Conges maladie - fonctionnement

zape56

Demi-dieu
23 Oct 2008
619
308
108
Bonjour,

Je voulais savoir comment ca se passe dans votre entreprise concernant les conges maladie, ces fameuses ''sick leave'' que des ptits malins considerent comme des jours de conges additionnels, que certains ignorent, et les autres, plus costauds, qui n'en ont pas l'utilite.

Les RH m'ont un peu surpris mais explique que pour 1 jour de conge maladie pose, pas besoin d'ordonnance, pour 2 jours et + une ordonnance ou tout autre document medical doit justifie l'absence, jusque la ok.

En revanche, il y aurait une reduction du salaire des le premier jour; ainsi les employes embauches depuis moins de deux ans percevraient uniquement 60% de leur salaire pendant leur arret, les employes qui ont entre 2 et 4 ans d'anciennete 70% et ceux qui ont plus de 4 ans dans l'entreprise percevraient 80% de leur salaire.

Est-ce conforme a la loi? Similaire chez vous?

Merci
 
Dernière édition:
Premiere fois que j'entends ca...j'ai toujours ete paye 100% lorsque j'etais malade.
 
Salut Zape,
Tout a fait mais c est un taux minimum. Libre a l employeur de payer plus:
Ancienneté: taux
2 ans et moins: 60%
2-4 ans : 70%
4-6 ans: 80%
6-8 ans: 90%
8 ans et plus :100%

Si le congés est de plus de 6 mois:
1 an et moins: 40%
1 et 3 ans: 50%
plus de 3 ans: 60%

Ceci servant de base et peut varie selon les municipalités et provinces.

A Shanghai, c est encore un peu plus complique.
Le minimum perçue par l employé en congés maladie est en rapport avec la moyenne des salaires de l entreprise et/ou de la municipalité.
 
Bonjour,

Je me lance dans un petit déterrage de topic :

Je travaille dans la même entreprise française à Shanghai depuis 10 ans.

J’ai poses 10 jours de congés maladie, avec justificatif du médecin, cette année.

Bizarrement, mon entreprise me dit qu’aucune loi en Chine n’oblige l’entreprise à payer les congés maladie ; et que s’ils ont payés les années précédentes, c’était par erreur.

Auriez-vous le texte en chinois auquel fait référence le message du dessus, ainsi que les taux spécifiques à Shanghai ?
 
.


Et un PDF qui revient plus en détail sur l'évolution de 2015 a Shanghai : Lien retiré
 
Merci pour ta réponse super rapide!
Notre RH ne lit pas l'anglais...
T'aurais le texte officiel en chinois, s'il te plait?

.


Et un PDF qui revient plus en détail sur l'évolution de 2015 a Shanghai : Lien retiré
 
Merci pour ta réponse super rapide!
Notre RH ne lit pas l'anglais...
T'aurais le texte officiel en chinois, s'il te plait?
première étape c'est de regarder le handbook de ton entreprise et ce que ça dit sur les sick leave
nomralement faut une note d’hôpital 3级 ou à voir les spécificités de l'entreprise
 
Merci pour ta réponse super rapide!
Notre RH ne lit pas l'anglais...
T'aurais le texte officiel en chinois, s'il te plait?

Comme dit Parapluie tu devrais regarder ton contrat de travail et le company handbook concernant le formalisme exigé pour les demandes de sick leave et t'assurer que tu l'as respecté.

Et si tu as respecté les étapes, demandes lui sur quoi elle se base pour ne pas te payer puisque les articles que tu as trouvé sur 2 sites d'avocats et conseils aux entreprises établissent clairement leur responsabilité. Qu'on t'a également donné le 12333 à appeler pour mettre en place une médiation mais que tu préfères d'abord jouer la conciliation en interne.
 
L'entreprise nous a fait signer un nouvel handbook en juillet, mais ne nous a pas autorisé à en garder une copie...
première étape c'est de regarder le handbook de ton entreprise et ce que ça dit sur les sick leave
nomralement faut une note d’hôpital 3级 ou à voir les spécificités de l'entreprise
 
L'entreprise nous a fait signer un nouvel handbook en juillet, mais ne nous a pas autorisé à en garder une copie...
ça c'est pas normal
faut une copie pour la boite
une copie pour l'employé

le handbook c'est dans les 2 sens (ça détermine les droits et les devoirs de 2 parties)

demande une copie et check