1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Conducteurs de Scooters : attention

Discussion dans 'Informations Chine' créé par D.original, 5 Juin 2007.

1. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Sisisi, il existe bien une cooperation judiciaire entre la chine et la france. Depuis mars dernier la France a signe des accords d'extradition avec la chine.

source:
    http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article2693&lang=fr

2. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne suis pas juriste, mais il me semble que ce soit un traité d'extradition, ce qui ne s'applique pas dans le cas présent. Le traité d'extradition permet d'extrader une personne interpellée sur le sol français pour des crimes ou délits réalisés en Chine (ou vice versa).
    La France ne peut pas extrader son ressortissant puisque celui-ci a commis son délit sur le sol Chinois.

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Il me semble avoir entendu dire que dans le cadre des JO la France a signé avec la Chine des accords permettant de juger les francais commettant des infractions en Chine ou d'y finir leur peine (je ne sais pas si c'est un dossier en cours ou déja finalisé).

4. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    sachant que la Chine ne respecte pas les droit de l' homme, je propose qu' on s' unisse ici sur ce forum pour faire liberer notre compatriote emprisonné, apporter assistance a sa famille ou autre.
    N'importe quoi pour qu'il pourrisse dans une geole.
    Ca serait une bonne action vous trouvez pas?

5. Nicolas

Nicolas Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai-Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    J'imagine que tu voulais dire :

N'importe quoi pour qu'il ne pourrisse pas dans une geole

En tout cas je suis d'accord.Mais que faire? Une pétition, inutile je pense. Le libérer à la prison break, pourquoi pas, filez moi les plans je file chez le tatoueur.

Ps: C'est limite de plaisanter là dessus, mais on, du mois je pense à lui et espére que ceci ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

#65 Nicolas, 16 Juin 2007
    Dernière édition: 16 Juin 2007
  6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Ca peut etre une bonne idée mais il ne faut pas que partant d'une bonne intention notre aide se retourne en fait contre ses interets.

Si quelqu'un est en contact, ca pourrait etre interessant d'avoir un de ses défenseurs venir sur le forum et nous dire ce qu'on peut faire pour l'aider. Un recit pertinent des faits pourrait etre aussi utile pour qu'on comprenne comment il s'est retrouvé dans cette situation...

7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    euh personne ne pense a la chinoise decedee ? Sa famille ?
    c'est sans importance ? On doit etre solidaire car il est francais ?

Conduite en etat debriete, sans permis, entrainant la mort d'une personne, ca vaut de la prison ferme, du moins en france.
    Mais ici tout se negocie, l'argent est roi, ca peut aider quand on en a. Enfin j'espere plutot que la peine sera juste. Ni trop, ni pas assez.

8. Yves

Yves Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Je pense pas que ca l'aiderais beaucoup, surtout en Chine. De plus on as pas beaucoup d'informations sur son cas (circonstances exactes ...) et le jugement n'as pas encore ete prononce parait-il donc difficile de savoir comment ca va se passer pour lui.

9. Gwen

Gwen Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    il parait qu'il va etre extradé en France dans 5 jours environ mais information à confirmer, c'est ce qu'on m'a rapporté du moins...

par contre l'aide peut etre pas mal... je pense notamment à une quete monnaitaire pour la famille de la victime : si tous les gens du forum donnent chacun entre 1 et 10 kuais (ou plus) ca peut faire pas mal d'argent à la fin

effectivement s'il est extradé en France, on ne peut rien faire de plus pour lui donc autant apporter notre aide à ceux qui en ont besoin

10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    SI la peine est trop legere, peut on aussi faire une quete pour la vraie victime (la famille de la chinoise decedee). Ca sera plus juste et plus logique non ?

11. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    On en sait d'avantage sur la famille de la victime, mere de famille etc...? Personne n'en parle. On pense plus a la personne en prison qu'a la personne decedee?

