1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Conducteurs de Scooters : attention

Discussion dans 'Informations Chine' créé par D.original, 5 Juin 2007.

1. Gwen

Gwen Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    d'apres la traduction qu'on m'en a faite, ca precise egalement que le francais etait du mauvais cote de la route et roulait donc a contre sens

et ca doit plutot etre 1.43g d'alcool par litre de sang (et non l'inverse)

2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    et imagine une seconde que la personne decedee soit ta femme/copine/mere ou autre ?
    Tu vas lui en trouver beaucoup des excuses au gars qui prend la vie d'un de tes proches ?

Encore une fois, on condamne le geste, pas le fait qu'il soit francais ou autre. Et on pense a la famille de la victime, tout simplement car ca doit etre aussi tres dure a gerer. Maintenant ca n'a rien a voir avec la nationalite. Quand on perd une personne, les sentiments sont les memes, que l'on soit francais, chinois ou autres.

3. san antonio

san antonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Yindu Fuckin' Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    J'confirme, j'en ai bien deux dans mon futale...
    Ca va, ca va sergentpoivre...c'etait de l'enervement par rapport au fait que personne ne parlait de la chinoise...pas la peine de pleurer..tiens pour te faire plaisir..moi je suis un p***** de chef des truelles et pinceaux de mes c*****...t'es content la?
    Petez un coup maintenant, je vous propose d'aller tous se bourrer la gueule au resto ce soir..et apres on ira gueuler devant la prison..hehehe
    C'est bon c'etait de l'humour..pfff

Sana

4. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    sergentpeper : pauvre noeunoeu je dis la meme chose que toi. C'est Sana que tu references en effet pas LaurentdeLyon. Faut arreter la fixation sur moi :) Je n ai qu'un seul pseudo hahaha!

Cela dit meme si Sana dit quelques bourdes on lui veux pas c'est un mec tres bien et il a droit de le dire. J'aime pas trop qu'on traite son poste de stupide meme si il contredit mon poste.
    Sana je le connais bien. faut pas lui faire de pates sans fromage sinon c'est la guerre,mais pour le reste c'est bien un bon rital comme on les aime. Fratello mio. il pense comme tout le monde que quelqu un est mort pour rien dans ce putain d'accident.

Mais je suis d'accord avec toi SergentPepper on se connait vieux.On laisse pas crever un Francais en taule meme si les francais ont une sale mentalité. Arretes de faire de la prose a deux balles sergent... :Milit: a vos ordres.On se comprend tous, c'est cool.
    S'il etait bourre qu'il soirt juger normalement, qu'il purge sa peine et qu'il soit traité avec humanité. On est tous d'accord la?

Ce;la dit j aime pas voir l article sur ce fait et juste en dessus l'insigne communiste faucille et Marteau. Ca me donne pas un bon sentiment de vérité. Jugez vous meme

(..oula je deviens trop sociale:dsl: je me sens mal dans mon nouveau role de moderateur)

#104 LaurentDeLyon, 18 Juin 2007
    Dernière édition: 18 Juin 2007
  5. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Traduction de l'article

En relisant l'article en chinois, quelques précisions:
    • l'article cite le nom chinois du francais (et on en déduit facilement son prénom)
    • il avait une moto à 2 roues (les sides sont considérés comme 3 roues) garée à la station de métro de Zhongshan park (et non 2 motos)
    • à hauteur de Jinshajiang Rd, il a emprunté la voie réservée aux véhicules sans moteur (les vélos), pas de contresens
    • il a percuté 1 vélo avec 2 personnes, 1 homme et 1 femme dessus
    • l'homme légèrement blessé s'est relevé, a arrêté un taxi et a emmené la femme à l'hôpital.
    • 1,43 g par litre de sang, c'est d'après le rapport de police
    • le conducteur a acheté sa moto en janvier 2006, ne l'a jamais immatriculée et n'a pas passé le permis pour la conduire
    Enfin, j'ai du mal à comprendre les réactions de certaines personnes à ce sujet.

Pourquoi ne peut-on pas croire l'information en Chine ? L'article s'inspire certainement du rapport de police, ce dernier est même cité. Mais pour comprendre l'information, encore faut-il comprendre la langue dans laquelle celle-ci est diffusée...

De plus, quel serait l'intérêt de "gonfler" cette affaire dans la presse ? Une femme est morte, le responsable de l'accident est clairement identifié, et à la lecture de l'article, ce dernier ne semble pas avoir pris la fuite, au contraire. S'il a pris ses responsabilités (comme l'article le laisse penser), nul besoin de "preuve". Je suis pas sur que tous les conducteurs de ce forum aurait réagi de la même manière que lui.

Concernant l'argent, s'ils veulent lui "soutirer toutes ses économies", ce serait dans le cadre d'une procédure en conciliation, pratiquée dans le monde entier, aussi bien entre voisins grincheux qu'à l'OMC (à comprendre : les chinois ne l'ont pas inventée). Mais comme il semble se diriger vers un procès, il aura droit à une sanction pénale (de la prison pour payer "sa dette à la société"), et une sanction civile pour réparer le dommage causé (l'argent pour dédommager la victime de son acte). Et dans certains cas, la condamnation au civil se révèle plus élevée qu'une conciliation. Un bon avocat chinois l'aiderait certainement à se positionner pour chercher une conciliation ou attendre les jugements.

