1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Conducteurs de Scooters : attention

Discussion dans 'Informations Chine' créé par D.original, 5 Juin 2007.

1. nousenchine

nousenchine Membre Silver

Inscrit:
    16 Février 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon alors là je dis J'HALLUCINE !!!!

C'est quoi ces vieux post sur Bonjour Chine et ces réactions d'expatriés du XXV ème siècle???!!!

Sérieux, vous croyez vraiment qu'en France on arrêterait pas un étranger torché qui tue un français, qui n'a pas de papiers pour son scooter... Non mais alors là retournez au pays parce que vous vivez dans un rêve. Les français et les expatriés en règle générale ne sont pas au dessus des lois.

Ce sentiment de liberté que vous avez ressemble sincèrement à de l'arogance envers un pays qui vous accueille pour certains depuis des années.

Ce discours me gonfle sérieusement et je ne suis pas la seule.

Vous vivez dans un pays, respectez ses lois, ses problèmes, ses divergences et ce qui va avec. Ou alors partez!

Je ne condamne personne mais je vais vous dire un truc... Les expatriés ne sont pas immortels, ne sont pas non plus des saints... C'est dingue non, qui l'aurait pensé?

En tous cas espérons que cette personne va s'en sortir. Non pas pour ce qu'il a commis que je condamne totalement mais parce que j'ai bien peur qu'il serve d'exemple pour vous tous au volant mais sans permis, sans papiers, au dessus des lois... Personne je crois ne voudrait être enfermé dans une prison chinoise, jugé par des chinois pour avoir tué involontairement un chinois...

ANYWAY

PENSEZ A VOTRE SECURITE. A CELLE DES AUTRES ET RESPECTEZ LES LOIS COMME DANS VOTRE PROPRE PAYS.
    ET RESPECTEZ LES AUTRES... ET ARRÊTEZ CETTE DISCUTION ARROGANTE. MEPRISANTE... TANT POUR LA PERSONNE VISEE QUE POUR SON ENTOURAGE ET POUR LES CHINOIS... QUI VOUS ACCUEILLENT !!!

La prévention oui, les blagues NON !!! (ou pas sur ce sujet!)

Le fait que cette réalité devienne une blague m'exaspère.

A bon entendeur salut !

2. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Je vais te dire moi ce qui m'enerve, c'est des reactions comme la tienne !

Ok, le gars doit etre puni pour avoir tue la femme mais ce que je trouve super disproportionne, c'est le fait de mettre en prison une personne qui circule a scooter mais qui n'a tue personne sous pretexte qu'il n'a pas de papiers.

J'aimerais bien savoir si un chinois a la meme sanction si il circule sans papier. Les sanctions doivent etre les memes pour tout le monde, y compris expatries....
    Mais je ne pense pas que les forumeurs ayant repondu auparavant se sentent au dessus des lois et superieurs aux locaux, c'est tout simplement qu'ils trouvent la sanction disproportionnée.
    Et pour info, ce n'est pas parce que l'on est contre une sanction que l'on n'a aucun respect pour le pays qui nous accueille depuis plusieurs annees.

Maintenant, il ne faut pas tout confondre; le fait de ne pas accepter une sanction disproportionnée ne veut pas dire que l'on ne respecte pas les chinois et que l'on se sent au dessus des lois...

3. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Voila quand meme le genre d'avertissement qu'on trouve :

"All unlicensed drivers will be detained without exception."

Libre a vous de tester pour voir si ca ne s'applique qu'aux chinois.

4. nousenchine

Inscrit:
    16 Février 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Peut-être que s'il est incarcéré c'est pas pour la non détention de licence.
    T'as rencontré les flics toi?
    Pas moi c'est vrai aussi...

Mais arrêtez de vous croire au dessus des lois s'il vous plait! Une personne est décédée et je crois que ce français aura ça toute sa vie sur sa conscience alors ok il est incarcéré, ok il le mérite certainement (je suis la première à dire que tout crime doit être puni) mais il faut simplement que son cas serve d'exemple.
    Que tous les conducteurs se mettent en règle.
    C'est tout.
    Mon discours n'était pas là pour juger qui que se soit, à mon avis il s'est puni lui même et perso je trouve ça très bien que la police chinoise commence à sévir.