Tout est relatif, la personne peut avoir une peine de prison avec sursis. J'ai assiste a un proces en france, le conducteur ivre avait renverse un pieton, ce dernier etait dans le coma. Les juges ont ete clement avec le chauffeur, juste une peine de prison avec sursis. Sans plus, meme pas de retrait de permis!!! Autant dire que le chauffard etait bien content de s'etre aussi bien tire.

12. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
  13. les 4

les 4 Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Chartres... no longer chineese
    Ratings:
    +0 / -0
    Mike, je pense que Gwen voulait dire une quete pour la famille chinoise

Pour le francais en prison, la seule chose qui peut etre faite c'est de lui faire parvenir un message de soutien au consulat qui lui sera transmis par l'attache : il se sentira moins seul dans sa prison . Il a beau conduire bourre, je ne souhaite la prison chinoise pour personne. Toute autre action pourrait lui retomber dessus, surtout s'ils sont prets à l'extrader.
    Pour la famille chinoise, un appel au don, pourquoi pas? Pour que etrangers ne rime pas avec pourris pour cette famille Mais : 1- il faut identifier la famille ( a voir avec le consulat qui suit l'affaire) 2 - il faudra remettre l'argent lorsque le gars sera en France ou deja jugé en Chine, s'ils s'apperçoivent qu'il a des soutiens il paiera plus cher.

14. san antonio

san antonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Yindu Fuckin' Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    On doit le plaindre encore pendant que vous y etes? C'est dingue ca!...tout ca parce qu'il est francais?!! C'est sur si c'etait un chinois qui aurait percute un francais, j'ose meme pas imaginer les commentaires..pas vrai? Vous l'auriez deja guillotine le chinois...faites vraiment gerber...

Conduire a shanghai avec 1,43 grammes dans le sang, pas de permis, d'assurance, de plaque, il flingue une femme, blesse un homme....et encore on doit pleurer pour lui?

Mettez-vous a la place de la famille de la chinoise un peu..elle est decedee merde!sur un p***** de trottoir...ca pourrait etre quelqu'un de VOTRE famille a sa place!!!!... percutes par un alcoolo representant en vins de mes deux...desole mais la je ne marche pas...je l'aurais flingue de mes propres mains moi...

Boire ou conduire..lui il a choisi les 2 et voila ou ca l'a mene...fallait reflechir a 2 fois avant de faire le con...surtout en chine..

En ce qui concerne la famille de la victime, je n'hesiterais pas une seconde a donner du fric pour les aider... et pour lui... un pot de vaseline pour faire glisser en zons..

Pas la peine de polemiquer maintenant. C'etait simplement mon avis personnel..faites-le dans d'autres posts a la con qui sevissent en ce moment sur le forum...

Bonne nuit,
    Sana

15. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Désolé, mais je suis assez d'accord avec San Antonio. Si un chinois bourré avait tué un expat qui marchait tranquille sur le bord de la route, comment les gens du forum auraient réagit? Auraient-ils organisé une quête pour que la famille du chinois puisse se payer les billets d'avion du Sichuan et le voir en prison????
    Que ce soit en France ou en Chine, maintenant, conduire bourré, il faut faire gaffe, c'est la taule en cas de pépin... Et honnêtement, comme je le disais dans un précédent post, être emprisonné en Chine lorsqu'on est étranger, c'est pas la pire des choses qui puisse arriver, les "prisons vitrines" valent surement mieux que les "centre de rééducation par le travail" réservés aux chinois....

