Conduire a pekin, plus besoin de passer le permis pour les francais ?

A Pekin, le type et la duree du visa n'ont aucune importance, on te delivre un permis valable 6 ans quoi qu'il en soit de ton visa (dixit la madame). Viens faire ton permis ici et vois s'il est valable chez toi.

Ca date de quand ton info ?? j'y ai fait mon permis en octobre 2009... et avec un visa avec seulement 30j sur le territoire impossible d'avoir un permis chinois autre qu'un permis provisoire, qui lui même ne permet que la conduite de voiture de location...

As tu quelque chose d'écris noir sur blanc de ce que tu dit ?? un lien en anglais ou chinois ?? un numéro de tel ?? !!

Merci !
 
Ah, c'est bizarre, la madame du bureau des permis m'a dit que n'importe quel visa ca allait... (c'etait il y a 1 mois et demi) apres elle n'a pas precise ca allait pour quel type de permis, j'ai assume que c'etait pour le permis "normal". Bien sur que non, je n'ai rien d'ecrit, hey man, c'est la Chine ! c'est comme au bureau des visa, ca depend sur qui tu tombes...
Tu dis octobre 2009, c'est une hypothese, mais ca peut-etre change depuis ? J'ai entendu parler de cet assouplissement il y a qqs mois, avant de passer mon permis, c'est peut-etre recent, je ne sais pas exactement quand, mais ca vaut le coup de verifier.
 
ma femme a appeler le bureau des permis ce matin, même discourt, pour faire le permis "normal" de 6ans il faut un visa qui permette de rester 6mois sur le territoire chinois sans sortir..., sinon toujours option permis provisoire juste avec la visite médicale...
 
Pour les impatients de conduite, je rappelle quand meme que la procedure actuelle est simple et peu couteuse (150rmb en tout) (si on exclue le transport, qui peut s'amortir en y allant a 3 ou 4). Je ne vois pas trop l'interet d'attendre une reforme hypothetique pour ceux qui ont vraiment besoin de conduire.

Et sans faire de croisade, croyez-en mes amis chinois en France, il est effectivement beaucoup plus facile a tous points de vue pour un francais de resider en Chine que l'inverse. Ils ont meme traduit le code ! :eek:) Et je remercie l'invite pour nous le rappeler, meme tres maladroitement.
Bonjour,
On est d'accord sur ce point. J'ai passé le permis (le code devrait-on dire) en Avril dernier et ce n'est pas la mort: ça été torché en 2 demi-journées, il y a de la paperasserie mais ce n'est pas pire qu'en France, et en effet ça ne coûte pas grand chose.
En plus je rejoins ce qu'a dit Karu plus haut: potasser le code de la route chinois ne fait pas de mal car il y a quand même quelques différences avec la France, et c'est la moindre des choses que de respecter les règles locales quand on n'est pas dans son pays natal.
Quant aux traductions.....je ne suis pas persuadé qu'elles soient vraiment une aide (avec celles en français, j'ai franchement eu du mal, du coup j'ai opté pour la version anglaise). Mais bon, comme tu dis: au moins en Chine, ils proposent des versions traduites.

Ce qui m'a fait réagir, c'est la façon dont "l'invité" est intervenu: maladroitement? Je dirais plutôt "de manière excessive". Mais bon, il y a plus grave.
 
version anglaise

Ah donc la version anglaise est meilleure que la francaise ? Faudrait insister la-dessus dans le post "permis de conduire", d'autres se posaient la question.
 
Philippe, ok, donc en gros il faut resoudre les problemes de visa d'abord... qui de toute facon, a priori, est un probleme plus grave et plus urgent que celui du permis !
 
Ah donc la version anglaise est meilleure que la francaise ? Faudrait insister la-dessus dans le post "permis de conduire", d'autres se posaient la question.
Oh que oui!!! Les traductions en anglais ne m'ont pas posé de gros problèmes (pourtant mon anglais est très basique), mais le questionnaire en français est...déroutant. Certaines questions sont incompréhensibles, certaines propositions de réponse également, donc il est parfois difficile de faire un choix. Et je ne parle même pas de faire LE bon choix.

Je n'ai pas lu complètement le post "permis de conduire", mais il me semble avoir vu que Guizmo parlait de ce problème. En plus chaque province doit avoir sa propre édition (moi, c'était à Hangzhou/Zhejiang) donc les différentes traductions ne sont peut-être pas toutes du même niveau. Mais tu as raison, je vais lire le post en détail et commenter si nécessaire.
 
Il y avait eu un article de journal en France parlant de cela... un russe qui avait pris le test en russe a échoué car les questions ne voulait rien dire...

