1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Conducteurs de Scooters : attention

Discussion dans 'Informations Chine' créé par D.original, 5 Juin 2007.

  1. Frank Pierce

    Frank Pierce Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    341
    Localité:
    Shanghai
    Il me semble que l'article d'Aujourd'hui la Chine fait une impasse (volontaire ou pas) sur un information essentielle de cette affaire : le taux d'alcoolémie de la personne (1,43 g/l) et le fait que c'est la première fois que ce cas de figure se présente à une cour de justice de Shanghai (un étranger sous l'emprise de l'alcool provoquant un accident entrainant la mort d'une personne).

    Heureusement, contrairement à ce que pense certains, des journaux chinois font bien leur travail (càd informer objectivement). À lire, cet article du quotidien de la libération (解放日报 - jiefang ribao) en date du 31 aout 2007, qui relate une partie du procès : http://www.jfdaily.com/gb/jfxww/xinwen/node1223/node29837/userobject1ai1777998.html

    Pour résumer, on parle du comportement "exemplaire" de l'inculpé, qui s'est arrêté, a pris la main de la victime, et a vu qu'elle ne réagissait pas. Lorsque le mari de celle-ci arrêta 1 taxi pour l'emmener à l'hopital, le francais est resté sur place en attendant la police sur les lieux de l'accident. Il a essayé d'appeler la police, mais sans succès du fait de la barrière de la langue. Et ce sont donc des passants qui ont donné l'alerte. Enfin, lorsque la police est arrivé, il s'est rendu de suite, et est écroué depuis ce jour.

    Ensuite, l'article cite la famille de la victime déclarant qu'ils se borneront à demander réparation selon les lois établies en Chine, et qu'ils ne négocieront pas avec la partie adverse (comme cela arrive souvent en Chine).

    L'article cite également qu'un mois après, la famille de la victime attendait encore des excuses. L'inculpé s'est alors excusé auprès de la famille de la victime devant la cour, en déclarant qu'il fera tout ce qu'il pourra pour les dédommager financièrement. Directement après l'accident, il avait souhaité s'excuser, mais il n'avait pas eu les moyens de le faire puisqu'en détention. Par ailleurs, la mère de l'inculpé a également écrit à la famille de la victime, en regrettant l'accident aux conséquences extrêmement tristes.

    Enfin l'article conclut sur le fait que l'inculpé vivant depuis longtemps en Chine (2002), il aurait du passer son permis chinois, un permis chinois dont la procédure d'obtention pour les étrangers n'est pas compliqué (visite médicale, examen rapide, etc.)

    Personnellement, je trouve un peu dommage qu'un site comme Aujourd'hui la Chine, qui se doit de donner de l'information objective et complète, ne fait clairement pas son boulot sur cette affaire. Toutes les informations que je cite au dessus ont été obtenus via un moteur de recherche chinois, en cherchant via le nom chinois de l'inculpé et le nom de la rue ou est arrivé l'accident. La traduction de l'article ne fut pas des plus difficiles puisque réalisée en grande partie grâce à la fonction de traduction d'un autre moteur de recherche. Le tout ne prenant pas plus d'une demi-heure.

    Les journaux chinois sont peut-être ce qu'ils sont, mais finalement, c'est bien eux qui apportent le plus d'informations objectives sur cette affaire, et pas les prétendus proches de l'inculpé que Lola a rabroué ce week-end, ni les (pseudo?) journalistes d'Aujourd'hui la Chine qui préfèrent remettre en doute l'équité de la justice chinoise, alors qu'ils n'en connaissent peu ou pas du tout les fonctionnements (la délibération peut en effet durer très longtemps en Chine, c'est pas nouveau). C'est vrai que ca fait plus d'audience et de pages vues de crier à l'injustice pour un compatriote en terre étrangère, plutôt que de prendre la peine de faire quelques recherches simples en chinois, de les traduire et de les restranscrire. Quitte à recracher de l'info, autant lâcher l'AFP et les ragots spéculatifs d'une communauté, pour donner la parole aux journaux locaux. Et pour des journalistes qui se disent spécialistes de la Chine, ca laisse songeur...
     
    #161 Frank Pierce, 25 Sept 2007
    Dernière édition: 25 Sept 2007
  2. mister seb

    mister seb Membre Gold

    Inscrit:
    30 Jan 2007
    Messages:
    488
    Localité:
    Shanghai.
    :dieu: et merci.

    seb
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    16427
    Localité:
    常熟,江苏
    + 1 ....

    Merci pour le temps passé et de nous en faire part .....