Désolée pour tous ceux qui sont "hors la loi"...

5. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    Une vue officielle du sujet la

Je ne sais pas vraiment se que dit la loi francaise dans le cas d'un accident ayant entraine la mort mais cela ne doit pas etre loin de se que risque notre compatriote francais... 3ans ferme!!

Conduire une auto ou moto en chine est tout sauf anodin. MEme si l'achat d'un scoot' est une demarche simple, le bon sens de s'immatriculer et de s'assurer est bien souvent a des annees lumiere du conducteur..

Pour avoir conduit plus de 2ans en Chine,ma reponsabilite de conducteur a ete engage lors d'un tres leger accident et j'ai pris alors pris connaissance des risque reellement encouru.. et on risque gros!! en tune comme en reponsabilite civile!!!

Pour info la plupart des multinationnales presentes en chine n'autorise pas leur dirigeant a conduire. Simplement parce que ces boites ne peuvent se permetter la "perte" d'un de leur gars pour accident de la route...

Je travaille pour une importante boite du genie electrique avec qq 15000pers base en chine. Le systeme qualite de l'annee derniere revele 3600 declaration d'incident de la route..... !!!!

Wild china... safty first!!!

Bonne conduite a tous, moi j'ai rendu ma peugeot!!!

6. D.original

D.original Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    C'est vrai que certains etrangers ont tendance a abuser: pas de permis, pas d'assurance, pas de plaque, scooter vole. La totale et se plaignent ensuite d'avoir des ennuis.

On recolte ce qu'on seme.

Ce qui me derange un peu c'est que la police chinoise est au courant et devrait mettre en place un systeme simple et pratique pour autoriser les etrangers a conduire les scooters.

Pour nous c'est voiture ou velo electrique. L'un est trop couteux et finalement pas si utile, l'autre se traine et ne permet pas d'aller loin (desole pour les proprios de ces engins :D). Il faut un just milieu.

7. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    D.orginal, le scooter que tu m' as vendu est completement illegal je te ferai dire.:MDR:

De toutes manieres c' est la faute des Chinois. Pour repondre au poste de *censurer* qui dit qu' on a une mentalite du XVeme siecle: un etranger n' a pas le droit de rouler en scooter (sauf electrique) meme si il veut acheter une plaque. C' est pour ca que la plupart roulent sans plaque.

Alors avant de nous insulter va te renseigner ma grande!

8. les 4

les 4 Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Chartres... no longer chineese
    Ratings:
    +0 / -0
    Laurent demande toi pourquoi les chinois ont decrete que les etrangers ne devaient pas conduire de scoters essence
    Surement pour la meme raison qu'en France la plupart des assureurs refusent d'assurer des voitures puissantes pour les nouveaux conducteurs.
    Cette capacite a se croire immortel

Sache enfin que tous les etrangers qui roulent illegalement ne vont pas en prison: l'annee derniere le jeune de l'ecole franco allemande qui roulait bourre et sans casque n'est pas aller en prison ... il est mort

9. D.original

D.original Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    anim_endesaccord

:siffle:

10. nousenchine

Inscrit:
    16 Février 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Voilà encore un petit post de "censored" et oui, désolée, j'existe encore malgré la censure... Tu trouveras mes raisons dans le post "Les 4" monsieur "chine big boss"...
    Et même si je ne suis pas conductrice je connais les règles pour les étrangers... Merci quand même pour la leçon incomplète sur les "lois chinoises"

Bye

Ps: A la base mes posts étaient faits pour stopper les blagues débiles qui ont pu avoir lieu sur ce sujet que j'estime pour ma part être assez grave...A un moment il faut quand même réaliser la gravité de certains événements...

11. Nicolas

Nicolas Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai-Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Qu'on ait une plaque ou pas les accidents surviennent ...tragiques parfois.

12. SergentPepper

SergentPepper Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis pas forcément d'accord avec l'argumentaire developpé par vous, les 4. Je suis étudiant ici et j'ai choisi le scooter (électrique) pour plusieurs raisons (flexibilité, prix, facilité aussi...) et je ne vois pas en quoi je me crois immortel: je ne prends pas de risques stupides, je respecte les feux et je souris même parfois aux trafic assistants (bref, le parfait boy scoot).