16. paddington

paddington Banned

Inscrit:
    18 Mars 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    mon pauvre san antonio,
    j'espere que cette "experience" t'arrivera bientot et ne t'inquietes pas on te laissera seul dans ta merde...
    sais tu combien de personnens meurent en chine par an d'accidents de la route? ce serait pas mal de leur apprendre a conduire avec des regles non?? aller, proposes toi en ecole de conduite je pense que ce boulot est pour toiviolon
    et le "representant en vin de m... comme tu dis c'est vraiment tres con de ta part chacun son metier et respectes au moins cela

17. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello Pad,
    San Antonio regrète justement que ce français n'ait pas respecté les règles... La première de ces règles est de ne pas conduire bourré, pas besoin d'une école de conduite pour connaître ça...
    Effectivement, les accidents de la route, en Chine, en France, il s'en passe tous les jours. Maintenant, en Chine ou en France, tu ne risques la prison qu'en cas de circonstances aggravantes, ce qui est le cas ici.
    Personne n'est au dessus des lois, le gars n'a pas été "piégé" par les autorités chinoises, il est normal qu'il se retrouve dans cette situation. D'après le consulat, il est dans des conditions d'emprisonnement bonnes (nourri, cellule propre...), à partir de ce moment, il n'a pas lieu de s'offusquer de la chose.
    Je reste aussi persuadé que si un chinois bourré avait tué un expat lors d'un accident, les posts fuseraient sur ce forum; le chinois serait aussi bien plus dans la merde que notre compatriote aujourd'hui vis à vis de la justice locale.

18. dongxi

dongxi Membre Bronze

Inscrit:
    25 Mai 2007
    Localité:
    Hefei (usually)
    Ratings:
    +0 / -0
    Je trouve ça dommage que tous les étrangers prennent à cause d'un crétin irresponsable. Bien sur, le gars ne voulait surement tuer personne mais quand meme. C'est pareil dans tous les pays remarquez (ou meme pire); si un Chinois avait renversé quelqu'un en tricycle alors qu'il avait bu un peu trop de BaiJiu, tous les Chinois du quartier se serait fait lyncher...
    Il s'en tire peut etre pas si mal notre petit Français...

19. san antonio

san antonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Yindu Fuckin' Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca y est ca recommence....
    Je vais faire court:
    1)J'ai jamais dit de le laisser ds sa merde. J'ai simplement dit que SELON moi la personne le plus a plaindre c'est la chinoise...y a le consul et sa famille qui sont la non?...et toi bien-sur...si c'est un pote a toi je suis desole...il aurait plus besoin d'un psychologue maintenant..ca doit etre difficile de vivre avec un mort sur la conscience..
    2) Merci mais j'ai deja un boulot et c'est surement pas a moi de leur apprendre quoi que ce soit ici.. Je trouve qu'ils conduisent moins dangereusement ici qu'en France en tout cas (vitesse et accidents) y a qu'a comparer les accidents de la route...t'as deja vu une desincarceration a shanghai? en France y en a tous les jours..
    3) Moi aussi ca m'arrive d'etre con desfois...au moins je l'avoue..et stp arrete de chercher la petite bete pour foutre la merde..
    4) Je roule a pied, en taxi ou en Metro moi quand je suis bourre, ou je decuve couche sur un banc avant de prendre le volant...
    5) reparle moi du respect envers les chauffards si t'as un proche decede d'un accident comme celui-la...

allez ciao...sinon je demande aux modos d'effacer mes message c'est mieux comme ca...pas envie de me prendre la tete avec toi...

PS: Pour la ptite histoire: Je connais un gars qui a percute un petite vieille de 70ans. il roulait comme un dingue pour impressioner un pote..elle est morte sur le trottoir (spasmes, sang et tout le toutim) avec mon meilleur pote assis a cote de lui...le chauffard n'a rien eu..il est parti en vacances apres ca...vive la justice francaise..je trouve ca vraiment con..et toi tu voudrais le liberer le gars? Sans compter tous les ptits cons qui rentrent de boite defonces avec peut-etre ta fille dans la voiture...c'est sur c'est tres intelligent tout ca..y a pas lieu de s'enerver pour si peu...pas vrai?

#79 san antonio, 17 Juin 2007
    Dernière édition: 17 Juin 2007
  20. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Pas tout à fait quand même, près de 90 000 morts par an, au regard de la proportion de la population ayant une voiture, c'est énorme...

http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=1837

Je pense qu'il vaut quand même mieux rouler en France!

Partager cette page