Congé dans un stage dans une entreprise chinoise?

lwazariel

Nouveau Membre
27 Nov 2012
1
0
4
Bonsoir,


Je vous sollicite car dans le cadre de mes études, je pense être amenée à faire un stage en Chine d'une durée de 3 mois. La législation française quant au stage est claire, en ce cas, les congés sont possible en accord avec le tuteur de stage si la durée du stage demeure la même. C'est à dire que si la durée conventionnée pour le stage est de 3 mois et qu'il y a possibilité d'avoir des congés d'une semaine par exemple, alors il faudra "rattraper" cette semaine.

Qu'en est-il pour les stages en Chine? Peut on demander des jours de congés courant le stage? Si oui, quelles sont les conditions? Peut-on durant ce laps de temps sortir du territoire chinois? Y aura t il une différence dans le cadre d'une entreprise française implantée en Chine?

Merci d'avance pour vos réponse.
 
Le droit en vigueur est le droit chinois et le statut de stagiaire n'existe pas pour les étrangers donc a toi de négocier avec ton employeur mais en gros tu seras dans l'illégalité avec ce stage, d'autant plus si celui ci est payé puisque ne payant pas de surcroit les taxes à payer...
 
tu peux très bien demander un contrat de travail en chine de 3 mois, et faire passer ça pour un stage auprès de ton école...
tu ne seras pas dans l'illégalité et ca ne devrait embêter personne?
quant aux congés, en général il n'y en a pas beaucoup mais de toute façon ca se négociera avec l'employeur au moment du contrat.
dans tous les cas il y a les vacances chinoises au minimum, qui garantissent par exemple plusieurs jours au moment du nouvel an chinois, puis certains jours fériés, etc.
 
tu peux très bien demander un contrat de travail en chine de 3 mois, et faire passer ça pour un stage auprès de ton école...

tu connai beaucoup d'enteprises qui donne des contrats de travail pour 3 mois de stage?
Et peut etre encore moins accordant 1 semaine de vacance pour juste 3 mois de stage ...

Deja que dans le cadre de 6 mois de stage je trouve ca un peu etonnant mais plus comprehensible mais alors pour 3 mois de stage...desole de faire l'aigri de service pour certains mais personnellement ca me sidere.
 
D'un cote il veut peut etre voyager durant une semaine...

Bref, si tu aurais pris le temps de chercher un peu (30 sec quoi) tu aurais vite trouve que non si tu as un visa business tu peux pas sortir du pays, a moins d'avoir multiple entrees. Pour ta semaine de vacance je te dirais bien "LOL" mais tu peux toujours negocier, voir si ta boite est ouverte les week ends, a ce moment la tu pourrais peut etre bosser durant les week end et prendre 1 semaine.
 
Sinon, normalement, la personne n'est pas payé durant son stage ...

Donc, s'il veut une semaine de vacances pour pouvoir visiter et que l'entreprise l'accepte, il n'y a aucun problème car cela ne change rien pour l'entreprise ... Le stagiaire n'existe pas "légalement" parlant dans l'organigramme ...
 
D'un cote il veut peut etre voyager durant une semaine...

Je suis desole de nourrir le hors sujet que j'ai cree mais ta semaine pour voyager, tu la prends a ce moment la avant ou apres ton stage ...

Quant a son visa business, il peut avoir plusieurs entrees et de toute facon tu as deja bien assez a voir en Chine avant meme de songer voyager a l'etranger pour juste 1 semaine.
 
Je suis desole de nourrir le hors sujet que j'ai cree mais ta semaine pour voyager, tu la prends a ce moment la avant ou apres ton stage ...

Quant a son visa business, il peut avoir plusieurs entrees et de toute facon tu as deja bien assez a voir en Chine avant meme de songer voyager a l'etranger pour juste 1 semaine.

Je rejoins Manu à ce sujet ...

Quant on a un stage et que l'on veut se faire des extras (surtout pour 3 mois), on essaie de :
1. S'arranger pour pouvoir bouger avant ou après la période de stage ... (désolé pour la répétition Manu)
2. On ne planifie pas ses dates de stage en fonction de ses vacances mais l'inverse ...

Pour mes différents stages (6 mois minimum à chaque fois), je n'ai rien négocié en terme de congés ... Mais à chaque fois, ils m'ont proposé de partir plus tôt ou dans le cadre de missions prolonger de quelques jours sur place pour pouvoir en profiter ...

A l'intention de l'auteur du post initial, un conseil ... Lors des différentes demandes de stage, je déconseille fortement de parler d'obtention de congés ainsi d'emblée ... C'est comme cela que l'on est catalogué ...
 
Ok, j'aurais du dire, "on doit pas juger ca demande avant d'en savoir plus".

Si il a de la famille qui veut venir le voir, sa copine, etc... Puis si c'est ca premiere fois en Chine je peux comprendre qu'il veut attendre d'etre sur place pour tout planifier. Mais je rejoins Matt sur le fait que idem sur mon dernier stage j'ai demande a finir le stage une semaine plus tot histoire de profiter de (ce que je croyais etre) mes derniers jours en Chine.

Bon courage Iwazazekalariel.
 
Demander un congé d'une semaine (!) pendant un stage de trois mois en Chine (re- !) (donc illégal en plus si payé) pardon mais on croit vraiment rêver la... Ce ne serait pas plus simple de te faire ta semaine de vacances avant ou après le stage? Le droit local c'est 2 semaines de congés par an (excepté les vacances nationales). Quand on a un contrat de travail local et légal. Alors imagine pendant un stage de trois mois...
Ah les naifs de jeunes... (désolé mais moi ca me revolte).
 
Si tu veux un conseil, ne demande pas de conges pour partir en vacances quand tu es en stage. Si tu prevois un deces, ton marriage, etc. c'est autre chose mais si c'est des vacances je te le conseille pas. Pareil quand tu seras en periode d'essai. Ce genre de demande te colle l'etiquette feignant ou privilegie d'entree de jeu.

Pourquoi ne pas prendre des vacances a la fin de ton stage ? Apres ton stage tu peux passer en visa de tourisme et te balader en Chine ou partir ailleurs.

Si tu veux quand meme demander, c'est a negocier avec ta boite. Le tout c'est de bien l'enrober, bonne chance :)
Tu peux aussi proposer de bosser qqes samedi si ca se fait dans ta boite, ou pendant les vacances nationales si celles la t'interessent pas.
 
Pareil que les autres, negocie une duree plus longue pour le visa.
Les stagiaires qui me demandent des conges a l'entretien ne passent pas en general la selection...