Conflit achat en Chine, quel recours ?

weiweiwei

Apprenti
13 Mai 2011
3
0
14
Bonjour,

je souhaite savoir quels sont les recours en cas de conflit financier avec une entreprise Chinoise qui n'a pas respecté son contrat

J'ai acheté diverses fournitures technologiques pour environ 20 000 USD il y a trois mois a une entreprise basée à Beijing, Zhongguancun. la transaction s'est faite sur un compte de la Bank of China dont je possède toujours les coordonnées.

la personne/entreprise n'a pas honoré la totalité de la livraison (il manque la moitié) et bien entendu ne répond plus à mes sollicitations (mails+tel desactivé semble t il).

Quels sont les recours ? Je suis sûr qu'une plainte en France est totalement inutile ( a moins qu'ils peuvent avertir la police Chinoise ? j'en doute fort...) , donc que faire ? Contacter directement la police Chinoise ? Je suppose que je devrais être sur place dans ce cas là. Passer par un avocat en Chine./société qui pourrait m'aider ?

si quelqu'un a une solution, qui me couterait bien sur moins que mon préjudice, je serais donc interessé.
 
Tu es déjà aller sur place ? Est-ce que le vendeur est toujours là ?
S'il s'est barré je pense que tu peux faire une croix sur l'autre moitié de la machandise ou pour un remboursement
 
Bah vas voir l'ambassade de Chine ou les consulats. Expliques ton problème et surtout lache pas le morceau car sinon ils ne feront rien.
 
oui j'ai l'adresse de l'entreprise, et oui j'y suis déjà allé.

j'ai peur que l'ambassade de chine ne serve pas a grand chose, ils ne répondent jamais au telephone cela n'est pas de très bon augure.

je cherche surtout une société d'avocats à Beijing qui a une experience dans ce genre de litiges commerciaux, avec des frais pas exorbitants.
 
Et quand tu es allé les voir ça a donné quoi ?
Tu as bien toutes les factures et preuves d'achat ?
 
Heu... Les avocats vont te couter chers, cela va te prendre des mois et des mois voire même des années pour ne même pas être sur de récupérer quoi que ce soit et être sur en revanche de perdre encore plus!

Les services consulaires chinois c'est comme l'administration chinoise... Le moins ils en font, le mieux ils se portent et tout le monde est d'accord pour en faire le moins possible vu q'il n'y a pas de contrôle. C'est pour ça que je te dis qu'il faut être "collant". J'entends par là qu'il te faudra te rendre en personne dans une de leurs structures et de ne pas lacher le morceau en disant que tu as un dossier au sujet de ce litige et que tu veux que ce problème soit réglé. Au pire tu joues l'histoire de la face avec un truc du genre: "vous ne pouvez pas laisser un de vos concitoyens salir votre pays", on sait jamais :D

En même temps, si tu achètes et que tu payes sans avoir la moindre sécurité... Faut aussi s'attendre à se faire mal :(
 
je vois pas trop l'interet de préciser la marchandise. produits telecoms en majorité

Ça permet de voir si tu as achete 1000 iphones a prix ridicule (dans ce cas c'est mort pour le remboursement) ou si tu as importe une pièce précise qui n est pas soumise a des règles de distribution strictes comme les produits d Apple.(dans ce cas peut être un tt petit peu plus de chance)
 
Weiweiwei, j'imagine que tu as engage un expert pour constater officiellement que la moitie de la marchandise est manquante a l’arrivée
j'imagine aussi que ton contrat comprend une clause en cas de litige..que dit elle ?

Si la reponse est non aux 2 premières questions tu peux oublier les avocats, ils te serviront a rien!
 
Liens utiles, inscrit ton probleme sur le 1 er lien ..

Lien retiré

Lien retiré
Bonsoir vous serez t'il possible de redonner les liens pour un recours et litige envers une entreprise en Chine qui na pas respecté son contrat de vente pour achat matériel dermatologie. Merci
 
Bonsoir vous serez t'il possible de redonner les liens pour un recours et litige envers une entreprise en Chine qui na pas respecté son contrat de vente pour achat matériel dermatologie. Merci
Bonjour Giula
Essayez de trouver ce qui correspond a votre situation ci dessous . C'est un service de plaintes et d'informations /reponses ...