Enfin, je ne pense pas que le nombre des années passées en Chine permettent à quelqu'un de prétendre à mieux connaître la Chine que des "nouveaux arrivants". Mais à lire certaines personnes, on voit que ce même nombre d'années permet de tout mélanger en un minimum de paragraphes : mentalité/patriotisme/argent/vénalité/mort/prison/religion/information/propagande/présomption d'innocence/république/morale.

C'est à se demander si tout mélanger n'est pas une technique pour mieux masquer son ignorance du pays dans lequel on vit. Mais bon, ce n'est que mon avis.

6. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu m'as l'air bien prétentieux toi !!! violon

7. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    c'est clair!
    je suis encore etonné de voir que des Francais vivant ici ne connaissent rien aux pratiques des Chinois sur la presse.
    la desinformation chez les communistes c'est une affaire courante meme pour un fait divers surtout quand il s agit d un etranger.

8. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Heh autant pour moi j'ai modifié la traduction que j'avais essayé de faire plus haut.

9. Bilou

Bilou Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    san men Lu/Tongji Univ
    Ratings:
    +0 / -0
    Peut-être parce que la dissimulation d'informations et la propagande sont des sports nationaux en Chine depuis 60 ans ? Moi ça me suffit comme raison pour douter de la presse et des infos officielles.
    J'ai déjà complètement perdu espoir de croire à nouveau aux infos et à la presse en France alors ici...
    A ce propos, je vous conseille "L'empire de la poudre aux yeux" par Jean leclerc du Sablon, correspondant AFP et en Chine pendant 30 ans. C'est très instructif. Rien que dans la petite présentation sur le lien que je vous ai donné : "L'arrivée en Chine de Jean Leclerc du Sablon coïncide pratiquement avec la volonté d'ouverture de ce pays vers le monde occidental. Soudain, le 26 décembre 1970, jour anniversaire de la naissance de Mao, alors que les slogans criés dans la rue se résument à : " A bas l'impérialisme yankee ", à la une du Quotidien du peuple apparaît ce titre incroyable : " Le président Mao a reçu un ami américain ! "

10. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    de la presse en Chine

Je suis d'accord sur la qualité déplorable de la presse anglaise ou chinoise en général ici, mais dans l'article cité plus haut je cherche toujours la désinformation. L'auteur présente les faits simplement: il avait bu, il avait pas de plaque et pas de permis, il roulait sur la piste cyclable, le rapport de police cite 1,43g d'alcool. Point barre. De l'autre côté, ils étaient à 2 sur un vélo, et bien que ce soit interdit en Chine, l'auteur n'essaie pas de le dissimuler. Le mec en question leur rentre dedans accidentellement, bien qu'il ait essayé de freiner. Franchement, mis à part quelques mots pour expliquer que le mec était cramé et qu'il roulait vite, c'est aussi explicite et froid qu'un rapport de police. Quant aux preuves, avant d'en chercher, en a-t-on vraiment besoin ? Qui sait ce qu'a raconté le mec aux policiers ? Peut-être est-ce même lui qui a raconté l'accident en détail.

Inutile donc de faire un procès d'intention aux Chinois ou de parler de presse "communiste" (la presse francaise ne vaut pas mieux par moment). C'est un accident ordinaire. Et comme tu dis Laurent, il y a 2 victimes. Mais le Francais est certainement plus victime de sa connerie que des Chinois.

Sans rapport direct avec l'accident, voici un lien pour éviter de tout généraliser et prouver qu'en Chine ou hors de Chine, certains s'efforcent quand même de donner une information de qualité sur ce qui se passe ici : http://www.zonaeuropa.com/weblog.htm

11. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    j ai un bon copain qui travaillait a China Daily. Un fou de journalisme. Un mec intègre.
    Au bout d' un an il a renoncé a travailler pour cette boite. Tous ses articles, non politique je precise, etaient constamment modifiés et corrigés à la sauce Mao.
    Un petage de plomb pour lui, il a préferé quitter ce torchon.

12. SergentPepper

SergentPepper Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    En plus d'être borné, il me semble que tu ne sais pas lire. "sinon" = négation. Pour un scribouillard sensé comprendre tout ce qui s'écrit sur ton forum, ça la fout mal mon ami.

Je m'en suis donc pris injustement à Laurent, mille excuses (et que le sort soit jeté sur toute ma descendance).

On est de toute façon tous d'accord, il y a deux victimes dans cette affaire: une fauchée par une moto, une autre prise au piège par quelquechose qu'on peut assimiler à de la connerie. Après, je ne sais pas ce qu'on pourrait raconter d'autre.

13. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    mais oui, moi aussi je t'aime anim_grin
    (tu sais tu peux t'en prendre a moi normalement sans forcement citer que je suis modo, que c'est "mon" forum etc...Ou alors c'est peut etre la nouvelle rebelle attitude de s'en prendre aux modos, je sais pas...une nouvelle mode qui m'echappe ;) )

14. Yves

Yves Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Tous sur les modos !

15. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu preferes peut-etre la Mouton attitude avec toi dans le role du berger.:)
    Sans plaque celui la attention au chien!

#115 LaurentDeLyon, 18 Juin 2007
    Dernière édition: 18 Juin 2007
  16. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Vous ne savez vraiment pas a qui vous avez a faire...

(desole pour le montage pourrave. L'originale est ici et c'est guere mieux ;) )

17. D.original

D.original Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Depuis quand les modos pourrissent les sujets?

18. Yves

Yves Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Personne pour moderer les modos ?

19. Ceven

Ceven Ange

Inscrit: