Conducteurs de Scooters : attention

  • Auteur de la discussion D.original
  • Date de début
1
Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
#81
Désolé, mais je suis assez d'accord avec San Antonio. Si un chinois bourré avait tué un expat qui marchait tranquille sur le bord de la route, comment les gens du forum auraient réagit? Auraient-ils organisé une quête pour que la famille du chinois puisse se payer les billets d'avion du Sichuan et le voir en prison????
Je crois que ceux qui parlaient de le soutenir ne faisaient pas reference a un soutient sur ses agissements qui ont entrainé la mort de la jeune fille mais simplement vis à vis des autorités pour qu'il ait droit a un jugement équitable et des conditions de détention respectables.

Si ce que Gwen indique et vrai et qu'il va etre jugé en France, le problème est donc résolu (encore que les prisons francaises...) et il sera maintenant mis devant ses responsabilités.

Dans tous les cas ici les 2 familles sont victimes, je ne pense pas que la famille de l'expat soit plus coupable que celle de la chinoise...
 
san antonio

san antonio

Membre Gold
23 Oct 2005
420
61
46
Yindu Fuckin' Lu
#82
Je parlais des types d'accidents...pas de la frequence..
En france on a un controle technique...ici c'est du nimp...conduire un poubelle sans freins avec pneus lisses si t'as pas de pognon, c'est sur ca freine moins bien..pas le choix ici vu le niveau de vie..
Leur facon de conduire est pas mal je crois...tout est dans l'evitement et la perception du trafic... faut le faire.. tout ca en payant le passage du permis..c'est fort.. (je parle pas des debiles qui font demi-tour sur l'autoroute et tous les frales de la route)
C'est sur y a des idiots aussi qui croient avoir achete la route avec leur buick ou santana..
En france c'est la vitesse et l'alcool qui est mise en cause la plupart du temps..surtout pour les jeunes

En tous cas, bonne chance pour le francais et mes condoleances pour la famille de la victime

Sana
 
Dernière édition:
P

paddington

Banned
18 Mar 2007
33
0
#83
en tout cas, tant mieux pour lui qu'il soit jugé en France, la peine encourue sera je pense juste et moins "aléatoire "qu'ici.....violon
bref bon dimanche à tous et faites bien attention en traversant la rue ici:MDR:
 
#84
Desole mon message a ete mal interprete

Mon idee etait de proposer a ceux qui souhaite le soutenir de ne surtout rien faire pour agraver les choses et d'envoyer uniquement un message au consulat (c'est la vague idee de petition qui m'a fait sursauter)


Par contre pour la famille chinoise, quelqu'un connait leur identite ? (Je ne suis pas sur place) Avant de lancer tout appel au don, il faut savoir a qui remettre la somme recoltee
 
G

Gwen

Demi-dieu
23 Oct 2005
1 200
Ratings
152
108
Shanghai
#85
Je pense pas, effectivement, que ca serve bcp de polimiquer plus sur le sujet... Le francais n'est pas completement à plaindre vu qu'il endose la responsabilité de ses actes. Par contre, c'est la famille de la victime qui l'est.

Normalement, mais j'ai pas bcp d'infos sur le sujet, je n'ai que des echos de personnes qui suivent plus l'affaire, il devrait (mais pas encore certain) etre extradé en France mais pour le jugement je ne sais pas s'il sera jugé ici ou en France...

Effectivement, ce que je proposait c'est de faire un don pour la famille de la victime et non pour le francais. Je propose cela car ici, la famille ne touchera que ce que le Francais payera. Pour la même chose en France, ce serait les assurances qui paieraient et la famille toucherait donc bcp plus.

Ensuite ici, personne ne se trouve forcer de participer mais globalement, on gagne tous plus qu'un chinois alors je pense pas que l'on soit à 10 kuais par mois tandis que si chacun donne 10 kuais (ou plus ou même moins) ca peut faire une petite somme et aider la famille...

Pour que l'argent parvienne à la dite famille, le plus simple serait de passer par le consulat qui donnerait l'argent au bon moment à la famille (cad après que le francais est été jugé, histoire que cela ne lui porte pas préjudice)

Donnez plutot votre avis sur l'idée du don pour voir si cela vaut la peine de l'organiser ou non. Si personne n'a envie de donner ca ne sert à rien de s'embeter à organiser ca... au besoin, je veux bien me porter volontaire pour aider.
 
Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
#86
Si une personne clairement identifiée (de préférence du consulat pour des questions de fiabilité et de logistique) se propose pour organiser cette quete et pour s'assurer que la somme parvient bien à la famille, je pense que le forum est tout à fait indiqué pour relayer ce message aux personnes souhaitant participer.
 
mike

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
Admin
08 Avr 2006
9 363
Ratings
4 906 3
298
Canton Powah
www.supadezign.com
#87
Pas tout à fait quand même, près de 90 000 morts par an, au regard de la proportion de la population ayant une voiture, c'est énorme...

http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=1837

Je pense qu'il vaut quand même mieux rouler en France!
Il est difficile de comparer car les statistiques ne sont pas faites de la meme facon.
En france, dans le nombre de morts ne sont compte que les personnes decedes sur le coup (logique) et celles qui decederont dans les 6 jours apres l'accident.
Si une personne decede le 7eme jour, elle sera compte dans le nombre des blesses du aux accidents de la route.
En comparaison, dans la plupart des autres pays europeens, c'est jusqu'a 30 jours apres l'accident que sont comptes le nombre de mort. Sacre difference quand meme.
 
ets

ets

Membre Gold
23 Oct 2005
553
61
JingAn district
#88
Je suis d'accord Mike, mais tu sais comme moi que les stats chinoises sont minimisées par le gouvernement pour des raisons politiques. De plus, d'après l'article, c'est bien encore pire qu'en France puisque la Chine ne compte que les morts constatés sur le lieu de l'accident!
De toute façon, il n'y a pas besoin de regarder les articles. J'ai vu autant d'accident en 9 mois en Chine (accidents graves, avec des blessés ou des morts à coup sûr) qu'en 30 ans en France...
 
LaurentDeLyon

LaurentDeLyon

Membre Silver
15 Oct 2006
19
41
Shanghai
spaces.msn.com
#89
Arretez de vous leurer?! C'est quoi cette mentalité?
Personne n'a dit que le Francais etait bourré. Qui vous dit que la chinoise ne l'etait pas. Je conduis tous les jours et je peux vous dire qu'ils ont la sale habitude de ne jamais regarder en traversant.

Maintenant si ca vous arrive, vous aimeriez bien que certains Francais vous tirent de votre geole sachant tres bien que le Francais ne sera liberer que si il tire de son compte toutes ses economies.

Si vous voulez faire quelque chose pour la famille de la chinoise achetez lui un memorial. Le fric ca ramene personne de la tombe.,Sachez que si c'etait le contraire les chinois ne feraient rien non plus pour une victime Francaise. C'est con a dire mais c'est la triste verité.
Pourquoi doit on etre plus con que les chinois et se faire plumer.
La mort c'est pas une question de pognon chez nous et ca devrait etre pareil en Chine et partout dans le monde. On reanime pas les gens a coup de $$!
Y a deux victimes c'est clair et net.

Pour le moment un Francais de 33 ans se fait passer pour un saoulard et meurtrier sur un forum par certains "com-patriotes". Ca m'etonne pas que certains ait pu retourner leur veste en 40 tiens.

Tout ce qu'on peut faire 'pour la chinoise c'est, pour ceux qui y croient encore, prier pour elle (inchallah et compagnie) maintenant c'est au Francais qui faut penser et au consulat de se reveiller pour se mettre a son service, le liberer et ainsi justifier l'impot sur l'infortune.
Ceci n'est qu'un accident
 
Dernière édition:
mike

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
Admin
08 Avr 2006
9 363
Ratings
4 906 3
298
Canton Powah
www.supadezign.com
#90
La mort c'est pas une question de pognon chez nous et ca devrait etre pareil en Chine et partout dans le monde. On reanime pas les gens a coup de $$!
Ca ne ramene pas les gens mais ca aide grandement...pour les funerailles (en france cela coute tres tres cher), et si la personne decedee travaillait et nourrissait la famille ? Les familles n'ont qu'un enfant ici et comptent sur leur unique enfant pour qu'il les aident a avoir une retraite. Maintenant on ne connait pas la situation de sa famille, on attendra le jugement pour en savoir plus.

Enfin on se propose juste d'aider la victime, qu'elle soit chinoise ou francaise, ce n'est pas une question de nationalite.
 
ets

ets

Membre Gold
23 Oct 2005
553
61
JingAn district
#91
D'après Adibo,
Je confirme l'info.
Ce matin mon boss était au consulat et ils lui ont dit la même chose!
Ils ont en plus rajouté qu'il fallait faire attention à l'état d'ébriété, la police va commencer à sévir!
Et désolé Laurent, mais dans ce cas, je ne vois pas la différence avec la France. (Si tout est vrai), c'est la taule dans les 2 cas. Qui tirerait ce gars de prison si le cas se passait en France??? Sur quel forum des "con-citoyens" prendraient sa défense? Face à un piéton, je pense que la France est bien pire, tu as beau être ultra clean, le piéton a toujours raison...

Je pense d'ailleurs très sérieusement que le gars est dans de meilleures conditions carcérales que s'il était en France. Il est suivi par le consulat qui s'assure de ses bonnes conditions de détention. Qui le suivrait en France de cette façon dans sa geole, au milieu des dealers et autres braqueurs de vieille??? De plus, soucieuse de soigner son image à l'étranger, la Chine emprisonne ses détenus étrangers dans des prisons spéciales qui n'ont rien à voir avec celles réservées aux locaux... Sur ce point là, on peut pas en dire la même chose de la France qui a été condamnée plusieurs fois par l'Europe pour l'état de ses prisons...
 
S

SergentPepper

Membre Silver
23 Oct 2005
25
46
#92
euh personne ne pense a la chinoise decedee ? Sa famille ?
c'est sans importance ? On doit etre solidaire car il est francais ?

Conduite en etat debriete, sans permis, entrainant la mort d'une personne, ca vaut de la prison ferme, du moins en france.
Mais ici tout se negocie, l'argent est roi, ca peut aider quand on en a. Enfin j'espere plutot que la peine sera juste. Ni trop, ni pas assez.
Et si tout les gars du monde se tenait la main et gna gna gna et gna gna gna
 
san antonio

san antonio

Membre Gold
23 Oct 2005
420
61
46
Yindu Fuckin' Lu
#93
Personne n'a dit que le Francais etait bourré
Lis plutot ca Laurent:

2007年06月15日 09:03:04 劳动报
法国人伊安醉酒驾驶无照摩托车驶入非机动车道,最终造成一死一伤的惨剧。日前,上海市检二分院对这名法籍人士以涉嫌交通肇事罪批准逮捕。
30多岁的法国人伊安于2002年来到中国,后在某公司从事酒类商品推销工作。2007年6月1日晚,伊安与单位同事在徐家汇某餐厅聚餐,兴致颇高的他喝了近一瓶的
红酒。当晚12时左右,伊安乘出租车离开了餐厅,并要求司机将车停在中山公园地铁站附近。原来,他将自己的一辆两轮摩托车停在了这里。在找到自己的那辆摩托车后,伊安不顾满嘴酒气,两眼发花,竟然骑上了摩托车,一路飞驰而去。
当车子行驶到金沙江路时,迷迷糊糊的伊安将摩托车开到了非机动车道上。突然,一男 一女两名骑车人出现在了距离伊安仅2米多的地方。尽管伊安紧急刹车,但摩托车还是猛地将两名骑车人撞倒在地。事故发生后,那名伤势较轻的男子立即起身拦下 一辆出租车将身边那名受伤女子送到普陀区中心医院抢救,但受伤女子终因抢救无效死亡。经警方检测,伊安当日血液酒精含量为每毫升1.43毫克,属于酒醉驾 驶。此外,伊安所骑的那辆两轮摩托车自2006年1月购买后一直都没有上过牌照,其本人也没有转办过在中国的驾驶执照。(作者:包璐影;曹小航)

具体内容:http://news.xinhuanet.com/legal/2007-06/15/content_6245217.htm
Sachez que si c'etait le contraire les chinois ne feraient rien non plus pour une victime Francaise
C'est justement en faisant un geste comme celui-la que tu feras peut-etre changer les choses..

Pour le moment un Francais de 33 ans se fait passer pour un saoulard et meurtrier sur un forum par certains "com-patriotes". Ca m'etonne pas que certains ait pu retourner leur veste en 40 tiens.
1.43 gr ds le sang, mort d'une femme...c'est sur c'est rien...J'ai jamais retourne ma veste..dans ces cas la y a pas de frontieres, de nationalites...y a mort d'homme c'est tout..et justement a shanghai on sait bien qu'il faut redoubler d'attention lorsqu'on conduit..c'est pas un meurtrier mais un chauffard...pas la meme chose..la en l'occurence ce mec fait partie de la communaute francaise comme moi..je peux pas aider tous les chinois decedes a shanghai mais une femme decedee a cause d'un compatriote oui. Un quartier special "Laowai" dans une prison a Pudong c'est pas une "geole" comme tu dis.. T'as trop vu midnight express la...

La femme avait un gosse apparement...on sait que quelques Yuans ne la feront pas revenir mais au moins ca pourra peut-etre aider la famille a payer une partie des frais d'enterrement...ou simplement une couronne pour montrer notre compassion..
Imagine que ca pourrait etre toi ou ton fils a la place de cette femme...Que ca soit un francais, un americain ou un italien ne change rien a l'affaire...on accuse le geste et pas le mec..

Laurent, t'as ton point de vue dans tout ca et moi j'ai le mien. Y a pas lieu de se traiter de tous les noms et de se prendre la tete pour des avis divergents..

Sana
 
mister seb

mister seb

Membre Gold
30 Jan 2007
488
Ratings
2
58
Shanghai.
#94
cher Laurent,
je vais t'apprendre qq choses sur moi, vu que tu ne me connais pas.

JE NE PARLE ET N'ECRIS JAMAIS RIEN SANS PREUVE A L'APPUI ET EST TOUJOURS LE COURAGE DE MES OPINIONS.

donc comme le disait san antonio, il avais 1,43g dans le sans et je n'ai meme pas polimiquer sur le reste......
donc il a jouer avec le feu et c bruler, en france il prenait la meme chose.( tole direct )

j'ai lu aussi quand france son assurance aurais payer plus a la victime... nada elle n'aurais rien payer, car come je l'ai deja dit dans c cas la , vous n'etes plus assurer, vous payer votre connerie tout seul.

boire ou conduire il faut choisir, il a choisi.
maintenand laurent, tu est tres ennerver en ce moemnt je pense, boit une biere et cool.
je suis comme San, j'accuse le geste et francais ou autre c pareil.

maintenand j'espere qu'il va etre estrader et que ca famille pouras le voir.

seb
 
Dernière édition:
Matmat

Matmat

Membre Gold
23 Oct 2005
587
61
Shanghai Stadium
#95
Je suis assez d'accord avec les derniers posts.
En effet, le gars accumule les circonstances aggravantes et doit etre sanctionne pour avoir entraine la mort d'une personne.

En France, cela aurait ete pareil. même si le gars est a la base pas en tort dans l'accident, étant donne qu'il est bourre, c'est tout pour sa gueule ce qui est normal.
Moi, j'ai quand même du mal a comprendre que le gars se torche la gueule et qu'il ne soit pas assez intelligent pour prendre le taxi (surtout vu les prix ici...)

En revanche, j'ai un peu de mal avec les posts expliquant que ce gars donne une mauvaise image des français et qu'il faut faire quelque chose pour montrer que l'on n'est pas tous comme ca....

Selon moi, je ne pense pas que ce gars donne une mauvaise image des français ici. En France, si un anglais bourre tue une personne dans un accident, jvais pas penser que tous les anglais sont des alcoolos et des connards.
Avec ce qu'il s'est passe, si certains chinois se disent que tous les français sont des "meurtriers...", pour moi, c'est des cons qui n'arrivent pas a reflechir correctement et ca sert a rien de vouloir leur faire changer d'opinion...
 
LaurentDeLyon

LaurentDeLyon

Membre Silver
15 Oct 2006
19
41
Shanghai
spaces.msn.com
#96
Vous etes nouveau en Chine n est ce pas?
. si cela a ete prouve par des experts Francais ok qu il y reste.anim_endesaccorddésole mais je ne crois pas en l' information chinoise. trop facile.
Si vous habitez en chine depuis un moment vous devriez faire preuve de precautions sur les nouvelles d'un pays ou l'info est erronnée tronquée et tres souvent bidon.
Encore une fois sans veritable preuve, un individu est considere comme innocent. Merci de respecter cette valeur republique meme si certains se sentent en dehors de tout ca en Chine. cela ne donne pas le droit d'etre immorale. On est pas des barbares...Un jugement propre est necessaire.
 
Dernière édition:
S

SergentPepper

Membre Silver
23 Oct 2005
25
46
#97
Je ne vois même pas pourquoi le débat continue sur cette affaire. Tout le monde s'est époumonné sur cette affaire mais ça n'a rien apporté du tout au débat en une semaine. Rester sur des considération vaguement personnelles, cela n'apporte rien à l'histoire.

Si je n'irais pas jusqu'à le plaindre, je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la compassion pour notre malheureux compatriote. "Malheureux" parce que mon irréprochable éducation judéo-chrétienne m'empêche de juger un homme sur un seul acte et aussi parce que je trouve facile certainement réactions que j'assimilerai assez facilement à du défoulement et de l'aigreur (Cf. Luolan ainsi que Mike, notre cher modérateur, qui n'est pas si mauvais pour ça). "Compatriote", parce que c'est la stricte vérité et que c'est comme ça qu'on dit.

La victime (en l'occurence sa famille) doit être indemnisée et va l'être. C'est tout à fait normal, elle n'avait rien demandé.

Quant à toi, Laurent, et ton allusion à ce "négociant à en vin de mes deux" (je ne sais plus exactement le terme), je pense dans le cas présent (et malgré toute l'amitié que j'éprouve à ton égard) que tu aurais pu t'abstenir de faire un commentaire aussi stupide.

A tout les bien pensants du forum (et dieu sait s'il en fourmille), tous les postulants au titre de laowai modèle 2007 auxquels la pollution de l'air shanghaien encrasse visiblement les neuronnes. Bref à tous ces lèches-culs à la langue bien polie à force de travail et de stimulation rectale, je voudrais vous soumettre une idée: imaginez une seconde que le mec en prison est un de vos amis. Je pense que vous arriverez assez rapidement à lui trouver sinon des excuses au moins quelques circonstances atténuantes.
 
Matmat

Matmat

Membre Gold
23 Oct 2005
587
61
Shanghai Stadium
#98
Quant à toi, Laurent, et ton allusion à ce "négociant à en vin de mes deux" (je ne sais plus exactement le terme), je pense dans le cas présent (et malgré toute l'amitié que j'éprouve à ton égard) que tu aurais pu t'abstenir de faire un commentaire aussi stupide.
C'etait San Antonio, pas Laurent mais d'accord avec toi sur le principe.

A tout les bien pensants du forum (et dieu sait s'il en fourmille), tous les postulants au titre de laowai modèle 2007 auxquels la pollution de l'air shanghaien encrasse visiblement les neuronnes. Bref à tous ces lèches-culs à la langue bien polie à force de travail et de stimulation rectale, je voudrais vous soumettre une idée: imaginez une seconde que le mec en prison est un de vos amis. Je pense que vous arriverez assez rapidement à lui trouver sinon des excuses au moins quelques circonstances atténuantes.
:chinois:
 
Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
#99
Si j'ai bien compris cet article cité par San Antonio, ca dit en gros que :

Le francais a été engagé en Chine en 2002 pour faire le marketing de vins & spiritueux.

Un soir de Juin 2007, il était avec des collègues au restaurant et outre des alchools forts, il aurait bu presque une bouteille de vin à lui seul.

Vers minuit il aurait quitté le restaurant par Taxi, demandant au chauffeur d'aller au parking de Zhongshan Park. Il aurait une moto 2 roues (et non 2 motos) a lui garées là.

Le francais aurait ensuite emprunté une voie non motorisée (et non une rue piétonne) avec sa moto et freiné trop tard avant de percutter 1 vélos sur lequel roulaient 1 homme et 1 femme (et non 2 vélos).

La femme aurait été emmenée par taxi à l'hopital de Putuo District Central Hospital et serait morte de ses blessures.

Le francais aurait été détecté à un taux de 1.43 g d'alchool par litre de sang.

Le conducteur conduirait sa moto 2 roues en toute illégalité depuis janvier 2006.
 
Dernière édition:
ets

ets

Membre Gold
23 Oct 2005
553
61
JingAn district
SergentPepper a dit:
Je pense que vous arriverez assez rapidement à lui trouver sinon des excuses au moins quelques circonstances atténuantes.
Pour avoir été confronté à ce genre de situation (pas aussi grave car pas de blessé et pas de prison à la fin...), en l'occurence ça a été une bonne branlée. Aucune excuse ni circonstance atténuante pour un geste aussi con... Mais on est toujours aussi proche aujourd'hui, comme quoi...
Les "bien pensants" ne sont pas exempts de tout reproche, et ne sont pas à l'abri de faire une connerie. Maintenant, il y a quelque chose qui s'appelle prendre ses responsabilités et assumer. Que ce soit en Chine ou en France, c'est pareil, donc je vois pas pourquoi tu situes le débat sur le fait d'être laowai de l'année ou pas pour penser ça.