Lien retiré
Vous avez une barre pour vos questions ! Enquiry

1593041884274.png
 
Dernière édition:
C'est pas très compliqué de te faire rembourser ou livrer.
tu sors tous tes papiers : commande, validation de commande, paiment deposit, packing liste, colisage, bon de transport et paiement facture (FOB - sans être un vrai FOB). La marchandise non reçu (fournisseur? transporteur? la douane c'est servi ? - ca arrive souvent)
Si envoi aerien il y a peut être 2 lots. - j'ai reçu pas plus tard qu'il y a une semaine ma marchandise en 2 arrivages. à 3 semaines d'intervalle. l'expedition c'est fait le même jour.
File moi les coordonnées de l'usine en MP : je vais les appeler et régler ton problème. Suffit de discuter et de comprendre le pourquoi du comment.
Oui tu peux le poursuivre et oui tu seras remboursé. Lui ira en prison. Il faut juste lui expliquer avant histoire de lui laisser le choix. Garder le fric ou aller en taule. :drunk:
Oh et au passage le mec est fiché S après, il aura plus jamais de licence export.. hell yeah
 
Bonsoir je suis professionnelle de l'esthétique nouvelle technologie, dernièrement après 3 mois d'attente j'ai reçu enfin ma machine valeur + frais environ 3600usd .
Mais après avoir ouvert mon colis bien emballé certe jai pu constater que ma machine ne respectait pas mon cahier des charges sur 4 points . Donc pratiquement inutilisable sans compter les produits annexes manquant !
Jen ai parlé avec le vendeur bien sure se cache derrière un discours de mauvaise compréhension que sois disant je n'ai pas mentionné Apres l'avoir harceler pour trouver une solution celui ci fait la sourde oreille . Voire même absent
J'espère trouver des conseils ou des ai des pour des personnes ayant vaicu ce genre de préjudice avec un fournisseur en Chine.
J'ai pensé retourner la machine et me faire rembourser bien sure les frais transport pour ma pomme .
-Pensez vous que je devrai retourner la machine en l'état ?
- devrais je d'abord la faire expertiser pour annulation du contrat avant de la renvoyer ? Car ils seraient capable que la machine va très bien A la réception !
- Quel recours si la société ne répond pas ou plus à mes réclamations légitimes.
- ya à til des organismes franco chinois pour appliquer des sanctions avec ce genre de fraude?
Je ne comprends pas pourquoi ils souhaitent avoir une mauvaise image limite ca ne l'ai touche pas !
Je prends tous les conseils qui pourront m'aider à solder ce litige .
La société s'appelle : Guangzhou Dimei Beauty Technology Co., Ltd
Merci d'avance
 
Bonsoir je suis professionnelle de l'esthétique nouvelle technologie, dernièrement après 3 mois d'attente j'ai reçu enfin ma machine valeur + frais environ 3600usd .
Mais après avoir ouvert mon colis bien emballé certe jai pu constater que ma machine ne respectait pas mon cahier des charges sur 4 points . Donc pratiquement inutilisable sans compter les produits annexes manquant !
Jen ai parlé avec le vendeur bien sure se cache derrière un discours de mauvaise compréhension que sois disant je n'ai pas mentionné Apres l'avoir harceler pour trouver une solution celui ci fait la sourde oreille . Voire même absent
J'espère trouver des conseils ou des ai des pour des personnes ayant vaicu ce genre de préjudice avec un fournisseur en Chine.
J'ai pensé retourner la machine et me faire rembourser bien sure les frais transport pour ma pomme .
-Pensez vous que je devrai retourner la machine en l'état ?
- devrais je d'abord la faire expertiser pour annulation du contrat avant de la renvoyer ? Car ils seraient capable que la machine va très bien A la réception !
- Quel recours si la société ne répond pas ou plus à mes réclamations légitimes.
- ya à til des organismes franco chinois pour appliquer des sanctions avec ce genre de fraude?
Je ne comprends pas pourquoi ils souhaitent avoir une mauvaise image limite ca ne l'ai touche pas !
Je prends tous les conseils qui pourront m'aider à solder ce litige .
La société s'appelle : Guangzhou Dimei Beauty Technology Co., Ltd
Merci d'avance


Avant de te repondre, peux tu preciser sur quels points ton cahier des charges et les specs du produits different?


De but en blanc, leur offre a l'air assez clean, mais bon, personnelement cela ne m'aurait pas empecher de faire faire une visite pre-shipment histoire de valider mon equipement avant envoi (et en conformite avec mon cahier des charges). Ce qui est la norme.
 
Ce qui est la norme.
mdr...

Bon en tout cas effectivement on te connait pas, donc on sait pas comment t'as fait ta négo. Ya plein de petit détails.
ils t'ont proposés de rajouter les modules/options? une démarche pro-active sur la résolution de conflit?
avant de harceler quelqu'un il faut comprendre. Ca sert à rien de leur sauter dessus mais d'abord comprendre.
tu n'as pas recu la bonne machine, oubien les bonnes pieces,
peut on modifier oui/non?
peux tu me renvoyer oui/non?
Pourquoi?
Que faire?
Qui est réellement fautif? l'acheteur ou le vendeur?
Qui paye? 50/50?

bref c'est la fin du monde pour toi mais c'est une négo de comptoir.
Ya pas à aller chercher bien loin...

Quand on a un seul contact on fait attention à pas le perdre...
 
mdr...

Bon en tout cas effectivement on te connait pas, donc on sait pas comment t'as fait ta négo. Ya plein de petit détails.
ils t'ont proposés de rajouter les modules/options? une démarche pro-active sur la résolution de conflit?
avant de harceler quelqu'un il faut comprendre. Ca sert à rien de leur sauter dessus mais d'abord comprendre.
tu n'as pas recu la bonne machine, oubien les bonnes pieces,
peut on modifier oui/non?
peux tu me renvoyer oui/non?
Pourquoi?
Que faire?
Qui est réellement fautif? l'acheteur ou le vendeur?
Qui paye? 50/50?

bref c'est la fin du monde pour toi mais c'est une négo de comptoir.
Ya pas à aller chercher bien loin...

Quand on a un seul contact on fait attention à pas le perdre...
Ile vendeur na pas pris la peine de vérifier la machine elle a été envoyé sans contrôle. C'est a dire que ma machine aurait dû fonctionner avec 3 fonctionnalités celle ci fonctionne avec 1 seule ! C'est comme acheter une voiture avec 1 seule roue au lieu de 4 . Il manquait aussi 200 pièces.
Le design na rien avoir avec le model envoyé par catalogue . La transaction a distance repose sur la confiance du vendeur qui c'est engager dans des échanges entre vendeurs ou clients . Je pense que la Chine a une forte puissance en technologie et je continuerai d'enrichir sur leur technologie cependant ils doivent montrer une meilleur image plus humaine avec leur clients.
Que ça me serve de leçon
 
Avant de te repondre, peux tu preciser sur quels points ton cahier des charges et les specs du produits different?


De but en blanc, leur offre a l'air assez clean, mais bon, personnelement cela ne m'aurait pas empecher de faire faire une visite pre-shipment histoire de valider mon equipement avant envoi (et en conformite avec mon cahier des charges). Ce qui est la norme.
-C'est une machine de Cryoliplyse avec 4 poignets qui auraient dû fonctionner en simultanées sur 3 zones du corps .
-J'avais commandé 2 grande poignets et une petite mais ...
-Jai reçu 2 petites poignets et 1 grande et...
-Le programme ne permet pas de travailler avec les 3 en simultanées car cela na pas été fait à son montage .
- il manquait 200 membranes pourtant j'ai bien pose la question au vendeur avant qu'il envoie si il avait bien vérifiéque tout était bien emballé et il m'as dit " oui vous inquitez pas "
La machine était annoncé le 15 mai arrive le 12 juin parti le 15 avril Oui ok on a un covid qui ralenti mais non le colis est parti plus tard...
Résultat des courses : j'ai une machine inutile sans manuelle d'utilisation.. on fait quoi ?