Techniquement, la version anglaise étant la première apparue, elle devrait être la plus travaille et la plus "exact". Apres comme JMG le signale chaque province doit avoir sa propre traduction donc Beijing et Shanghai sont peut-etre mieux loti que d'autres...
 
Traductions du code de la route

J'ai relu les différents posts, et c'est Garfield qui en parlait (désolé Guizmo :redface:, mais j'avais quand même bon pour la 1ère lettre :siffle:)
 
Pour Pekin le seul echo que j'ai eu vient de deux indiens croises dans la salle d'attente, qui venaient pour la 3eme fois et ne comprenaient absolument rien a la version anglaise...
Le version pekinoise est peut-etre plus longue (une centaine de pages, plus de 1000 questions) qu'ailleurs, d'ou une mauvaise traduction, meme en anglais ?
Personellement, bien qu'ayant un niveau correct en anglais, je n'imagine pas me taper toutes ces questions en langue etrangere meme si la traduc est un peu meilleure...
 
1000 questions c'est pour ceux qui font leurs permis de conduire pour la première fois. Le code c'est 100 questions extrait d'un catalogue de 1000 questions, puis 3 examens de conduite je crois (parcage, démarrage en côte, conduite dans le trafic).

Pour ceux qui ont déjà un permis étranger, c'est juste le code, 100 questions qu'on reçoit en avance pour se préparer. J'ai eu aucun soucis avec la traduction anglaise à Shanghai il y a deux ans.
 
Bonjour,

Je ne possède qu'un visa L, multiple entrées, valable 6 mois, mais avec 90 jours de résidence sur le territoire.

Je suis aller à Shanghai à l'office où l'on passe le permis. Ils m'ont répondu que je ne pouvais pas le passer, car il fallait au minimum 180 jours de résidence sur le territoire.

Et je ne crois pas que je puisse faire étendre ici à Shanghai, au bureau d'immigration, vers 180 jours ???

Et, je ne connaissais pas cette histoire de permis provisoire ?? Puis-je venir à Pekin le faire, et rouler provisoirement mais légalement avec à Shanghai ???

Il s'agit juste du permis moto. J'hesite à rouler en moto à essence sans permis.

Si quelqu'un connait d'autres solutions.... à mon problème.

Merci

Leo
 
Bonjour,

Je ne possède qu'un visa L, multiple entrées, valable 6 mois, mais avec 90 jours de résidence sur le territoire.

Je suis aller à Shanghai à l'office où l'on passe le permis. Ils m'ont répondu que je ne pouvais pas le passer, car il fallait au minimum 180 jours de résidence sur le territoire.

Et je ne crois pas que je puisse faire étendre ici à Shanghai, au bureau d'immigration, vers 180 jours ???

Et, je ne connaissais pas cette histoire de permis provisoire ?? Puis-je venir à Pekin le faire, et rouler provisoirement mais légalement avec à Shanghai ???

Il s'agit juste du permis moto. J'hesite à rouler en moto à essence sans permis.

Si quelqu'un connait d'autres solutions.... à mon problème.

Merci

Leo
Salut,
En effet, pour "passer le permis" en Chine il faut avoir le visa de résidence (travail, étude, ou "conjoint").
Pas besoin d'aller spécialement à Beijing pour le permis provisoire (voiture, j'entends): tu peux le passer sur ton lieu de résidence. Par-contre c'est aussi compliqué, voire plus, que le permis permanent. En plus il faut y aller avec le contrat de l'agence de location du véhicule...bref, pas simple.
Pour la moto, je ne sais absolument pas...
 
Bonjour,

Je ne possède qu'un visa L, multiple entrées, valable 6 mois, mais avec 90 jours de résidence sur le territoire.

Je suis aller à Shanghai à l'office où l'on passe le permis. Ils m'ont répondu que je ne pouvais pas le passer, car il fallait au minimum 180 jours de résidence sur le territoire.

Et je ne crois pas que je puisse faire étendre ici à Shanghai, au bureau d'immigration, vers 180 jours ???

Et, je ne connaissais pas cette histoire de permis provisoire ?? Puis-je venir à Pekin le faire, et rouler provisoirement mais légalement avec à Shanghai ???

Il s'agit juste du permis moto. J'hesite à rouler en moto à essence sans permis.

Si quelqu'un connait d'autres solutions.... à mon problème.

Merci

Leo


Je te deconseille de rouler en moto a essence sans permis. A moins que tu veuille visiter la jian yu resort ( prison quoi ) pendant 15 jours.
 
toujours d'actualité cette """bonne nouvelle""" finalement ??