    Matthieu
     
  4. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    14 Juil 2007
    Messages:
    3928
    Bonjour
    Juste un petit mot concernant cette tragédie.Il est regrettable pour les deux parties de vivre de tels moments .A la lecture de nombreux posts, je comprends la colère de certains, il faut savoir qu`en Chine la peine (peine civil ou administratif)maximum pour un chinois ou en étranger est de 15 jours de prison(poste de police et non un établissement pénitencier ) et une forte amende de 5000 a 10000 yuans, quel que soit le motif de l`infraction n`entrainant pas le décès d`une personne.Ensuite il y a des cas ou seulement l`amende est appliquée .

    Ensuite nous sommes ici, expatriés temporaires ou résidents permanents, nous avons accepté de vivre et de cohabiter dans un pays autre que notre terre natale, nous avons acceptés de respecter les lois et règlements civils, de même que les étrangers installaient en France. Si la non acceptation des lois et autres règles nous semble contre notre nature et opposées a nos convictions rien, nous ou vous de partir. Blâmer le système judiciaire chinois est possible voir même obligatoire dans certains cas, mais c`est la loi ou les lois de la RPC .Accepter la loi pour vivre tranquillement, refuser celle -ci c`est être en conflit permanent avec l`autorité et risquer de tout perdre(il a tout perdu ) .Ou que l`on soit nous devons respecter les règles.

    Pour finir ,le cas de ce jeune homme est que si les juges et les 2 voir 7 magistrats décident de le condamner a la prison la peine minimum est de 3 mois ,la peine maximum est de 3 ans(juste pour info :si la personne avais tué 2 personnes ,la peine est identique ,a partir de 3 personnes la peine maximum est de 7 ans, si l`accident est considère comme un acte criminel c`est a dire que le juge définit que le conducteur est une personne dangereuse pour avoir bafouée un trop grand nombre de règles de conduite et qu`il est déclaré comme danger pour la sécurité des citoyens , le juge déclarera la perpétuité )dans tous les cas aucun appel est possible pour une réduction de peine ,concernant l`amende de 1 million de Rmb ,il est autorisé a faire appel afin d`obtenir une diminution (entre 100.000 et 250.000 RmB dans ce cas ).L`amende est fixe dans ce cas au niveau de l`âge et la situation familiale de la victime ,si la personne entretient et subvient a l`ensemble de la vie de sa famille (en pensant que la femme était enfant unique) l`amende est souvent très élevée ,car le juge va prendre en considération la future précarité de la famille ,si elle est marier dans ce cas l`amende peut être très inferieur a la somme de départ, car la demande sera faite pour l`époux et non pour la famille. Je souligne que j`exprime seulement mon opinion et je ne fais la morale a personne et je regrette cet accident.

    N`oublions pas que pour un cas identique en France la loi applicable par un juge est la suivante (sachant qu`elle est rarement appliquer dans son ensemble).
    Si la conduite sous l’emprise de l’alcool est à l’origine d’un accident de la route, l’amende est portée à 30 000 euros en cas de blessures graves. Si la mort d’un autre usager de la route est provoquée, l’emprisonnement peut aller jusqu’à 10 ans et l’amende atteindre 150 000 euros (Art. 221-6-1 du Code pénal).

    Sören Kierkegaard Philosophe et théologien danois écris dans son œuvre Ou bien... Ou bien (très bon livre que je conseille)
    Que les gens sont absurdes ! Ils ne se servent jamais des libertés qu'ils possèdent, mais réclament celles qu'ils ne possèdent pas .
     
    #164 LouLou, 25 Sept 2007
    Dernière édition: 25 Sept 2007
  5. honeybaobao

    Inscrit:
    6 Août 2006
    Messages:
    1115
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Une autre question peut s'amener à moins que je me trompe peut t'il purger sa peine en France ou pas, car si mes souvenances sont bonnes il y a un accord d'extradition entre la France et la Chine mais je sais pas si il a été ratifié par le parlement Francais
     
  6. Yves

    Yves Membre Gold

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    969
    Localité:
    Shanghai
    T'abuses un peu Franky ! Ou t'as vu que les journalistes d'Aujourd'hui la Chine remettent en cause l'equite du jugement et que l'article crie a l'injustice ?
     
  7. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    14 Juil 2007
    Messages:
    3928
    En resume ....