Quand je vois la conduite des chinois, les piétons qui foncent têtes baissées dans la voie réservée aux cycles, les voitures qui déboitent d'un coup sur les vélos, etc. je me trouve assez prudent comme gars.

Concernant ma propre situation de scooteriste électrique hors la loi, je trouve assez stupide le fait d'être considéré comme une moto ou un scoot à moteur. Comme l'a si bien dit D.Original, je me traine avec mon engin et cela va à peine plus vite qu'un vélo...
    Il y a une semaine, je me le suis fait confisquer par la police. Le shop qui m'avait vendu le scoot avait mis une fausse plaque. Les flics m'ont demandé l'adresse du magasin pour sanctionner le vendeur et mon rendu le scoot (sans plaque... hé oui). Vous en conviendrez que je trouve un peu les lois ambigues... Quelqu'un connaît-il vraiment la législation sur les deux roues sans moteur thermique?

Pour finir, concernant l'accident en lui même, je trouve un peu stérile de spéculer et prendre parti pour ou contre notre compatriote qui a fini en prison. Même si je conviens que conduire un scoot sans permis n'est pas la plus grande preuve d'intelligence, je ne peux m'empêcher de me dire que je préfère être à ma place qu'à la sienne. Je doute qu'on saute de joie après avoir ôté la vie de quelqu'un...

13. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    NousenChine:Et bien tu vois on s' adapte a la loi chinoise en te censurant. Ca devrait te faire plaisir.

C' est quoi le but de la plaque? T' empecher de te payer des chinois qui traversent sans regarder??!
    C'est pas plus con que de se faire vendre un scoot avec une fausse plaque.

#33 LaurentDeLyon, 11 Juin 2007
    Dernière édition: 11 Juin 2007
  14. Gwen

Gwen Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Déserre le string !
    Y'a pas eu de blagues débiles de poster sur ce sujet, juste des mecs qui critiquaient la loi (et à raison selon moi)

Faut voir la vérité en face, avant d'arreter tous les mecs qui roulent sans plaque d'immatriculation et sans papier ni assurance, faudrait déjà leur donner les moyens d'en avoir et ensuite commencer par faire appliquer le code la route

Le fait d'avoir ton scoot en règle, de porter ton casque et de faire coucou au traffic assistant n'a jamais empeché personne d'avoir des accidents. Si on reparle du sujet du début, même si ce gars avait eu tous les papiers pour son scoot, la nana à vélo serait quand même décédée... et ca aucune assurance n'y pourra jamais rien.

C'est le fait de blamer les laowai qui est critiquer ici car la police va principalement s'acharner sur les expats alors que c'est pas forcément eux les plus dangereux et que les chinois sont pas forcément plus en règle qu'eux.

Donc pour moi, ca n'est pas la solution... La solution c'est de faire appliquer le code de la route. Ce n'est pas en interdisant les scoots sans plaque sur la route que ce type d'accident s'arretera, c'est en changeant les comportements de conduite.

15. LuoLan

LuoLan Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai lu rapidement vos commentaires,

Je ne suis plus venu sur ce forum depuis longtemps, certaines choses ont changé en bien, d'autres en mal. Ce topic reflète tout à fait 2 styles d'expats de Shanghai:

- Celui qui aime la Chine, qui se plie à ses règles, est clean, et qui doit subir l'image des francais de base.

- Le français qui arrive comme un empereur, ne respecte pas les règles et se croit tout permis, celui qui va penser qu'à faire la fête, le parasite

Dans le cas présent celui qui roule en scooter volé sans casque et sans permis, c'est un hors la loi, un hors la loi va en prison. Je ne m'emeut pas pour un gars qui ne respecte pas la loi et s'en plaint, au contraire il dégradera moins l'image des français à Shanghai.

Je pense qu'en tant qu'étranger, on doit s'adapter à la culture chinoise, et en accepter ses règles; Autant je suis strict envers les étrangers en France, autant je dois être clean en Chine.

Bonne soirée.

16. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    pas mieux :top:

17. D.original

D.original Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Je suis entierement d'accord avec toi Luo Lan. Il n'empeche que je ne peux imagine ma vie ici sans mon petit scooter. C'est un des plaisirs que je m'offre ici en Chine. Si seulement je pouvais etre en regle je serais aux anges, crois-moi.

18. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    T'aurais mieux fait de pas revenir pour raconter des conneries pareilles !

Faut arreter de tout confondre, ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec certaines regles que l'on se prend pour des empereurs, qu'on se bourre la gueule tous le soirs au Bar Rouge et qu'on est un parasite !

Dans mon cas, je n'ai pas de scooters mais songe sérieusement a en avoir un, le probleme est qu'il est impossible d'être totalement en règle ici et c'est pour cela que certains conduisent sans plaques ou sans papiers.
    Et puis les accidents arrivent et ce n'est pas le fait de ne pas avoir de plaques qui va changer la situation. Maintenant, je comprends que le gars se fasse punir plus serieusement car c'est une circonstance aggravante.
    Mais faut pas generaliser, je ne me permettrais pas de comparer les étrangers roulant sans permis a des parasites.
    Au lieu de se faire une idée rapide des gens, il faudrait peut être essayer de comprendre pourquoi ils agissent de la sorte.
    Je suis sur que la majorité des possesseurs de scooters prefereraient conduire en regle mais cela est mission impossible...

A qui la faute ???

19. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    Dans le cas présent celui qui roule en scooter volé sans casque et sans permis, c'est un hors la loi, un hors la loi va en prison. Je ne m'emeut pas pour un gars qui ne respecte pas la loi et s'en plaint, au contraire il dégradera moins l'image des français à Shanghai.

pour reprendre, je suis desoler, mais ici beaucoup de gens veulent suivre la loi.
    mais il se heurte a au probleme de la chine, et de toutes facon meme en regles, si tu a ce genre d'accident ici, tu fait comme le boss d'une grosse boite il y a qq mois, tu te tire de laq chine vite fait.
    car ici, en regles ou pas tu serviras d'exemple.
    alors critiquer les francais qui vienne comme des empereur... cela me fait doucement rire, je pense que tout le monde ici vient dans l'intention de suivre les regles du pays.

donc pour repondre a LULOAN ce qui est hors la loi va en prison????, mon pauvre cela fait 20 ans que tu est parti de france toi!!!!
    car je te rappel qu'en france tu ne va pas en prison pour un defaut de presentation de papier ou qq choses de ce genre... tu peu meme foutre sur la gueule des flics. MDR
    alors vu que tu a l'air si respectueux des regles en chine, prend une carte du parti, et ne fait plus aucun exces de vitesse en france, car tu va finir en prison !!!!!

voila je suis qqun qui vient de passer son permis moto et tout dans les regles, mais quel regles???? quand je vois mon chauffeur rouler cela me fait doucement rire.

sebastien

#39 mister seb, 12 Juin 2007
    Dernière édition: 12 Juin 2007
  20. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Calmons-nous, calmons-nous... Et distinguons les topics (si j'ai bien tout compris des différentes histoires racontées ici...)
    Il y a:
    1- le fait qu'une personne ait renversé et tué quelqu'un, avec des circonstances aggravantes apparemment. Désolé, mais que ce soit en France ou en Chine, à mon avis, le gars risque la même chose... Ni plus ni moins, donc je ne vois pas pourquoi il y aurait un débat...
    2- le fait de reprimer les conducteurs sans permis, tout en leur interdisant d'en avoir un car ils sont laowai... Et là, je pense qu'on peut en discuter (calmement). Avoir un débat sur qui est le plus dangereux, le chinois, l'expat ou le taxi...

La loi s'applique à tous, et tant qu'on connait les risques, libre à chacun de la transgresser ou pas: j'enleverai ma parabole le jour où je risquerai la prison!!!! Et je n'ai pas envie de la risquer pour un scooter, du coup je marche! Je peux dire que cette loi est con, injuste et discréminatoire, mais pour le moment elle est là et je m'y plis, sinon je repars en France...
    Il faut aussi noter que si la loi s'applique à tous, elle ne s'applique pas à tous de la même manière. Et sur ce sujet, la Chine est quand même plutôt soft avec ses étrangers... Je pense qu'il vaut mieux être étranger et être incarcéré dans la prison de Pudong, que Chinois et se retrouver dans un "centre de rééducation par le travail"... On peut pas dire la même chose de la France...

#40 ets, 12 Juin 2007
    Dernière édition: 12 Juin 2007

Partager cette page