc ou autres, cela sera super sympa.
Merci d'avance :)

Oui. Car l'assurance santé expat famille prend toute la famille: conjoints et enfants.
Of course, le prix sera plus élevé que si pour l'expat tout seul.

Y a plusieurs options: MSH, AXA-ICBC etC.

Le moment opportun, tu pourras passer par un courtier ou bien contacter les différentes assurances et comparer.
 
Pour la sécurité sociale, il faut cotiser. Avoir la nationalité française ne suffit pas hein. En étant expat en Chine, il faudra qu'elle cotise la CFE.
Je dirais même plus : le bénéfice de la sécu n'a rien à voir avec la nationalité (pareil pour l'assurance chômage).

Évidemment, ce sera pas mal plus cher pour l'employeur d'ajouter Madame parmi les bénéficiaires de l'assurance santé. Mais bon, si elle est Chinoise, le système de santé chinois ne devrait pas la surprendre beaucoup.
 
Pour la sécurité sociale, il faut cotiser. Avoir la nationalité française ne suffit pas hein. En étant expat en Chine, il faudra qu'elle cotise la CFE.
Ok merci, elle travaille. Mais c'est possible de cotiser à la CFE en étant de nationnalité autres que française et ou européenne ? oO
Et oui je me suis renseigné je sais que si je veux avoir une retraite française il faudra que je cotise à la CFE comme il n'y a pas d'accord de ce côte entre Chine et France.

Évidemment, ce sera pas mal plus cher pour l'employeur d'ajouter Madame parmi les bénéficiaires de l'assurance santé. Mais bon, si elle est Chinoise, le système de santé chinois ne devrait pas la surprendre beaucoup.

Yep merci pour cela que j'essaie de prévoir et j'ai pas trop envie d'avoir des mauvaise surprises et qu'on doivent payer plusieurs milliier d'euros à casue d'hospitalisations ou autres

En tout cas merci à vous tous,
 
Je dirais même plus : le bénéfice de la sécu n'a rien à voir avec la nationalité (pareil pour l'assurance chômage).

Évidemment, ce sera pas mal plus cher pour l'employeur d'ajouter Madame parmi les bénéficiaires de l'assurance santé. Mais bon, si elle est Chinoise, le système de santé chinois ne devrait pas la surprendre beaucoup.

Pour la santé, c'est plus intéressant de prendre une assurance santé que de cotisé la CFE (pareil il).
 
Pour la santé, c'est plus intéressant de prendre une assurance santé que de cotisé la CFE (pareil il).
Mais du coup je me suis renseigné de nouveau pour la CFE (retraite) et de ce que j'ai vu/compris ce n'est pas possible de cotiser pour elle.

Parce que j'ai dû mal à comprendre (et je suppose que ce n'est pas possible), comment elle peut cotiser pour une retraite française si elle ne travaille pas en France. La CFE n'est que pour les gens de nationalités française on peut rattacher son/sa conjoint(e) à condition qu'il/elle ne travaille pas.