    La France est le troisième pays européen à signer un traité d'extradition avec la Chine. Concrètement, le projet de traité prévoit que chacun des deux pays s’engage à livrer toute personne qui, se trouvant sur son territoire, est recherché par l’autre « aux fins de poursuites pénales ou d’exécution d’une peine ». Puis, il définit plusieurs « motifs obligatoires de refus d’extradition », précisant que la France ne sera pas tenue de livrer les personnes recherchées en Chine pour des « infractions politiques » ou « des considérations de race, de sexe, de religion, d’origine ethnique ou d’opinions politiques ». Le texte dispose aussi qu’une demande d’extradition doit être au moins validée par l’autorité judiciaire chinoise - ce qui invalide de fait toute procédure émanant exclusivement des autorités policières.
    Enfin, il exclut toute extradition si l’infraction poursuivie est punie de la peine de mort, sauf à ce que la Chine fournisse des assurances « que la peine capitale ne sera pas prononcée ou, si elle est prononcée, qu’elle ne sera pas exécutée ».
    Depuis 2000, Pékin n’a ainsi adressé aucune demande d’extradition à Paris. Symétriquement, la France a entrepris une seule démarche de ce type auprès de la justice chinoise, courant 2001, pour obtenir, à la fin 2003, l’extradition d’un homme soupçonné de viols et d’agressions sexuelles sur mineurs.

    Dans le cas de ce jeune homme l`extradition ne fonctionne pas.
     
  8. Frank Pierce

    Frank Pierce Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    341
    Localité:
    Shanghai
    Yves, c'est vrai que j'abuse peut être un peu, mais c'était mon sentiment après 2-3 lectures de l'article. Je ne vais pas te cacher non plus que j'étais franchement décu par Aujourd'hui la Chine, pensant qu'ils auraient pu gratter un peu plus l'affaire, rien qu'en restant devant leur PC en utilisant un peu Baidu et Google.

    Comprend moi bien, je lis Aujourd'hui la Chine tous les jours via leur feed RSS (d'ailleurs, si tu avais un moyen de les contacter ca serait génial, surtout pour leur demander d'agréger des articles entiers en RSS et pas seulement les titres de leurs articles), et ils semblent assez bien informés. Mais laisser penser que le procès traîne en longueur peut amener à penser que le système judiciaire chinois joue un peu avec l'inculpé. Une petite phrase pour dire que cette attente est classique en Chine, qui plus est dans un cas qui fera certainement jurisprudence, n'aurait pas été de trop. Et il ne faut pas oublier que l'auteur omet de parler de l'alcoolémie manifeste du prévenu, considéré comme circonstance aggravante comme le rappelle Lou&lou. Ca fait un peu parti pris dans la manière de présenter les faits.

    Enfin, conclure en disant que cet été il y a eu un autre accident avec un francais sans donner aucun détail, là ca fait un peu radio ragot. Cet été, j'ai planté mon vélo dans un chinois, il a eu mal au doigt. Est-ce l'accroc mineur que cite l'auteur ?

    Donc que les journalistes d'Aujourd'hui la Chine qui lisent ceci ne s'offusquent pas. Je ne les descends pas, j'apprécie habituellement leur travail, mais sur cette affaire je pense ne pas être le seul à attendre plus d'infos précises s'ils prennent la décision de publier dessus. C'est tout.

    NB: au passage, merci à Lou&lou pour ses éclairages !
     
  9. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre du personnel Admin

    Inscrit:
    8 Avr 2006
    Messages:
    8786
    Localité:
    Canton Powah
  10. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    1363
    frank,

    malgre que l'on se soit accroche sur les voitures chinoises (j'y reviendrai) je ne peux que reconnaitre la justesse de tes propos sur aujourdhuilachine. c'est un peu la meme impression quand, par exemple, je lis un sujet nomme Prison à vie en Chine pour un trafiquant de drogue français alors que dans ce article il est precise en avant derniere ligne que c'est un franco-laotien.
    j'ai repris l'article sur bonjourchine (voir dans la section bistrot) avec un titre plus realiste
    dommage

    redaction@aujourdhuilachine.com
     
    #170 bei, 25 Sept 2007
    Dernière édition: 25 Sept 2007
  11. Frank Pierce

    Frank Pierce Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    341
    Localité:
    Shanghai
    Bei

    Merci pour le contact d'Aujourd'hui la Chine. Quant à revenir sur les voitures chinoises, attendons les résultats du prochain crash test, lol. Espérons que celui-ci soit plus probant que les précédents.

    Enfin, concernant Aujourd'hui la Chine, c'est un très joli site, peut-être même trop, le design allant rarement de pair avec qualité de l'information (la référence en la matière pour la Chine : http://www.zonaeuropa.com/weblog.htm). J'ai donc laissé dans les commentaires de leur article un lien vers notre discussion.
     
  12. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    1363
    Frank,

    restons dans la langue de moliere ; est ce que tu connais http://www.questionchine.net/ ?

    un site francophone qui cherche a faire comprendre la chine aux occidentaux en prenant aussi un peu le point de vue chinois. rien de tel pour se faire une opinion.

    un exemple tres parlant ; l'affaire des jouets rappeles par Mattel (surtout que l'article est ecrit alors que le battage mediatique contre les produits chinois est maximum et que les mechants et les gentils sont soit-disant clairement identifies dans toute la presse)
    http://www.questionchine.net/article.php3?id_article=2350&var_recherche=jouets
     
    #172 bei, 26 Sept 2007
    Dernière édition: 26 Sept 2007
  13. Frank Pierce

    Frank Pierce Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    341
    Localité:
    Shanghai
    Merci Bei pour le www.questionchine.net. J'avais déjà survolé le site, mais il y a très longtemps de cela. À lire quelques articles, on sent une prise de recul volontaire, et à vrai dire souvent nécessaire lorsqu'on parle de la Chine. +1 pour ce lien et merci.

    Concernant Aujourd'hui la Chine, devant tant de d'approximation de leur part, j'ai laissé un commentaire en dessous de l'article cette nuit, avec un lien redirigeant vers notre fil de discussion. Commentaire vite supprimé, et à lire le commentaire qui suit, Aujourd'hui la Chine se fait un plaisir de prolonger la désinformation : "D apres ce que j ai entendu il etait en etat d alcoolemie, sans permis et ne se serait pas arrete. Est ce que ces informations sont veridiques ou cela fait partie de la speculation?"

    Pas vraiment besoin d'en dire plus sur ce site qui semble oublier la notion d'objectivité.
     
  14. sebsangxiong

    sebsangxiong Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2007
    Messages:
    155
    Localité:
    Shanghaï (Xuhui district)
    Des suites concernant l'affaire du français qui a renversé (et tué) une shanghaïenne avec son scooter il y a 6 mois. Le français devra payer 500 000 yuans de dommages et intérêts.

    Voici le lien de l'article en chinois : http://news.163.com/07/1230/17/40VQ07AO0001124J.html
     
  15. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    14 Juil 2007
    Messages:
    3928
    Bonjour.
    Toujours bien triste cette affaire pour l`ensemble des acteurs (lui, sa famille, la victime et la famille de cette dernière).Juste une petite remarque c`est 8 mois de prison et pas 6, de plus le juge et les magistrats ont été très indulgent envers cette affaire, ce jeune garçon a eu beaucoup de chance la peine aurai pu être plus dur .Mais hélas le plus difficile est devant lui car apres sa peine ,il y aura le retour en France (car j`imagine qu`il n`a plus trop envie de rester en Chine ) et le recommencement d`une nouvelle vie va être très dur surtout que ceci va la poursuivre indéfiniment.
     
  16. D.original

    D.original Membre Gold

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    361
    8 mois de prison ferme et 500 000 rmb de dommages et interets. Je pense qu'il s'en sort plutot bien. Lou&Lou, apres la peine j'imagine qu'il doit quitter le territoire definitivement non?
     
  17. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    14 Juil 2007
    Messages:
    3928
    L`interdiction de séjourner temporairement ou définitivement sur le territoire chinois n`est systématique cela reste a la discrétion du juge. Lors de l`application de la peine, cette décision est inscrite sur le jugement, pour connaitre cette décision il faudrait avoir accès aux documents légaux que la cour va remettre a la personne concernée .Normalement si la condamnation est respectée, ce jeune homme devrais sortir mi-fevrier, car les 8 mois d`emprisonnent débutent au premier jour (juin) d`incarcération. Ce jugement fait coulé un peu d`encre du coté des jeunes chinois, mais ne dérange pas trop la population générale, ni les cercles judicaires car dans cet accident, il a eu la conscience de rester sur les lieux, choses que les chinois ne font jamais, eux adoptent la fuite immédiate.
     
  18. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    1363
    #178 bei, 2 Jan 2008
    Dernière édition: 2 Jan 2008
  19. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    14 Juil 2007
    Messages:
    3928
    La somme de 500 0000 yuans est une amende dite standard dans le droit chinois.
    le juge calcule la somme allouée a la victime de la façon suivante prise en compte du coût de la vie dans la ville de l`accident ,l`âge de la victime ,son salaire moyen multipliée sur 20 ans si elle est âgée de 1 a 60 ans a partir de 61 ans jusqu`a 75 ans une amputation de 1 an et effectuée au-delà c`est 5 ans de salaire, a ceci on calcul aussi le logement prêt enfants(études ..la composition de la famille a charge légale, plus les frais d`enterrement.
     
    #179 LouLou, 2 Jan 2008
    Dernière édition: 3 Jan 2008
  20. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    1363
    cette somme correspond aussi, semble t-il, au montant maximum de l'amende pour ce type d'infraction.
     
    #180 bei, 3 Jan 2008
    Dernière édition: 3 Jan 2008

Partager cette page