Congés Nouvel an Ayi

coclauco

Membre Bronze
26 Mar 2009
30
0
36
Bonjour,

Je reçois pour la première fois une ayi, qui s'occupera de ma fille à partir de la semaine prochaine.
Je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question sur le forum alors je retente ma chance : combien de congés doit-on donner à son ayi pour le nouvel an ? 1 semaine ? 2 semaines ?

Egalement, doit-on prévoir un contrat ? si oui, comment le faire ?

Merci !!
 
Je pense que une ayi c'est un etre humain et pas un robot ou un simple employe relie' par un contrat.

Elle en pense quoi elle des conges du nouvel an ?

Apres, y'a pas vraiment de loi...peut etre une semaine minimum mais ca depend de vous puisque apparement vous n'avez pas signe' de contrat.
 
Bonjour,
Les congés officiels en Chine continentale pour le nouvel an sont du 13 au 19 Février inclus (donc 1 semaine).
C'est vrai que c'est un peu une période délicate pour lui faire commencer son travail, donc il vaudrait mieux voir ça avec elle sans entrer dans les histoires de droit ou de loi. Sur ceci je rejoins l'avis de Minh: Une Ayi est certes une employée mais elle a une relation toute particulière avec la famille.
Après, pour le contrat...je ne sais pas si c'est bien nécessaire, c'est toi qui vois.
Bonne journée!
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses !

En passant, je ne vois pas l'intérêt de la réflexion sur l'être humain.
je me renseigne juste sur un cadre légal. Pas de quoi donner une petite leçon de respect au passage ! anim_jumproll

Merci quand même !
 
Ce que je voulais dire c'est pourquoi tu n'en parles pas directement avec elle ?

C'est un etre humain dans le sens elle peut entendre et repondre a tes questions.
D'autant que comme vous n'avez pas signer de contrat c'est un peu comme si c'etait un service qu'elle te rendait ou un travail au noir donc au niveau des conges du nouvel an, vous vous arangez comme vous voulez entre vous.
 
ouaip bah moi c'est tout simple, si elle veut 1 ou 2 semaines je lui laisse. En fait je peux me debrouiller pour le ménage pdt les vacances donc ca me derange pas.
Mais comme elle a plusieurs apparts à nettoyer, il faut qu'elle en discute avec tous les proprio et comme les autres ne sont pas aussi conciliant que moi, elle ne pourra prendre qu'une semaine :)
 
D'accord une Ayi est un etre humain mais il en reste pas moins ton employer:

le nouvel an chinois c'est 3 jours c'est tout donc pour elle du 13 au 17

Si elle veut prendre 1 semaine fait la bosser un samedi dimanche en recuperation, si elle veut pas elle prend les jour a son compte.....tu coupe sur le salaire

Mon point de vue:

Quand tu choisit de travailler au black il y'a des avantages et des inconveniants.

Avantage: tout le salaire dans la poche, pas de taxe a payer etc....

Inconveniant: tu ne peut pas pretendre au CP.

Moi mon patron si je lui dit que j'ai plus de CP et que je pars 1 semaine en vacances, il me paye pas.........la c'est pareil
 
Moi

je lui laisse une semaine. Elle ne rentre pas dans sa famille donc ça lui suffit... Mais si elle veut plus ça ne me dérange pas...

Et à son retour je lui donne 300 kuai pour la nouvelle année.

Vs donnez combien ? rtfm
 
L'année passée j'avais donné 250RMB (elle ne venait que 5 ou 6 heures par semaine), donc une sorte de 13ème mois.
 
coucou !
Tu te souviens de nous ? Mr et Mme "Mopral" ... lol
Alors comme ça, tu as trouvé une ayi pour garder ta fille ! c'est cool !
Tu es passée par une agence ou non ?
Pour la première solution, tu dois avoir signé un contrat avec l'agence, et dessus, il est stipulé les jours de congés légaux et obligatoires.
Pour le nouvel an chinois, il y a donc 3 jours de congé obligatoires, mais après c'est toi qui vois avec ta ayi si elle veut prendre plus, auquel cas tu t'arranges avec elle, et si elle veut pas prendre ses 3 jours à ce moment-là, elle peut les prendre à un autre moment ...
Comme on fait avec notre ayi .... tout est possible, comme ils aiment bien dire ici ! lol:chinois:
J'espère que ça t'a un peu avancé, sinon tu peux toujours me contacter et on se fera un plaisir de t'aider d'avantage ! :)
 
Bonjour,

Je m'immisce dans la discussion. Avez-vous des adresses d'agences? Et quelqu'un pourrait-il m'indiquer le salaire approximatif d'une Ayi? D'avance je vous remercie.
 
Bonjour,

J'ai personnellement testée contacté plusieurs agences, et la seule qui m'a vraiment satisfaite jusqu'à maintenant, c'est l'agence "Shanghai QianHu Housekeeping Service Co Ltd"
adresse : Room 305, N°1001, HongJing Road, Changning District, Shanghai, China
tél : +86 21 62686166
Fax : +86 21 62681343
Mobile : +86 13901602967
email : qianhu@qianhujz.com
http : //www.qianhujz.com
Responsable de l'agence : Mr HU
Il est chinois, mais il parle aussi très bien anglais.
Il est très professionnel !
Et nous sommes entièrement satisfaits par cette agence
De mémoire, on a payé 300 RMB de frais d'agence la première fois, et après on verse directement le salaire à notre ayi, sans frais pour l'agence.
Et on peut changer autant de fois qu'on veut de ayi pendant 1 an, sans frais.
C'est par le biais de cette agence que nous sommes passés pour trouver nos ayi, et nous sommes aussi bien satisfaits de l'agence que de notre ayi !
Pour ce qui est du salaire, c'est au cas par cas, en fonction des ayi, mais le salaire horaire moyen pour une ayi chinoise qui ne parle que chinois est de 11 RMB ...et ça peut aller jusqu'à 15 RMB de l'heure, sans compter les heures supplémentaires !
Sinon, pour le cas où la ayi vit chez vous, c'est différent ! ça peut varier entre 1800 RMB par mois et 2500 RMB, en moyenne !
Voilà ! J'espère vous avoir éclairé sur la question ... sinon, n'hésitez pas à poser des questions ! :)


Bonjour,

Je m'immisce dans la discussion. Avez-vous des adresses d'agences? Et quelqu'un pourrait-il m'indiquer le salaire approximatif d'une Ayi? D'avance je vous remercie.